Arnaque oui, mais comment?

Auteur Message
back06
Inscrit le: 07 Dec 20
Localisation: France

Hello,

Je suis en train d'essayer de vendre un guitare electo acoustique.

J'ai mis l'annonce en autre sur Marketplace( elle est aussi sur le forum, précipitez vous dessus ) Et je reçois pas mal de messages de personnes qui veulent l'acheter. Rapidement je sens que c'est foireux, pas une question sur la guitare en elle meme, juste "je suis ravi que l'article soit disponible, pouvez vous me donner votre compte paypal...", le profil FB vient d'être créé etc...

Etant sympa, j'ai meme proposé à l'un d'eux d'ajouter une 2éme tige de vibrato, en plus de celle vendue avec la guitare (oui , pour une élécto acoustique, c'est pas banal ), Le gars m'a remercié Je ne vous dirai pas où est ce que je lui proposé de mettre la fameuse tige de vibrato, histoire de clore la conversation...

Bref, est ce que vous savez où est l'arnaque ? Une fois qu'ils ont le compte paypal, comment le pigeon est pigeonné?
Haut
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: Je suis ukrainien

Tu as des sites de vente plus sérieux que marketplace je pense, avec système de paiement sécurisé (théoriquement) ... et tu n'as qu'à préciser "remise en main propre".

_________________
Poutine, dégage !

Vaccinez-vous bordail !

ATTENTION ! Google vous surveille !
Haut
Alerter un moderateur
back06
Inscrit le: 07 Dec 20
Localisation: France

J'utilise aussi , zinkinf, lbc etc...
Et déjà vendu pas mal de chose sur marketplace (dont 2 guitares).

Ma question est plus sur le procédé. Ils envoient l'argent sur paypal et le rappelle apres? ou il y a encore une étape avant ça?

C'est juste pour comprendre comment fonctionne l'arnaque
Haut
Alerter un moderateur
sam1366
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 05
Localisation: -

Une des arnaques consiste à t'envoyer un mail qui a toute l'apparence d'un vrai mail Paypal mais qui évidemment n'en est pas, et qui confirme le paiement. Donc si tu ne consultes pas ton compte Paypal tu peux te laisser piéger
Haut
Alerter un moderateur
back06
Inscrit le: 07 Dec 20
Localisation: France

sam1366 a écrit :
Une des arnaques consiste à t'envoyer un mail qui a toute l'apparence d'un vrai mail Paypal mais qui évidemment n'en est pas, et qui confirme le paiement. Donc si tu ne consultes pas ton compte Paypal tu peux te laisser piéger


ha ok, je vois.
Merci!
Haut
Alerter un moderateur
Dimebug
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 04
Localisation: France / Morbihan

y'a aussi un mec qui t'appel avec un 06 en disant qu'il est de paypal et qu'ils ont de l'argent pour toi... (la grosse blague)

marketplace est a fuir tellement c'est peuplé de brouteurs. ma femmes vends souvent les fringues des enfants, des chaussures ect... souvent les mecs te contactent et veulent acheter même si les frais de port sont plus élevés que le prix du produit a vendre... bref, faut etre très très prudent. Et evidement, y'en a plein qui se font avoir. les entourloupes sont multiples.
Haut
Alerter un moderateur
K.Oppenheimer
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Apr 20
Localisation: Moselle !

Je trouve que c'est compliqué les ventes par correspondance entre particulier.
C'est peut-être moi qui suis mal renseigné sur certaine technologie permettant de sécurisé les transactions aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur, mais à mon sens, ce type de vente implique forcément que l'une des partie accepte de faire confiance, et prenne le risque de se faire arnaquer.

Tu pourrais par exemple imposé le mode de paiement qui te convient, et attendre d'avoir l'argent avant d'envoyer, mais ça veut dire que c'est l'acheteur qui fait confiance, si tu te mets à sa place serais tu tranquille à l'idée d'envoyer de l'argent sans savoir si l'on va t'envoyer quelque chose ou non, ou si cette chose aura été expédier dans l'état annoncé ??

Perso, pour l'occasion je privilégie la remise en main propre. Le gars voit la marchandise, il en apprécie l'état et s'il sors l'argent, alors il repart avec.. bon, ceci dit, on est jamais sûr de rien dans la vie, le mec pourrait tout aussi bien nous coller un baffe et se barrer avec la came sans payer..

Mais je pense que la remise en main propre reste ce qu'il y a de mieux pour les deux parties, le vendeur est sûr d'avoir son argent (je pars du principe qu'on saura se prémunir des arnaques genre faux billets, faux chèque...) en plus l'acheteur aura vu se qu'il achète, et potentiellement pu l'essayer, ce qui limite les possibilités de réclamation par la suite (en excluant bien sûr les cas de vice caché)..
Mais si je devais vendre ou acheter à un particulier par correspondance, la seule possibilité qui me serait envisageable, serait que l'affaire se fasse avec quelqu'un qui à une excellente "cyber réputation" par exemple ici, des membres actifs depuis longtemps, qui ont déjà fait des affaires avec d'autres membres, qui en ont peut-être même rencontrer d'autres, bref, des personnes qui ont des relations même virtuelles avec d'autres qui peuvent se porter garant.

Mais c'est sûr, il faut se méfier des arnaques partout, souvent, c'est assez grossier donc évitable, mais parfois, on peut tomber sur des choses un peu plus fini et quelques personnes qui ne sont pas assez paranos peuvent se faire avoir.
Haut
Alerter un moderateur