Comment initier un enfant de 5 ans à la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ya pas d'age pour la zik !

du moment que le petit (-ou la petite hein - lol )sait prendre soin d'un instrument et comprend que ca vaut cher et qu'il doit pas péter son cable si il arrive pas a bien jouer ben, il a qu'a jouer ca sera bon pour son éveil de toute facon

mais meme un vieux de 80 ans peut commencer la zik a mon sens il n'y a pas d'age

d'ailleurs a 80 piges on peut etre jeune je vois pas le prob's si ce n'est que j'aurais un papy bien cool

//mode raconte sa vie on
(enfin l'un des 2 est mort dommage il fabriquait des amplis a lampes huhu j'ai hérité des lampes el84 et 12AX7 des 70's qui étaient en rab et je les vends pas niark )

// mode radoteur off

néammoins a 5 ans , c'est la période ou la croissance est importante du coté cérébral ,et ca peut etre cool de lui faire développer un éventuel talent potentiel

tant que ca reste fun

//mode je me crois sur msn on
je me rapelle de moi petit m'éclatant sur les bee gees haa c'était le bon temps lol (mais ca m'a fait aimer la musique ) je jouais de que dalle évidemment

après j'ai eu une guitare jouet atroce au niveau son mais sympa je grattais les cordes comme un violent xd ils auraient du me faire un accord ouvert ca aurait été fun

j'aurais pu commencer a faire des trucs qui sonnent un peu xd (hé ouais le génie de 6 ans qui joue déja du slipknot en reprise acoustique c'était moi xd )
//mode je me crois sur un forum d'ado off

bon , enfin voila mes vues sur le sujet
TomTomAtomic
En tt cas, a cette age, il faut vraiment des instruments trés juste et bien reglé, joué sur une guitare me semble une mauvaise idée a cette age, la justesse est vraiment trop relative (et depend de trop de facteur). Un synthé peu étre ou alors pkoi pas un xylophone, mais tjr faire bien attention a la justesse de ces instrument qui doit étre vraiment le plus juste possible.

C'est important, car a cette age la, joué sur un instrument faux = niqué l'oreil de l'enfant a vie !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
diablolebo3 a écrit :
des claques dans la gueule pour tout lui rentrer dans le crane

:mdr:

les coups de latte , y'a que ça de vrai ^^

disons que dès 6 ans c'est direction le conservatoire pour faire passer le solfege et tout ce qui fait chier, avant la période de rébellion adolescente ^^

pour l'initiation à la musique , déjà tu dois la familliariser avec la musique en général , la faire chanter en chorale si possible .

Ensuite il faut encadrer mais ne pas etouffer .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Che Gue Natha
Perso j'ai fait de l'éveil musical avec un prof particulier qui était génial, très pédago et qui insistait un max sur le rythme et je l'en remercie encore aujourd'hui
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
il y a beaucoup de bons joueurs de pianos qui ont commencé à cet age , ceux qui suivent la filiere classique , conservatoir etc...

donc ça doit etre possible de l'inscrire dans une ecole de musique
Blackdragon
moi je pense que la chose la plus importante est que tu lui fasse decouvrir un maximum de genre, varier ce qu'elle ecoute

(moi j'ai ete elevé quasiment qu'a coup de musique classique(mon film preferé etait Fantasia c'est pour dire^^), vangelis et plein plein d'autres trucs uniquement instrumentaux...je n'ai pas connu les joies du rock avant mon 13eme ou 14eme annif...c'est ce que je regrette etant donné que c'est Jimmy Page qui m'a donné envie de gratter...
cependant...dans mes compos et dans mes envies musicales on ressent tres nettement l'influence de ce que j'ai ecouté etant petit...beaucoup d'instru, et beaucoup d'etudes de morceaux classiques que je traduis moi meme a partir des partoches originales...)

tout ce pavé pour dire qu'il faut varier mais que ca puisse etre accessible a ses jeunes oreilles...(par exemple, attend encore un peu avant de lui faire ecouter le premier album de King Crimson...ca pourrait la faire fuir...)
adapte en fonction de la direction qu'elle prend...

voila je sais pas si j'ai ete assez clair pour etre compris mais si c'est le cas, tant mieux!
tshuss
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Obi Yänn
Faut lui faire jouer du paco ou du satriani, et lui coller des baffes des que ya une faute.

Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Merci pour tous vos bons conseils.
Ca m'evitera de trop tapper.... gnigni
GuitaristeX
A 9 ans j'etais deja au Megadeth ^^ Perso, j'trouve c aun peu jeune 5 ans ... laisse lui le temps d'y venir petit a petit... c'est a mes yeux la meilleure solution !
Me revoila apres des minis formations .Je dirai plutot initiations.
Sur une melodica, c'est des touches pianos.
Maintenant, je voudrai la faire jouer avec les cordes à vide sur guitare. (j'ai vue une autre enfant faire du violon comme ca).
Quels sont les morceaux possibles?
Presque un an apres... la suite
L'initiation sur melodica, un peu de guitare, il falllait passer sur du plus "regulier" et du vrai enseignement.
Apres des choix d'intruments , il fallait le faire ce choix. portable facilement (pas le piano) , pas trop buyant (pas la batterie), attractif et different de ce qu'elle connaissait un peu(pas la guitare).
Un instrument qu'elle serait seule à faire dans son entourage aussi (violon).

Alors, debut de clarinette (suite un post d'un membre du forum qui m'a fait tilter) fin septembre dans une ecole de musique municipale.
Les progres en 2 mois assez formidables.
Lecture de "petites" partitons et utilisation de 6 notes (Sol, fa, mi re, do, la) sans trop de difficultés.

Suite aux prochaines nouvelles...
mire101
  • Special Méga utilisateur
dantin a écrit :
Bah, je fais deja.... gnigni....
Avant d'avoir 15 ans, .....
Apres je pourrai pu.....

bon laisse là décider elle même, elle n'a que 5 ans et doit trouver son papa bien chiant de lui faire appuyé sur des foutus cordes sur une foutu guitare... au lieu de jouer à la poupée...
sinon pour ceux qui dise de laisser passer la crise d'adolescense saché que à 15ans on n'est encore plein dedans je peux vous le certifié mais ce n'est pas pour autant que aprés ca sera trop tard, j'ai commencé la guitare en janvier 2007 j'avais 14 ans et demie alors que mes parents ne m'ont absolument jamais forcé... j'ai découvert la musique par moi même et c'est devenu ma plus grande passion
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Pour moi aussi j'ai commencé la musique ... vers ... 14 ans...
Et j'en refais encore. et c'est une passion.
Mais avec enormement de lacunes.
D'autres qui ont fait des ecoles de musiques... n'en font plus depuis longtemps... sans lacunes, mais sans plaisirs la dedans.

Je n'ai pas de solution miracle.
J'essaie quand meme que cela reste un plaisir mais qu'il faut bosser un peu. J'espere que ca marchera en variant les formes d'utilisations.
Creation d'une petite chanson à deux, qu'on enregistrera avec micro...
Utilisation d'autres petits instruments pour des contines. Qu'elle commence deja à reproduire sur la clarinette.

A voir si le plaisir sera la dans quelques années
lalimacefolle
Le truc important, c'est d'etre à l'écoute de l'enfant, et de ne SURTOUT pas penser lui faire faire ce que nous, on n'a pas eu la chance de faire... Parce que s'ils n'y arrive pas, ils portent leur échec et le notre... Et c'est le genre de truc à te dégouter d'approcher un instrument...
C'est mon boulot de faire de l'éveil musical, et je suis parfois effaré de voir ce que voudraient certains parents.. La musique, c'est d'abord la science des sons: écouter, c'est important, donc met lui des disques à la maison, pas forcément de la musique pour enfant, mais de la musique variée et sympa. Aprés, moi, je suis assez catégorique, je crois qu'avant 8/9 ans, c'est trop tot pour bosser un instrument. Je sais que je vais contre la méthode yamaha et la plupart des conservatoires, mais vu qu'on prend le risque de dégouter l'enfant ou d'en faire un virtuose, je prefere ne pas tenter...
Tu as raison il faut faire tres attetion à ne pas degouter.
Avoir la juste mesure.
Et la, c'est pas evident.

De la musique, elle adore ce qu'ecoute sa mere ou ses cousines.
Et elle chante tout le temps.

Quand j'ai ouvert ce post, ma fille avait 5 ans maintenant elle en a 7.

Notre "objectif", si on peut dire, ca n'est pas du tout d'en faire une virtuose, ni meme la star ac
Non, plutot de l'eveil à d'autres formes d'apprentissage et d'autres facons de voir.
Le professeur de clarinnette est vraiment tres bien ainsi que le prof de theorie.

Mais bon, on verra... Les parents n'ont pas la science infuse non plus.
Startouffe
C'est vrai que c'est dur d'initier ses jeunes enfants. Moi là maintenant je suis passionné de musique et je me dis que ça aurait été génial de commencer plus tôt pour maitriser mieux rythme, oreille, éventuellement solfège ou déjà la maitrise assez avancée d'un instrument.
Mais me connaissant quand j'étais petit, je sais que j'aurais sûrement été dégouté si mes parents m'y avaient poussé...
Dur dur donc de réussir à pousser sans brimer, mais si en même temps l'enfant se révèle être un très grand passionné, on regrette (et lui aussi) de ne pas l'y avoir mis plus tôt.

M'enfin, si ta fille semble apprécier tout ça, continue mais sans forcer la cadence, j'espère qu'elle étudie bien le rythme en théorie (parce que des musiciens à la rue rythmiquement, mon dieu qu'est ce qu'il y en a !) et après en grandissant espérons qu'elle se prendra de passion pour un instrument voire deux, voire trois, voire quatre !
edit : je sous entends en plus de la clarinette bien sûr.

En ce moment sur bla bla et guitare...