Juger du drone à partir d'une vidéo youtube ne rime à rien.
On ne ressent pas la subtilités des vibrations, interférences et résonances qui sont crées, ni les sons "chatouillent" le ventre.
C'est une musique à essentiellement écouter en concert. ou au minimum sur un bon système d'écoutes.
J'ai une fois assisté à un concert de drone ou des musiciens jouaient à l'Ebow sur une contrebasse électrique et une guitare électrique. Passé quelques minutes d'adaptation, on a l'impression que le son se matérialise en divers points de l'espace et de pouvoir le toucher du doigt.
C'est une sensation que je ne ressens pas avec les autres genres de musique, que j'apprécie tout autant pour leurs qualités.
Le drone est une expérience sur la texture sonore.
Je ne trouve pas que Sunn O))) ou Khanate aient moins de valeur qu'un Stockhausen
.
(En toute franchise, je n'apprécie pas Sunn O))) , de même que je n'apprécie pas certains groupes de rock, de funk, de jazz, de rap. Il ne faut pas réduire le drone doom à Sunn O))) qui pour moi n'est pas la représentation la plus qualitative du drone).
On a du mal à sortir de notre système dodécaphonique alors que les musiques et recherches de musicologues ont dépassé ce domaine depuis déjà pas mal de temps.
Ne pourrait-on pas rapprocher Le Drone de ce que certains ont définis relativement récemment par le concept de "Musique spectrale"
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)trale ?
On est complètement hors-sujet là. Revenons à nos moutons (ou brebis égorgées en offrande au grand Satan). Je me tape qu'à un concert, un mec ou une nana soit habillée en rose barbie et fasse des photos avec des coeurs (Et si de surcroit elle est mignonne et semble libre, je l'aborde).
Je vais à un concert pour écouter de la musique, pas pour défiler et fustiger ceux qui ne respectent pas le dress code du bal masqué selon les préceptes du grimoire de Pétoule-Le-Moustachu-à-poils-ras.