Comment initier un enfant de 5 ans à la musique?

Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Alors tout est dans le titre. ou presque
Comment initier un enfant de 5 ans à la musique?
Bon, il y aura l'ecole de musique l'année prochaine à partir du CP.
Elle ( c'est une fille) a deja sa guitare, une pee wee, mais c'est un peu trop difficile d'appuier sur les cordes. Pourtant elle s'y interesse.
J'avais penser à faire des rythmes simples mais quoi, comment, quel support, ...


Avez vous deja fait?
Votre experience?

merci de votre aide.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nikö
    le
déja débatu sur plusieurs topics...

en gros les réponses sont qu il faut donner une approche plus globale de la musique que précisement l instrument

pour la suite recherche... c étais un enfant de 6ans je crois
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Merci Nico.
J'avais vu les topics. Mais ca m'aide pas trop.

Je lui ai fait faire des morceaux sur un petit clavier en collant des pastilles de couleurs sur les touches et en en collant sur une feuille.
Freres jacques, j'ai du bon tabac, ...

Mais je voulais allez un peu plus loin dans les ryhtmes par exemple.
Mais j'ai pas d'idée sur quoi faire, pour etre sur de ne pas me planter... dans l'approche.
Comment lui ecrire ce qui doit etre fait?
je trouve ca un peu jeune,
objectivement,
elle a 5 ans, donc dans 3 ans environ, elle aura sa période Lorie, et la ca sera peine perdue de lui faire faire de la musique,
attend qu'elle ai fini sa crise d'adolescence
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
des claques dans la gueule pour tout lui rentrer dans le crane
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Bah, je fais deja.... gnigni....
Avant d'avoir 15 ans, .....
Apres je pourrai pu.....
Patchuko
Je pense pas que 5 ans ça soit trop jeune, j'ai commencé vers cet âge là (éveil musical...) et je remercie mes parents de m'avoir fait toucher la musique dès cet âge là. En plus jusque vers 9/10 ans on a pas d'a priori négatif sur ce qu'on nous fait entendre (on trouve pas que le classique c'est naze, que le jazz c'est chiant... ).

Mon petit frère fait de la musique avec un prof qui utilise la méthode Martenot, et ça marche super bien avec les gamins, c'est très instinctif mais il leur fait quand même faire des trucs assez pointus (mais ils ont un peu plus de 5 ans c'est vrai).
Pour sentir le rythme, il fait jouer/chanter les gamins en marchant, par exemple, c'est très efficace.

Je connais un prof de de percu qui, pour apprendre les rythmes à ses élèves les associe avec des mots. Exemple :
"PA, TATE" = noire, noire
"SAU CI SSON, SAUCISSON" = triolet, triolet
"HAM BUR, GER" = deux croches, noire
(je sais pas si t'as suivi, si ce n'est pas le cas tu dois trouver ça ridicule mais si si ça marche )
Bon évidement il faut adapter le vocabulaire à l'élève. Mais ça lui permet de comprendre rapidement qu'il y a des "mots" rythmiques, des schémas qui se posent sur un tempo.
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Ah oui pas mal l'idée!!!
En effet, l'association avec des mots!
Excellent idée.
merci. Patchuko.
Ca sera mieux que de lui coller des baffes....
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
doublon....
rüleskiller
patchuko d'accord avec toi et puis faire decouvrir le rythme en tapant sur un tambourin ou avec un triangle, des maracas !! je me sopuviens de ca en eveil musical !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
MonkeyRocker
Personnellement, je ne trouve pas que 5 ans ce soit trop tot pour commencer la musique....
J'ai commencé le violon encore plus jeune, en prenant des cours, puis au conservatoire, etc. , et je suis bien content de l'avoir fait. A l'époque le conservatoire ca me gavait, mais si je n'avait pas commencé aussi jeune, je n'aurais jamais fait de violon, et peut etre meme jamais de musique.
Et pis attendre l'age adulte pour commencer un instrument si on avait l'opportunité de commencer jeune je trouve ca assez ridicule... c'est le meilleur moyen de prendre du retard ou meme n'arrivere à rien.
J'ai commencé la guitare il y a deux ans et des poussières, et je vois bien que la progression et lente, et ma motivation faible...
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
SultanOfSwing
Moi c'est un peu le contraire : j'ai commencé tôt le violon (poussé par mes parents) alors que je ne m'intéressais que très modérément à la musique, et donc j'ai jamais vraiment travaillé, et j'ai arreté 4 ans plus tard... alors que c'est en écoutant Clapton, Knopfler, ... que je me suis mis (en autodidacte) à la gratte, avec une ENORME motivation (et les progres qui vont avec). Mon seul regret est de ne pas avoir eu ce déclic plus tôt!

Pour initier un enfant à la musique, je ne suis pas sur que la pratique instrumentale soit le plus important (dans un premier temps en tous cas).
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

_______________________________________

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
MonkeyRocker
SultanOfSwing a écrit :
Mon seul regret est de ne pas avoir eu ce déclic plus tôt!


C'est bien là que je voulais en venir
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Invité
donc les conseils pour donner envie d'en faire plutot sont les biens venus.
Invité
ya pas d'age pour la zik !

du moment que le petit (-ou la petite hein - lol )sait prendre soin d'un instrument et comprend que ca vaut cher et qu'il doit pas péter son cable si il arrive pas a bien jouer ben, il a qu'a jouer ca sera bon pour son éveil de toute facon

mais meme un vieux de 80 ans peut commencer la zik a mon sens il n'y a pas d'age

d'ailleurs a 80 piges on peut etre jeune je vois pas le prob's si ce n'est que j'aurais un papy bien cool

//mode raconte sa vie on
(enfin l'un des 2 est mort dommage il fabriquait des amplis a lampes huhu j'ai hérité des lampes el84 et 12AX7 des 70's qui étaient en rab et je les vends pas niark )

// mode radoteur off

néammoins a 5 ans , c'est la période ou la croissance est importante du coté cérébral ,et ca peut etre cool de lui faire développer un éventuel talent potentiel

tant que ca reste fun

//mode je me crois sur msn on
je me rapelle de moi petit m'éclatant sur les bee gees haa c'était le bon temps lol (mais ca m'a fait aimer la musique ) je jouais de que dalle évidemment

après j'ai eu une guitare jouet atroce au niveau son mais sympa je grattais les cordes comme un violent xd ils auraient du me faire un accord ouvert ca aurait été fun

j'aurais pu commencer a faire des trucs qui sonnent un peu xd (hé ouais le génie de 6 ans qui joue déja du slipknot en reprise acoustique c'était moi xd )
//mode je me crois sur un forum d'ado off

bon , enfin voila mes vues sur le sujet

En ce moment sur bla bla et guitare...