Choix d'une chaine Hi-Fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

NOUVELLE DEMANDE

[color=green]Je cherche un système pour écouter de la musique dans mon appart, si possible avec le meilleur son possible étant donné ces critères

- je n'écouterai malheureusement que des mp3 qui viennent de mon PC (c'est mal mais c est comme ça je nai plus de disque et n en racheterai pas pour un tas de raisons)

Alors achète un kit d'enceinte logitech. Désolé mais dépenser plus pour écouter du mp3, c'est de la confiture aux cochons, aucune paire d'enceinte n'est capable de transformer le plomb en or...


franchement vu la tronche des mastering dégueus à 0db qui sortent en CD depuis 10 ans, c'est du pareil au même.

je conjugue les deux avec une platine vinyle à côté, ya pas mort d'homme
Invité
Non les mp3 c'est la lose... définitivement un truc pour mecs en passe de rater leur vie...
lo-fi reup
Merci à ceux qui ont répondu (pas aux 2 humoristes pas droles par contre )

Pour compliquer un peu le truc je n'ai qu'un PC portable, donc les carte son... ça existe en externe? Dans quels prix?

Finalement je me retrouve avec deux reponses contradictoires : "tu n'auras jamais qu'un son pourri" ou "le pack a 1000 euros".

D'autres avis?

A partir de combien on trouve des enceintes correctes? car 800 euros c 'est presque 2 fois trop!
sasqat1
Kévinsec a écrit :
Merci à ceux qui ont répondu (pas aux 2 humoristes pas droles par contre )

Pour compliquer un peu le truc je n'ai qu'un PC portable, donc les carte son... ça existe en externe? Dans quels prix?

Finalement je me retrouve avec deux reponses contradictoires : "tu n'auras jamais qu'un son pourri" ou "le pack a 1000 euros".

D'autres avis?

A partir de combien on trouve des enceintes correctes? car 800 euros c 'est presque 2 fois trop!


une carte son externe, ca existe (je dirais de 150 à 400E)
tu peux brancher des enceintes dessus, par contre, il faut qu'elles soient amplifiées : donc pas d'enceinte hifi

sinon, ce que je fais, c'est brancher la carte son sur mon ampli hifi (par exemple pour écouter mes enregistrements, ou youtube)
=> dans ce cas, il faut 1 ampli hifi + des enceintes

des enceintes bibliothèques, on trouve des choses très bien à moins de 400E la paire
7ender06
Je possède personnellement une paire de B&W DM4.
Pour 150-200€ d'occasion, difficile de faire mieux je trouve.

Perso, je les alimente avec un Melody SP3 et le rendu est tout simplement fantastique! Mais bon, on explose le budget là...

On trouve cependant pas mal de truc pas trop chers qui sonnent bien de nos jours, des Marantz/Pioneer/Sony des 80's à la pelle sur Leboncoin!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
milkyway77
http://cgi.ebay.fr/AUDIOTRAK-M(...)e62de

Avec un Nad 302 ou 312 et une paire de JM Lab, de Kesf, de B&W, de Tannoy; tu auras du solide.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lo-fi reup
Merci pour les réponses les gars mais franchement je suis largué ! je ne comprends pas tout

Ca me rappelle qd j'ai commencé à m intéresser aux effets guitare : le cauchemard des langues étrangères!


Elle sert à quoi la carte son au final? le son ne vient plus de itunes dans ce cas par exemple?

Y'a pas un endroit où c est expliqué, avec des modèles de référence? genre un blog ou un tuto audiofanzine? je suis perdu là
John_Mac_Rigole
Kévinsec a écrit :

Elle sert à quoi la carte son au final? le son ne vient plus de itunes dans ce cas par exemple?

Jeune padawan, il faut qu'on t'explique 2 ou 3 trucs fondemmentaux.

Un son que tu entends avec tes oreilles provient de la vibration de l'air qui t'entoure. Dans le vide, pas de son.

Pour faire entrer un son dans un ordi, on le capte avec un microphone et on le découpe en petits morceaux selon une fréquence d’échantillonnage.



Il reste des bits (1 et 0) qui mis bout à bout les uns des autres ne font.... strictement rien. Ca ne fait aucun bruit, de la même manière que ton disque dur ne fait aucun bruit. C'est inerte.

Alors au final, comment rendre ces petits bouts d’informations audibles ?
Et bien, on refait passer les petites infos dans un CONVERTISSEUR NUMERIQUE VERS AUDIO. C'est un composant absolument fondamental et je pense qu'il est inutile de préciser que sa qualité, bonne ou mauvaise, change absolument tout.

Donc, non, le son ne vient jamais d'Itunes. Les bits viennent d'Itunes et le son vient de ton dispositif de transformation, de l'ampli qui lui succède et, finalement, des baffles.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 12, 23:06
Bel effort de pédagogie.


A c'theure, je me contenterai de mettre un lien en complément : Le son numérique - comment ça marche


Je viens de commander un ampli, grand classique : NAD C316 (successeur du NAD 3020) pour alimenter des enceintes Elac.
Invité
M.Twirly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

NOUVELLE DEMANDE

[color=green]Je cherche un système pour écouter de la musique dans mon appart, si possible avec le meilleur son possible étant donné ces critères

- je n'écouterai malheureusement que des mp3 qui viennent de mon PC (c'est mal mais c est comme ça je nai plus de disque et n en racheterai pas pour un tas de raisons)

Alors achète un kit d'enceinte logitech. Désolé mais dépenser plus pour écouter du mp3, c'est de la confiture aux cochons, aucune paire d'enceinte n'est capable de transformer le plomb en or...


franchement vu la tronche des mastering dégueus à 0db qui sortent en CD depuis 10 ans, c'est du pareil au même.

je conjugue les deux avec une platine vinyle à côté, ya pas mort d'homme


Oui mais non. Les mastering peuvent etre degueu mais ca depend, c'est pas systematique. Heureusement d'ailleurs.
sasqat1
J'ajoute qu'il faut bien séparer la partie logicielle de la partie Hardware

iTune est un logiciel avec plein de fonctions dont celle de player.
Mais ce player s'appuie sur le Hardware du PC à savoir la carte son.

la carte son contient une fonction convertisseur Numérique/Analogique qui revêt une grande importance dans le rendu final

comme expliqué par John, le logiciel (iTune) assure "l'envoi" des données numériques à la carte son qui convertit ces données en analogique.

Ce signal analogique n'est pas assez puissant (et il n'est pas réglable) pour alimenter des enceintes.
On passe alors par un amplificateur de puissance pour mettre à niveau ce signal.
Donc soit :
=> tu trouves une carte son externe avec ampli intégré (je ne sais pas si ca existe)
=> tu branches des enceintes auto-amplifiées (par exemple type monitoring ou HP pour PC)
=> tu utilises un ampli intégré classique et des enceintes Hifi derrière
Invité
Kévinsec a écrit :
Merci à ceux qui ont répondu (pas aux 2 humoristes pas droles par contre


Ca tombe bien mais ma réponse n'etait pas censée être drôle. Alors au risque de me repeter et de passer pour un ayatollah du son, pour moi ce que tu veux faire c'est comme acheter un ampli guitare de malade pour jouer dessus avec une Harley Benton.

Donc le kit Logitech sera sans doute l'achat le plus cohérent, ce sont des enceintes pensées pour ce genre d'usage avec enormément de basses et un son bien bling bling comme ce que recherchent la plupart des gens qui écoutent des mp3.

Acheter du ´vrai' matos hi-fi ca va te couter beaucoup plus cher pour un resultat qui ne se sera certainement pas tres convaincant.

Après t'es grand tu fais comme tu le sens hein.
AnGeL_Of_SiN
M.Twirly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

NOUVELLE DEMANDE

[color=green]Je cherche un système pour écouter de la musique dans mon appart, si possible avec le meilleur son possible étant donné ces critères

- je n'écouterai malheureusement que des mp3 qui viennent de mon PC (c'est mal mais c est comme ça je nai plus de disque et n en racheterai pas pour un tas de raisons)

Alors achète un kit d'enceinte logitech. Désolé mais dépenser plus pour écouter du mp3, c'est de la confiture aux cochons, aucune paire d'enceinte n'est capable de transformer le plomb en or...


franchement vu la tronche des mastering dégueus à 0db qui sortent en CD depuis 10 ans, c'est du pareil au même.

je conjugue les deux avec une platine vinyle à côté, ya pas mort d'homme

Bof, t'achètes des disques récents, toi? Plus sérieusement, ça dépend, en ce moment j'achète beaucoup de stoner, les disques sont souvent enregistrés live sur du matos analogique, c'est pas vraiment un style "pro-tools friendly" ... c'est sûr que si tu prends les saloperies pop/rock/metal/core américaines récentes, tout est formaté pour un passage radio, mais personnellement, c'est pas exactement mon truc...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lo-fi reup
Ha! Merci à tous, ça y est j'ai remis le puzzle en place

Alors pour préciser ce que je cherche, je me rappelle avoir été chez un pote qui m'a fait écouter des vidéos youtube (!) mais pourtant avec un super son, c'est ce que je voudrais retrouver autant que possible. (il devait avoir l installation hi fi complete)

(J'ai un pote qui a les enceintes de PC bose à 400 euros là, je DETESTE. Je dirai pas que le son est mauvais mais c'est gavé de basses, je déteste le rendu. Ses enceintes tuning comme je les appelle. En plus pour une soirée impossible de pousser les dB : nul!)


POUR RESUMER :

1. Enceintes de PC type logitech machin ou bose

Moins cher, pratique mais j'abandonne cette idée, je n'aimerai pas le son?

2. ordi> carte son avec ampli intégré> enceintes de monitoring

Un peu mieux mais le son va être un peu sec non? pour un budget de 400/500 euros bof...(c'est fait pour mixer ses compos, pas ecouter ses morceaux préférés non?)

3 - ordi>carte son externe classique (type maya)> ampli d'occaz (type
nad machin)> enceintes bibliotheque ou occazs(dans les 300)


Ce qui me parait le mieux, le meilleur son, le plus evolutif. Par contre ça fait beaucoup de branchements pffffff. Le prix des enceintes est un peu rédhibitoire aussi : 50 + 100 + ?



Qu'en pensez vous?

Question bonus : est ce que c 'est risqué d 'acheter ampli ou enceintes d'occaz (risque de tomber en rade, hp flingués...)? Par les amplis guitare je dirai que non, pour la hi fi je ne sais

Quels prix pour des enceintes sympas d'occaz?

Encore merci.

-
sasqat1
la solution 3 est la meilleure
en particulier si tu veux faire des soirées avec un peu de volume sonore

tu pourras même passer des CD (si des potes en amènent) grace au lecteur DVD du PC

(pas vraiment d'avis pour l'achat d'occas)
Invité
chix4free a écrit :
Tu peux récupérer des bonnes enceintes anglaises KEF, Wharfedale ou Ditton en bon état pour 100 euros grand max sur le bon coin. Avec ça, tu es tranquille.


Je plussoie. De toute façon des HP flingués ça s'entend donc un petit test avant de partir avec elles sous le bras l'esprit tranquille...

En ce moment sur bla bla et guitare...