Choix d'une chaine Hi-Fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #180
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 20:41
Mon avis, tu prends le train, tu vas à Londres et, si tu organises bien ta journée au préalable, tu sauras où aller écouter des enceintes correspondant à ton cahier des charges, même si après tu fais ton achat ailleurs.

Mais nous lister une série d'enceintes que personne ne connaît ça ne sert à rien. Et même, si quelqu'un connaît une enceinte et te donne son avis comment peux-tu connaître la valeur de son avis ? tu n'as pas les mêmes oreilles que lui.

ps : sinon pour le liège je suis sérieux en fait c'est matériau excellent, qui dure et qui ne polluera pas la planète comme ces putains de mousses synthétiques. En plus, j'ai un point de vue sentimental car je passe mes vacances en camping sous des chênes-liège.

Zouloustation35 a écrit :
.....
Il va te dire comment procéder et si ça peut se gérer avec un équaliseur 3 ou 36 bandes ?
....
Ils ne font pas encore des systèmes avec des IRs en HiFi ?
FORD PREFECT
Je n'avance rien, je n'ai pas d'a priori, je me fous des marques, des couleurs... J'aimerais bien que les enceintes soient noires, tout le reste est noir, si je peux choisir mais dans l'absolu, ce n'est pas le plus important !

Je n'y connais strictement rien en hi-fi et je n'ai pas honte de le dire, ça ne sert à rien de me jeter des cailloux ! Je peux vous parler de matos musique, ça, oui; je peux vous parler de théorie musicale, des modes, des superstructures, des renversements, des substitutions, tout ce que vous voulez mais la hi-fi, non, je ne connais pas !

Même si tout ça ressemble au matos qu'on utilise pour faire de la musique, les termes, le vocabulaire; l'approche est différente en hi-fi. Nous, on utilise les trucs "à contre emploi", "pour leurs défauts" souvent. En hi-fi, on cherche la neutralité ou d'autres couleurs, la pureté, esquiver la distorsion...

C'est vrai, j'utilise des superlatifs, j'en fais des caisses mais je me doute bien qu'avec mon budget de 500 balles dans la poche, bah, j'aurais des enceintes à 500 balles... Des enceintes, il y en a à 50.000 Euros la paire ! Et puis, 500 balles pour des enceintes dans le monde d'aujourd'hui, c'est déjà bien... Toujours mieux que d'écouter des trucs ultra compressés sur une enceinte bluetooth !

Je pleurniche, je vous sollicite histoire de grapiller l'info qui va m'aider à faire mon choix, faire pencher la balance. Je voulais l'avis de musiciens, j'ai posté en doublon sur les deux malheureux sujets hi-fi du forum parce que certains sont ici et d'autres là-bas, d'autres ici et là-bas, ça vous agace de voir remonter les deux sujets, vous faites les vieux ronchons, oui oui oui, je sais bien... Désolé.

Vous faites de la musique mais vous en écoutez aussi et ça m'intéresse. Certains ont sans doute des systèmes intéressants, de l'expérience avec la hi-fi et des conseils à partager. Jusqu'à présent, je dépensais mon pognon dans des instruments, pour en faire et pas pour en écouter...

Avec mon budget, je n'ai pas cité des marques et des références exotiques pourtant...
FORD PREFECT
Ecouter / tester des enceintes dans un showroom, c'est bien, ça donne une idée mais il faut déjà que toutes les enceintes soient disponibles au même endroit, branchées sur le même ampli et avec le même disque que tu connais par coeur dans les mêmes conditions... Mais même avec tout ça, chez toi, tu peux être déçu... La pièce, le son de ton ampli et de ta platine, tes câbles, la même paire d'enceintes peut s'avérer décevante !

Plein de fois, en testant une guitare, une basse, des micros, un ampli, une pédale en magasin, j'étais persuadé de toucher du bout des doigts le Saint Graal et puis, chez moi, en groupe, en répète, en studio ou sur scène, c'était la cata... C'est arrivé à tout le monde !

Pour la hi-fi, c'est pareil, il faut s'y connaitre, il faut bien se connaitre et il y a des combinaisons qui fonctionnent et d'autres pas, qui fonctionnent dans certaines conditions et d'autres pas et il y a ce foutu cerveau humain, la mémoire, nos oreilles, nos croyances, nos convictions qui nous bernent !


(Pour mes dessous de plat en liège, je ne rigole pas non plus ! Certaines marques d'enceintes et de supports l'utilise pour l'absorption des vibrations, des résonances, pour le découplage acoustique, stopper ou freiner les transferts.)
Brigido
Vite fait en passant, Ford Prefect, je t'enjoins à essayer les petites colonnes Dali, modèle Oberon 5, à peu près dans ton budget (en fonction des promos ou occaz). Ces enceintes ridiculisent mes précédentes Focal Aria 906, en terme de diffusion, de chaleur et de rondeur. Ce sont des enceintes qui ont tendance à flatter un peu l'oreille, très légèrement "loudness", mais moi j'adore et c'est absolument sublime sur du jazz, soul, Blues (je n'écoute quasiment que ça).
C'est une marque danoise, le modèle Oberon 5 à des critiques unanimes, et tu les trouves assez facilement en France.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
FORD PREFECT
Bibliothèque ou colonne, quelle est la meilleure paire d'enceintes hi-fi neuves à moins de 500 Euros sur le marché actuellement ?
PierredesElfes
As tu regardé chez B&W les 607 S2 ??? ( biblio )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
C’est un peu comme demander à moins de 500 ou de 1000€ qu’elle est la meilleure guitare en ce moment. Tu vas avoir du mal à obtenir deux réponses identiques
Pour avoir quelques ensemble HIFI, ceux sont tes enceintes qui dirigeront tes choix.

il existe un abaque de ce genre : https://www.son-video.com/guid(...)ement

Plus tes enceintes seront sensible, moins ton ampli sera puissant pour ressortir une puissance sonore (nocive à tes oreilles). Il n'est pas nécessaire de faire la course aux Watt.

Avec 90db et un ampli de 25W tu sais déjà te rendre sourd.

Apres vient le facteur de distorsion donc tu majores la puissance de ton ampli pour être dans une zone de confort.

Aujourd'hui un (bon) ampli sera de class A dans les premier watt puis de class B après. Par contre ce genre de conception tu le vois sur ton compteur électrique :-D

Aujourd'hui tu as de très bon class D, mais la encore ca rejoint le début de mon avis, les enceinte first.

suivant le couleur sonore que tu recherche, Anglaise, Americaine et Francaise/Allemande tu n'auras pas le même rendu.
d402
  • #188
  • Publié par
    d402
    le 14 Jan 22, 10:25
riefflat a écrit :
Pour avoir quelques ensemble HIFI, ceux sont tes enceintes qui dirigeront tes choix.



Oui et non, suivant la taille de la pièce, la distance du point d’écoute et les habitudes de chacun (niveau sonore et type de musique), les enceintes ne seront pas les mèmes!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #189
  • Publié par
    Lao
    le 14 Jan 22, 10:26
cliclac a écrit :
C’est un peu comme demander à moins de 500 ou de 1000€ qu’elle est la meilleure guitare en ce moment. Tu vas avoir du mal à obtenir deux réponses identiques


riefflat a écrit :
.....
suivant le couleur sonore que tu recherche, Anglaise, Americaine et Francaise/Allemande tu n'auras pas le même rendu.
d'où l'intérêt de l'écoute.
FORD PREFECT
Salut à tous !

D'après ce que j'ai compris, si l’on envisage d’écouter à fort volume des enceintes de faible sensibilité (87/88 dB et moins), il faut s’équiper d’un amplificateur puissant (> 100 W). A contrario, si l’on possède des enceintes de forte sensibilité (90 dB et plus), il faut plutôt un amplificateur de puissance modeste (< 50 W). Avec des enceintes très sensibles (99 dB/W/m par exemple), un amplificateur de 20/25 Watts suffit amplement et les enceintes très sensibles sont plutôt adaptées aux amplificateurs à lampes.

Autrement dit, il vaut mieux donc choisir un amplificateur puissant (80 watts et plus) pour alimenter une paire d’enceinte de sensibilité faible (87/88 dB et moins) et inversement.

Avec mon vieil ampli Yamaha AX-892 puissant de 115W au son neutre et plutôt "raide", il me faut une paire d'enceintes avec une sensibilité entre 87 dB et 90 dB max, je pense et pour la compatibilité entre les marques, je dirais des enceintes Fyne Audio, Kef, Q Acoustics, Polk, Dali, Elipson et certaines Focal. J'oublie des marques volontairement style Kelinac parce que c'est hors budget.

Je regarde toutes les enceintes bibliothèques entre 250 Euros et 1000 Euros en espérant voir sortir une belle offre. J'aimerais avoir les enceintes et les câbles pour 500 Euros, 550 grand max si vraiment c'est une très belle offre !

Je dis que mon vieil ampli Yamaha a un son neutre et plutôt "raide" mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ? Yamaha, Onkyo, toutes ces marques japonaises d'amplis ont la réputation d'avoir un son assez raide mais mon vieil ampli Yamaha était quand même le haut de gamme "Top Art" de la fin des années 90's / 00's et je dirais plutôt qu'il a un son incisif et dynamique moi ! De toute façon, il est là, il fonctionne et je ne souhaite pas m'en séparer, j'y suis attaché, c'est un cadeau !

Aller écouter / tester des enceintes chez un spécialiste dans un showroom ou un auditorium, c'est bien, ça donne une idée mais il faudrait déjà que toutes les enceintes soient disponibles au même endroit, branchées sur le même ampli, les mêmes câbles et avec le même disque que je connais par coeur, bref, les mêmes conditions... Mais même avec tout ça, chez moi, je peux être déçu; la pièce, mon ampli, ma platine, mes câbles... La paire d'enceintes peut s'avérer décevante !

Les 13 cm, c'est trop petit et les colonnes, je ne peux pas par manque de place, je ne suis pas très fan du côté "imposant", j'ai peur pour mes voisins et je n'ai pas le budget de toute façon, à moins de 1000 Euros, j'aurais de mauvaises colonnes !

Donc, si je résume...

PAS DE 13 CM ! PAS DE COLONNES ! UN SEUL BORNIER SIMPLE !

Dans les "grosses" enceintes bibliothèques, avec mon petit cahier des charges, voici celles que je retiens pour le moment :

- FOCAL Chorus 706
- POLK Audio S20e
- POLK Signature Elite ES20
- KEF Q350

- DALI Oberon 3 ( si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- FOCAL Aria 906 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- POLK R200 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
Philyon
Dali font d'excellentes enceintes. J'ai eu des Zensor 3 qui étaient superbes. Aucun doute que les Oberon soient dans la même lignée, et pas très chères ici (-10% jusqu'à... aujourd'hui):
https://www.materiel.net/produ(...).html
FORD PREFECT
Je ne vous comprends pas toujours les gars... Pourquoi ronchonner !? Pourquoi tacler les gens !?

J'ai utilisé le même matériel pour écouter de la musique pendant presque 25 ans sans me prendre la tête. C'est un cadeau de mes parents, j'y tiens, j'y suis très attaché et dans l'absolu, je suis musicien, le contenu m'intéresse (m'intéressait) plus que le rendu. J'aurais pu remplacer ma hi-fi depuis des lustres mais tout fonctionnait et j'ai toujours préféré m'acheter des guitares et des basses.

Une enceinte vient de me lâcher et je dois donc remplacer. Faire réparer me coûte quasiment aussi cher et j'ai aussi envie de goûter à autre chose, monter un peu en gamme. Au lieu de foncer tête baissée chez les FNAC / Darty / Boulanger du coin, je décide de me renseigner, faire les enseignes spécialisées, écouter plein d'enceintes, ne serait que pour avoir la signature sonore des marques et de trainer sur les forums pour avoir des conseils d'utilisateurs, d'audiophiles et de musiciens pour partager sereinement cette belle passion, pas pour me faire pourrir !

Je ne viens pas manger dans la gamelle, vous convaincre de choses que vous savez déjà, je viens prendre des conseils et partager cette belle passion avec vous ! Je n'affirme rien, je n'ai pas d'a priori, rien de rien, je découvre tout ça !

Vous n'arrêtez pas de me dire sans cesse d'aller écouter alors que je ne fais que ça mais vous ne voulez pas comprendre non plus que tous les produits ne sont pas disponibles partout, qu'il s'écoule parfois plusieurs jours d'un magasin à l'autre, que les conditions ne sont pas les mêmes, qu'entre un auditorium et mon salon mal foutu, il y a un monde, et il y a cette maudite pandémie...

Vous me balancez des trucs comme "ce sont tes goûts à toi, tes oreilles, on ne peut rien faire pour toi mec" ! Ah ouais !? Et il sert à quoi le forum alors !? C'est ce que vous vous répondez tous entre vous !? Vous n'arrêtez pas de me dire aussi qu'il faut d'abord acheter les enceintes avant l'ampli. Je sais bien mais j'aime mon ampli, c'est un cadeau, il est là depuis 25 ans et il fonctionne encore ! J'en passe et des meilleurs...

Un forum, c'est quoi !? C'est fait pour échanger, partager, apprendre, découvrir, avancer et faire vivre notre passion commune pour la musique et le matériel, non !? Concernant l'utilisation, il y a des règles figées dans le marbre ? Quelqu'un a dit qu'il ne fallait s'échanger que des émojis / émoticones / smileys, des réponses brèves, qu'on ne pouvait pas s'étaler ? Chacun son style ! Moi, je suis bavard, c'est comme ça, que ça vous plaise ou non ! Au lieu de balayer mes "litanies" d'un revers de la main (j'ai lu ça quelque part), vous devriez plutôt vous réjouir de croiser quelqu'un de passionné et si ça vous froisse la rétine, libre à vous de passer votre chemin, de ne pas me lire, de ne pas me répondre et surtout, d'éviter les remarques désobligeantes et les tacles faciles !

Même si je ne connais pas autant que vous la hi-fi, je vais vous dire, c'est mon argent, j'ai le droit "d'exiger" quelques trucs de mes futures enceintes quand même, non !? La couleur, ça ne me parait pas si extraordinaire que ça ! Tout mon matos est noir, si les nouvelles enceintes pouvaient être noires...

Ah oui, le bornier simple... Il vous défrise celui-là ! Moi, je trouve ça plus esthétique, plus simple, plus pratique et je n'ai pas l'utilité d'un double bornier, je ne fais pas de bi-câblage mais oui, si je tombais amoureux d'une paire d'enceintes équipée d'un double bornier, j'irais, évidemment mais sinon, je n'ai que faire d'une paire de borniers au cul de mes enceintes !

Il y a tellement de produits, le "cahier des charges" c'était surtout pour cibler ma demande, vous dire comment je les imaginais au début, je pensais que ça pourrait vous aider et les premières références, il fallait bien que je parte de quelque part !

Soldes, promotions, ventes privées... Plus je regarde / compare / écoute tout ça et plus je me dis que je pourrais viser des enceintes plus haut de gamme bradées ! Vous m'y autorisez ou elles sont réservées pour vous !? Plus je me renseigne et plus ça me passionne, vous devriez vous réjouir au lieu de me tacler ! Peu importe mon budget, ma demande, ma recherche, même si j'ai un "petit budget", que je débute, que je découvre la hi-fi, j'ai quand même le droit de m'intéresser à des enceintes plus haut de gamme, d'en parler, le forum est à tout le monde, les forums sont à tout le monde !

J'ai le nez et les oreilles dans tout ça depuis des semaines maintenant, j'apprends, j'évolue, j'ai revu mon "cahier des charges" et je m'ouvre même à l'occasion !

Je m'ouvre à l'occasion et je relativise plein de trucs comme l'évent, la technologie utilisée, la taille des hps... Il vaut mieux avoir de bons 13 cm que de mauvais 15 / 16 / 16,5 / 17 cm !

J'ai même décidé de patienter un peu, d'économiser, j'ai revu mon budget à la hausse, qu'est-ce que vous voulez de mieux !?

On n'y connait rien, on est égaré... On s'intéresse, on évoque, on songe à des références, on part de quelque part, on est égaré... On fait des choix, des références, des caractéristiques, on est égaré... On apprend, on change d'avis, on change son fusil d'épaule, on est égaré... On s'ouvre, on écoute vos conseils, on est égaré... Qu'est-ce que vous voulez que je dise !? Je ne suis qu'un pauvre stupide petit mouton égaré alors et merci d'être les bergers détenteurs de la science infuse !

Pardon si ça frise le "n'importe quoi" selon vous, de ne pas mériter vos bons conseils, de vous arriver là...

Bref, pas cool...
Doc Loco
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lo-fi reup
il est interessant ce sujet

ça donne envie d acheter des enceintes ! (dont je n'ai pas du tout besoin)

pour ma part la famille s agrandit donc je vais virer télé et chaine hifi pour libérer de la place et ca va se transformer en enceinte connéctée (quelle misère) en attendant que papa ait une augmentation :/

Bon, on écoutera des bons trucs qd même
Raphc
Doc Loco a écrit :
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!


Pourquoi pas un mange disque ?
Blague a part tu n'a pas peur de les rincer avec un vieux saphir ?
Et l'option Juke Box ?

En ce moment sur bla bla et guitare...