free4one a écrit :
alone a écrit :
L'impro ou le solo ???"passage egoiste de liberte masturbatoire" si c'est vraiment çà, pourquoi en public, il n'y a pas obligation
d'éclabousser tout le monde avec un déluge ..... de notes
perso, j'improvise toujours mes solos...
et je fait naturellement trop de notes...
meme si je pense a gilmour (que j'admire) quand je joue, je m'ennuie...je sais, c'est nul...
et c'est bien la le pb...
faut distinguer 2 choses qui se melangent aussi : t'as des mecs comme holdsworth ou autres qui eux jouent assez vite mais pour servir une musique novatrice, et tres personnelle.la ca va pas specialement plaire au gens mais ca n'est pas une demarche pour lui meme , mais pour la musique et ou la l'instrument sert la musique...
apres t'as le shred pour le shred ou peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse et la vitesse.et moi des que je vois un mec qui me sort un plan a 2 bamlles a toute pompes avec un son saturé je trouve ca mais alors..y'a pas de mot.
tu t'ennuie quand tu penses a gilmour
. alors un conseil (sympa hein
) au lieu de t'ennuyer essaie de penser et de te concentrer sur quelle bonne note tu pourrais jouer au lieu de laisser tes doigts faire les automatismes a ta place ;-) tu vas vite t'apercevoir que t'auras plus DU TOUT le temps de t'ennuyer.
krutu je ne pense pas que le guitare soit moins en vogue, y'a toujours un public pour bireli, pour clapton, pour santana , mais effectivement plus pour ce phenomeme de mode des années 90 qu'ont été les guitares heores hyper rapides en tout genre, qui sont obligés de tourner a 3 maintenant sinon la tournée est pas rentable, pendant que santana et ac/dc et knopfler remplissent des stades de foot.
les non musiciens sont pas pret a tout ecouter : nous avec l'habitude des gammes notes harmonies, notre cerveau commence a partir dans toutes les direction, c'est l'education de l'oreille ( a 16 ans je comprenais pas le jazz maintenant j'adore et je comprends les idées harmoniques de l'un , comprend moins celle de l'autre etc..)
le public en "general" n'a pas forcement cette culture la mais une culture plus "pop rock" donc il faut y aller avec des pincettes mais tres judicieusement, come de la bonne cuisine ;-)
attention le but n'est pas de faire du simpliste mais du melodieux et ca croyez moi c'est pas simple meme si bcp croient que ca l'est .
mais un truc trop technique ou trop chiaddé en harmonie, les gens etant formaté sur une harmonie somme toute "standard" ca sera pas evident a faire passer ....
je le repete pour moi c'est comme en danse, quand je vois beyonce se tremousser ou jenifer lopez danser je trouve qu'elles dansent super bien, des fois je vois des trucs soit disant plus "techniques" etc voire meme limite contemporain je trouve ca moins beau...ma femme etant danseuse a du mal a comprendre mais des fois je vois des chorés je lui dis c'est chouette ca, elle me repond que techniquement y'a rien, mais moi je m'en fout !! lol
je crois que l'intention dans la musique est la clé de tout.
si ton intention est de te faire plaisir et d'etre grisé par ta propre dexterité tu vas bien t'amuser mais le non musicien, si ca va l'amuser la 1 ere minute ca va bravement l'emmerder tout le reste du temps.
si ton but est comme billy the kid le plus rapide alors bonne chance parc eque toute ta vie tu vas faire de la gymnastique guitaristique pour garder un niveau
si ton but est de servir la musique alors arriver a sortir un solo aussi beau que gilmour sera pour toi comme un superbe challenge !! construire une belle phrase lente aussi!
je rajouttrais que dans le cas de toto lukather avant ecrivait ses solos, et ca se sentais..maintenant il les ecrit plus...et ca se sent aussi....tout grand lukather qu'il est !!
philosophons mes amis, philosophons
discussion interessante en tout cas.