Yamaha RBX374 ou Squier P-bass Vintage mod. ???

Forum Yamaha
Forums
rabz123
Salut! Cela fait un moment que j'ai le projet de m'acheter ma première basse et j'ai déjà eu quelques bon conseils sur ce forum.

Alors voilà, mon choix ira certainement pour une de ces deux là...

La Yamaha RBX374 et la Squier P-bass Vintage mod.

Je suis plutôt fan du look de la rbx374 mais elle semble recevoir quelques critiques négatives alors que la Squier est parfois comparée à des modèles "plus prestigieux" et (toujours d'après ce que j'ai lu) plus polyvalente.

Quelqu'un les a-t-il essayé toute les deux?
Pour laquelle votre choix se porterai?
Merci!
jo la chope
ben, c'est un peu deux basses +/- opposée, enfin pour moi.
Déja, t'as une active et une passive, un plus rétro et une moderne, ...

Moi je vote sans hesiter pour la Squier, meme si je n'ai jamais joué ni avec une ni avec l'autre... Yahm un pote en a deux, c'est sympa mais je reste sur ma faim a chaque fois, Squier d'apres ce qu'on dit c'est pas mal (je veux dire, ces modèles la, pas les affinity).

j'ai l'impression que la Squier est mieux équipée mais ça reste une impression Notamment en micro, d'un autre coté, l'aulne est peut etre mieux que l'agathis ?
SweBass
je t'arrete sur un point: la Pbass est beaucoup moin polyvalente que la yamaha. Ce qui ne veut pas dire que elle est moin bien. il faut que tu les test au niveau du son.
la PB a un son particulier, tres rock, tres old school
la yamaha a une palette de son differente, mais beaucoup plus polyvalente (c'etait mon ancienne basse) Elle est riche en aigus et peut balancer des gros graves, donc un son puissant et assez clair. moi personellement, je trouvais que le son de la yam etait un peu plat, sans grain.
Ceci dit, en jouant sur le micro chevalet, j'avais un son assez proche des Stingray, c'etait plustot cool!

a noter aussi que la yamaha est active, alors que la squier est passive.
Bref, tout depend de tes besoins et de ce que tu joues!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
rabz123
Merci pour vos avis. Mais je ne sais toujours pas quoi choisir actif ou passif? Quelle différence? Dans quels cas ("besoin") vous me conseilleriez la Yamaha et dans quels cas la Squier?
Daeh
  • #5
  • Publié par
    Daeh
    le 23 Jul 08, 17:57
La yamaha reçoit aussi beaucoup d'avis positifs, les mecs (et les filles ) qui en ont (eu) une sont rarement déçus.
Tres important, tu preferes la gueule de la yam, prends la yam.
Et t'auras plus de choix dans les couleurs.
jo la chope
par contre un truc m'échappe a propos de la PB, on dit partout qu'elle n'est pas polyvalente, que c'est (et c'est entièrement vrai) une fucking bass de rock n roll.

Pourtant, j'ai eu un groupe de black métal ( ce fut bref, m'enfin) et j'amenais ma PB (jaune bière, z'auriez vu la gueule des gratteux et leurs immonde BC ), j'ai fait un peu de blues avec et je l'ai vu dans des bands de jazz.
Y a que dans le funk que je n'en ai jamais vue, mais je n'écoute jamais ( a tord sans doute) de funk...

Pour moi, une PB c'est foutrement polyvalent en fait, rien qu'en jouant sur la tonalité, en prenant soit un méd, soit des doigts et en mettant (ou non) des effets...

Mais Daeh a raison, on choisi aussi a la gueule.
Maintenant, comment ne pas aimer une PB a l'aspect vintage ?
SweBass
une basse active a un pre amp qui augmente le niveau de sortie en quelque sorte... il faut donc lui coller une pile 9V ce qui mene parfois a des problemes (sur la mienne par exemple, la pile bougeait tout le temps, et sa faisait des gros "POC" sortant de l'ampli, ce n'etait pas tres agreable.
Enfin bon, ce genre de probleme, ca se regle.

une basse passive n'a pas de pile, donc minimise les problemes de ce genre.
Si t'aime la gueule de la yam, comme le dit Daeh, fonce!
Le look est super important pour le choix d'une basse, mais essaye quand meme d'aller tester ces basses en magasin pour pouvoir comparer par toi meme
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Julien_2B
j'ai la yam, et je compte pas en changer pour le moment !!
Un super son aussi bien au doigts qu'au slap, le son mediator est tout aussi appreciable.
un petit coup de potard, et ton son est completement differant.
Hisoka01
moi je sauterais sur la yam!
klabur
Entre une precision et quoique ce soit d'autre j'ai tendance à dire : precision.

Encore faut-il qu'elle ne soit pas en balsa ...

Ceux qui disent que ce n'est pas polyvalent n'ont pas du en avoir souvent entre les mains.
Quand on joue en groupe (pas chez soi ou dans le magasin hein) c'est le truc le plus polyvalent qui soit.
Daeh
  • #13
  • Publié par
    Daeh
    le 24 Jul 08, 14:08
Pas faux que tu peux faire plein de choses differentes avec une precision.
Au fait Rabz, tu joues quoi comme zik?
rabz123
Bin pour l'instant rien. lol

mais j'aime varier les styles selon mon humeur, Plutôt rock puis j'adore Muse mais j'aime aussi certain punk ou du métal... Et pourquoi pas essayer quelques morceaux de blues?

Mwai, c'est vaste mais je ne veux pas me borner dans un style je pense que je trouverai ma "place" en jouant, avec plus d'expérience.

A ce que j'ai compris, elles serait toutes les deux polyvalentes.
Certains jurent pour la précision d'autres pour la Yam...

Au final il y en a une plus moderne, une plus rétro. Une active, une passive. Une au son plus plat (plus polyvalent encore?) et une au son avec plus de grain (si je considère que je comprend ce terme :roll.

Pour le look j'aime les micros et chevalet massifs de la Yam.
Et j'aime le pickguard noir sur fond blanc de la Squier, sont coté "moins noir".

Il faudrait que je les voie en vrai mais je sais pas où, a moins de remonter sur Cologne...
jo la chope
rabz123 a écrit :


mais j'aime varier les styles selon mon humeur,

La précision est parfaite pour ça !
Citation:
Plutôt rock puis j'adore Muse

ouais, du rock, avec une PB ça déchire !
Citation:
mais j'aime aussi certain punk

Les keupons, les 3/4 ont une precision !
Citation:
ou du métal..

steve harris ? precision !
Citation:
. Et pourquoi pas essayer quelques morceaux de blues?

une PB, ça passe niquel en blues !
Citation:

Mwai, c'est vaste mais je ne veux pas me borner dans un style je pense que je trouverai ma "place" en jouant, avec plus d'expérience.


rien de tel qu'une precision pour faire plein de trucs



En ce moment sur basse électrique et Yamaha...