Je pense pas que 5 ans ça soit trop jeune, j'ai commencé vers cet âge là (éveil musical...) et je remercie mes parents de m'avoir fait toucher la musique dès cet âge là. En plus jusque vers 9/10 ans on a pas d'a priori négatif sur ce qu'on nous fait entendre (on trouve pas que le classique c'est naze, que le jazz c'est chiant... ).
Mon petit frère fait de la musique avec un prof qui utilise la méthode Martenot, et ça marche super bien avec les gamins, c'est très instinctif mais il leur fait quand même faire des trucs assez pointus (mais ils ont un peu plus de 5 ans c'est vrai).
Pour sentir le rythme, il fait jouer/chanter les gamins en marchant, par exemple, c'est très efficace.
Je connais un prof de de percu qui, pour apprendre les rythmes à ses élèves les associe avec des mots. Exemple :
"PA, TATE" = noire, noire
"SAU CI SSON, SAUCISSON" = triolet, triolet
"HAM BUR, GER" = deux croches, noire
(je sais pas si t'as suivi, si ce n'est pas le cas tu dois trouver ça ridicule mais si si ça marche )
Bon évidement il faut adapter le vocabulaire à l'élève. Mais ça lui permet de comprendre rapidement qu'il y a des "mots" rythmiques, des schémas qui se posent sur un tempo.