Appréciations des solos par les non musiciens

T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
J'ai cru remarquer, souvent, que les non musciens, les solos ca avait plus l'air de les faire chier qu'autre chose..
Je parle en particulier de shred, car il est vrai que pas mal aimeront les solos de ballades rock/hard, d'Hendrix, de Led Zep.. Occasionellement.
A titre d'exemple personnel, aucunes de mes ex-copines (Toutes non musiciennes) n'aimaient particulirement les solos de guitare, ça passait quand c'était dans un morceau qu'elles appréciaient, mais je me vois mal leur mettre un morceau de shred.
Pourtant, on a beau parler des clichés "blabla aucun feeling", moi je trouve qu'ils en ont au contraire.. Peut-être pas tous, mais Satriani ou Vai je pense que oui.
De même qu'un bon Blues, qui est loin d'être du dévalage de manche a toute berzingue, ou le guitariste peut tourner sur une grille d'accords simple pendant un bout de temps, j'ai l'impression que beaucoup s'emmerdent si il y'a pas un minmum de parties chantées et ainsi de suite..
Il existe evidement des exceptions, mais il m'a paru en gros que beaucoup de non musicos aimaient peu les musiques instrumentales modernes..

Donc.. L'appréciation des solos/impros réservées au musicos en général?
lalimacefolle
JasonVoorhees a écrit :

Sauf quelques rares exceptions, (Mark Knopfler est l'exemple parfait) les solos gavent rapidement le non musicien, car on oublie souvent de faire de la musique dans son solo. Pour moi, c'est simple. Si tu enleves la partie du solo, et que le morceau ne change pas particulierement, alors c'est une solo qui n'en vaut pas la peine. Les solos de slash, de Van Halen, etc. sont tellement bien ficelés que le morceau perd de sa valeur si on l'enleve.
berrybrest
Il y a eu un post sur ce forum du genre vitesse=drogue, plus tu en écoutes et plus tu en veux. En fait on est toujours attiré et impressionné par ce qu'on est pas capable de faire. Alors un musicien qui progresse va aller vers des musiques de plus en plus pointues (je ne parle pas forcément de shred). Un novice par contre se satisfera de sentiments dits "basiques", des premières impressions, choses que nous ne percevrons plus jamais en tant que musiciens et c'est bien dommage pour la créativité notamment (impossible de faire autrement cependant).
Et puis, il y a aussi la sensibilité féminine . Si les hommes et les femmes raisonnaient de la même manière ça se saurait!
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Yep, c'est ce que je me disais..
Un mec qui joue même pas de guitare pourra très bien connaitre par coeur et chanter a la voix le solo de Knockin' on Heavens Door ou Nothing else Matters..
Mais sur le reste, c'est vrai que c'est pas super apprécié..
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
C'est vrai que quand tu es débutant/moyen (Comme moi par exemple..) j'ai toujours envie d'aller plus vite, je bosse pour et je me vois progresser ca fait plaisir..
Ensuite, quand tu es "avancé", je sais pas ca doit dépendre de chacun. on voit beaucoup de guitaristes de haut niveau technique abandonner le shred/la technicitée pour passer a des trucs beaucoup plus doux et moins difficiles, comme certains qui continuent toujours a rechercher la virtuosité.
luna jena
C'est ce que pleins de guitaristes comprennent pas : il "shreddent" pour essayer de briller sur la communauté des guitaristes tout en fatiguant le non guitariste...a la limite c'est de la gymnastique et de l'entrainement...
par contre faire un solo qui plait a des non musiciens est plus dur et bcp plus classieux !!! car un non guitariste te juge pas sur ta guitare , ton tirant de corde , ton ampli , sur le tapping sweeping double picking regardemoicacommecejoling , mais bien sur ce qu'il entend et sur cela uniquement.
donc non ca ne gave pas les gens les solos, ce qui les gavent c'est ceux qui s'en servent comme support pour leur ego et non pour la musique (trop beau cette phrase)..un beau solo c'est trop beau (moonlight shadow, fin de china girl, etc etc pour parler des morceaux commerciaux)
et c'est pour cette raison que je n'aime ni le shred, ni le sweeping(par sweeping j'entends cette technique jouée a outrance pour montrer qu'on joue vite avec un son hyper saturé qu'on comprends rien a la phrase hein).

remarque tres pertinente en tout cas !!
tinourse
moi ma mère quand je lui dit: regarde, regarde , c'est completement fou ce quil fait avec ses mains ....

je peu vous dire quelle s'en fou royallement et un jour elle m'a meme dit: mais c'est une torture d'écouter ca ... ( Michael Romeo's Guitar Chapter )

berrybrest
Stef tu as entièrement raison.
Mais je me pose une petite question. Ne vaut-il mieux pas posséder toute cette technique souvent inutile pour jouer des solos non démonstratifs, mais les jouer MIEUX que les autres? Je veux dire, qui peut le plus peut le moins non? Je crois que tu en es d'ailleurs un exemple parfait .
lalimacefolle
tinourse a écrit :
moi ma mère quand je lui dit: regarde, regarde , c'est completement fou ce quil fait avec ses mains ...

Un jour, j'écoutais le solo de Brothers in Arms, et je disais à ma mére "t'as vu les notes qu'il joues?" Et elle me répond "ben, il a les memes que toi non?"
Ah lala, ces Mamans
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
lalimacefolle a écrit :
JasonVoorhees a écrit :

Sauf quelques rares exceptions, (Mark Knopfler est l'exemple parfait) les solos gavent rapidement le non musicien, car on oublie souvent de faire de la musique dans son solo. Pour moi, c'est simple. Si tu enleves la partie du solo, et que le morceau ne change pas particulierement, alors c'est une solo qui n'en vaut pas la peine. Les solos de slash, de Van Halen, etc. sont tellement bien ficelés que le morceau perd de sa valeur si on l'enleve.

C'est pareil pour yngwie Malsmteen, si tu enlève le solo euh.... tu n'as plus de morceau, voir même si tu enlèves le mi mineur harmonique ! lol

ok
tinourse
lalimacefolle a écrit :
tinourse a écrit :
moi ma mère quand je lui dit: regarde, regarde , c'est completement fou ce quil fait avec ses mains ...

Un jour, j'écoutais le solo de Brothers in Arms, et je disais à ma mére "t'as vu les notes qu'il joues?" Et elle me répond "ben, il a les memes que toi non?"
Ah lala, ces Mamans

MDR
berrybrest
lalimacefolle a écrit :
tinourse a écrit :

Ah lala, ces Mamans

Ceci dit elle avait entièrement raison . Et ça résume bien la situation.
luna jena
dave mustaine a écrit :
Stef tu as entièrement raison.
Mais je me pose une petite question. Ne vaut-il mieux pas posséder toute cette technique souvent inutile pour jouer des solos non démonstratifs, mais les jouer MIEUX que les autres? Je veux dire, qui peut le plus peut le moins non? Je crois que tu en es d'ailleurs un exemple parfait .

lol merci mais pas tout a fait : je ne sais pas jouer UN sweeping, mais alors RIEN, le son que ca donne ne m'a jamais plus,ce coté "jeu video" loool
de meme que pour le shred je n'aime pas cette musique, thomas bressel m'a il y a quelques mois contacté pour participer a son projet d'album de reprises de morceaux de anciens dessins animé, j'ai gentiment refusé, car je n'aime pas le shred ( et que j'avais pas trop le temps aussi)
J'ai acquis un peu de vitesse seulement avec les eercices que me donnaient les profs.
qui peut le plus peu le moins c'est disutable car quand on joue tres vite on base sa reconnaissance sur la vitesse meme les mecs qui jouent ici parlent souvent de "tueurs", "fous" , "monstres" etc pour des criteres qui ne sont souvent pour moi que des criteres de vitesse et non musicaux, et apres c'est bien ca le pb : c'est pas parce qu'on joue vite qu'on a faire un solo lent , bien senti c'est meme tres rare
c'est aussi pour ca que souvent les gens qui travaillent en professionnel avec les artistes ne sont pas des shreddeurs, mais bien des mecs avec un jeu plus "calme" , bien senti (denis lable , sebastien chouard , kajdan, nono, basile leroux , etc..)
heu mais merci du compliment hein
tinourse
mais hormis les Mamans un chouilla deconecter...

certain musicos ( non guitariste) mon dit que parfois c'etait , pour eux , pénible un solo de gratte (plutot du genre shred ), donc il doit vraiment falloir etre un guitariste bien névrosé pour écouter, et sans se lassé de tous ses echainement plus ou moin psychédélique de nos guitaristes préféré...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
c'est vrai que le Shred ça gave vite fait bien fait,
les guitaristes vraiment intéressants
dans la virtuosité à tout va sont rares,
et bien souvent jouent sur des grilles interessantes
harmoniquement parlant, ou qui ont énormément d'idée
dans leurs improvisation, qui laissent aussi respirer
leur musique, c'est le cas d'un Holdsworth, d'un Carlton,
d'un McLaughlin, d'un Lagrene, d'un Luc
d'un Scott Henderson et d'un Metheny, qui s'en avoir l'air,
se pose bel et bien là.
Perso, j'ai beaucoup écouté de shreddeurs fous, et en écoute
encore de temps en temps, mais de + en + rarement.
C'est vrai que lorsque je me fous un Beck, ça me le fait
vraiment + qu'un Kotzen, qui me gave vite fait bien fait.
Mike Oldfield est un des rares dans un style plutot
rock, à réussir à être bavard, sans que cela ne t'agace,
il n'y a qu'à écouter certaines parties tout bonnement
magnifiques d'Ommadawn, du Shred avant l'heure,
la classe en + !
Well, je va m'écouter un Buddy Guy tiens!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...