Comment faire une petite isolation rapide de sa chambre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TroodballZ
nuclear sound a écrit :
maintenant qui est-ce-qui ne reconnait pas l'ironie
.

''tu as l'air intelligent dit moi ... ''

C'est précisement l'ironie de cette phrase qu'on peut qualifier d' ''arrogance''

C'est sans doute pas bien méchant, mais tu es assez (grand/mature/mûr) pour comprendre que ça puisse être mal pris
nuclear sound
GuitarBizNess a écrit :
Bon... le mieux c'est que tu joues au casque, ça évitera de casser les oreilles à tout le monde...

si tu jouais bien, personne ne se plaindrait.

ça fait partie de la "formation guitariste", apprendre à se laisser écouter.

Pourquoi mettre le volume fort si c'est pour faire de la crotte ?

Pour tes parents, c'est aussi leur rôle de te supporter et voire même de t'encourager, si ça en vaut la peine... à toi de faire tes preuves.

Pour les histoires d'insonorisation, on t'a donné des solutions, pleins de tutos existent déjà... fait aussi l'effort de lire et réfléchir... sinon, baisses le volume !

Ca aussi je peux mal le prendre ...
rectification:le christ est mort à 27 d'une balle dans la tête
Deuns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Deuns
    le
bonjour

Je prends le forum en cours et constate que la solution finale est "Je vais mettre des rideaux au porte, avec maman" enfin tous un discours pour voir que les solutions proposé qui sont a mon avis les meilleurs, ne sont pas pris en compte. J ai le probleme je vis en appartement, avec une battere, une basse, guitare ( je suis un pietre joueur mais j adore la musique et on est 2 a jouer) Pour la batterie --> peau mesh et surtout grosse couverture pour attenuer le son dans la maison, pour la guitare, j ai achete un bon casque tous simplement, connaissant les VT ( possesesur d un VT15) il y a une sortie casque qu est plutot pas mal, avec un bon casque on ne fait que remplacer le HP, et le non systeme d ampli, et ca suffit pour mettre a haut niveau, sinon j ai une G2, ca marche a pile se trimbale, partout et permet de jouer en silence et je me lache en local
OSIRIS_86
faite collection des boite a oeuf, une fois la quantité nécaissaire récoltée collées les sur les murs
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
Hamer59
Oops doublon...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Hamer59
Salut,

Tout ce que tu peux faire en isolation inférieure à 5cm, c'est réduire la réverbération dans ta pièce et bien sûr la transmission phonique. Ca ne sera pas une isolation de studio, mais déjà ça permettra de pas mal exploiter son ampli.

Mais il y'a quelques petit truc qui joue pas mal.

Déjà, qu'as tu comme porte ?
Avec une porte isophonique, tu peux déjà limiter les transmissions sonore hors de ta pièce. On la néglige souvent mais c'est l'un des points des plus sensibles. Porte installée et ajustée très justement. (pas un jour de 3cm sous la porte et qu'elle ne ballote pas dans le dormant.)

Ensuite, qu'as tu en surface des tes murs/cloisons ? Tu es entouré de murs ou de cloisons ?

En surface de tes murs, tu peux y appliqué un revêtement liège mural qui n'est pas cher et un très bon isolant phonique limitant la réverbération, la transmission acoustique et surtout qu'il peut se mettre en sous-couche pour murs et cloisons et en sous couche parquet, elle nécessite une colle spécifique. C'est bon prix et facile à mettre en oeuvre.

Exemple: http://www.bricodepot.fr/leers(...)72908

http://www.bricodepot.fr/leers(...)72909

Sinon tu as des absorbeurs de bruit/Absorbants phonique à base de mousse polyuréthane qui est très bon pour tout ce qui est plafond.
Ce genre de solution est très fin entre 2,5 et 10mm, et c'est vraiment efficace.

Exemple : http://www.bricodepot.fr/leers(...)72904

http://www.bricodepot.fr/leers(...)72905

Tu as aussi des moquettes très épaisses doubles face avec sous-couche permettant une bonne isolation mais pas aussi performante qu'un parquet avec sous couche liège et des fois même plus cher suivant le fournisseur.

Ensuite, il faut que tu isoles ton ampli du sol. Tu peux le mettre sur un carré de mousse ou un tapis anti-vibrations de machine à laver en Mousse/bitume, assez pratique, peu coûteux. Mais quoi qu'il en soit il faut l'isoler. Un ami a bricoler des plaques de marbre de 3cm d'épaisseur sur un support en bois massif de 2cm d'épaisseur sur pointe (comme pour les enceinte) ça permet d'isoler l'ampli du sol et c'est vrai qu'au final il sonne mieux. A voir peut être même des pointes d'enceinte Hi-fi adapté au pied de l'ampli.

Exemple : http://www.haut-parleur.net/pointe.htm

Perso, je me suis fait un plateau roulant, avec un reste de découpe de plan de travail en bois massif (Orme massif de 3,5cm d'épaisseur) avec des roulettes (type roues de rollers) qui absorbent bien les vibrations et c'est vrai que déjà, ça devient plus vivable. Ajoute à ça une porte isophonique et un isolant sous parquet. Déjà ça permet d'emmerder moins le monde mais je pense par la suite isoler complètement avec le solutions précitées.

Tu peux voir le plateau ici : http://greg67.free.fr/1960/1960%20(2).JPG

Pour te renseigner, Isover ont de belles notices techniques et explicatives, ça peut bien t'aider.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

DJayNot
OSIRIS_86 a écrit :
faite collection des boite a oeuf, une fois la quantité nécaissaire récoltée collées les sur les murs

Pour la n+1ème fois, les boîtes à oeufs, ça n'isole que tellement peu qu'on peut dire que ça n'isole pas.
Par contre ça casse la symétrie des surfaces réfléchissantes, et ça fait du traitement de réverbérations parasites. Ça mate une pièce.

Bravo Hamer 59, ça c'est constructif et documenté.
Et si ça atténue toujours pas assez, seule soluce: le local de répé.

Faites chier vos mairies, créez des asso, il faut que ça change!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Hamer59
En même temps je travaille un peu dans le milieu, ça aide

Ne jamais oublier que la porte est souvent l'élément le plus faible dans une isolation, avec le fait que l'ampli est sur le sol.

Deuns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Deuns
    le
En tout cas hamer59, sans le savoir tu viens de m aider a refaire mon apparte, je voulais lisser mes murs diminuer l effet cigarette de ceci, par contre pour le createur de cette discussions je rejouterais la mention " Demande de l aide a tes parents" mais tres instructif, et quand je regarde parfois les espaces non utilises dans les villes,ce ferait de bon local, vive le la musique libre
Hamer59
Deuns a écrit :
En tout cas hamer59, sans le savoir tu viens de m aider a refaire mon apparte, je voulais lisser mes murs diminuer l effet cigarette de ceci, par contre pour le createur de cette discussions je rejouterais la mention " Demande de l aide a tes parents" mais tres instructif, et quand je regarde parfois les espaces non utilises dans les villes,ce ferait de bon local, vive le la musique libre

Ravi de t'avoir filé un coup de main.

MP moi au besoin

A vot' service M'sieur-dames.

Hamer59
Ne pas oublier non plus, les fenêtres en DV.

Sinon un coup de mastic autour des vitres et des joints "boudins" à écrasement entre ouvrant et dormant qui va donner une fenêtre hémétique (ne pas boucher les aérations non plus, faut quand même que ça respire, sinon attention à la condensation)

Plus il y'a de meuble, plus il y'aura d'obstacles à la transmission sonore.
Donc privilégier les armoires normandes, les buffets...

Les murs peuvent aussi être habillés de cardes et de poster, ça atténuera aussi, minoritairement, la réverbération.

Ce qu'il y'a de conseillé aussi, ce sont les habillages de mur en lambris bois avec une sous couche isolante. Pour tout ce qui sous pentes pour une pièces mansardée ça permet d'aménager un placard, là où la place est souvent comprise comme perdue (Hauteur inférieure à 1m80, exclue par ailleurs de la SH et de la SHON) Donc toujours bon à prendre.

Y'a de quoi faire je crois.

Les magasines comme Diapasons, La revue du son ou encore Home cinéma traitent souvent de ce sujet.

En ce moment sur bla bla et guitare...