Appréciations des solos par les non musiciens

Rappel du dernier message de la page précédente :
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 27 Nov 2003, 13:55
Stigma a écrit :
pour moi la musique sert avant tout à faire plaisir à celui qui la joue

D'accord, d'accord, mais là j'espère que personne m'entend .
Faire tourner 4 accords dans tous les sens, du picking au strumming, pendant une heure, et surtout n'importe comment, c'est MA musique et MON plaisir. Mais là pour apprécier, il faut vraiment une sacré dose d'initiation alonienne.
Hav0k
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hav0k
    le
doumé a écrit :

Peut-on dire pour autant qu'il y aurait DEUX musiques ? Une pour les musiciens et une pour les non-musiciens ?

d'où la création de la pop et de la varieté, rendre la music accessible à tous. tout le monde ne peut pas apprecier un sonate de beethoven solo ....
et puis les maison de disque faut bien qu'ils se fassent de couilles en or aussi.
luna jena
Stigma a écrit :

je ne suis pas d'accord mais ca ne m'etonne pas, la musique est a vant tout la pour faire plaisir a l'auditeur, si tu parles pour uniquement t'ecouter parler toi , autant parler tout seul.on s'exprime tous parce qu'on a quelquechose a dire, parce qu'on pousse un "cri"...si c'est pour s'entendre criuer, je comprends pas trop la, c'est tres narcissique a la limite..je m'ecoute jouer et j'aime ca....c'est peut etre ca le shred, de la masturbation alors....maintenant on s'eloigne du sujet de depart concernant le grand public..
Stigma a écrit :
mais à mon avis celui qui va plaire, c'est plus le mec qui va composer quelque chose de personnel, qui lui correspond, dans laquelle il se racontera en quelque sorte, que le mec qui va se forcer a sortir 1 note à la seconde ou 40 parce que c'est le nombre de notes qu'il estime que son public appreciera

la on parle bien de demarche : quand on a un minimum de technique oin tombe tous dans ce piege, et comme on est pas tous doués comme van halen, je dis juste qu'au meme titre que quand on bosse des gammes, des fois avant de prendre un chorus, se concentrer sur , tiens la je vais essayer de le faire bien senti sans que mes doigts s'emportent ca peut etre benefique et un tres bon exercice

Stigma a écrit :
ps: eruption de VH n'est pas un morceau composé uniquement d'un solo, c'est un echauffement d'eddy enregistré par megarde, sur lequel ont été enregistrés ensuite le reste du groupe
et moi je trouve ça fantastique

ah lala les legendes : echauffement que tu entends en milieu de concerts dans les concerts que van halen faisait (presque pareil d'ailleurs) comme un solo ? suffit d'ecouter les bootlegs d'avant la sortie de van halen 1 .... pour se rendre compte qu'eruption etait un solo a part entiere..
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a aussi les solos à 2 niveaux
Quand j'etait djeunes, en 84 j'ecoutait du Billy Idol
et je pensait que Steve Stevens etait un dieu !
Sans rien piger que dalle à la guitare !! Et j'etait pas le seul...

Voila l'exemple d'un gratteux qui fait des solos à plusieurs
niveau de comprehension...

Le coté "son qui tue", les effets de la mort, l'apparente
simplicité (on peut les siffloter justement) la pertinance
des notes et l'imbrication parfaite dans le morceaux
(dans le ton, l'ambiance, bien amené..)
me plaisait beaucoup en tant que "non musicien"
Un truc qui donne tout de suite envie de se transformer en Air-guitariste

plus tard, j'ai commencé la gratte, et je trouvait Steve Stevens
faiblard par rapport à des Kirk Hammet and Co
(le syndrome du debutant... tel gratteux est un tueur
parcequ'il joue trop vite de la folie de la mort !)
Mais je n'essayait pas de jouer du Steve Stevens...
ça m'interessait plus (pas assez de note, pour l'epate c'est pas ça)

Plus recement je me suis re-interessé à Steve...
(vu que mon niveau est plus du tout ce qu'il etait je me suis (faussement) dit que du Steve Stevens
devait pas etre trop compliqué pour reprendre la gratte.....
Quelle erreur... c'est monstrueux !! meme 3 pauvres
notes sont injouables tellement il maitrise la façon de les jouer... du concentré de feeling/technique dans 1 note !

Et puis tout d'un coup j'ai entendu des notes que je n'avait pas remarqué jusque là...
Quand j'etait pas musicien je n'ai vu que le verni et là
j'entendais des notes presque 'pas jouées' qui font toute l'articulation du solo
(ex : world forgoten boy avec les walking bass discrete en saturé qui donne une 2ème couche
au solo )

Voila le bon exemple d'un gratteux qui se sert de la technique de maniere juste...
ses solos sont accessible aux "non guitaristes", et comprehensibles
les musiciens y decouvriront un autre niveau...
c'est pas de la technique gratuite et de l'esbrouffe c'est vraiment au service de la musique...
la guitare c'est de la merde !
luna jena
on a pas le smemes bootlegs
desolé d'avoir brisé tes illusions sur eddie mais ce que je dis est la stricte verité.
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Hav0k a écrit :
tout le monde ne peut pas apprecier un sonate de beethoven solo ....

Ben non c'est plutôt faux de dire ça. En tout cas ca ne dépend pas du fait d'être musicien ou non, mais plutôt de la culture et des codes qu'1 personne a assimilé. Un indien aura plus de facilité à écouter et apprécier un ragga qu'1 européen, ...
Keep yourself alive
free4one
stef627 a écrit :
oui mais quand meme je prenais le cas holdsworth, lui on puet dire qu'il joue vite, mais sa demarche est reellement musicale, je veux dire ses solos servent sa musique, (y'a pas une note a jeter).
y'a un "fond" indeniable...
je ne peux comparer ca a la demarche qui consiste a faire de la gymnastique guitaristique pour epater son copain de jeu.

tu le perçois comme ça et moi egalement mais je comprends que l'on puisse me dire qu'il fait de la "masturbation de manche" gratuite comme d'autres bluesmen ou shreddeurs...

de meme, certains sportif de la gamme heptatonique peuvent se reveler honnete dans leur desir de jouer pour les autres meme s'ils improvisent sur des harmonies qui font "moins avancer la musique" qu'holdsworth...
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
pour celui qui n'a pas l'oreille receptive et les bons repères, holdsworth peut donner l'impression d'enfiler des notes comme Bob Marley enfilait des gonzesses...
Keep yourself alive
free4one
stef627 a écrit :
Stigma a écrit :

je ne suis pas d'accord mais ca ne m'etonne pas, la musique est a vant tout la pour faire plaisir a l'auditeur, si tu parles pour uniquement t'ecouter parler toi , autant parler tout seul.on s'exprime tous parce qu'on a quelquechose a dire, parce qu'on pousse un "cri"...si c'est pour s'entendre criuer, je comprends pas trop la, c'est tres narcissique a la limite..je m'ecoute jouer et j'aime ca....c'est peut etre ca le shred, de la masturbation alors....

avant de faire plaisir a l'auditeur, il a fallu apprendre a maitriser un instrument et ce desir la etait personnel uniquement (a mon avis) et je pense qu'il le reste ensuite meme si l'on se dit tous que c'est tant mieux si "notre discours" (notre musique) est plaisant aux autres...

ensuite seulement viens le probleme de l'argent, je joue MA musique et je gagne ma vie ailleurs ou je joue de LA musique pour vivre...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ca serait un bon sujet de philo ca : Quel différences existent entre auditeur de shred et non-auditeur de shred?
C'est du domaine de la psychanalyse là
luna jena
free4one a écrit :
stef627 a écrit :
Stigma a écrit :

je ne suis pas d'accord mais ca ne m'etonne pas, la musique est a vant tout la pour faire plaisir a l'auditeur, si tu parles pour uniquement t'ecouter parler toi , autant parler tout seul.on s'exprime tous parce qu'on a quelquechose a dire, parce qu'on pousse un "cri"...si c'est pour s'entendre criuer, je comprends pas trop la, c'est tres narcissique a la limite..je m'ecoute jouer et j'aime ca....c'est peut etre ca le shred, de la masturbation alors....

avant de faire plaisir a l'auditeur, il a fallu apprendre a maitriser un instrument et ce desir la etait personnel uniquement (a mon avis) et je pense qu'il le reste ensuite meme si l'on se dit tous que c'est tant mieux si "notre discours" (notre musique) est plaisant aux autres...

ensuite seulement viens le probleme de l'argent, je joue MA musique et je gagne ma vie ailleurs ou je joue de LA musique pour vivre...

encore une fois c'est discutable, undebutant avec un MI en position 1 peut faire plaisir a l'auditeur, tout depend l'intention et l'intensité qu'il y met (exemple un peu plus avancé, cobain) il n'est pas question de maitrise mais bien d'intention
maintenant quand au shred par rapport a holdsworth un novice fera peut
tre pas la difference, mais moi je la fais , et de trèèèèèèèès loin.
en gros holdsworth c'est coltrane et mlmsteen c'est le plus grand chapiteau du monde presenté par patrick sebastien
oui je suis mechant vilain pas beau.
en tout cas pour moi un a une demarche artistique osée en plus et sans compromis et l'autre a un super beau brushing
l'un s'excuse presque dans sa video de cours disant humblement qu'il est etonné que sa musique puisse etre appréciée, l('autre se la joue comme pas 2 et est comme sa musique, sans fond,
na c'etait mon quard d'heure anti shred
venez les shredder je vous attends, ce soir
o'maley
22 h
lol
free4one
stef627 a écrit :
maintenant quand au shred par rapport a holdsworth un novice fera peut etre pas la difference, mais moi je la fais , et de trèèèèèèèès loin.
en gros holdsworth c'est coltrane et mlmsteen c'est le plus grand chapiteau du monde presenté par patrick sebastien
oui je suis mechant vilain pas beau.
en tout cas pour moi un a une demarche artistique osée en plus et sans compromis et l'autre a un super beau brushing
l'un s'excuse presque dans sa video de cours disant humblement qu'il est etonné que sa musique puisse etre appréciée, l('autre se la joue comme pas 2 et est comme sa musique, sans fond,
na c'etait mon quard d'heure anti shred

oui, mais entre ces 2 cas extremes, il y en a plein d'autres...

certains guitaristes sont "gratuitement bavards" sur une musique qui a de la "substance" (style les harmonies d'holdsworth) et d'autres "gallopent judicieusement" sur une grille plus pauvre (genre celles de malsteem)...
onzieme diese
free4one a écrit :

oui, mais entre ces 2 cas extremes, il y en a plein d'autres...

c'est sûr... et puis malmsteen a fait qq petites choses sympas... au début... 2 albums, et après

certains sont demonstratifs gratuitement sur une musique qui a de la "substance" et d'autres "gallopent judicieusement" sur une grille pauvre...

c'est quoi une grille "pauvre" ? impression? so what ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
c'est quoi une grille "pauvre" ? impression? so what ?

faire un solo sur un seul accord de quarte est plus riche a mon sens que jouer sur tous les accords de 3 sons d'une seule tonalite...

En ce moment sur bla bla et guitare...