BaZZman a écrit :
(je généralise un peu) Libre de droit veut dire que tu es libre de modifier, copier, diffuser, écouter la musique.
Par contre, un groupe peut très bien vendre sa musique libre de droits. Il peut aussi restreindre seulement un droit particulier. .
ben alors je ne suis pas d'accordCar tu te gourre sur un truc.
Les droits ce sont les sousous au compositeur de la musique. Valoriser ces droits c est payer la compositions (et texte etc)
LE groupe peu vendre sa musique, mais il ne touche les sous que de la production : de la vente.
Alors bien entendu pour un groupe indie sans prod sa pause aucun probleme puisqu en auto priod, et que la poche qui paye est la meme que celle qui touche des sous et encore la meme que celle qui compose et interprete.
je te donne 3 exemples :
1 : je compose pour un groupe dans lequel je ne joue pas. ils sont interprete et ils produise leur album. Les CC me protege ? : non et le groupe est dans son droit de ne pas payer de droits d auteurs si je ne suis pas declaré.
2 : je suis un groupe, un petit label me distribue et une maison de disque me produit et me vend. les chanson son composé par le groupe.
La vente rapporte des sous a mon label et a ma production mais je ne touche aucun argent car, je suis en CC ou LL et la seul chose a laquelle j ai droit c est de donner un aval ou non sur des ventes ( sur lesquelles seul la rpdo touchera)
3 : je suis un groupe autoproduit et je suis en LL : dans ce cas en effet on touche la part : Edition / production. mais la part composition non.
Ce qui veu dire que libre de droit, ne retribue pas le createur, et en cas de vente seul le producteur touche. si c est la meme personne pk pas. mais c e n est pas toujours le cas.
voici la repartition (grossiere) des ous d une vente :
prod : x%
Edit : x%
Droit d auteur x %
etc : X %
si tu vire les droits.. tu vire les droits mais tu ne touche pas forcement les autre postes
BaZZman a écrit :
Par exemple, tu as déposé une chanson à la SACEM et tu veux la jouer à ton mariage et bien d'après la SACEM, tu dois payer pour la diffusion en public de ce titre "protégé". Un êu limite, non ?
je suis d'accord encore que tu peu négocier qaund tu organise et diffuse des morceaux de ta composition .. mais la c est a voir avec le gars de ton bureau sacem (peu de chance d avoir un controle quand meme)