Composer une chanson....

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
chix4free a écrit :
Jean-François Porry bien sûr...

Je connais pas. C'est le mari de Dorothée?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Non c'est Jean Luc Azoulay, le co-fondateur de AB production et l'ancien secrétaire particulier de Sylvie Vartan (Carlos lui avait refilé le boulot)
Mais c'est vrai que Dorothée lui doit sa carrière...
Invité
Humm...En effet!
C'est pas très abouti comme compo..
Neredev
Ouch. Ça aussi c'est abominable.

C'est con, il y aurait des tas de trucs intéressants à dire dans une discussion sur l'acte de composition, mais à chaque fois ça vire au "anglais vs. langue natale", "j'le fais mieux que toi" et autres "MOI MOI MOI JE FAIS COMME ÇA".
Invité
En plus ça dépend du style de morceau que tu veux écrire...
Quand tu écris un morceau rock, tu ne composes pas de la même façon que pour un morceau latin ou swing...
Neredev
J'en fais aussi parti, des hyènes en question ; ça ne m'empêche pas de poster des liens vers mes machins de temps à autres...avec parcimonie. Mais il y a un monde entre poster des compositions finies, et balancer trois accords merdiques, des arrangements à l'emporte pièce empilés en équilibre précaire et la mention "ouais mais c'est pas terminé, euh" - le tout en caressant l'espoir de s'entendre dire qu'on est un génie.

kiff71 a écrit :
En plus ça dépend du style de morceau que tu veux écrire...
Quand tu écris un morceau rock, tu ne composes pas de la même façon que pour un morceau latin ou swing...

Abzolument. Ce qui rendrait le truc d'autant plus intéressant.
Neredev
Ah, mais je ne visais rien ni personne en particulier
Invité
C'est pas une question de hyène ou pas de hyène, ce n'est même pas un problème de compo simple ou pas...
La mélodie est litanique, on n'entend pas la différence entre le refrain et les couplets et il ne chante pas très juste...
C'est un brouillon, une idée a la rigueur.
Mais ça ne mérite pas d'etre posté.

Édit: on est tous à peu près d'accord!
meringue
Le mieux c'est toujours de se sortir les doigts du trou du cul et sortir dehors...parce que devant un public aussi compatissant ou spartiate soit-il, le jugement est sans appel...Combien d'entre nous restent des guitaristes du net?...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
DJayNot
kiff71 a écrit :
C'est pas une question de hyène ou pas de hyène, ce n'est même pas un problème de compo simple ou pas...
La mélodie est litanique, on n'entend pas la différence entre le refrain et les couplets et il ne chante pas très juste...
C'est un brouillon, une idée a la rigueur.
Mais ça ne mérite pas d'etre posté.

Édit: on est tous à peu près d'accord!

C'est pas une chanson de Tryo?

Enfin composer ça s'improvise pas ( ) c'est fort ça et il y a un monde, que dis-je, une galaxie, entre Michel Legrand et Beju, de très grands professionnels tous les deux!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Le problème avec Michel Legrand, Jobim ou Stevie (pas Steevy), c'est que ces mecs là sont une sorte de "point Godwin" de la composition...
Pour le reste je pense malheureusement que ce genre de "prestation" est à l'image de l'époque...
On fait miroiter aux gens qu'avoir du talent ça peut se décréter...
En fait bien souvent ce sont juste des moyens d'habiller le bon vieux "piston" de façon marketing.
La boite de prod internet du fils de JJG par exemple c'est exactement ça, il a produit qui mis a part son pote et sa nana ?
M.Twirly
si je devais poster sur youtube (et me filmer en train de les jouer ça va de soi, sinon c'est pas crédible) tous les riffs que je gratouille sur mon canap' (et que j'oublie d'ailleurs pour les 3/4, c'est qu'ils devaient être bien pourris) je sortirais plus...

la composition, avec mon projet actuel, se fait principalement à 3 et, pour le moment, ça fonctionne comme on veut (et on a un public qui, sans être dithyrambique, semble apprécier).

le processus a été le même sur nos 15 dernières compos finalisées :
- on prend un texte de mon chanteur, écrit sans musique en tête
- on en dégage l'ambiance générale (triste, joyeux, fleur bleu, rageur...).
- j'apporte un de ces riffs de canapés, mon bassiste (oui les autres membres du groupe appartiennent toujours à celui qui en parle) amène une ligne, ou la batteur amène un groove et on construit autour de ça : si ça colle on garde, on améliore au fil du temps... jusqu'au studio. Finalement ,ça se fait assez naturellement sans réfléchir.
Invité
Oui pour une compo rock, c'est une bonne méthode de partir d'un riff je trouve.
Les bons morceaux rock sans un bon riff qui installe le groove c'est rare!
Mais si tu veux écrire un morceau latin ou pop, ou jazz ce sera très different...
M.Twirly
pour les morceaux plus "musique du monde" on va dire (on en un seul), l'idée de base vient effectivement du batteur : un groove spécifique.

c'est la méthode magic system : le même pattern rythmique qui fait "dansant" (mais siiii, toum datoum da - toum datoum da...)
Invité
C'est loin de se limiter a ça, mais c'est déjà une première approche...
BreadWine
Meuuuuh non les mecs, écrire une musique n'a rien de difficile, c'est même très simple !

En ce moment sur bla bla et guitare...