Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un ukulele accordé en MI LA RE SOL ?

Néo basse
un ukulele accordé en MI LA RE SOL, c'est possible ?
histoire d'avoir une basse transportable pour les vacance
en fait je me fout du son
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
Un ukélélé, un violoncelle, un violon, un banjo, une harpe…
Tant qu'il y a des cordes, t'accordes ce que tu veux. Pas de blême.
C'est même possible qu'un uké soit déjà accordé en quartes par défaut…
Sly_ny
  • #3
  • Publié par
    Sly_ny
    le 26 Jan 10, 23:54
Salut …
Heu ca va pas être facile…
Un Ukulélé est accordé en DO réentrant (C tuning) (Sol-Do-Mi-La), C’est le do la note la plus grave … et la première corde en Sol, un ton au dessous du la) Je sais que l’on peu faire un ton au dessus (D tuning). Mais la faudrait aller deux ton au dessus ??
a/ Je crois pas que tu puisse y aller avec les mêmes tirants, En tout cas moi j’essayerai pas sur le mien de monter de deux tons a trois tons suivant les cordes. Vu la tension qu’il y déjà c’est presque sur que ca va pas tenir)
b/ Faut déplacer les cordes, avec un risque que la corde de La (la 2 quoi) saute facilement au niveau du bridge et que la MI (la plus grave – si on peut encore appeler ca grave) soit un peu trop haute au niveau du sillet.
d/ Et je sait pas ce que l’on peut mettre comme tirant pour le Sol (un octave plus haut que la corde Sol du tirant d’origine) et ca va être super aigus. Bref tu vas tâtonner un peu pour trouver les tirants qui vint bien
e/ Comment tu va tenir tout ca pour retrouver une position comme sur un basse et sur 17 frettes ?
Oublis, le Ukulélé c’est rigolo et facile é jouer, mais en accords sous le menton. Je ne me vois pas faire un walking (index-majeur) dessus …
Trouves toi une basse de voyage sans tête (en shortscale si ca existe ?) ou une Ashbory, un petit preamp, un casque et roule ma poule …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bustyblonde
…la prochaine fois je ferme ma geule sur des sujets que j'y connais rien…

Par contre: c'est quoi déjà cette sorte de basse fretless, très légère, avec une forme bizarre? Elle a un tête, mais est très transportable. Les cordes sont en caoutchouc, si je me rappelle bien. Le son, bien que moyen, est censé s'approcher d'une contrebasse…
?

… voilààà:
http://fr.audiofanzine.com/bas(...)avis/

(EDIT: merci klabur)!
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 27 Jan 10, 00:19
Ashbory. Sympa mais très très particulier, le coup du talc sur les mains c'est spé. Si vraiment il te faut une vraie basse facile à transporter regarde du coté des sticks genre Steinberger/Hohner.

Sinon pour partir en vacances le Uke c'est super mais je l'accorde comme un uke ...
De toutes façons vu la taille de la caisse et l'accordage il n'y a aucune fréquence basse qui sort de ce truc.
Par contre c'est vraiment fun et vu le nombre de cordes, beaucoup plus intuitif pour nous qu'une gratte standard.
Sly_ny
  • #6
  • Publié par
    Sly_ny
    le 27 Jan 10, 02:59

la photo, le reste suit ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
  • #7
  • Publié par
    Sly_ny
    le 27 Jan 10, 03:29
Question taille ... Uku ou Ashbory, c'est kif kif ... surtout face à un case de JB ou au gigbad de mon Ibanez ... (voir photo)

Bon la Ashbory, c'est un truc un peu particulier, je reconnais, mais ca reste très sympa. Le problème n’est pas le talc, moi j'en utilise pratiquement pas, (mais je ne transpire pas et pas des mains) et on a des solutions faciles, genre petit sac de talc...
Non c'est surtout la résistance et la longévités des cordes.. On en a parlé un peu avec Zoem, qui en a eu une aussi (faite des recherches sur le fofo) ...
Mais c'est un instrument très sympa, et même si la mienne n’a pas servis depuis des mois, je suis pas prêt a m’en séparer. Mais là n’est pas le débat. (Mais je suis prêt à la prêter)

De toute façon si tu veux un truc pour travailler ta basse, c'est pas la solution, c'est frettlees, c'est petit, et tu retrouveras pas les habitude d'une basse en terme de toucher ! Donc le cotée je bosse sur le manche, ca marchera pas vraiment ...

En plus c’est électrique, donc au moins un preamp, un casque, et donc tu pas jouer en public, ni même partager, encore moins faire deux bruits devant le feu de camp …

Alor que avec Uku, tu vas trouver tes marques plus facilement que sur une guitare, 5 6 accords, quelques chansons et c’est un vrais plaisir …promis …
Tu ne bosseras pas la basse, mais la musique, l’oreille, et le solfège oui … et c’est pas du temps perdu ! Et tu pourras facilement partager …

Uku, achète pas non plus n’importe quoi, fait une petite recherches il y a aussi des fofo la dessus, faut bien compter au moins 200 euros mini, le bête, quelques jeu de cordes, un petit accordeur, un gigbag … et ca va être que du plaisir …

Par contre, pas moyen de bosser au casque …

Après pour plus léger, essaye aussi l’harmonica
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
  • #8
  • Publié par
    Sly_ny
    le 27 Jan 10, 05:19

Sans les etuis pour bien voir les diff de tailles
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
les ukulele c'est pas du fil de pêche à la base ?
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 27 Jan 10, 10:14
Sinon y a ça Néo.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est portable
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
obtenir des graves avec un ukulele, je demande à comprendre...
c'est nettement plus envisageable avec une Ashbory, où là t'es carrément bluffé dès que tu la branches. mais faut la brancher, ce qui limite sa portabilité.

dans un cas comme dans l'autre, c'est pas simple d'y mettre ses doigts vu la taille de la touche.


je rejoins l'idée de Klab' : un stick si tu as une source de courant.




l'autre jour à val d'europe, j'ai vu dans une boutique un truc auquel j'avais déjà pensé et ça m'a d'ailleurs un peu frustré de constater que le concept existe déjà : il s'agit d'un "roll piano". c'est en fait un clavier qui se roule et qui porte à une extrémité une interface qui numérise les appuis-touches et les convertit en sons variés (comme un simulateur, quoi). le truc dispose d'une sortie casque.
http://magiediscount.fr/?p=pro(...)t=442

tout ça pour dire que si ça existait en version basse, ça ferait un tabac !

bon, mon projet à moi était plus orienté boitier/interface qui se clipse à la ceinture + cordes virtuelles colorées (avec cellules tout ça, genre épée de jedi à 4 ou 5 "lames"), ce qui me laisse encore un peu de marge pour le peaufiner d'ici que ça sorte en chine.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
djibi a écrit :
Sinon y a ça Néo.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est portable



cool
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
klabur
kapusta a écrit :
les ukulele c'est pas du fil de pêche à la base ?


Sur les trucs bas de gamme oui, mais il existe des cordes spécifiques qui sonnent.

Et on peut jouer au casque avec des effets avec ça par exemple :
http://ukulelereview.com/2008/(...)view/

Et pour le côté fun pas de souci (euh ils sont très bons les gars là)


Pour les prix, en effet un truc bien c'est 150 à 200 euros mais on trouve des trucs pas cher pour 60 à 80 euros qui sonnent honnètement (chez Stagg par ex, si si mais bon à essayer avant l'achat, j'en ai un qui est ok mais les 3 autres dans le magasin étaient tout pourris ).
Par contre les trucs à 25-30 euros sont des jouets, faux et avec des mécas qui rendent l'accordage impossible.
Néo basse
mort de rire, ils sont trop bon ces deux la !
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Motorhead au ukulele, ça donne un coté irréel au truc, genre Oui Oui chante du crust...

En ce moment sur basse acoustique et électro...