Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Arnaque oui, mais comment?

back06
  • #1
  • Publié par
    back06
    le 03 Aug 22, 09:38
Hello,

Je suis en train d'essayer de vendre un guitare electo acoustique.

J'ai mis l'annonce en autre sur Marketplace( elle est aussi sur le forum, précipitez vous dessus ) Et je reçois pas mal de messages de personnes qui veulent l'acheter. Rapidement je sens que c'est foireux, pas une question sur la guitare en elle meme, juste "je suis ravi que l'article soit disponible, pouvez vous me donner votre compte paypal...", le profil FB vient d'être créé etc...

Etant sympa, j'ai meme proposé à l'un d'eux d'ajouter une 2éme tige de vibrato, en plus de celle vendue avec la guitare (oui , pour une élécto acoustique, c'est pas banal ), Le gars m'a remercié Je ne vous dirai pas où est ce que je lui proposé de mettre la fameuse tige de vibrato, histoire de clore la conversation...

Bref, est ce que vous savez où est l'arnaque ? Une fois qu'ils ont le compte paypal, comment le pigeon est pigeonné?
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Aug 22, 10:20
Tu as des sites de vente plus sérieux que marketplace je pense, avec système de paiement sécurisé (théoriquement) ... et tu n'as qu'à préciser "remise en main propre".
back06
  • #3
  • Publié par
    back06
    le 03 Aug 22, 11:38
J'utilise aussi , zinkinf, lbc etc...
Et déjà vendu pas mal de chose sur marketplace (dont 2 guitares).

Ma question est plus sur le procédé. Ils envoient l'argent sur paypal et le rappelle apres? ou il y a encore une étape avant ça?

C'est juste pour comprendre comment fonctionne l'arnaque
sam1366
Une des arnaques consiste à t'envoyer un mail qui a toute l'apparence d'un vrai mail Paypal mais qui évidemment n'en est pas, et qui confirme le paiement. Donc si tu ne consultes pas ton compte Paypal tu peux te laisser piéger
back06
  • #5
  • Publié par
    back06
    le 03 Aug 22, 13:06
sam1366 a écrit :
Une des arnaques consiste à t'envoyer un mail qui a toute l'apparence d'un vrai mail Paypal mais qui évidemment n'en est pas, et qui confirme le paiement. Donc si tu ne consultes pas ton compte Paypal tu peux te laisser piéger


ha ok, je vois.
Merci!
Dimebug
y'a aussi un mec qui t'appel avec un 06 en disant qu'il est de paypal et qu'ils ont de l'argent pour toi... (la grosse blague)

marketplace est a fuir tellement c'est peuplé de brouteurs. ma femmes vends souvent les fringues des enfants, des chaussures ect... souvent les mecs te contactent et veulent acheter même si les frais de port sont plus élevés que le prix du produit a vendre... bref, faut etre très très prudent. Et evidement, y'en a plein qui se font avoir. les entourloupes sont multiples.
K.Oppenheimer
Je trouve que c'est compliqué les ventes par correspondance entre particulier.
C'est peut-être moi qui suis mal renseigné sur certaine technologie permettant de sécurisé les transactions aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur, mais à mon sens, ce type de vente implique forcément que l'une des partie accepte de faire confiance, et prenne le risque de se faire arnaquer.

Tu pourrais par exemple imposé le mode de paiement qui te convient, et attendre d'avoir l'argent avant d'envoyer, mais ça veut dire que c'est l'acheteur qui fait confiance, si tu te mets à sa place serais tu tranquille à l'idée d'envoyer de l'argent sans savoir si l'on va t'envoyer quelque chose ou non, ou si cette chose aura été expédier dans l'état annoncé ??

Perso, pour l'occasion je privilégie la remise en main propre. Le gars voit la marchandise, il en apprécie l'état et s'il sors l'argent, alors il repart avec.. bon, ceci dit, on est jamais sûr de rien dans la vie, le mec pourrait tout aussi bien nous coller un baffe et se barrer avec la came sans payer..

Mais je pense que la remise en main propre reste ce qu'il y a de mieux pour les deux parties, le vendeur est sûr d'avoir son argent (je pars du principe qu'on saura se prémunir des arnaques genre faux billets, faux chèque...) en plus l'acheteur aura vu se qu'il achète, et potentiellement pu l'essayer, ce qui limite les possibilités de réclamation par la suite (en excluant bien sûr les cas de vice caché)..
Mais si je devais vendre ou acheter à un particulier par correspondance, la seule possibilité qui me serait envisageable, serait que l'affaire se fasse avec quelqu'un qui à une excellente "cyber réputation" par exemple ici, des membres actifs depuis longtemps, qui ont déjà fait des affaires avec d'autres membres, qui en ont peut-être même rencontrer d'autres, bref, des personnes qui ont des relations même virtuelles avec d'autres qui peuvent se porter garant.

Mais c'est sûr, il faut se méfier des arnaques partout, souvent, c'est assez grossier donc évitable, mais parfois, on peut tomber sur des choses un peu plus fini et quelques personnes qui ne sont pas assez paranos peuvent se faire avoir.
wahmi
  • #8
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Jun 23, 15:06
Je crois que je viens de me faire arnaquer, mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris la manœuvre.

https://www.zikinf.com/annonce(...)83003

Ci-dessus l'annonce en question.

Parle bien français, ça discute gentiment, puis:

-je demande à passer en paiement leboncoin pour avoir le mondial relais et tout inclus sur le même site, il refuse au pretexe que le paypal direct en vente de bien est plus protecteur pour nous deux. Jusque là ok.

-je fais un versement paypal, qui m'est remboursé dans les 15 min.
j'interroge le vendeur qui me dit : "bizarre l’argent est bloqué normalement il est dispo" " j’ai annulé parce que l’argent était bloqué pendant longtemps"

-on retente, idem.
-il me donne le paypal d'un de ses collègues, le virement passe.

-je reçois ce message :"alors pardon mais ça a bloqué totalement le compte paypal … il faut que vous ouvriez un litige la"

-je commence à m’énerver et à lui demander de commencer par envoyer le colis avant de chercher à retirer l'argent. J'ouvre un litige.

- il me dit : "Je vais tout faire pour que vous soyez remboursé au plus vite et quand vous serez remboursé on fera avec leboncoin" "mon collègue transforme le litige en réclamation" pour que ça aille plus vite.

Depuis plus de son plus d'image et je m'aperçois ( au moment de le signaler) qu'on ne peut plus répondre à ses annonces sur zikinf ( donc je ne dois pas être le seul).

Quelle est la manip à votre avis ? il doit bien chercher à récupérer l'argent à un moment.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Jun 23, 17:26
j'ai déjà posé le litige. Ça change quelque chose d'appeler ?

Edit; le forum zikinf s'est réveillé, il a enc... un paquet de monde.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
El Phaco
K.Oppenheimer a écrit :
Je trouve que c'est compliqué les ventes par correspondance entre particulier.
C'est peut-être moi qui suis mal renseigné sur certaine technologie permettant de sécurisé les transactions aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur, mais à mon sens, ce type de vente implique forcément que l'une des partie accepte de faire confiance, et prenne le risque de se faire arnaquer.


Je ne sais pas trop. Je fonctionne comme ça depuis des années, vendeur ou acheteur, avec paiement par virement bancaire. Je n'ai jamais eu le moindre souci. Quand je vends, l'acheteur doit me faire confiance. Quand j'achète, je dois faire confiance au vendeur. Je ne passe pas par FB et compagnie par contre, juste ici, Zikinf et AF, mais je n'utilise jamais les moyens de paiement sécurisés, et je n'ai plus de compte Paypal depuis un bail (ils m'ont fait chier avec les lois anti-blanchiment une année où j'avais vendu beaucoup de matos). Et j'ai vendu acheté pour un paquet de pognon si on cumule tout. Pour les gros achats/vente, j'aime bien avoir l'autre partie au téléphone. Ca permet généralement de se faire une petite idée de qui on a en face, même si ce n'est évidemment pas infaillible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
je l'avais posté ailleurs mais i y a 15 jours on m'a proposé un mandat postal en paiement de mon blues junior
L'acheteur passerai après encaissement, je lui proposé d’apporter du liquide car plus simple, plus de réponse
Le message disait "Mon épouse et moi avons discuté et décidé d'acheter votre ampli, etc....", ça m'a semblé louche.
Je ne vois qu'une personne sur le forum qui parlerait comme ça
oldamp
Tu vendais un vélo ou une canne à pêche ? Voire une compil collector des Shadows...
cliclac
oldamp a écrit :
Tu vendais un vélo ou une canne à pêche ? Voire une compil collector des Shadows...

non, un blues junior parce que j’espère recevoir un nouvel ampli bien mieux prochainement

En ce moment sur bla bla et guitare...