icks a écrit :
tout les concerts que j'ai fait ou il y avait une sono, le repiquage des instruments était fait avec des SM57 sur les cones des amplis. Pour ma part j'utilise la DI de mon ampli. Donc, OUI, le son en facade vient des ampli mais est filtré par un SM57 ensuite une table ensuite un certain poweramp et pour finir les baffles en facade.
Je crois que tu n'a spas bien compris ce que JazzAd voulais dire.
Cela dit, sansamp mise à part, je suis d'accord avec JazzAd.
A partir du moment où il y a une sono adaptée au lieu, et que les musiciens sont conscients que de jouer trop fort nuit au son du groupe, le son des instruments devrait être diffusé dans la pièce en grande partie par la façade. L'ampli ne sert que de retours. Et ça ne nuit pas à la diffusion des voix.
Mais encore c'est une généralité que je fais, ça dépend pas mal du placement des différents amplis en fonction de ce que permet la pièce, la position de la batterie...On ne charge pas non plus les enceintes de la même manière en fonction de la position des amplis.
Pour répondre clairement à certaines affirmations de ce topic, il faudrait écrire un bouquin.. c'est un vaste sujet plein d'exceptions et de contradictions.
Tout ça pour dire qu'avec une bonne sono dont la taille est adaptée à la pièce, l'ampli basse ne devrait servir qu'au batteur.
Sachant ça, ça ne m'empêche pas de sortir un combo 2x10 et un 15 pouces par dessous, il faut quand même se faire plaisir.