Choix d'une chaine Hi-Fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
Doc Loco a écrit :
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!


Pourquoi pas un mange disque ?
Blague a part tu n'a pas peur de les rincer avec un vieux saphir ?
Et l'option Juke Box ?
oldamp
Depuis que j'ai vu un jukebox chez un pote (Seeburg), c'est devenu mon rêve ! Un vieux avec l'ampli à lampe et le mécanisme visible ! Mais pour quelquechose de valable, faut compter entre 3 et 4.000€ ! Sans compter le transport car ça pèse souvent autour des 200 kg... Et après faut trouver les 45trs !

un site super pour voir les modèles :

https://www.jukeboxhistory.inf(...).html

Les Teppaz, j'en ai trois à restaurer, des stéréo 336. Mais j'ai pas le temps ! Le plus dure c'est de trouver des cellules en bon état, le cristal piezo souffre avec l'âge et l"humidité... Par contre, ça laboure un peu les disques, la pression n'est pas légère... La solution platine HiFi avec bras à 1.5g et ampli corrigé derrière, c'est mieux pour la santé des vinyls !
Doc Loco
Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!


Pourquoi pas un mange disque ?
Blague a part tu n'a pas peur de les rincer avec un vieux saphir ?
Et l'option Juke Box ?


J'ai bien dit "remis en état" , ce qui pour moi implique cellule et diamant neufs (j'ai été étonné de voir qu'il existe des pièces neuves pour Teppaz, et pas qu'un peu!). Par ailleurs, mes 45T (et les 45T en général) ne sont pas des pièces de collection, comme je le disais je les ai pour beaucoup depuis mon adolescence et donc ils ont déjà bien souffert .

oldamp a écrit :
Depuis que j'ai vu un jukebox chez un pote (Seeburg), c'est devenu mon rêve ! Un vieux avec l'ampli à lampe et le mécanisme visible ! Mais pour quelquechose de valable, faut compter entre 3 et 4.000€ ! Sans compter le transport car ça pèse souvent autour des 200 kg... Et après faut trouver les 45trs !

un site super pour voir les modèles :

https://www.jukeboxhistory.inf(...).html

Les Teppaz, j'en ai trois à restaurer, des stéréo 336. Mais j'ai pas le temps ! Le plus dure c'est de trouver des cellules en bon état, le cristal piezo souffre avec l'âge et l"humidité... Par contre, ça laboure un peu les disques, la pression n'est pas légère... La solution platine HiFi avec bras à 1.5g et ampli corrigé derrière, c'est mieux pour la santé des vinyls !


Ah oui, les cellules stéréo ne sont pas facile à trouver par contre. Je pensais plutôt aux Teppaz mono de type Presence ou encore mieux Oscar. Et ce serait uniquement pour écouter des 45T qui ont déjà pas mal souffert , pas des vinyles de collection .

Et oui le jukebox ... ça a aussi été un fantasme pendant longtemps, mais d'une part je ne sais pas où je le mettrais, puis le coût, le poids, le transport et l'entretien ... j'ai laissé tomber.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon ben c'est fait ... et ça sonne vraiment très sympa c'te p'tite bestiole

Teppaz Oscar Senior
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
Ca prend le streaming en blue touth?


Autant que ça fait revenir l'être aimé .

Blague à part, j'adore l'idée qu'un appareil fabriqué il y'a 60 ans remplisse toujours sa fonction sans broncher. On est à l'opposé de l'obsolescence programmée. C'était du bon travail, une conception simple mais solide (et jolie).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
et c'est du tout lampe, au singulier car il y en a qu'une apparemment
Doc Loco
cliclac a écrit :
et c'est du tout lampe, au singulier car il y en a qu'une apparemment


Exact . A noter sur ce modèle la présence d'un woofer et un tweeter
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Ce qui me tue, c'est que je me souviens de ma mère jeter à la poubelle notre vieux tourne-disque, en bon état, parce qu'on avait acheté une toute nouvelle et belle "chaine stéréo".
(c'est un peu comme mes premières Boss, qui prenaient de la place et pour lesquelles je n'allais pas mettre une annonce dans un journal )
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Faut avoir une grande maison pour ne rien jeter !

T'avais même des "moutardes" dans le Teppaz L'ECL82 était dans le support rouge...



Le 336 stéréo c'est un peu plus le bazar... Ce qui explique qu'ils soient toujours en attente de restauration !

Doc Loco
J'ai eu une petite angoisse à la réception du mien: le plateau ne tournait pas! J'ai enlevé le plateau et en fait c'était tout bêtement le coutchouc qui cercle le galet (et assure l'entraînement du plateau donc) qui se balladait. Une fois en place, il fonctionne à merveille.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #207
  • Publié par
    Lao
    le 26 Jan 22, 15:28
Doc Loco a écrit :
Bon ben c'est fait ... et ça sonne vraiment très sympa c'te p'tite bestiole

Teppaz Oscar Senior
ça doit être marrant d'écouter ça.
Par contre, n'avait pas le label Hi-Fi
Doc Loco
Lao a écrit :

Par contre, n'avait pas le label Hi-Fi


Ca c'est sûr (mais ça sonne mieux qu'attendu quand même).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Masha
Doc Loco a écrit :
Bon ben c'est fait ... et ça sonne vraiment très sympa c'te p'tite bestiole

Teppaz Oscar Senior


Magnifique cette petite valise
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
oldamp
Par contre fallait acheter les 45 trs en 4 exemplaires ! Ça les fumait à toute vitesse ! ! ! !

En ce moment sur bla bla et guitare...