Classique, Médiator?

Dave_Rattlehead
Bonjour! eh ben, je revien du magasin de musique le plus près de chez moi pour m'acheter de nouvelles cordes, et pendant ce temps je regardais les guitares du côté des Classique, et j'en prend une et commence a gratouiller un peu avec mes doigts un peu n'importe quoi, puis je sort mon médiator pour essayer un peu plus sérieusement, et le vendeur me dis : '' Une classique se joue uniquement avec les doigts ''

Alors bon, vous imaginez ma réaction je voudrais seulement savoir si c'est le cas ou bien ce n'est qu'un vendeur de merde (on s'entend )

Mais je me doute bien que c'est mieux avec les doigts qu'avec un pick (mediator), mais je me vois mal jouer des arpèges (quoi que possible) avec mes doigts...

Merci d'avance!
Dave, Toujours en admiration devant le grand J. Becker

white_snake
ca dépend toujours de ce que tu joue avec, ya pas de règle dans la guitare de toute facon, si tu veux jouer avec un pick et bien joue avec un pick mais bon...en magasin s'il te regarde croche hum...
hand87_5
Il est vrai que le mediator peut faire bondir les puristes de la guitare classique.
Cependant pourquoi pas. Rien n'est interdit, il m'est arrivé de jouer ma classique au mediator sur certains morceaux. Alors je crois que ce gentil vendeur t'as snobé sur ce coup.
Azwraith
Ca dépend... si tu veux faire un morceau de guitare classique, tu vas avoir du mal avec un médiator lol
d'un autre coté, si tu veux faire d'autres styles dessus, tu peux le faire sur une guitare classique
enfin, c'est vrai que si tu joues au médiator, autant prendre une folk ou électrique
et par contre, c'est drole que tu dises que tu as du mal à jouer des arpèges avec les doigts, je trouve ça vraiment plus simple... imagine un tremolo au médiator
Selenite
Si tu joue de la classique au mediator, tu réduit ton répertoire potentiel de 99% au moins...

La guitare classique ça se joue avec des ongles. A la rigueur avec la pulpe. Mais pas avec un mediator ;-)
rastafari00
la guitare classique ce joue avec les doigts pour du pick.
sinon tu peu jouer bluesy au mediator.
Sepulfranco
tu peux tout à fait jouer au médiator sur une classique, c'est ce que je faisais avant d'avoir ma ESP moi
yen aura tjrs pour te dire faut pas faire si, faut pas faire ça, mais on s'en fout, si t'as envie de jouer au médiator sur une classique, vas y défoules toi, c'est ça la music (oui le punk plus particulièrement je sais), ya pas de règle, tu fait ce que tu veux si ça te plait.
Selenite
Bien sûr, si tu veux jouer du Metallica sur ta classique, tu va le faire au mediator. Mais c'est plus de la classique...
Comme cela a déjà été dit, tu as bien sûr le droit de faire ce que tu veux (sauf peut-être dans un magasin ). Mais il est vrai que, d'une manière générale, on exploite beaucoup mieux la richesse sonore d'une guitare classique avec les doigts qu'avec un médiator (qui aura tendance à simplifier le timbre et limiter grandement les possibilités de jeu).

D'autre part, si tu envisages difficilement de jouer des arpèges avec tes doigts, c'est que tu as encore beaucoup de choses à apprendre car les arpèges au médiator limitent vraiment, à mon avis, les possibilités mélodiques et harmoniques...

Dave_Rattlehead
adriaticoboy a écrit :
tu as bien sûr le droit de faire ce que tu veux (sauf peut-être dans un magasin )

Ouais je m'en était rendu compte

Linh a écrit :
c'est drole que tu dises que tu as du mal à jouer des arpèges avec les doigts, je trouve ça vraiment plus simple...

À vrais dire j'ai dejà essayer juste comme ça et je crois que, vu que j'était habituer a les bosser avec un mediator, je trouvais ça plus compliquer, si je les bosserais plus avec mes doigts, je verrais peut-être une différence mais perso je préfaire le médiator chacun ses gouts

Selenite a écrit :
Si tu joue de la classique au mediator, tu réduit ton répertoire potentiel de 99% au moins...

À vrais dire, c'est surtout parce j'aimerais amélioré mon jeu de doigts (mains gauche, sur le manche) parce que, à ce que j'ai pu entendre et constaté, la classique a un manche plus large et c'est, je crois, plus dure a faire sonner correctement que sur une electrique, mais bon

Sepulfranco a écrit :
tu peux tout à fait jouer au médiator sur une classique, c'est ce que je faisais avant d'avoir ma ESP moi

J'ai une Jackson mais pour bosser des gammes ou des arpèges j'aimerais mieux le faire sur une classique pour pouvoir ensuite le faire plus aisément sur une electrique, mais bien sure pour jouer des tounes je prend l'electrique

Selenite a écrit :
Bien sûr, si tu veux jouer du Metallica sur ta classique, tu va le faire au mediator.

Ne t'en fait pas c'est pas mon intention

adriaticoboy a écrit :
D'autre part, si tu envisages difficilement de jouer des arpèges avec tes doigts, c'est que tu as encore beaucoup de choses à apprendre car les arpèges au médiator limitent vraiment, à mon avis, les possibilités mélodiques et harmoniques...

Bien, je vois qu'il y en a plusieurs qui préfaire les arpèges avec les doigts... Peut-être vais-je m'y mettre, mais pour le moment, perso, c'est pas vraiment des mes plus grandes prioritées mais surment vais-je vouloir m'amélioré dans ce domaine plus tard.. Mais mon intention n'est pas nésséssairement de jouer Que du classique sur une classique, comme je l'ai dis plus haut, ce serais plutot pour bosser quelques techniques (ce qui n'enleve pas la possibilité des doigts pour les arpèges ).

Merci Bien pour toute ces belles réponses, vous avez clairement répondu à ma question et meme plus, merci vraiment

Bonne Fin de journée
Dave, Fou d'admiration envers le J.Becker
Perfect Tömmy
Citation:
c'est vrai que le mediator peut faire bondir les puristes de la guitare classique.
Cependant pourquoi pas. Rien n'est interdit, il m'est arrivé de jouer ma classique au mediator sur certains morceaux. Alors je crois que ce gentil vendeur t'as snobé sur ce coup.

Vraiment, je trouve que les vendeurs ont vite tendance à snober le client candide ! Merde, tout irait pourtant bien mieux s'ils établissaient une véritable relation de conseil et de confiance avec leur clientèle !

Bon, je ne généralise pas, car je connais aussi des professionnels compétents et affables.
Dave_Rattlehead
Je crois qu'il se disent : Bah, c'est juste UN client parmis ten d'autres...

Au nombres de client que ses magasins peuvent recevoir... ils s'en permettent pas mal
Azwraith
D'un autre coté, voir pleins de gens essayer les guitares sans acheter, c'est plutot fatiguant. (c'est clair qu'on achète pas une guitare sur un coup de tete ) Meme si c'est leur métier, faut les comprendre
faerune
Linh a écrit :
D'un autre coté, voir pleins de gens essayer les guitares sans acheter, c'est plutot fatiguant. (c'est clair qu'on achète pas une guitare sur un coup de tete ) Meme si c'est leur métier, faut les comprendre

Enfin en général quand je vais essayer des guitares dans un magasin a 20km de chez moi c'est pour acheter une gratte, pas pour m'amuser gratos a tester toutes les grattes du mag, sinon je reste chez moi lol :p

En ce moment sur bla bla et guitare...