Composer une chanson....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi je crois pas. Je pencherais plutôt pour Intro-verse-chorus-verse-Outro.
Fin, c'est ce que je pense, sa n'engage personne.
  • Publié par
    ldvc39
    le
Salut,

Personnellement, je commence par chercher une suite d'accords (à la guitare) qui sonne bien.
Ensuite, j'enregistre tout ca, et me concentre sur la guitare afin de chercher une mélodie par dessus (pour la voix).
N'hésite pas à tout enregistrer, une bonne idée est parfois vite oubliée.
Ensuite à toi de trouver des paroles.
Une fois la chanson "guitare / voix" enregistrée, tu peut essayer de trouver des arrangements guitare, guitare électrique, piano, basse,.... qui serviront à meubler ta chanson.
C'est peut être pas la meilleur solution, mais ca me convient bien.
J'espère t'avoir aidé !

Si tu veux un exemple, voilà ma dernière composition :

N'hésite pas à me donner ton avis !!! [/url]
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
déterrage de topic, les septique pourrons croire que c'est un coup de pub.

Moi personnellement je joue sur ma guitare en improvisant ou essayant de faire les mélodie qui me passe par la tête. Quand je trouve un truc bien je le travaille un peu pour voir si il aurait pas une meilleur façon de le faire. Puis je le note sur papier ou sur Guitare Pro. Puis je tourne autour du riff principal pour construire le reste du morceau des fois. Je peux aussi regardé si un ancien riff que j'ai trouvé pourrais coller avec mon nouveau riff.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Le plus simple ne serait pas d'écrire une suite d'accord dans une tonalité donnée et de chercher des mélodies dans une gamme correspondante?
Parce que les "vas y au feeling"... mh autant ne rien dire
Escalobar
Pour écrire une chanson, il n'y a qu'une seule méthode : avoir quelque chose à dire ou à exprimer.
Le reste, respect des tonalités, tempo, mise en forme, arrangements, etc... c'est l'occupation favorite des musiciens.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Neredev
Escalobar a écrit :
Pour écrire une chanson, il n'y a qu'une seule méthode : avoir quelque chose à dire ou à exprimer.
Le reste, respect des tonalités, tempo, mise en forme, arrangements, etc... c'est l'occupation favorite des musiciens.

Pas d'accord. Brian Eno lui-même avouait ne rien avoir à dire. Tout ce qui l'intéresse, c'est créer une émotion chez autrui via les textures, sons et autres. Ce que tu appelles "tonalités, tempo, mise en forme, arrangements, etc..."

Je partage son point de vue. Non à la musique égocentrée. Même s'il m'arrive très souvent de tomber dedans.
Escalobar
Certes, mais là, on ne s'adresse à Eno, musicien, artiste et technicien exceptionnel, mais plus prosaïquement à un un jeune gars qui cherche à comprendre comment composer/écrire.
Faut commencer par le début.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
fenderjeff
en ce qui me concerne, je m'enferme dans ma piaule à guitares, et je joue n'importe quoi
et si au bout d'un moment, je tombe sur un riff sympa, je le fais tourner, je creuse un peu autour, et on voit sur quoi on tombe.

pour les paroles, je note dans un carnet des expressions rigolotes/intéressantes, des idées de couplet, de refrain... je veille à bien les oublier pour mieux les retrouver en feuilletant le carnet, ainsi un couplet peut devenir un refrain et vice-versa!

parfois toute la chanson vient d'un seul coup (cool! y a plus qu'à la présenter au groupe!), parfois je demande aux autres membres du groupe si quelqu'un a un riff, une idée... (un jour, le bassiste, qui était batteur à l'époque, avait une petite bossa sympa, on y a rajouté un refrain en grosse disto, et quelqu'un a proposé le thème des cigarettes en chocolat, ça a donné une chanson sympa qui est sur notre myspace (www.myspace.com/edoll62 )

bref, y a pas de recette pour écrire des chansons, et heureusement!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Comme le dit fenderjeff, il n'y a pas de "guide" pour composer. La musique c'est simple, soi on a le "truk" soi on l'a pas, c'est un déclique si tu veux ...

Je vais bientôt fêter mes 19ans, j'ai commencé la musique a 3ans avec 12 ans de piano et la presque 4 ans de batterie, je touche aussi a la basse/guitare bien que sa ne soi pas mon instru de prédilection.

Tu peux jouer depuis 6mois et composer qlq'chose de correct comme devoir attendre 6ans, tout dépend des heures que tu passes a travailler et de ta capacité a apprendre et pouvoir restituer ce que t'as appris, d'où le déclique ...

Moi personnellement, avec mes 12ans de piano, je connais tout le solfège donc la batterie j'ai appris sa rapidement même si je me considère pas comme un As mais disons que je me débrouille et que j'ai largement les capacités pour composer. Je connais qlq'un qui fait de la batterie depuis 7ans et il ne sait pas faire 1/100ème de ce que je peux faire, il ne sait même pas tenir un rythme pour te dire ...

Le plus important en musique c'est pas tant de penser a dire " oué je dois jouer ça tant de fois, jouer ça car sa sonne bien ..... " NAN, tu joue avec ton coeur, avec ce qui te passe par la tête, ton cerveau fera le reste ( si tu as des notions de solfège bien entendu ).

Après question qualité de l'instru, la qualité importe peu ^^. Tu peu avoir un instru de porc et jouer comme un pied, ou avoir un instru potable et jouer comme un dieu ^^. C'est pas l'instru qui fait la musique mais c'est bien le musicien .
Neredev
Ego trip?
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Une très belle succession de déterrages où chacun raconte sa vie.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Citation:
MessagePosté le: 01 Nov 10, 00:03 am
Comme le dit fenderjeff, il n'y a pas de "guide" pour composer. La musique c'est simple, soi on a le "truk" soi on l'a pas, c'est un déclique si tu veux ...

Je vais bientôt fêter mes 19ans, j'ai commencé la musique a 3ans avec 12 ans de piano et la presque 4 ans de batterie, je touche aussi a la basse/guitare bien que sa ne soi pas mon instru de prédilection.

Tu peux jouer depuis 6mois et composer qlq'chose de correct comme devoir attendre 6ans, tout dépend des heures que tu passes a travailler et de ta capacité a apprendre et pouvoir restituer ce que t'as appris, d'où le déclique ...

Moi personnellement, avec mes 12ans de piano, je connais tout le solfège donc la batterie j'ai appris sa rapidement même si je me considère pas comme un As mais disons que je me débrouille et que j'ai largement les capacités pour composer. Je connais qlq'un qui fait de la batterie depuis 7ans et il ne sait pas faire 1/100ème de ce que je peux faire, il ne sait même pas tenir un rythme pour te dire ...

Le plus important en musique c'est pas tant de penser a dire " oué je dois jouer ça tant de fois, jouer ça car sa sonne bien ..... " NAN, tu joue avec ton coeur, avec ce qui te passe par la tête, ton cerveau fera le reste ( si tu as des notions de solfège bien entendu ).

Après question qualité de l'instru, la qualité importe peu ^^. Tu peu avoir un instru de porc et jouer comme un pied, ou avoir un instru potable et jouer comme un dieu ^^. C'est pas l'instru qui fait la musique mais c'est bien le musicien .

Salut à tous,
Je me permets de réagir à ce post. Je ne connais pas son rédacteur mais je voudrai juste lui dire :
Le plus important en musique c'est avant tout l'humilité, le respect de l’instrument et de ceux qui le pratique. C'est absolument regrettable de voir encore ce genre de post avec des "moi je...", "lui il..." preuve d'une immaturité et surtout d'un manque d'humilité associé à un égocentrisme démesuré!!! Petite parenthèse ; "Moi personnellement" hum... Si le rédacteur joue aussi bien qu'il écrit ça doit pas être joli joli!!!
Bref, je reviens à mon propos... La musique n'est pas une compétition mais bien entendu il est possible de la considérer ainsi. Dans ce cas, je conseille au rédacteur d'arrêter de suite et de se mettre au sport. Je ne doute pas qu'avec ses multiples talents il sera champion de quelque chose!
Enfin, Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de recette pour la compo. Toutefois il existe des règles harmoniques qui parfois peuvent débloquer un manque d'inspiration. L’essentiel est de se faire plaisir, de jouer comme on a envie avec ses moyens. Le reste peu importe! A moins de se considérer déjà comme une star... Hum vous voyez de qui je parle
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
{Refrain:}
Pour faire une chanson
Qui aille dans toutes les maisons
Il faut fredonner sans façon
Un p’tit air tout bête
Qui trotte dans la tête
Trois notes de musique
Une petite mélodie sympathique
Et puis frapper sur le piano
Ré mi fa sol fa mi ré do

Il faut un refrain : eh bien ça, c’est très bien
Et puis un couplet : tu viens de le trouver
Alors il faut chanter
Tous ensemble sans hésiter
D’abord à l’unisson
Pour essayer notre chanson

{au Refrain}

Si l’on veut aussi
On peut faire à fond
Changer d’harmonie
Pour changer la chanson
Rajouter ici un ou deux accords
C’est joli, chante encore
D’accord

Pour faire une chanson
Faudra écrire des partitions
Une orchestration
Pour deux cents violons
Des notes de musique
Pour un orchestre symphonique
Toujours rythmé par le piano
Ré mi fa sol fa mi ré do

Encore un couplet
Un autre refrain
Et si cela vous plaît
Avec nous il faut chanter
Attention car maintenant
On va trouver un autre chant

Pour faire une chanson
Il faut fredonner sans façon
Un p’tit air tout bête
Qui trotte dans la tête
Trois notes de musique
Une petite mélodie sympathique
On va reprendre la chanson
En modulant d’un demi ton
Un... deux... trois... quatre

{au Refrain}

Pour faire une chanson
Pour faire une chanson
Pour faire une chan-son!
Neredev
Qu'est-ce que c'est que cette horreur?
Invité
Ce mec là a vendu 17 millions d'albums...
C'était un des plus gros compte d'auteur de la Sacem à une époque !
DJayNot
chix4free a écrit :
Jean-François Porry bien sûr...

Je connais pas. C'est le mari de Dorothée?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...