ZePot a écrit :
Le vintage, quand ça s'appelle tout simplement "de l'occasion", ça permet d'acheter des instruments de qualité pour moins cher, et c'est très bien : un vieux Twin Reverb handwired pour 800€, un vieux synthé analogique qui vaut toutes les modélisations actuelles, ou le magnéto de Didi, bref le haut de gamme de l'époque.
Mais acheter une Strat 3500€ parce qu'elle est vieille, aucun intérêt. Celui qui ne trouve pas une bonne Strat pour 2000€, c'est qu'il a mal cherché.
J'ai du mal aussi à comprendre la part de rêve dans l'achat vintage : à moins d'être l'instrument particulier d'un musicien qu'on respecte, la guitare a probablement subi des boeufs blues médiocres, ou tout bêtement traîné dans une cave pendant 30 ans. Où est la magie là-dedans ?
Tout juste. Ce qui est cool, par contre, c'est de trouver d'occase des modèles qui sont vendus à de bons prix car ils ont été modifiés ou parce qu'ils ne sont pas considérés comme mythiques. Ma Fender Lead II de 1980 que j'ai payée 3500 francs il y a 13 ans est vraiment un bon instrument.