Appréciations des solos par les non musiciens

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Nov 2003, 10:53
alone a écrit :
Tu as déjà essayé de siffler du Satriani ou du Vai ????
Quand tu peux siffler ou fredonner, tu mémorises, çà devient de la culture populaire. Le public adhère. Queen tu l'entends partout. Même dans les stades

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
stef627, bravo, t'as tout dit, enfin je trouve... J'adhère à 200% avec ce que tu dis!

Et moi aussi je préfère le solo de Jones et JJG sur En Passant!
free4one
j'admire le desir que vous avez a vouloir satisfaire l'auditeur car le solo est plutot pour moi un "passage egoiste de liberte masturbatoire" et je pense que la musique intrumentale plait (a peu de gens peut etre) pour cela et qu'il ne s'agit pas systematiquement de demontrer mais de s'eclater...

je me trompe ???
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
free4one a écrit :
j'admire le desir que vous avez a vouloir satisfaire l'auditeur car le solo est plutot pour moi un "passage egoiste de liberte masturbatoire" et je pense que la musique intrumentale plait (a peu de gens peut etre) pour cela et qu'il ne s'agit pas systematiquement de demontrer mais de s'eclater...

L'impro ou le solo ???

"passage egoiste de liberte masturbatoire" si c'est vraiment çà, pourquoi en public, il n'y a pas obligation d'éclabousser tout le monde avec un déluge ..... de notes
free4one
alone a écrit :
L'impro ou le solo ???"passage egoiste de liberte masturbatoire" si c'est vraiment çà, pourquoi en public, il n'y a pas obligation d'éclabousser tout le monde avec un déluge ..... de notes

perso, j'improvise toujours mes solos... et je fait naturellement trop de notes...

meme si je pense a gilmour (que j'admire) quand je joue, je m'ennuie...je sais, c'est nul...
luna jena
free4one a écrit :
alone a écrit :
L'impro ou le solo ???"passage egoiste de liberte masturbatoire" si c'est vraiment çà, pourquoi en public, il n'y a pas obligation d'éclabousser tout le monde avec un déluge ..... de notes

perso, j'improvise toujours mes solos... et je fait naturellement trop de notes...

meme si je pense a gilmour (que j'admire) quand je joue, je m'ennuie...je sais, c'est nul...

et c'est bien la le pb...
faut distinguer 2 choses qui se melangent aussi : t'as des mecs comme holdsworth ou autres qui eux jouent assez vite mais pour servir une musique novatrice, et tres personnelle.la ca va pas specialement plaire au gens mais ca n'est pas une demarche pour lui meme , mais pour la musique et ou la l'instrument sert la musique...
apres t'as le shred pour le shred ou peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse et la vitesse.et moi des que je vois un mec qui me sort un plan a 2 bamlles a toute pompes avec un son saturé je trouve ca mais alors..y'a pas de mot.

tu t'ennuie quand tu penses a gilmour . alors un conseil (sympa hein ) au lieu de t'ennuyer essaie de penser et de te concentrer sur quelle bonne note tu pourrais jouer au lieu de laisser tes doigts faire les automatismes a ta place ;-) tu vas vite t'apercevoir que t'auras plus DU TOUT le temps de t'ennuyer.
krutu je ne pense pas que le guitare soit moins en vogue, y'a toujours un public pour bireli, pour clapton, pour santana , mais effectivement plus pour ce phenomeme de mode des années 90 qu'ont été les guitares heores hyper rapides en tout genre, qui sont obligés de tourner a 3 maintenant sinon la tournée est pas rentable, pendant que santana et ac/dc et knopfler remplissent des stades de foot.
les non musiciens sont pas pret a tout ecouter : nous avec l'habitude des gammes notes harmonies, notre cerveau commence a partir dans toutes les direction, c'est l'education de l'oreille ( a 16 ans je comprenais pas le jazz maintenant j'adore et je comprends les idées harmoniques de l'un , comprend moins celle de l'autre etc..)
le public en "general" n'a pas forcement cette culture la mais une culture plus "pop rock" donc il faut y aller avec des pincettes mais tres judicieusement, come de la bonne cuisine ;-)
attention le but n'est pas de faire du simpliste mais du melodieux et ca croyez moi c'est pas simple meme si bcp croient que ca l'est .
mais un truc trop technique ou trop chiaddé en harmonie, les gens etant formaté sur une harmonie somme toute "standard" ca sera pas evident a faire passer ....
je le repete pour moi c'est comme en danse, quand je vois beyonce se tremousser ou jenifer lopez danser je trouve qu'elles dansent super bien, des fois je vois des trucs soit disant plus "techniques" etc voire meme limite contemporain je trouve ca moins beau...ma femme etant danseuse a du mal a comprendre mais des fois je vois des chorés je lui dis c'est chouette ca, elle me repond que techniquement y'a rien, mais moi je m'en fout !! lol

je crois que l'intention dans la musique est la clé de tout.
si ton intention est de te faire plaisir et d'etre grisé par ta propre dexterité tu vas bien t'amuser mais le non musicien, si ca va l'amuser la 1 ere minute ca va bravement l'emmerder tout le reste du temps.
si ton but est comme billy the kid le plus rapide alors bonne chance parc eque toute ta vie tu vas faire de la gymnastique guitaristique pour garder un niveau
si ton but est de servir la musique alors arriver a sortir un solo aussi beau que gilmour sera pour toi comme un superbe challenge !! construire une belle phrase lente aussi!
je rajouttrais que dans le cas de toto lukather avant ecrivait ses solos, et ca se sentais..maintenant il les ecrit plus...et ca se sent aussi....tout grand lukather qu'il est !!
philosophons mes amis, philosophons
discussion interessante en tout cas.
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Petit détail : le non musicien ,il ne demande qu'à s'éduquer .....euh, se cultiver aussi. Les portes qui s'ouvrent ce n'est pas déplaisant. De là à intégrer, gammes, mélodie, harmonie, il y a le boulot d'une vie. L'idéal est évidemment quand deux routes se rejoignent, le plaisir que prend le musicien à jouer et le plaisir que prend le public à recevoir.
luna jena
alone a écrit :
Petit détail : le non musicien ,il ne demande qu'à s'éduquer .....euh, se cultiver aussi. Les portes qui s'ouvrent ce n'est pas déplaisant. De là à intégrer, gammes, mélodie, harmonie, il y a le boulot d'une vie. L'idéal est évidemment quand deux routes se rejoignent, le plaisir que prend le musicien à jouer et le plaisir que prend le public à recevoir.

pas forcement, tout le monde recoit tf1 et arte, pourtant c'est tf1 qui fait de l'audience hein..
cela c'est pas rabaisser quiconque quand je dis ca
je veux dire t'as plein de gens tu leurs demande de te chanter la gamme majeure ,ils savent le faire c'est culturel presque ; mineure harmonique , y'en a combien (tiens d'ailleurs j'y arrive pas moi non plus)
"simple" c'est des fois plus dur que "compliqué" de toutes facons :
tu prends touts les morceaux des beatles , tu releves les melodies a la guitare , tu vas halluciner comme c'est simple, pui apres tu essaies de faire une nouvelle chanson dans un schema aussi simple, tu vas hallucinner comme..c'est dur
bien plus dur que de blancer 50 notes/secondes en tout cas...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
les solos correspondent qd mm pas mal
à la personnalité des gens!
i' en a qui parle énormément,
certains pour ne rien dire,
certains pour dire n'importe quoi,
là ça gave ou ce n'importe quoi peux nous amuser,
d'autres sont des puits de science, pédagogues,
on les écoute, ils nous captivent,
d'autres des puits de science , mais condescendants,
ceux là nous fatiguent vite fait
et puis il y a la seconde catégorie,
celle de ceux qui parlent peu,
certains à raison, et qui devraient en rester là,
et d'autres, pour te sortir la phrase
sur laquelle tt le monde médite!
etc
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
lol et ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot loool
"comme tu es, comme tu joues"....ca c'est clair..
non mais dans un forum de guitaristes cette discussion est super interessante je trouve.dommage qu'on soit pas plus d'ailleurs.
free4one
stef627 a écrit :
tu t'ennuie quand tu penses a gilmour . alors un conseil (sympa hein ) au lieu de t'ennuyer essaie de penser et de te concentrer sur quelle bonne note tu pourrais jouer au lieu de laisser tes doigts faire les automatismes a ta place ;-) tu vas vite t'apercevoir que t'auras plus DU TOUT le temps de t'ennuyer..

attention, nuance je ne m'ennuie pas EN ecoutant gilmour, je m'ennuie en jouant dans CE type d'esprit de solo (melodique et "musical"), ce qui me viens a l'esprit et sous les doigts depuis toujours se rapproche (toutes proportions gardees et sans pretention de ma part) plus de vernon reid ou marc ducret...

maintenant, lorsque j'accompagne un chanteur je sais faire "autrement"...
free4one
stef627 a écrit :
[t'as des mecs comme holdsworth ou autres qui eux jouent assez vite mais pour servir une musique novatrice, et tres personnelle.la ca va pas specialement plaire au gens mais ca n'est pas une demarche pour lui meme , mais pour la musique et ou la l'instrument sert la musique...
apres t'as le shred pour le shred .

c'est super subtil, car jouer vite sur des harmonies et des rythmes complexes n'est pas (a mon sens) si different de jouer vite sur de la musique plus "simple"...

certains savent faire les deux et les solos pondus sur un groove tordu sont parfois les memes (ou pas SI differents) de ceux qui sortent sur une trame simple...
luna jena
free4one, j'entendais bien dans ton sens, j'avais bien compris que c'est quand tu joues toi.

doumé a écrit :
J'ai le même avis que toi (ou que alone) sur ce sujet. Il eût peut être fallu parler plutôt de "non instrumentistes" que de "non musiciens", car c'est là la grosse différence : la performance dans un domaine très ciblé (le solo, dans le cas qui nous occupe) n'intéresse pas le non-initié. C'est là qu'on revient sur le rôle du chorus dans un morceau : il doit apporter un plus à l'atmosphère générale, au feeling, sans quoi il est inutile.
Peut-on dire pour autant qu'il y aurait DEUX musiques ? Une pour les musiciens et une pour les non-musiciens ? Pas sûr... pour ma part il n'y en a qu'une, celle qui fait réellement plaisir à son public (mais je ne me considère pas comme un musicien).

voila une remarque interessante !
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
J'avais fait un post pour mettre un lien vers une étude qui consistait à faire écouter des morceaux instrumentaux à des musiciens et des non musicien et tester les réactions. Mais je retrouve pas le lien, je sais plus le titre que j'avais mis.
Keep yourself alive
luna jena
free4one a écrit :
stef627 a écrit :
[t'as des mecs comme holdsworth ou autres qui eux jouent assez vite mais pour servir une musique novatrice, et tres personnelle.la ca va pas specialement plaire au gens mais ca n'est pas une demarche pour lui meme , mais pour la musique et ou la l'instrument sert la musique...
apres t'as le shred pour le shred .

c'est super subtil, car jouer vite sur des harmonies et des rythmes complexes n'est pas (a mon sens) si different de jouer vite sur de la musique plus "simple"...

certains savent faire les deux et les solos pondus sur un groove tordu sont parfois les memes (ou pas SI differents) de ceux qui sortent sur une trame simple...

oui mais quand meme je prenais le cas holdsworth, lui on puet dire qu'il joue vite, mais sa demarche est reellement musicale, je veux dire ses solos servent sa musique, (y'a pas une note a jeter).
y'a un "fond" indeniable...
je ne peux comparer ca a la demarche qui consiste a faire de la gymnastique guitaristique pour epater son copain de jeu.
mais a la limite la j'ai ouvert les portes sur un autre sujet
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Stigma a écrit :
pour moi la musique sert avant tout à faire plaisir à celui qui la joue

D'accord, d'accord, mais là j'espère que personne m'entend .
Faire tourner 4 accords dans tous les sens, du picking au strumming, pendant une heure, et surtout n'importe comment, c'est MA musique et MON plaisir. Mais là pour apprécier, il faut vraiment une sacré dose d'initiation alonienne.

En ce moment sur bla bla et guitare...