Appréciations des solos par les non musiciens

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
onzieme diese a écrit :
c'est quoi une grille "pauvre" ? impression? so what ?

faire un solo sur un seul accord de quarte est plus riche a mon sens que jouer sur tous les accords de 3 sons d'une seule tonalite...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
phrase récurente pour ceux qui critiquent malmsteen :
Que vous le vouliez ou non beaucoup de "grand" gratteux d'aujourd'hui se sont inspiré de son jeu autrefois unique
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Ensuite, je pense aussi qu'il ne faut pas descendre daans l'autre extremité.
Car en effet, au dela de vouloir faire plaisir a son public, il y'a depuis toujours certains qui jouent uniquement a but lucratif, et sans ame, uniquement pour plaire au public en effet, mais ça j'apprécie pas plus.

Je ne citerai évidement pas de noms pour déclencher une énième polémique et faire partir le fil en troll total, chacun ses opinions sur la sincérité de tel ou tel artiste, mais il est évident que certains (bien malheureusement) sont peu sincères dans ce qu'ils font, et tout comme un shred recherche la reconnaissance des guitaristes, eux font de la musique qui plait pour vendre, n'écrivent même pas leur parole, connaissent très peu la musique etc.. (Attention : je n'ai pas dit que tout les artistes n'écrivant pas leurs paroles ou faisant de la variet étaient des machines a fric!)

Mais si on considère ce que font les shred comme une performance gymnastique/physique, ce que d'autres font se rapproche d'une performance de management et de business.

Ensuite, ce qui est TRES dur, c'est de trouver une musique qui ne balance ni trop d'un coté ni de l'autre. C'est a dire une musique accessible au non-initié (Accessible mais pas cheap!) et qui comporte une partie mélodique, rythmique et harmonique interessante pour l'instrumentiste qui les écoute.

Et ça, c'est pas donné a tout le monde, d'avoir cet équilibre parfait..
monolythe
lalimacefolle a écrit :
JasonVoorhees a écrit :
Donc.. L'appréciation des solos/impros réservées au musicos en général?

Sauf quelques rares exceptions, (Mark Knopfler est l'exemple parfait) les solos gavent rapidement le non musicien

Pas seulement les nons zikos...
Perso, je n'ai que tres rarement été touché par des solos. Et seulement si le solo jouait un role dans la compo.
Le dernier solo à m'avoir touché c'est celui de Zakk Wylde sur "Just Killing Time". Ce solo qui n'est composé que de quelques notes et effets de manches sert parfaitement la compo et fait ressortir l'ambiance de rage et de tristesse de ce morceau... Mais là encore, c'est une question de sensibilité...

Et le premier qui dit que chuis po sensible, je l'desosse!!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
metallicasound
C'est sur,yen a qui vont te dire quand il ecouteront un super solos hyper rapide que, "ouaih c'est marrant,faut qu'ils arretent de faire n'importe quoi,c'est bizarre"
et la tu leur met alain souchon et 2 accoreds a la sèche par mesure et "waaaaahhhhhhh super guitariste,jamerais trop etre comme lui,comment il fait poue jouer aussi bien"

Je pense vraiment que les gens s'interesseront et surtout reconnaiseront un type comme bon guitariste si il joue ce qu'il aime.(pour les nom musico)
Et on en arrive pour ceu qui mattent la Star Academy aatxi(un truc comme sa)est trop cool comme guitariste.leur référence......
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
onzieme diese a écrit :
c'est con que tu joues si loin...

si on cotise pour louer un jet,
ça peut le faire!
j'irais bien moi aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
metallicasound a écrit :
C'est sur,yen a qui vont te dire quand il ecouteront un super solos hyper rapide que, "ouaih c'est marrant,faut qu'ils arretent de faire n'importe quoi,c'est bizarre"
et la tu leur met alain souchon et 2 accoreds a la sèche par mesure et "waaaaahhhhhhh super guitariste,jamerais trop etre comme lui,comment il fait poue jouer aussi bien"

Je pense vraiment que les gens s'interesseront et surtout reconnaiseront un type comme bon guitariste si il joue ce qu'il aime.(pour les nom musico)
Et on en arrive pour ceu qui mattent la Star Academy aatxi(un truc comme sa)est trop cool comme guitariste.leur référence......

Là j'avoue que certain me donne également la même impression sur ce forum.
Keep yourself alive
Hervé_
Super cette discution, plein de chose intéressantes à lire

doumé a écrit :

Peut-on dire pour autant qu'il y aurait DEUX musiques ? Une pour les musiciens et une pour les non-musiciens ?

Je me souviens avoir lu que les musiciens et non musicien n'analysent pas la musique avec le même hémisphère du cerveau.
Donc la réponse serait bien oui ...
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
onzieme diese a écrit :
c'est con que tu joues si loin...

si on cotise pour louer un jet,
ça peut le faire!
j'irais bien moi aussi!

lol vous etes tres sympa les mecs, et coyote si je connais pas ton jeu (mais que j'en pense pas moin vu ton matos ;-) 11# je monterai bien te voir jouer aussi !!
par contre ce soir pas un marseillais de guitariste.com
plusieurs hypotheses : je suis le seul marseillais ici a part lalimace
ou alors les musiciens marseillais sortent pas.ou les marseillais d'ici m'apprecient pas (lol le plus probable), mais c'est dommage ca serait l'occasion de se rencontrer avec des mecs du site et de sortir voirle sautres jouer, d'ailleurs si y'en a qui jouent sur marseille dites le moi je viendrai espionner vous inquietez pas lool
bon j'ai encore mis, comme a mon habitude un peu le bordel sur ce post, alors je vais me calmer et pas relancer le debat en surencherissant pas ;-) discussion tres interessante en tout cas.
bye
stef
PS : et apres la soiree piano bar , on prend le jet, des nanas et du champagne et on monte chez jerem' pour vider sa cave a vin
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Pour défendre les shredders (avec de bonne compos koi)..les bons hein , par exemple Rondat au hasard héhé.....qui est avant tout pour moi un super compositeur, c'est juste une facon de s'exprimer, tyu peu jouer vite avec ton style et avec emotion..sans pour autant être imbu de soi même..c'est juste un feeling...une facon d'abordé la musique, bref pour moi il n'y a pas de lecon a donner sur ce qu'est une bon musicien..., un mec qui fait des super solo..ect c'est trop subjectif, pour moi il faut savoir allier un peu tous les éléments, melodie, technique, emotion, feeling ect....et surtout jouer ce que l'on a au fond de soit !!!!!....aprés ca plai ou ca ne plé pas.....je lisais plus haut Stef...que l'on joué de la musique avnt tout pour les autres....ben moi ca passe en second plan, le principal est de jouer pour moi, c'est une sorte de therapie , un bien être....je jou les notes qui me branche...brefg c'est une autre approche...le but etant de trouver celle qui nous fait vibrer...moi je l'ai trouvé ....aprés il faut accepter que la musique que l'on fait qui nous touche, ne branche pas les autres.....et c'est vari que qaund ca botte quelqu'un ben c'est vraiment sympa!!! mais je prefère avant tout faire de la musique qui me branche moi...aprés si ca plé tant mieu....

Good Night all

ps : Stef...j'ai particulièrement aimé ton impro Anniversaire Aragorn...comme koi on peu jouer vite et avec feeling !!!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
moi ça me dérange pas les mecs qui jouent vite,
!' en a mm pas mal que j'écoute,
j'avoue, j'aime autant Gilmour, Rypdal,
que McLaughlin, Holdsworth...
je vais pas me remettre à les citer!
le problème pour en revenir aux sujets,
ce n'est pas l'intensité du débit je crois,
c'est l'art et la manière!
un Holsworth, on va dire ça joue vite, oui,
mais un Kotzen, on va dire, t'endends ce sweep là,
et derr!ère i' fait direct la montée en tapping le ouf!
ce qui me gêne ds le shred, et je veux pas que
les amateurs le prennent mal hein, j'en ai écouté comme un fou,
c'est qu'on écoute avec ces doigts,
alors que perso, je préfère écouter avec le bide!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
un Holsworth, on va dire ça joue vite, oui,
mais un Kotzen, on va dire, t'endends ce sweep là,
et derr!ère i' fait direct la montée en tapping le ouf!

je suis d'accord avec ça, il parait difficile d'etre pris pour autre chose qu'un demonstrateur lorsqu'on veut jouer tantot en sweeping, tapping, legato, speed picking etc PLUTOT que de se concentrer sur SA "particularite/specialite" (legato pour holdsworth, strict aller retour pour mac laughlin etc)...

a mon avis, il faut absorber la technique pour qu'elle semble transparente...
onzieme diese
free4one a écrit :

a mon avis, il faut absorber la technique pour qu'elle semble transparente...

entièrement d'accord !!!
Kotzen est un exemple de musicalité depuis qu'il a passé sa crise d'ado du début (naturelle ! je critique pas)

greg Howe, même s'il en fait un peu trop, on ne réflechi pas à comment il fait (et puis c'est dur de savoir !!!).

j'adore brett garsed... et il dit bien dans sa vidéo (que je suis le seul en fce à avoir acheté !!!) que peu importe "comment" il le joue (lui ne sait pas sweeper, il joue au médiator+3doigts), on peut phraser pareil avec une autre technique !

lui arrive à phraser en electrique de façon ultra fluide et à "combiner" arpèges et gammes de façon telle qu'on ne sait pas techniquement ce qu'il fait (d'où l'erreur de stef627 quand il décrit le jeu de garsed page 2 ou 3 de ce topic... mais il va la voir bientôt ! )

à l'oreille en ralentissant on entend se mélanger des arpèges (que je jouerais en sweep car, malheureusement, je suis trop fainéant pour re-apprendre à jouer comme lui même si je trouve la sonnorité + belle... peut être + tard ?) et les gammes et les aproches chromatiques...

il n'y a pas cette coupure sonore des shredders entre "passage d'arpèges en sweep", "passage en tapping", "passage en aller-retour", etc. qui fait que la sonorité technique (sur laquelle on peut insister pour changer une ambiance !) devient trop prégnante et enferme le guitariste !

pour tous ceux qui veulent voir une approche super mélodique et magistrale de l'impro fusion, voyez cette vidéo et les 3 morceaux live de la fin notamment !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
j'adore brett garsed... et il dit bien dans sa vidéo (que je suis le seul en fce à avoir acheté !!!) que peu importe "comment" il le joue (lui ne sait pas sweeper, il joue au médiator+3doigts), on peut phraser pareil avec une autre technique ! : )

et oui, peu importe tant que le "discours" est passionant...

en plus, il joue sur une steinberger gm pro qui est une superbe guitare meconnue (meme si depuis il a choisis des brian moore et autres voir son site)...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
J'ai pas tout lu, la flemme....

M'enfin tout ca ne arrive toujours au même point: que tu fasses cent notes ou une, un solo ou pas de solo, une chanson ou un instrumental, c'est pas ca qui va faire l'émotion d'une chanson.

*Je connais des non musiciens qui craquent sur des instrumentaux de malmsteen
*Le presto des quatres saisons de Vivaldi est une partie de shred violonistique très appréciée par le grand public
*Europa de santana...
*Certains "tubes" ne seraient rien sans leur lead...

Et il y a des dizaines d'exemples et de contre-exemples, ca tourne en rond....

Si Clapton a besoin d'une note pour s'exprimer, qu'il n'en joue qu'une, si malmsteen il lui en faut cent , qu'il en mette cent....

Yah paaaas de règles, juste une émotion et le talent pour la faire passer, quelle que soit la manière....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
onzieme diese
free4one a écrit :
onzieme diese a écrit :
j'adore brett garsed... et il dit bien dans sa vidéo (que je suis le seul en fce à avoir acheté !!!) que peu importe "comment" il le joue (lui ne sait pas sweeper, il joue au médiator+3doigts), on peut phraser pareil avec une autre technique ! : )

et oui, peu importe tant que le "discours" est passionant...

en plus, il joue sur une steinberger gm pro

qui est une superbe guitare meconnue (meme si depuis il a choisis des brian moore

et autres voir son site)...

oui, et il joue beaucoup sur tele et sur strat aussi...
il a beaucoup joué sur H&K access (raison qui m'a à juste titre donné envie d'en avoir un) et maintenant sur bogner extacy avec des effets boss vf-1 (comme quoi, pas la peine de mettre 10.000 boules dans un g-force qd on a l'oreille et les doigts qu'il faut !!!)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur bla bla et guitare...