ptitdinosaure a écrit :
Euh j'attends toujours une réponse, ça devient frustrant
Autant pour moi j'avais pas vu.
. Rondat, j'ai maté sa video pedago il y explique qu'il joue en 10-46 sur diapason standard (fender). Donc dans les aigus c'est kif kif avec du 10-52. Pour l'histoire de la compression : La dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort en terme de volume. On a parfois besoin de plus de dynamique, parfois besoin de moins de dynamique. Un son avec beaucoup de dynamique permet beaucoup de nuances dynamiques (justement :lol
au détriment de l'homogénéïté. Un son plus compressé est plus homogène, apparait plus pêchu, au détriment des nuances dynamiques. En guitare on utilise parfois un compresseur pour les rythmiques funk par exemple. Le son est plus homogène et plus présent. Les studio d'enregistrements utilisent énormemment la compression. Tous les disques aujourd'hui sont très compressés, d'où l'impression qu'au niveau sonore ils sont plus pêchus, plus "in your face" que les disques d'il y 30 ans pas exemple (au niveau purement sonore, je n'entre pa ici dans des considérations musicales). C'est une question de choix de mixage. Le compresseur est un moyen de réduire la dynamique, mais ce n'est qu'un parmi d'autres. Prends par exemple un micor simple bobinage et un micro double bobinage. Tu remarqueras assuremment (en son clair) que le simple bobinage est plus "dynamique" que le double (fait varier tes attaques de médiators pour voir). Le simple permet plus de nuances, le double plus homogène apparait plus pêchu. Pareil entre 2 micros de même types, plus le niveau de sortie est élevé, moins il y a de dynamique en général. Les tirants de cordes c'est pareil. Plus ton tirant est gros, plus ta corde est tendue, plus elle va répondre de façon homogène à l'attaque, le son est moins dynamique (i.e. plus compressé) d'où l'impression d'avoir plus de pêche avec des gros tirants. En contrepartie on perd un peu des nuances de jeu. SRV jouait dans un trio. Dans un trio le remplissage de l'espace sonore est primordial. La basse et la grosse caisse occupent les fréquences basses, les cymbales, la charley et la caisse clair les aigus. La guitare et la voix doivent occuper tout le reste de l'espace. La guitare (surtout une strat avec des simples) est un instrument très dynamique et les différences de niveau sonore peuvent nuire à l'homogénéité surtout dans le cadre d'un trio. D'où le choix des gros tirants qui assurait à SRV d'avoir sur strat un son plus gros qui remplisse l'espace sonore entre la basse et la batterie de façon plus homogène (l'utilisation de la fuzz par Hendrix résultait en partie du même principe), l'utilisation de une ou deux tubescreamer permettant d'accentuer encore les choses au moment voulu (solo) , cette pédale compressant encore un peu plus en boostant de surcroit ... les médiums justement.