Super ce topic!
Je suis papa de 2 enfants, trop petits pour commencer à jouer mais je m'intéresse au sujet car je me pose les mêmes questions que vous (avec un peu d'avance).
Citation:
disons que dès 6 ans c'est direction le conservatoire pour faire passer le solfege et tout ce qui fait chier, avant la période de rébellion adolescente ^^
Citation:
Oui, c'est ce qu'a fait mon père avec moi Il m'a foutu aux cours de solfège a 6 ans, parce qu'il voulait que je fasse de la musique, lui ayant eu la frustration de ne jamais pouvoir jouer d'un instrument. Resultat j'allais a reculons a des cours de solfège que je detestais, et me suis retrouvé a prendre des cours de trompette ce que je detestais encore plus. C'est vers 10 ans et ayant triplé la premiere années de solfege (je bossais pas et j'en avais rien, mais rien a foutre) que mes parents ont capitulé...
J'ai appris le piano en cours particuliers...
Pas de cours de solfège à proprement parler, plutôt de la pratique de l'instrument...
C'était assez ennuyeux (vive les classes collectives) !
En plus, c'était pas trop productif, car à l'époque j'étais un vrai glandu (aujourd'hui aussi peut être bien)...
par contre, même si je n'y ai jamais participé, j'ai une assez mauvaise image des cours de solfèges des conservatoires...
c'est combien d'années de solfège avant de toucher un instrument ?
ça a peut-être changé d'ailleurs... depuis le temps...
en tout cas, j'avais des copains d'école qui faisaient ça et je dirais que plus de la moitié a abandonné avant même de toucher un instrument...
Citation:
C'est pas mal la clarinette...
Par contre elle est plutôt Christian Morin ou Eric Dolphy ?
Par contre, j'aurais plutot poussé pour un instrument en Do...
La gymnastique des transpositions, ça risque d'être un peu compliqué pour jouer avec papa...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream