Clapton...puissance de doigt Hallucinant!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
EroWheel
merdeuh :S ne venez surtout pas au québec.... presque tout les guitariste que je connais joues sur du 11 sur électrique et du 12 sur acoustique ....

on est pas bucheron... c'est vous qui êtes douillet

:G1: sans rancune
I don't need another kind of green ....
Invité
ouahh! Slash joue en 11-56, il me semble qu'a une epoque il jouait en 9/42 en mi bemol sur une lespaul (des elastiques lol).
Sinon pour les grattes manouches, bcps jouent en 11/46 mais le diapason est proche de celui d'une bariton...
__nirvanien__
moi je trouve ça dans la norme, je mets du 11-50 sur ma SG parce qu'en 10-46 c'était des spaghettis (au risque de me faire taper sur les doigts)
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
ptitdinosaure
gma a écrit :
Ben sérieusement, montez vos grattes en 12-54 ou 13-56, et vus verrez qu'en 6 mois vous ferez exactement al même chsoe qu'avec des spaghetti trop cuits, hein!!! Faut aps croire que c'est injouable ni rien, essayez, vous verrez...Après c'est uen question de gouts.

Perso après avoir joué en 13-56 pendant quelques temps ça va faire 3 ou 4 ans que je susi en 12-54 sur toutes mes grattes et je bend sans souci...seul problème, j'ai du mal à jouer sur du tirant plus faibel (genre 9-42) et quand je prete mes grattes on m'en veux. Mais je préfère le son des gros tirants et ça me permet d'avoir le même type de sensations sous les doigts que je joue sur électrique ou sur ma folk....

Et en rythmique ou en elad c'est exactement pareil, je vous dis qu'en 6 mois on fais la même chose...Après si vous aimez le son du gros tirant, essayez et foncez, faut pas s'emmerder, c'est plus que jouable, hein...Le 13 j'ai arreté parceque c'était trop chiant à trouver, tout simplement....

Sinon, je pense que je jouerai encore dessus.

Euh moi j'ai pas la même expérience, enfin je vais nuancer, ok pour jouer du blues, je ne rencontre pas de problème avec mon tirant (du 10/52) et pour en avoir éssayé des plus gros c'est pareil...

Par contre quand s'est pour jouer quelque chose dans le style de Rondat ou autre virtuose, c'est même pas la peine.... Alors si quelqu'un me dit que je me bourre, je veux qu'il envoie une vidéo de lui en train de jouer le tribute to vivaldi avec du 10/52 sur un diapason de strat et là j'irais m'enterrer moi même au fon du jardin

Pour ce qui est de SRV, il se boussillait les doigts, son guitar tech lui a dailleurs recommandé de baisser son tirant, d'après lui s'était une obsession chez SRV. Bon après quand on voit les paluches de Vaughan, on comprend, un bucheron passerait pour une mauviette à coté

A mon avis, il faut un juste milieu quand on veux jouer du blues, j'aimerais bien monter un tirant plus grand mais je pense également à l'avenir. Si vous prenait des violoncellistes par exemple, leur carrière ne dure pas très longtemps, il en viennent vite à des tendinites chroniques et autre artroses (ou artrites je sais plus ) ...
Vive les crottes de nez!!!
Stolenel
Boris59 a écrit :
Slash 2 a écrit :
Voilà, j'ai appris hier que ce mec est monté la plupart du temps en 11/56!! Vous vous rendez compte des doigts de bourrins??? Le roi des bends!!! Putain ça m'a fait halluciné!!! Alors voilà je voulais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer cette info...Et si c'est uniquement sur les folk, ou sur les éléctriques ou les deux?? Parce que ça fait bizzare!

précision par rapport a ton pseudo

slash lui , il joue en 11/56 , sur électrique

De 11/46 à 11/48 pour Slash, chez Ernie Ball, pas 11/56 tu confonds peut-être !
Luthier guitare à Sète (34)
Slash 2
Bah c'est une question de gout après, moi je me sent plus à l'aise sur les petits tirant...C'est comme certains aime les manches fin, et d'autres les planches façon Les Paul! Chacun ses goûts! Et pis il y a le son après aussi qui varie...
Ibaniezeux
j'avais essayer du 10/60, comme Zakk Wylde, c'est super agréable, mais j'ai jamais pu retrouver de jeu, signature Zakk Wylde, donc je dois continuer a jouer sur 10/46 !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
MysticalPotatoe
Stolenel a écrit :

11 52 il me semble
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
special
Slash 2 a écrit :
Voilà, j'ai appris hier que ce mec est monté la plupart du temps en 11/56!! Vous vous rendez compte des doigts de bourrins??? Le roi des bends!!! Putain ça m'a fait halluciné!!! Alors voilà je voulais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer cette info...Et si c'est uniquement sur les folk, ou sur les éléctriques ou les deux?? Parce que ça fait bizzare!

bizarre!
je relisai hier soir (coincidence) une interview du guitar tech d'eric clapton (periode 1999) qui disait qu'il montait des tirant assez leger sur les guitare de clapton.

d'ailleurs a ce propos en 99 clapton jouait sur un fender twin tweed ( fabriqué par jhon shur à l'epoque ou il bossait au custon shop de fender amp) pour les son clair, et sur un jcm 800 sans master volume pour les son saturé.
le switching etant assuré par une simple ab box.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Swingui
  • Special Total utilisateur
clapton joue notamment sur martin en acoustique, non ? En gal ces guitares ne sont pas conçues pour des tirants très fort (light/regular).

en manouche la règle n'est pas d'avoir un tirant monstrueux à ce qu'il me semble, c'est la main droite qui est "monstrueuse", mais ça c'est une autre histoire
-Remaille-
super_taz a écrit :
que dire alors du tirant de bucheron de SRV?

je plussoie, des bends de 2ton et demi sur du 13/56 ca c'est bucheron, 11/56 c'est pas si bourrin que ca quand on a quelques années de gratte derriere les phalanges...
Stolenel
NovemberRain a écrit :
Stolenel a écrit :

11 52 il me semble

Citation:
Cordes et picks

Ernie Ball Slinky RPS gauge 11-46
Dunlop Purple Tortex 1.14 mm
Slash équipe ses guitares avec des cordes d'un tirant 11-48.
En ce qui concerne le médiators, il utilise de préférence des 1.14 mm.

Source : http://slashsnakepit.chez-alic(...).html
http://www.slashonline.com/swf(...)about
Luthier guitare à Sète (34)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ptitdinosaure a écrit :

Par contre quand s'est pour jouer quelque chose dans le style de Rondat ou autre virtuose, c'est même pas la peine.... Alors si quelqu'un me dit que je me bourre, je veux qu'il envoie une vidéo de lui en train de jouer le tribute to vivaldi avec du 10/52 sur un diapason de strat et là j'irais m'enterrer moi même au fon du jardin

Ben il joue pas en 10-46 le Rondat? Dans les aigus c'est kif kif avec le 10-52

ptitdinosaure a écrit :

Pour ce qui est de SRV, il se boussillait les doigts, son guitar tech lui a dailleurs recommandé de baisser son tirant, d'après lui s'était une obsession chez SRV. Bon après quand on voit les paluches de Vaughan, on comprend, un bucheron passerait pour une mauviette à coté

Il est aussi bon pour SRV dr Rappeler qu'il y a des raisons à tout cela. C'est pas juste un concours de taille de b... comme certain ont l'air de le penser sur ce forum (il y a un fétichisme des tirants ici des fois... :roll. SRV jouait en trio, il fallait donc remplir l'espace sonore entre la batterie et la basse. D'où le choix des TS qui booste le médiums et des gros tirants qui assurent un son plus "gros" et plus compressé. Parce qu'un gros tirant=cordes plus tendues=moins de dynamique. Le son est différent et plus compressé par rapport à de faibles tirants ce qui est peut être utile sur strat car les micros simples ont beaucoup de dynamique. En même temps tout est un question de contexte, Le son SRV dans un groupe à 2 grattes, ben c'est pas forcemment top, vu que tu bouffes presque tout l'espace sonore entre la basse et la batterie. Enfin bref, il n'y a rien de mieux dans l'absolu : gros tirants, faibles tirants, tout dépend du type de son que l'on recherche, du contexte dans lequel on joue , patati patata....
ptitdinosaure
[quote="cdmat76"]
ptitdinosaure a écrit :

Ben il joue pas en 10-46 le Rondat? Dans les aigus c'est kif kif avec le 10-52

Je sais pas avec quoi y joue Rondat mais t'as raison 10/52, c'est par forcément terrible pour les aigus mais c'est parce que j'ai oublié l'action. Donc je modifie le défi, il faut une action standard.

Euh pour ton histoire de compression et de gros tirant, j'ai pas très bien compris, pourrai tu dévellopper un peu plus stp, ça m'intérresse... merci
ptitdinosaure
Euh j'attends toujours une réponse, ça devient frustrant
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ptitdinosaure a écrit :
Euh j'attends toujours une réponse, ça devient frustrant

Autant pour moi j'avais pas vu. . Rondat, j'ai maté sa video pedago il y explique qu'il joue en 10-46 sur diapason standard (fender). Donc dans les aigus c'est kif kif avec du 10-52. Pour l'histoire de la compression : La dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort en terme de volume. On a parfois besoin de plus de dynamique, parfois besoin de moins de dynamique. Un son avec beaucoup de dynamique permet beaucoup de nuances dynamiques (justement :lol au détriment de l'homogénéïté. Un son plus compressé est plus homogène, apparait plus pêchu, au détriment des nuances dynamiques. En guitare on utilise parfois un compresseur pour les rythmiques funk par exemple. Le son est plus homogène et plus présent. Les studio d'enregistrements utilisent énormemment la compression. Tous les disques aujourd'hui sont très compressés, d'où l'impression qu'au niveau sonore ils sont plus pêchus, plus "in your face" que les disques d'il y 30 ans pas exemple (au niveau purement sonore, je n'entre pa ici dans des considérations musicales). C'est une question de choix de mixage. Le compresseur est un moyen de réduire la dynamique, mais ce n'est qu'un parmi d'autres. Prends par exemple un micor simple bobinage et un micro double bobinage. Tu remarqueras assuremment (en son clair) que le simple bobinage est plus "dynamique" que le double (fait varier tes attaques de médiators pour voir). Le simple permet plus de nuances, le double plus homogène apparait plus pêchu. Pareil entre 2 micros de même types, plus le niveau de sortie est élevé, moins il y a de dynamique en général. Les tirants de cordes c'est pareil. Plus ton tirant est gros, plus ta corde est tendue, plus elle va répondre de façon homogène à l'attaque, le son est moins dynamique (i.e. plus compressé) d'où l'impression d'avoir plus de pêche avec des gros tirants. En contrepartie on perd un peu des nuances de jeu. SRV jouait dans un trio. Dans un trio le remplissage de l'espace sonore est primordial. La basse et la grosse caisse occupent les fréquences basses, les cymbales, la charley et la caisse clair les aigus. La guitare et la voix doivent occuper tout le reste de l'espace. La guitare (surtout une strat avec des simples) est un instrument très dynamique et les différences de niveau sonore peuvent nuire à l'homogénéité surtout dans le cadre d'un trio. D'où le choix des gros tirants qui assurait à SRV d'avoir sur strat un son plus gros qui remplisse l'espace sonore entre la basse et la batterie de façon plus homogène (l'utilisation de la fuzz par Hendrix résultait en partie du même principe), l'utilisation de une ou deux tubescreamer permettant d'accentuer encore les choses au moment voulu (solo) , cette pédale compressant encore un peu plus en boostant de surcroit ... les médiums justement.

En ce moment sur bla bla et guitare...