Comment initier un enfant de 5 ans à la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
C'est vrai que c'est dur d'initier ses jeunes enfants. Moi là maintenant je suis passionné de musique et je me dis que ça aurait été génial de commencer plus tôt pour maitriser mieux rythme, oreille, éventuellement solfège ou déjà la maitrise assez avancée d'un instrument.
Mais me connaissant quand j'étais petit, je sais que j'aurais sûrement été dégouté si mes parents m'y avaient poussé...
Dur dur donc de réussir à pousser sans brimer, mais si en même temps l'enfant se révèle être un très grand passionné, on regrette (et lui aussi) de ne pas l'y avoir mis plus tôt.

M'enfin, si ta fille semble apprécier tout ça, continue mais sans forcer la cadence, j'espère qu'elle étudie bien le rythme en théorie (parce que des musiciens à la rue rythmiquement, mon dieu qu'est ce qu'il y en a !) et après en grandissant espérons qu'elle se prendra de passion pour un instrument voire deux, voire trois, voire quatre !
edit : je sous entends en plus de la clarinette bien sûr.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
lalimacefolle a écrit :
Le truc important, c'est d'etre à l'écoute de l'enfant, et de ne SURTOUT pas penser lui faire faire ce que nous, on n'a pas eu la chance de faire... Parce que s'ils n'y arrive pas, ils portent leur échec et le notre... Et c'est le genre de truc à te dégouter d'approcher un instrument...

Oui, c'est ce qu'a fait mon père avec moi Il m'a foutu aux cours de solfège a 6 ans, parce qu'il voulait que je fasse de la musique, lui ayant eu la frustration de ne jamais pouvoir jouer d'un instrument. Resultat j'allais a reculons a des cours de solfège que je detestais, et me suis retrouvé a prendre des cours de trompette ce que je detestais encore plus. C'est vers 10 ans et ayant triplé la premiere années de solfege (je bossais pas et j'en avais rien, mais rien a foutre) que mes parents ont capitulé, apres m'avoir foutu un bugle, un cornet a piston, un piano et un saxo dans les pattes. Ca n'a pas été un echec pour moi, puisque j'en avais rien a cirer mais une deception pour mon père qui ne "comprenait" pas.
Et puis un jour, a 14 ans je suis tombé par hazard sur le tribute to freddy mercury a Wembley sur M6. J'ai vu Kirk Hamett balancer le solo de Enter Sandman et la je me suis dit "je veux faire ca!" et voila...

lalimacefolle a écrit :
La musique, c'est d'abord la science des sons: écouter, c'est important, donc met lui des disques à la maison, pas forcément de la musique pour enfant, mais de la musique variée et sympa. Aprés, moi, je suis assez catégorique, je crois qu'avant 8/9 ans, c'est trop tot pour bosser un instrument. Je sais que je vais contre la méthode yamaha et la plupart des conservatoires, mais vu qu'on prend le risque de dégouter l'enfant ou d'en faire un virtuose, je prefere ne pas tenter...

Je te rejoindrais la-dessus. Je suis pour un éveil musical, qui consiste a prendre du plaisir en écoutant en premier lieu et pourquoi pas faire ensuite du ear-training ou de la rythmique avec la méthode proposée par patchuko en premiere page. La pratique d'un instrument doit venir d'une envie de l'enfant, pas d'une obligation des parents.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Je suis bien d'accord sur le principe.

Moi, je suis dans le cas ou mes parents ne m'ont pas forcé ou plutot poussé à faire de la musique. Et je le regrette aujourd'hui.
Ca n'est pas un echec pour moi. je ne suis pas doué.
Ce que je recherche plus, c'est jouer avec ma fille. De n'importe quel instrument et s'éclater. Lui donner envie d'avoir des idées.

Donc, Que faut il mieux faire?
Il n'y a pas de solution miracle.
Pout ton cas, elslider. Tes parents t'ont plus que pousser à en faire.
resultat, tu en fais quand meme

C'est certain qu'un apprentissage adequate est preferable.
L'ecole de musique est quand meme pas mal, je trouve. Je n'y etais jamais allé auparavant (avant cette année). Et l'ambiance est plutot sympa.

Reste à ne pas degouter les gamins.
Mais je pense que les parents doivent donner l'impulsion, parfois une forte impulsion.
Azazello
C'est pas mal la clarinette...
Par contre elle est plutôt Christian Morin ou Eric Dolphy ?
bucket shopp
lalimacefolle a écrit :
Le truc important, c'est d'etre à l'écoute de l'enfant, et de ne SURTOUT pas penser lui faire faire ce que nous, on n'a pas eu la chance de faire... Parce que s'ils n'y arrive pas, ils portent leur échec et le notre... Et c'est le genre de truc à te dégouter d'approcher un instrument...
C'est mon boulot de faire de l'éveil musical, et je suis parfois effaré de voir ce que voudraient certains parents.. La musique, c'est d'abord la science des sons: écouter, c'est important, donc met lui des disques à la maison, pas forcément de la musique pour enfant, mais de la musique variée et sympa. Aprés, moi, je suis assez catégorique, je crois qu'avant 8/9 ans, c'est trop tot pour bosser un instrument. Je sais que je vais contre la méthode yamaha et la plupart des conservatoires, mais vu qu'on prend le risque de dégouter l'enfant ou d'en faire un virtuose, je prefere ne pas tenter...

Tout a fait d'accord je trouve ca stupide d'imposer un instrument a un enfant, Je pense que avant 8 ans(age arbitraire hein ) le mieux qu'on puisse faire c'est l'amener a découvrir le plus de style musicaux et le plus d'instrument possible (avec le droit de dire non s'il choisi la cornemuse ). Le choix doit vraiment venir de lui même si au final il le regrette il aura tout le temps de changer mais au moins il aura appris les bases en s'épanouissant.
Ca me sidere les parents qui mettent leur enfant au violon a 4 ans j'ai toujours trouvé que c'était du grand n'importe quoi.
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
dantin a écrit :
Je suis bien d'accord sur le principe.

Moi, je suis dans le cas ou mes parents ne m'ont pas forcé ou plutot poussé à faire de la musique. Et je le regrette aujourd'hui.
Ca n'est pas un echec pour moi. je ne suis pas doué.
Ce que je recherche plus, c'est jouer avec ma fille. De n'importe quel instrument et s'éclater. Lui donner envie d'avoir des idées.

Donc, Que faut il mieux faire?
Il n'y a pas de solution miracle.
Pout ton cas, elslider. Tes parents t'ont plus que pousser à en faire.
resultat, tu en fais quand meme

C'est certain qu'un apprentissage adequate est preferable.
L'ecole de musique est quand meme pas mal, je trouve. Je n'y etais jamais allé auparavant (avant cette année). Et l'ambiance est plutot sympa.

Reste à ne pas degouter les gamins.
Mais je pense que les parents doivent donner l'impulsion, parfois une forte impulsion.

MAis mon bon Dantin, je pense que ton approche est excellente puisque tu guide ton enfant vers la découverte... J'aurais aimé qu'on me forme comme ca! J'aurais sans doute commencé la gratte plus tôt et aurais un meilleur niveau aujourd'hui!
Hello, l'ami El slider...
Peut etre pas en fait, peut etre qu'en étant formé, on n'aime pas pour autant.

Je vous dirai dans 15 ans si la methode est bonne et si on fait un peu de zic ensemble.
Toumové
Moi mon fils de 15 mois joue déjà de la guitare.

C'est marrant, même en fonction batterie, ça sonne bien une guitare ;-)

Sinon, moi je l'éduque en lui faisant écouter plein de choses différentes (pas violente toutefois ; Sepultura, Megadeath, passent encore, mais Obispo faut pas déconner...) et en lui faisant prendre conscience du rythme (maracas...).

Je lui joue de la guitare en lui montrant les différentes choses que l'on obtient de l'instrument.

Et quand il aura l'age de la petite fille du topic, je le mettrai à une écolde de musique si et seulement si il souhaite apprendre à jouer de la guitare (ou tout autre instrument de son choix, je suis pas sectaire, il peut aussi jouer sur une 7 corde ou une acoustique).

En revanche, je lui apprendrai pas, d'une parceque je suis pas doué pour ça, et de deux parceque je suis pas doué tout court.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Startouffe
Toumové a écrit :

Sinon, moi je l'éduque en lui faisant écouter plein de choses différentes (pas violente toutefois ; Sepultura, Megadeath, passent encore, mais Obispo faut pas déconner...) et en lui faisant prendre conscience du rythme (maracas...).

Je lui joue de la guitare en lui montrant les différentes choses que l'on obtient de l'instrument.

Et quand il aura l'age de la petite fille du topic, je le mettrai à une écolde de musique si et seulement si il souhaite apprendre à jouer de la guitare (ou tout autre instrument de son choix, je suis pas sectaire, il peut aussi jouer sur une 7 corde ou une acoustique).

En revanche, je lui apprendrai pas, d'une parceque je suis pas doué pour ça, et de deux parceque je suis pas doué tout court.

Je suis ce topic car bien intéressé, et ça c'est tout bonnement énorme. Bien joué
Startouffe a écrit :
Toumové a écrit :

Je suis ce topic car bien intéressé, et ça c'est tout bonnement énorme. Bien joué

J'avoue aussi que c'est pas mal du tout.
La suite, pas 15 ans apres...

Pour resumer:
Moins de 6 mois de clarinette,
Pas mal de travail ( vrai) et d'efforts.
Aujourd'hui, premiere audition. Devant du public .
Depuis 2 mois, elle bosse un morceau en vue de cette "sceance".
Et fait 2 repettes avec une pianiste.
Le morceau dure 2 minutes.

Ben, je peux vous dire que les parents sont pas peu fiers.
Pas de couacs, pas de fausses notes, une maitrise,
Tres tres bien meme. bon je suis le pere, pas assez objectif

Ca lui a tellement plu qu'elle veut deja refaire une autre audition. deja le gout de la scene
et faire un groupe avec ses copines. je reprecise elle à 7 ans.
Comme quoi, meme l'ecole de musique ou le conservatoire, c'est une solution qui marche.

Il est temps pour moi de vraiment l'initier à la gratte maintenant.
Yves du 9 4
Moi si j'avais un gosse, j'éviterais à tout prix de lui donner le goût de la musique.
Pour quoi faire ?
Pour nourrir une passion peu lucrative ou du moins qui a peu de chance de l'être ?
Pour qu'il devienne intermittent, qu'il galère ?
Qu'il claque tout son argent dans du materiel hors de prix ?
Faible souriceau en proie aux vendeurs à l'affut ?

Enfin bref, je le ferais jouer avec des billets de banque, les pièces il pourrait les avaler, c'est dangereux, j'accrocherais un petit billet à un hameçon noué au bout d'un fil de pêche et je lui agiterais sous le nez, petit petit !

Pour ce qui est de la musique, je mettrais une petite guitare colorée à sa disposition, avec des fleurs, des motifs niais, enfin des trucs attrayants pour les chiards quoi.
Et dès qu'il (ou elle) touche l'instrument... BIM !
Electrochocs ! Radical !

Niark niark...
tschiiip.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
parfait! Félicitations!!

A quand un petit duo gratte/clarinette? Une petite cover de christian Morin!
Si tu veux pour la motiver à jouer de la gratte, je peux te revendre un super multi Digitech!
Yves du 9 4 a écrit :
Moi si j'avais un gosse, j'éviterais à tout prix de lui donner le goût de la musique.
Pour quoi faire ?
Pour nourrir une passion peu lucrative ou du moins qui a peu de chance de l'être ?
Pour qu'il devienne intermittent, qu'il galère ?
Qu'il claque tout son argent dans du materiel hors de prix ?
Faible souriceau en proie aux vendeurs à l'affut ?

Enfin bref, je le ferais jouer avec des billets de banque, les pièces il pourrait les avaler, c'est dangereux, j'accrocherais un petit billet à un hameçon noué au bout d'un fil de pêche et je lui agiterais sous le nez, petit petit !

Pour ce qui est de la musique, je mettrais une petite guitare colorée à sa disposition, avec des fleurs, des motifs niais, enfin des trucs attrayants pour les chiards quoi.
Et dès qu'il (ou elle) touche l'instrument... BIM !
Electrochocs ! Radical !

Niark niark...

Vraiment mechant ces parigots, balieusards!!! En plus
el slïder a écrit :
parfait! Félicitations!!

A quand un petit duo gratte/clarinette? Une petite cover de christian Morin!
Si tu veux pour la motiver à jouer de la gratte, je peux te revendre un super multi Digitech!

Merci à toi.
J'ai vu que tu etais de retour au pays!

Pour le duo, c'est moi qui suis à la ramasse maintenant.
J'integre le conservatoire... à la prochaine occasion.
C'est bien dans mon intention de faire un petit duo clarinette guitare.

Bonne idée.
Le digitech, tu me le revends 50% de ton prix d'achat
J'achete sans soucis
douglove
Super ce topic!
Je suis papa de 2 enfants, trop petits pour commencer à jouer mais je m'intéresse au sujet car je me pose les mêmes questions que vous (avec un peu d'avance).

Citation:
disons que dès 6 ans c'est direction le conservatoire pour faire passer le solfege et tout ce qui fait chier, avant la période de rébellion adolescente ^^

Citation:
Oui, c'est ce qu'a fait mon père avec moi Il m'a foutu aux cours de solfège a 6 ans, parce qu'il voulait que je fasse de la musique, lui ayant eu la frustration de ne jamais pouvoir jouer d'un instrument. Resultat j'allais a reculons a des cours de solfège que je detestais, et me suis retrouvé a prendre des cours de trompette ce que je detestais encore plus. C'est vers 10 ans et ayant triplé la premiere années de solfege (je bossais pas et j'en avais rien, mais rien a foutre) que mes parents ont capitulé...

J'ai appris le piano en cours particuliers...
Pas de cours de solfège à proprement parler, plutôt de la pratique de l'instrument...
C'était assez ennuyeux (vive les classes collectives) !
En plus, c'était pas trop productif, car à l'époque j'étais un vrai glandu (aujourd'hui aussi peut être bien)...
par contre, même si je n'y ai jamais participé, j'ai une assez mauvaise image des cours de solfèges des conservatoires...

c'est combien d'années de solfège avant de toucher un instrument ?
ça a peut-être changé d'ailleurs... depuis le temps...
en tout cas, j'avais des copains d'école qui faisaient ça et je dirais que plus de la moitié a abandonné avant même de toucher un instrument...

Citation:
C'est pas mal la clarinette...
Par contre elle est plutôt Christian Morin ou Eric Dolphy ?

Par contre, j'aurais plutot poussé pour un instrument en Do...
La gymnastique des transpositions, ça risque d'être un peu compliqué pour jouer avec papa...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur bla bla et guitare...