Rénover une caisse claire

  • #1
  • Publié par
    SP7T
    le 19 Aug 10, 17:00
Bonjour à tous ! =)

J'ai récupéré, il a peu, une caisse claire complètement usée de 14" à 6 tirants (peaux déchirées, timbre complètement tordu) et j'ai acheté des nouvelles peaux (Remo Emperor Sablée pour la frappe, Remo Diplomat pour la peau de timbre) et un nouveau timbre (Pearl, 20 spires).
Je ne possède qu'une électro DTXPress IV Special, et je n'ai jamais été amené à bidouiller une acoustique. Je ne joue sur acoustique qu'en studio, ou pendant mes cours.
J'ai donc "monté" les peaux et le timbre sur la caisse claire, mais j'ai quelques problèmes. Quand je frappe, sans le timbre, le son produit ressemble plus à un tom qu'on une caisse claire, et quand le timbre est appliqué, il y a plein de "bzzzz" après frappe.
Comment pourrais-je faire pour obtenir un vrai son de caisse claire ?
Merci d'avaaance !
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 19 Aug 10, 21:57
Il y a quelques très bonnes vidéos en anglais qui expliquent comment s'accorder. Donc je vais faire rapide :
Pour chaque peau, fais en sorte que la tension soit égale sur chaque tirant (en tapant à ~1cm de chaque tirant tu dois bien entendre la différence)
Accorde les peaux l'une par rapport à l'autre (soit à l'unisson, soit +/- une tierce environ, expérimente)
Seulement à ce moment-là vient le timbre. Vérifie qu'il soit en bon état (aucun brin tordu), puis règle le pour qu'il se plaque uniformément contre la peau sans pour autant la déformer.

Pour des peaux neuves, avant de t'accorder tends-les fort et fais leur un massage "cardiaque". Ca se désaccorde sinon, comme pour les cordes de guitare.

Sinon, une emperor c'est double pli, personnellement j'aime pas sur la caisse claire (même si c'est clair que ça prolonge la durée de vie par rapport à une G1 ou Ambassador)
  • #3
  • Publié par
    SP7T
    le 23 Aug 10, 09:32
Merci beaucoup pour ta réponse Loann =)

J'ai tout repris depuis le début, tout démonté, pour la bâtir un peu à mon gout niveau couleur.

Pour ce qui est des peaux je verrais lorsque la peinture sera seche =P ! Je te tiendrais au courant !

En ce moment sur caisse claire...