Blind Test Guitare - plus de 1000 euros d'écart

Breaknet
Bonjour,

Ce test n'est pas de moi, mais je me suis prêté au jeu en toute honnêteté.
Je ne vais me cacher derrière mon petit doigt, je me suis planté.

Et vous ?



Je ne mets pas le lien du résultat pour que vous ne soyez pas tenté d'aller le voir tout de suite
. Il est facilement trouvable sur la chaîne du gars.

Alors ? Vous avez trouvé ? Vous avez préféré laquelle ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
C'est n'importe quoi ce test. Tout le monde sait que ma guitare, que j'ai payée 15 fois plus chère, qui a été en plus usée artificiellement pour éviter qu'on remarque que je joue très peu, n'a juste rien à voir avec ces bouzes fabriquées par des incompétents d'asiats, dans des matériaux douteux, avec des méthodes complètement dépassées.
Vous battez pas, je vous aime tous
the red strat
Bon bah autant là j'avais fait un blind test une fois, autant maintenant...
Franchement, je suis personnellement pas sûr de faire la différence entre celle qui est la plus chère.
En son clair j'aurai tendance à dire que la B est nettement plus "rond" que la A...
Savoir laquelle est censée l'être...
La B m'est plus agréable à l'oreille. Du coup, dans la mesure où la A est plus "agressive", j'édite ce que j'ai mis précédemment ; je vais dire que la A est la plus chère.
C'est pas en terme de qualité que je juge, simplement en terme de son. Vu qu'une telecaster a un son assez agressif, j'aurais tendance à dire que si elle est très typée, la plus chère doit être la plus fidèle et donc la A.
Après mon jugement n'a aucune valeur..

Je suis à la fois curieux de voir les avis des autres membres, et de connaître les résultats.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Breaknet
De mon côté, comme je le disais, je me suis planté. J'ai interverti les deux.
Il n'y a qu'un son ou j'ai préféré la guitare la plus chère c'est sur le dernier son saturé (le mini solo).

fredyshred a écrit :
J'ai fais le test et rien à dire, le Squier sonne mieux à mes oreilles !


Bah on est bien d'accord.

the red strat a écrit :

Je suis à la fois curieux de voir les avis des autres membres, et de connaître les résultats.


Les résultats, tu peux les voir sur la chaîne du gars, mais ne spoile pas en les donnant sur le fil stp.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
Breaknet a écrit :
De mon côté, comme je le disais, je me suis planté. J'ai interverti les deux.
Il n'y a qu'un son ou j'ai préféré la guitare la plus chère c'est sur le dernier son saturé (le mini solo).


J'ai une mauvaise écoute en ce moment ou je suis. Mais bon, à part le son, il y a évidemment la finition. Quoi qu'un coup de laine d'acier fine...
bref, le monde de la guitare est plein de gens qui aiment payer cher pour avoir de la marque, du prestige... mais si on cherche un instrument pour faire de la musique, la série CV est à considérer sérieusement. J'en ai une, et entre celle-ci et mes autres guitares, on ne peut pas dire qu'il y en a une qui sonne cheap, et d'autres qui sonnent chères...
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Encore une fois un test qui sert absolument à rien à part prouver que deux guitares ayant des bois/manche/accastillage/micros différents sonnent différemment.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Perso j'ai tout de suite reconnu la CV 50 (que je fréquente quand même depuis quelques années ). J'ai par contre été très déçu du son de la 52 en comparaison. Pour la défense de la 52, je dirai que la CV est la première tele (j'en ai eu quelques unes quand même) qui sonne bien sur Marshall; en général je trouve que tele+Marshall n'est pas un mariage heureux, d'où peut-être ma déception avec la 52.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
Si, ce genre de test sert.

Parce que franchement, combien de posts ont des intervenant où une guitare chère est nécessairement meilleure ? Des centaines, voire des milliers.

Pour certains (dont j'ai toujours les pseudos et écrits en tête ), une CV était nécessairement une guitare pas top, qui valait ses 350€. Pour tout un tas de bonnes raisons, cela dit ; les micros, le bois, l'accastillage...
Il n'était même pas envisageable de comparer une CV à un modèle Fender autre que les mexicaines.

Bref, aujourd'hui on en arrive à comparer les sonorités des guitares, mais en plus je pense que bon nombre de personnes vont se planter sur laquelle est la plus chère.

Quand bien même ce test serait critiquable, ça permettra de mette dans la tête que moins cher n'est pas fondamentalement plus mauvais.

Donc c'est un test qui sert, parce que ce n'est pas qu'une différence de son (un dégueulasse et l'autre sublime), c'est vraisemblablement une qualité proche, à 1000€ d'écart.

On ne compare pas une guitare à 2000 et une à 2500. On compare vraiment deux instruments différents, entre la marque et le prix.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Breaknet
Fenson66 a écrit :
Encore une fois un test qui sert absolument à rien à part prouver que deux guitares ayant des bois/manche/accastillage/micros différents sonnent différemment.


Oui puis on peut considérer que la 52 est une mauvaise par exemple... ect. ect. On peut considérer que le gars n'a pas la même attaque sur les 2 guitares...
Avec ce genre de raisonnements, on ne compare plus rien.

Si ce test sert car même si c'était une Les Paul et une Strat on a plus de 1000,00 euros d'écart et on ne ressent pas ces 1000 euros d'écart de qualité.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Fenson66
Citation:
Si ce test sert car même si c'était une Les Paul et une Strat on a plus de 1000,00 euros d'écart et on ne ressent pas ces 1000 euros d'écart de qualité.


Parce que tu arrives à quantifier la qualité sonore et appliquer un rapport financier entre deux guitares totalement différentes ? OK, respect ...

Soyons sérieux deux minutes et comparons ce qui est comparable. Parce que c'est quoi la réponse à ce test au final, que la Squier sonne mieux que la Fender (en terme de rapport qualité prix) ou simplement que tu préfères une Tele en Pin/micros Tonerider à une Tele en Frêne/micros Fender ?

Il n'est plus à démontrer sur ce Forum que les Classic Vibe sont de bonnes guitares (et je le sais, j'en ai eu deux) et que l'écart de qualité sonore entre les gammes tend à se réduire chez Fender mais il n'y a pas de "gagnante" objective dans ce test.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
the red strat
En même temps, il semble que 1000€ d'écart entre deux guitares pour qu'au final la différence ne soit pas si évidente laisse perplexe.

Si l'on se place comme un musicien qui veut un bon instrument, qui écoute les simple et choisit, je doute qu'il soit immédiatement attiré par la 52.

Personne n'a jamais dit qu'il fallait une gagnante. Au contraire, c'est pour montrer le faible écart de son entre une gratte à 300€ et une à 1000 de plus.

Bref, on ne convaincra personne. J'aime ce genre de test démontrant que le prix est à prendre avec des pincettes, malgré ce qu'on peut lire sur X post.
Il en faut pour tous les goûts, à chacun son avis.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Fenson66
Le problème c'est que la qualité d'une guitare ne s'arrête pas au son qu'elle procure. Un bon instrument c'est un ensemble de facteur : le son, la fiabilité et la durabilité.
Sur la qualité des composants, la Squier n'est pas au niveau de la Fender et on pas encore le recul nécessaire pour dire si la lutherie est aussi stable que celle d'une Fender. Ca ne justifie surement pas l'écart de prix (1300€ ), je suis de toute façon d'accord pour dire que Fender est trop cher et qu'on en a plus pour son argent avec la CV (quand on voit qu'on a une guitare de luthier pour le prix d'une Fender de série on se rend compte qu'il y a de l'abus) . La provenance joue aussi, le cout de fabrication d'une Fender est de toute manière plus élevé que celui d'une Squier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Le problème c'est que la qualité d'une guitare ne s'arrête pas au son qu'elle procure. Un bon instrument c'est un ensemble de facteur : le son, la fiabilité et la durabilité.
Sur la qualité des composants, la Squier n'est pas au niveau de la Fender et on pas encore le recul nécessaire pour dire si la lutherie est aussi stable que celle d'une Fender. Ca ne justifie surement pas l'écart de prix (1300€ ), je suis de toute façon d'accord pour dire que Fender est trop cher et qu'on en a plus pour son argent avec la CV (quand on voit qu'on a une guitare de luthier pour le prix d'une Fender de série on se rend compte qu'il y a de l'abus) . La provenance joue aussi, le cout de fabrication d'une Fender est de toute manière plus élevé que celui d'une Squier.


Je crois que tu prends le problème à l'envers. Personne ne conteste la qualité d'une Fender US, et même son prix. Simplement, beaucoup en ont marre de voir dénigrer les meilleures Squier par des gens qui ne les ont jamais jouées mais se basent uniquement sur leurs préjugés. Alors, ce genre de test est une bonne occasion de leur rabattre leur caquet et de leur prouver qu'ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...