C'est la loose....Plus personne ne veut faire de reprises???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerry garcia
jalouze, tous le monde n'est pas les bee gees qui en ont pondu pas mal
patouuuuuu
Antoine a écrit :
patouuuuuu a écrit :
Pour ma part, je pense que c'est plus "simple" de faire une reprise que de composer. Avec mon groupe, on a du mal à composer, on est très exigent apparemment, et pas grand chose nous plaît dans nos compos.
Enfin, c'est plus simple dans le sens où le morceaux est déjà écrit.

C'est plus simple de faire une mauvaise compo qu'une bonne reprise

(même temps c logique )

C'est justement pour ça que pour le moment, on évite de faire des compos (qui sont "mauvaises") et qu'on reprend des chansons, sans évidemment avoir la prétention de le faire excellement bien.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Antoine a écrit :
patouuuuuu a écrit :
Pour ma part, je pense que c'est plus "simple" de faire une reprise que de composer. Avec mon groupe, on a du mal à composer, on est très exigent apparemment, et pas grand chose nous plaît dans nos compos.
Enfin, c'est plus simple dans le sens où le morceaux est déjà écrit.

(même temps c logique )

En même temps des bonnes compos (hors instrumentaux...), on en a pas entendues énormément sur ce site, des bonnes reprises il y en a a la pelle...
Ïvguenyp
ben moi j'aime pas mais pas du tout les reprises . on ne bosse qu'avec des compos ..

pour moi la musique ets un art et je pense qu'un art ne peut étre de la copie . Mais c'est mon avis.

Je préfére créer méme si c'est sans doute pas toujours génial que refaire ce qui a déja été fait ..
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
ivguenyp a écrit :
ben moi j'aime pas mais pas du tout les reprises . on ne bosse qu'avec des compos ..

pour moi la musique ets un art et je pense qu'un art ne peut étre de la copie . Mais c'est mon avis.

Je préfére créer méme si c'est sans doute pas toujours génial que refaire ce qui a déja été fait ..

oui mais quelque part , quand tu aimes cet art qu'est la musique , c'est une passion et d'ou vient cette passion ? de ce que tu as pu entendre avant non ? et le fait de ( bien ) reproduire ce qui t'a amené à cette passion , c'est une sorte d'hommage .
je suis d'accord sur le fait que de bonnes reprises valent souvent bien des compos et je parle même pour les groupes connus .
yanirvana1
ivguenyp a écrit :

Cela dépend de la façon dont tu fais la reprise su tu la fais note a note c'est vrai que cela n'a pas d'interet (sauf dans certains cas) mais si tu t'apropris le morceau c'est tout autre chose par exemple la reprise du morceau de Jimi Hendrix little wing jouée par Steve Ray Vaughan c'est une turie parce qu'il ce l'ai aproprié.
Dead Novalys
Exactement. La musique est un art où l'interprétation tient une grande place. Beaucoup de musiciens archi-célèbres n'ont jamais pondu la moindre note. Mais c'est vrai que ça demande un certain niveau...

Citation:

Oui mais est-ce plus simple de faire une bonne reprise qu'une bonne compo ? Pas sûr... parce qu'en composant, tu fais avec tes moyens. En reprenant, tu dois faire avec ceux des autres
Après un groupe de reprises, c'est souvent un groupe sans intérêt, sans personnalité, qui tourne dans les fêtes de village...
Deux exceptions :
-les groupes qui reprennent des morceaux complétement obscurs et les traitent vraiment à leur façon (lesDetroit Cobras sont vraiment bons dans ce style),
- les cover band qui reprennent le repertoire d'un seul groupe. Bon ok ils n'ont pas de personnalité... mais il ya une cohérence dans leur démarche qui est assez sympa (genre ils adoptent le même look que leurs idoles, jouent de la même façon... un bon exercice de style !).
Ïvguenyp
je suis d'accord sur ce que vous dites ..

mais il est vrai que trés tot dés le début j'ai cherché a composer des choses trés simple et a mesure un peu plus compliqué ..

j'ai toujours écrit des chansons qu'on peut dire engager a texte . C'est la raison pour laquelle les reprises m'ont peu intéréssé dés le début. Je me sers beaucoup de la musique comme support a ce que je pense , pour mes idées ..

une reprise aussi bien soit elle c'est quelque chose qui a déja été dit , déja été fait ca m'intérésse moins ...

ce qui ne m'empéche pas d'en faire mais dans mon coin pour bosser des plans ou jouer sur la plage au camping ..
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les reprises, ça permet de se mettre en place, d'apprendre a travailler en groupe.
Pour mon premier groupe, on a trés vite cherché a poser nos compos, tout en intégrant des reprises dans nos sets. Force est de constater que des morceaux connus permettent de mettre l'ambiance et d'introduire discretment nos compos.
Aprés, on a surtout cherché a faire des reprises "personnalisées", ça, c'est vraiment un truc que j'adore aujourd'hui encore !

Du Slayer en Reggae, quel panard
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Je rejoints ce sujet qui m'intéresse énormément.

Avec mon groupe, on ne joue que des compos car le lead guitariste (il traine sur ce forum donc je vais essayer d'etre gentil au cas où il lirait ) est anti-reprise ("Coté créativité ca n'a pas d'intéret et si tu fais un pain tout le monde le remarque").

Seulement voila, est ce que les gens qui vont voir des concerts de petits groupes sont intéressés par les compos? ils ne connaissent ni les paroles ni la musique... Bon y a le coté découverte mais je pense qu'ils se sentent moins concernés par la musique du fait qu'ils ne la connaisse pas.

Je juge sur mes gouts personnels: quand je vais dans un pub pour boire un verre avec des amis, j'aime bien qu'un groupe joue des morceaux connus, ca met l'ambiance, si ils ne jouent que des compos... Faut vraiment qu'ils soient excellents pour accrocher la salle.

Ceci n'est que mon opinion, mais je pense qu'un groupe pas connu devrait tjs avoir quelques reprises sous le coude histoire de faire monter la mayonnaise, ce qui ne l'empeche pas de faire des compos

Sadgob, "reprisiste frustré"
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
Bah faut se dire qu'il a forcement fallut que des groupes creent ces classiques. Peut être que nos compos, de nos groupes actuels, deviendront des classiques plus tard
C'est beau de rever
0rthanc
  • Special Total utilisateur
Sadgob a écrit :

Ceci n'est que mon opinion, mais je pense qu'un groupe pas connu devrait tjs avoir quelques reprises sous le coude histoire de faire monter la mayonnaise, ce qui ne l'empeche pas de faire des compos

Sadgob, "reprisiste frustré"

il me semble que ça règle le pb ! Compos, reprises pourquoi faire un choix exclusif entre les deux ? On peut faire les deux et jongler en fonction de l'ambiance de la salle...
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
J'vais vous faire signer une pétition afin que notre lead guitare consente à toucher aux reprises

Sadgob
Doctor Robert
les reprises c'est pas mal, mais trop de reprises tuent les reprises. je pense qu'il faut en faire pour s'entrainer a jouer en groupe, pas comme objectif musical. le bon compromis selon moi est d'introduire une reprise au début de sa set liste pour chauffer la salle un minimum et ensuite d'enchainer avec les compos . et les arguments du genre "ouai c'est plus facile de faire une bonne rep qu'une mauvaise compos", pour moi c'est vraiment céder a la facilité ... ou est passée la créativité? en favorisant les reprises, pour moi vous faites comme la plupart des merdes qui sont chiées par les radios et les tv.. vous faites un truc facile, pourvu que ca passe et que ca plaise aux gens, et on se mouille pas trop... c'est assez dommage je touve.
Bolanboogie
Ouais enfin faut se mettre à la place du spectateur qui a pas forcément envie d'entendre des compos merdiques, à mon avis si les compos ne sont pas d'un niveau suffisant faut pas les jouer. Après faut savoir être objectif là dessus.

Composer qqch de bien ça peut etre très compliqué, mais bon faut voir la réalité en face, la plupart du temps c'est + un fourre-tout des frustrations, mauvaises idées et envies de tout le monde, et dans un groupe c'est quand même très rare que tout le monde rame en même temps dans le même sens, t'as toujours le batteur qui veut placer 400 fois le break qu'il a appris hier, le bassiste qui veut en foutre partout pour pas passer pour un con, le guitariste qui veut 3 minutes de solo, bref les compos en général c'est comme les reprises, mais où toutes les mauvaises idées sont légitimées par le "on fait ce qu'on veut" (à moins d'avoir vraiment un leader qui arrive à freiner les ardeurs des autres, voire à tout avoir écrit avant et à réussir à l'imposer, mais c'est rare).

Par contre faut quand même éviter de jouer que des trucs connus, joués et rejoués par tout le monde (cf. Nothing Else Matters, Californication,...), ça fait opportuniste, genre "je profite du succès de tel titre pour faire le mien", sauf que + on l'a entendu et c'est frais dans la caboche, et + on se rend compte du gouffre de niveau qui séparent les 2 interprétations. Le problème c'est que souvent ces morceaux sont les seuls sur lesquels se retrouvent les gouts de tous les musiciens du groupe, alors bon encore un fois faut imposer des trucs.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Encore une fois, tout n'est pas noir ou blanc, mais de différentes nuances de gris

Sadgob, Philosophe en freelance ("vite arrétez-le" :lol

En ce moment sur bla bla et guitare...