Blind Test Guitare - plus de 1000 euros d'écart

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Le problème c'est que la qualité d'une guitare ne s'arrête pas au son qu'elle procure. Un bon instrument c'est un ensemble de facteur : le son, la fiabilité et la durabilité.
Sur la qualité des composants, la Squier n'est pas au niveau de la Fender et on pas encore le recul nécessaire pour dire si la lutherie est aussi stable que celle d'une Fender. Ca ne justifie surement pas l'écart de prix (1300€ ), je suis de toute façon d'accord pour dire que Fender est trop cher et qu'on en a plus pour son argent avec la CV (quand on voit qu'on a une guitare de luthier pour le prix d'une Fender de série on se rend compte qu'il y a de l'abus) . La provenance joue aussi, le cout de fabrication d'une Fender est de toute manière plus élevé que celui d'une Squier.


Je crois que tu prends le problème à l'envers. Personne ne conteste la qualité d'une Fender US, et même son prix. Simplement, beaucoup en ont marre de voir dénigrer les meilleures Squier par des gens qui ne les ont jamais jouées mais se basent uniquement sur leurs préjugés. Alors, ce genre de test est une bonne occasion de leur rabattre leur caquet et de leur prouver qu'ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
Je ne dis pas qu'un test doit être pris au pied de la lettre.
Maintenant, quand a la fiabilité Fender face à Squier, c'est vraiment pas ce qu'on attend.

J'ai 2 Squier, 2 Fender, et vraisemblablement pas de bol. Les Squier sont arrivées nickel.
Les deux Fender sont arrivées déssoudées dans l'électronique. Surtout que c'était une Esquire pour l'une des deux, pas une 2 humbuckers push-pull pour chaque potard...

Je ne vais surtout pas tirer de conclusions dessus. 2 guitares n'est en aucun cas suffisant pour observer un défaut de qualité. Cependant, je suis pas si convaincu que Squier soit moins durable qu'une Fender.
Quand aux finitions, j'ai une CV 60, rien à dire. Il faut voir dans les années à venir, mais je vois pas pourquoi ça se dégraderait soudainement.

Bref, on verra dans l'avenir et dans le nombre d'heures de jeu.
"Who says you need to buy a guitar ?"
bricms
Moi j'aime assez quand on démontre que le prix et le nom ne font pas tout ... J'en lis assez des commentaires d'élitistes qui crachent sur les guitares à moins de 1000 euros ...

J'ai acheté ma première guitare, une Squier, vers 1994 ... je l'ai revendu quelques années plus tard en parfait état et le type qui me l'a achetée l'a encore et joue toujours avec ...
ca fait donc 20 ans ...
maintenant, si un truc venait à lâcher, un micro ou une mécanique, beh ca se change pour trois fois rien ... ca reste donc hyper rentable comme instrument ...

le type qui veut une FENDER il met le prix, c'est son choix ... celui qui veut un instrument jouable sans avoir a mettre 1000 boules de plus, il achète une Squier ... et il l'upgrade quand il a un peu de monnaie de côté ... c'est simple en fait non ? les gouts, les couleurs et le porte monnaie font qu'on privilégie une marque/modèle plutôt qu'une autre ...
Ça veut rien dire autrement on jouerait tous sur Harley Benton.
dark lapinou
ESP69 a écrit :
Ça veut rien dire autrement on jouerait tous sur Harley Benton.


je n'ai besoin de personne en Harley Benton !

sinon pour le blind test, j'ai trouvé qu'il était aussi mal accordé sur les deux
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
fitipaldixxx
Un guitariste fait sonner comme il veut une guitare, un bon vendeur en magasin pour vendre à un débutant une LP Washburn à 380 euros saura la faire sonner mieux qu'une Gibson R9 à 4000 euros afin de le convaincre. Je dis ça parce que je l'ai vu pas plus tard que samedi. Accorder de l'importance à ça, c'est couillon.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
the red strat a écrit :
Je ne dis pas qu'un test doit être pris au pied de la lettre.
Maintenant, quand a la fiabilité Fender face à Squier, c'est vraiment pas ce qu'on attend.

J'ai 2 Squier, 2 Fender, et vraisemblablement pas de bol. Les Squier sont arrivées nickel.
Les deux Fender sont arrivées déssoudées dans l'électronique. Surtout que c'était une Esquire pour l'une des deux, pas une 2 humbuckers push-pull pour chaque potard...

Je ne vais surtout pas tirer de conclusions dessus. 2 guitares n'est en aucun cas suffisant pour observer un défaut de qualité. Cependant, je suis pas si convaincu que Squier soit moins durable qu'une Fender.
Quand aux finitions, j'ai une CV 60, rien à dire. Il faut voir dans les années à venir, mais je vois pas pourquoi ça se dégraderait soudainement.

Bref, on verra dans l'avenir et dans le nombre d'heures de jeu.


Oui, Fender se moque des clients, elles sont bâclées, la mienne en tout cas, pourtant une US à 2000 boules.
Breaknet
Fenson66 a écrit :
Citation:
Si ce test sert car même si c'était une Les Paul et une Strat on a plus de 1000,00 euros d'écart et on ne ressent pas ces 1000 euros d'écart de qualité.


Parce que tu arrives à quantifier la qualité sonore et appliquer un rapport financier entre deux guitares totalement différentes ? OK, respect ...


Si tu pars de là, deux bonnes strats identiques ne sonnent pas pareil. Donc ton raisonnement est un peu faussé.
Je suis d'accord avec Doc Loco, tu prends le problème à l'envers.

Et pour répondre à ta question oui. J'ai le niveau pour estimer un instrument. Et c'est pourquoi ces tests m’impressionnent. Si tu me donnes trois guitares, je devrais te les classer dans l'ordre.
Hors au niveau rendement la CV est impressionnante. Si tu retires le côté cheap de l'accastillage et peut-être le verni - je dis peut-être parce que des des Gibs ou Fender avec des vernis pourris, y'en a - c'est un instrument qui taquine le très bon.

Dans le même genre Furch m'a estomaqué. C'est excellentissime.


ESP69 a écrit :

Oui, Fender se moque des clients, elles sont bâclées, la mienne en tout cas, pourtant une US à 2000 boules.


N'allons pas dans le sens inverse. Il y a encore de très bonnes Fender. Ce test n'avait pas pour vocation de montrer la non qualité des Fender, mais qu'il faut se laisser aller à ressentir avec ses oreilles et accepter que parfois le prix ne fait pas tout.

Parallèlement, il sert à démontrer que les asiatiques bossent de mieux en mieux aussi.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
aksak
  • #23
  • Publié par
    aksak
    le 25 May 14, 23:45
Doc Loco a écrit :
Perso j'ai tout de suite reconnu la CV 50 (que je fréquente quand même depuis quelques années ). J'ai par contre été très déçu du son de la 52 en comparaison. Pour la défense de la 52, je dirai que la CV est la première tele (j'en ai eu quelques unes quand même) qui sonne bien sur Marshall; en général je trouve que tele+Marshall n'est pas un mariage heureux, d'où peut-être ma déception avec la 52.


Curieux, parce que (comme moi) tu as la Vintage blonde, si je ne me trompe, qui a des Alnico 3... et celle du blind test est la Butterscotch qui a des Alnico 5.
N'y aurait-il donc pas une différence flagrante de son entre ces deux Tele CV 50 ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • #24
  • Publié par
    aksak
    le 25 May 14, 23:55
ESP69 a écrit :
Ça veut rien dire autrement on jouerait tous sur Harley Benton.


Le jour où les Harley Benton sortiront des mêmes usines chinoises que les Squier CV -et accessoirement les Fender Modern Player- (si ce n'est pas déjà le cas pour certains des modèles de Thotho)... et avec la même qualité sonore et de finition, pour un prix 30 à 50% inférieur à une Squier CV, on pourra peut-être se poser la question.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Oghkhood
Ce test demontre tres brillament que quand on est pas capable de faire sonner une guitare, ... ben tout sonne pareil
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Ce test demontre tres brillament que quand on est pas capable de faire sonner une guitare, ... ben tout sonne pareil




ah ben les vendeurs de guitare ont encore de beaux jours devant eux alors
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
tu en doutais ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
the red strat
Je fais remonter le post car je ne savais pas où mettre cette vidéo...

J'ai enregistré en 5 minutes le lien ci-dessous. C'est pas terrible c'est vrai, je colle pas tellement au rythme par moments mais j'ai fait ça vite, simplement pour le son de la guitare ! Pas de solo non plus, ça risquait franchement de devenir plus long.

Du coup, c'est une guitare dont on a parlé pas mal il y a quelques mois mais qui ne passionne plus trop aujourd'hui. Je viens de me l'acheter, et j'aime beaucoup son grain.
Si vous avez des modèles en tête qui vous viennent, n'hésitez pas.
Il n'y a pas de gros pièges ; ce ne sont pas des doubles formats simples, ou autres "originalités".

C'est un petit peu pour voir ce que vous allez en dire, comme modèle, comme gamme de prix...(même si le son youtube est loin d'être top). Voilà voilà ! à vous !


http://youtu.be/uQXlGwt1Gis
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
the red strat a écrit :
Je fais remonter le post car je ne savais pas où mettre cette vidéo...

J'ai enregistré en 5 minutes le lien ci-dessous. C'est pas terrible c'est vrai, je colle pas tellement au rythme par moments mais j'ai fait ça vite, simplement pour le son de la guitare ! Pas de solo non plus, ça risquait franchement de devenir plus long.

Du coup, c'est une guitare dont on a parlé pas mal il y a quelques mois mais qui ne passionne plus trop aujourd'hui. Je viens de me l'acheter, et j'aime beaucoup son grain.
Si vous avez des modèles en tête qui vous viennent, n'hésitez pas.
Il n'y a pas de gros pièges ; ce ne sont pas des doubles formats simples, ou autres "originalités".

C'est un petit peu pour voir ce que vous allez en dire, comme modèle, comme gamme de prix...(même si le son youtube est loin d'être top). Voilà voilà ! à vous !


http://youtu.be/uQXlGwt1Gis


Une Harley Benton Telecaster?

En ce moment sur bla bla et guitare...