Comment initier un enfant de 5 ans à la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Super ce topic!
Je suis papa de 2 enfants, trop petits pour commencer à jouer mais je m'intéresse au sujet car je me pose les mêmes questions que vous (avec un peu d'avance).

Citation:
disons que dès 6 ans c'est direction le conservatoire pour faire passer le solfege et tout ce qui fait chier, avant la période de rébellion adolescente ^^

Citation:
Oui, c'est ce qu'a fait mon père avec moi Il m'a foutu aux cours de solfège a 6 ans, parce qu'il voulait que je fasse de la musique, lui ayant eu la frustration de ne jamais pouvoir jouer d'un instrument. Resultat j'allais a reculons a des cours de solfège que je detestais, et me suis retrouvé a prendre des cours de trompette ce que je detestais encore plus. C'est vers 10 ans et ayant triplé la premiere années de solfege (je bossais pas et j'en avais rien, mais rien a foutre) que mes parents ont capitulé...

J'ai appris le piano en cours particuliers...
Pas de cours de solfège à proprement parler, plutôt de la pratique de l'instrument...
C'était assez ennuyeux (vive les classes collectives) !
En plus, c'était pas trop productif, car à l'époque j'étais un vrai glandu (aujourd'hui aussi peut être bien)...
par contre, même si je n'y ai jamais participé, j'ai une assez mauvaise image des cours de solfèges des conservatoires...

c'est combien d'années de solfège avant de toucher un instrument ?
ça a peut-être changé d'ailleurs... depuis le temps...
en tout cas, j'avais des copains d'école qui faisaient ça et je dirais que plus de la moitié a abandonné avant même de toucher un instrument...

Citation:
C'est pas mal la clarinette...
Par contre elle est plutôt Christian Morin ou Eric Dolphy ?

Par contre, j'aurais plutot poussé pour un instrument en Do...
La gymnastique des transpositions, ça risque d'être un peu compliqué pour jouer avec papa...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Guitar Angel
Jazz_Deluxe a écrit :
mais meme un vieux de 80 ans peut commencer la zik a mon sens il n'y a pas d'age

À ton avis il a quel âge Chuck Berry?

Commencer à 6 ans ça peut être bien! Ma mère m'a toujours dit qu'elle avait regretté que sa mère ne l'ai pas obligé à jouer de la musique. C'est pourquoi elle m'y a obligé moi. Au début je n'ai pas tellement accroché mais maintenant on ne peut plus me décoller de ma guitare!

Pour les enfants de 5 ou 6 ans: essayer de trouver des trucs qui lui plaît sans pousser trop loin au niveau technique. Dès qu'il commence à prendre de l'âge il devraient s'y intéresser de plus en plus s'il écoute un peu de musique autre que comptines.
Que le rock soit avec vous.
Invité
Ce qui est bien dans mon cas, c'est qu'elle a commencée le solfege en meme temps que l'instrument. Donc, les ecoles de musique ont bien evolué.
Et aussi la prof de solfege est assez geniale. Les gosses sont rois avec elle.

La transposition sib, je suis d'accord avec toi.
Mais ma fille me montrera ce qu'il faut faire.

Le choix de l'instrument n'est pas facile à faire. Il nous fallait ne pas retomber dans ceux de l'entourage proche, ne pas se battre pour avoir une place dans les violons ou guitares, et que l'engin soit facilement transportable en vacances. On l'a donc emene à une porte ouverte avec l'idée de la clarinette. Et ca a fonctionné.

Au depart je cherchais comment initier et maintenant c'est moi qui explique.
Capitaine Sky
Bah vachement sympa ça!
Mais fais gaffe, a force elle va te mettre une rouste ta petite....
Moi je vois avec mes nièces de 3 ans (les deux), elle aime beaucoup la musique, on des maracasse depuis toute petite et des petites guitares ("tu joue mieux de la guitare que tonton?" "oui!" ....bam!).

Un truc que tu pourrais tenter avant la guitare: l'harmonica! Elle restera dans les instrus a vent, et touchera a d'autre son, et pourquoi pas commencer l'impro! (et te mettre encore plus une rouste...)
La faudra faire un duo de blues!

Et pourquoi la faire debuter a la guitare par un morceau fastoche tout bete, de petit accord facile a enchainer,etc:

Invité
Des roustes, , j'en suis pas loin.
On a deja essayé les harmonicas (un peu dur pour le moment), les melodica (à touche piano, tres tres bien - ca ca marche du tonnere), un petit synthé , ...

Sympa la video youtube.
Ca sera pour dans quelques années.

En ce moment sur bla bla et guitare...