Comment rentrer un appareil photo à un concert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Tu le cales au seul endroit auquel je n'ai perso jamais été fouillé, et que la décence m'interdit de citer
PISS and LAUGH
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
En tant que photographe, je vais clarifier certains points.

-comme Dan l'a dit, le droit à l'image est presque absolu tant qu'un préjudice n'est pas avéré (atteinte à la vie privé, à l'intégrité ou à la dignité notamment). Donc oui, A PRIORI, on peut prendre des photos à un concert, de même que la confiscation d'objets autre qu'ostensiblement contondants ou dangereux est interdite.

par contre, l'interdiction souvent faite, au delà de l'aspect pécuniaire/médiatique, relève aussi bien souvent de la demande de respect fondamental au spectacle.
-les flashes c'est chiant et troublant, surtout dans des spectacles à faible volume style classique, spectacles comiques...
-sur les portables, le déclenchement s'accompagne souvent d'un bip, et on peut rarement utiliser l'appareil sans éteindre la partie émission/réception de l'appareil... donc mêmes troubles que plus haut

enfin pour mon avis perso:
1)ca me fait chier quand je suis dans une fosse, que je lève la tête et qu'au lieu de voir les zicos je vois un champ d'écrans de portables... ca donne l'impression que les gens sont plus intéressés par ramener un souvenir que profiter du show...
2) j'en ai vu raler passke le portable a été perdu/cassé au milieu d'un pogo... faut pas abuser. C'est un concert, pas un stage photo. Ya des choses à leur place, d'autres non. D'ailleurs les pros EUX prennent soin d'ou ils se placent...
3) au début je trouvais ca drole, maintenant je trouve ca beauf... tout le monde y va de sa ptite tofo souvenir, et pour citer benabar "des photos qui sont jamais très belles, mais c'est nous qui l'a fait c'est pas la carte postale"....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nautré125
Assez d'accord sur ce que tu as dit.

Personnelement je deteste assez les appareil photo monté sur portable (mauvaise optique, capteur riquiqui).
Les appareil photo rentré en douce sont quasiment toujours equipé de flash absolument inefficace en situation de concert, et je doute que on puisse rentrer dans une salle avec un flash cobra planqué dans le slibbard.

Par contre je ne vois pas le soucis de prendre deux trois cliché en souvenir du bon concert, du moment qu'on fait ca discretement sans gener.

En tout cas c'est pas avec mon S5600 que je vais rentrer dans une salle.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonsoir,

C'est évident que le flash, c'est uber chiant... entre ça et le light show que tu prends dans la gueule, doit y avoir un moment ou ça colle plus. Je me rappelle être allé à NJP avec un appareil franchement pas terrible (et encore) il y a bien 15 ans, rentré sans problèmes, et surtout, pas de flash (j'en avais dans la poche au cas où). J'étais au deuxième rang, super bien pour shooter vu que j'avais une focale courte. Bah j'ai une photo de Nguyen Lê (à l'époque dans Aquamarine) impecc, avec la lumière du projo qui tombe sur lui superbement. Et quand j'ai vu que devant, ça sortait l'artillerie lourde et le flash pro (photos de presse), je me suis dit que j'avais été con de pas flasher... en même temps, j'étais content des quelques photos réussies...

Le côté souvenir d'un bon moment, oui, pourquoi pas, avec un appareil correct, ça peut le faire. Un pote a photographié Mercyful Fate après le concert, lorsqu'ils sont venus signer quelques autographes auprès de la poignée de fans qui restait... il a pas photographié pendant le concert, mais après, ambiance plus sympa, plus intime limite...

De toute façon, y a pas de secret : accréditation. Soit tu connais le groupe ou l'un des membre ou encore l'artiste sur scène qui t'autorise par écrit à shooter, soit tu bosses pour un canard/site internet qui te file un pass photo.

Mais d'un autre côté, le fait de voir des forets de tél portables au concert, je trouve ça agaçant... limite, oui, les mecs sont là pour shooter (avec un capteur de maÿrde) et pas profiter du spectacle... un pote qui était allé voir Trust au concert de reformation m'a dit qu'il avait vu un gars filmer le concert avec son portable le temps que la carte du tél lui permettait, dans les 3-4 minutes... mouais... (remarque je l'ai fait pour Angra, c'est le micro de mon compact qui a pas aimé, le carton sonore...).

nautré : qu'est-ce que je dirais avec mon Elan7Ne avec son Tamron 28-105 et son Sigma 70-300

chacal : merci, collègue

A bientôt

Dan
nautré125
Tiens en passant, puisque il y a des photgraphes ici, est ce que l'un d'entre vous sauraient comment obtenir une carte presse ou quelque chose me permettant de shooter en concert.
Ca me plairait bien de couvrir des concerts pour un journal local ou un webzine.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
nautré125 a écrit :
Tiens en passant, puisque il y a des photgraphes ici, est ce que l'un d'entre vous sauraient comment obtenir une carte presse ou quelque chose me permettant de shooter en concert.
Ca me plairait bien de couvrir des concerts pour un journal local ou un webzine.

un seul maitre mot: professionnalisme.
Pas besoin d'avoir une pile de papiers et un CV monstre. Les mecs qui vont te signer une autorisation, ils veulent juste être surs de savoir si tu vas te comporter correctement pendant le show (voir mes remarques plus haut quant au respect du spectacle), et savoir ou iront les tofs niveau publication....
Après sur les gros trucs bien évidemment, chapelles, clans, copinage et compagnie. Pis N'éspère pas débarquer avec ton compact et décoter un pass all access au wacken pour un obscur webzine. Tu shootes un max dans des concerts locaux, tu te fais un book, et après tu montres patte blanche, et ca devrait bien se passer

PS: j'oubliais dans le post plus haut: concernant le droit à l'image, se méfier, tous les lieux style boite et compagnie ne sont pas TOUS des lieux publics. Si le lieu a un statut de club privé, on est largement plus restreint en droits...

Dan: de rien collègue
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
Dan_C a écrit :
Bah j'ai une photo de Nguyen Lê (à l'époque dans Aquamarine) impecc, avec la lumière du projo qui tombe sur lui superbement.

ce serait possible de la voir ?
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
matt- a écrit :
Dan_C a écrit :
Bah j'ai une photo de Nguyen Lê (à l'époque dans ULTRAmarine) impecc, avec la lumière du projo qui tombe sur lui superbement.

ce serait possible de la voir ?

Je regarde ça dans l'après-midi et je vois ce que je peux faire

(quote de moi-même, c'est ultramarine et pas aquamarine... grfmbll)
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
teh j'avais même pas fait attention à aqua/ultra

merci
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonjoir,

Oué donc voilà, la photo. J'vous préviens, c'est pas tout récent du tout (devait être dans les années 90), et je rappelle avec un appareil pas pro du tout, san flash (pour les photographes, un 126 instamatic Kodak). Scan de la photo elle-même et pas du nég.

Nguyen il me semble jouait sur des Sadowsky à l'époque, mais je ne suis pas sûr, à moins que ce soit sur des guitares de luthier français (Trussard ? chais pas s'il a fait des modèles bois )... si quelqu'un a des infos...

A bientôt

Dan
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Pas mal du tout…
Il y a énormément de bruit sur la toff par contre… 
Pour la pelle c'est bien une trussard ^^
ça fait longtemps que tu photographie ?
A million flies can't be wrong.
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Lärry a écrit :
Pas mal du tout…
Il y a énormément de bruit sur la toff par contre…
Pour la pelle c'est bien une trussard ^^
ça fait longtemps que tu photographie ?

Merci !

Le bruit vient du fait d'une part que la photo est pas récente du tout, et d'autre part qu'à 400 ASA (et oui, on était encore comme ça à l'époque) avec un appareil avec un objo en plastique (si si), c'est franchement ce que j'ai pu faire de mieux avec ce niveau de lumière. Je dois avouer que c'est un énorme coup de bol, surtout, parce que je ne croyais pas pouvoir tirer quelque chose (je rappelle aussi que cet appareil ne possède aucune cellule, rien, juste des réglages d'ouverture de diaph avec picto très "touriste" (je mettrai une photo de l'appareil). Et c'est pas du bruit, c'est du grain... argentique
Pour la gratte, j'avions de forts doutes (parce que concert ancien et depuis l'eau a coulé sous les ponts).
Pour répondre à ta dernière question, j'ai toujours photographié, depuis que j'ai su comment appuyer sur un déclencheur (disons vers l'âge de 7-8 ans). Je pratique plus régulièrement depuis 7 ans environ, pas avec du matos de dingue (c'est pas le matériel qui fait la photo, mais la personne qui est derrière le viseur), et là je viens de me déclarer en tant qu'auteur-photographe, donc le VRAI début (fiscal et reconnu).

A bientôt

Dan
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
han merci
super merci

la guitare est un kit Warmoth monté par Trussart : HSH tout en EMG, avec des switchs de partout et un capteur midi
KIRK HAM
Désolé de déterrer ce topic mais j'aimerai savoir si il faudra que je planque mon appareil dans mon calbute pour le concert de Deep Purple à Montpellier, comment savoir si c'est interdit ?
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur bla bla et guitare...