Coup de gueule sur les speudos metalleux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
the crow a écrit :
j'aimerais surtout savoir ce que ça apporte réellement cette musique à ceux qui l'écoute?

par exemple là les videos de ce groupe (j'en ai regardé plusieurs du coup),tu enlèves la mise en scène, les costumes, les maquillages, la fumée : reste quoi?

moi j'y vois juste des guus qui laissent sonner leur guitares comme la première fois qu'un kéké demarre une 205 pour écouter le son du moteur

Ben et pourquoi pas? Y'a pas mal d'amateur de voiture (dont je fait partie) qui te diront qu'on beau son de moteur ça fait un effet terrible. Même un bête 4 cylindre. C'est certes pas de la musique, mais ce sont des sons qui amène une émotion... et c'est bien de ça dont on parle.
Koolkat
La démarche artistique n'excuse pas tout, et comme tous ceux qui se réclament d'une démarche particulière, c'est avant tout de la masturbation ce genre de musique.
On retrouve le même phénomène dans le cinéma ou la peinture d'ailleurs.
Quand on pousse torp à l'extrême ce raisonnement, on obtient de la merde ( avis totalement subjectif ). Des délires genre monochrome de whiteman/immobile de koundelic des films de Godard, des concerts de Drone, où, à mon sens on perd tout l'intérêt de la démarche.
La forme c'est bien beau, mais le fond c'est sympa aussi, je préfére un Magma à Sunn et un Lynch à un Godard de merde, un tableau d'art moderne sympa à un monochrome.
Même le grind a ses limites au delà desquelles, à part pour la beauté du geste, çà n'offre aucun intérêt musical mélodique ou rythmique ou émotionnel, j'aime autant aller m'asseoir sur une machine à laver.
Mais si çà permet à certains de se tripoter en se pensant élitistes tant mieux !
This sucks more than anything that has ever sucked before.
KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le
Penser que les gens écoutent du Drone pour faire élitistes c'est prendre un raccourci plutôt craignos.

Cette musique à un très grand intérêt musical. Tu n'imagines pas tout ce qu'on peut faire du "bruit". C'est une musique qui transporte vraiment, pas une petite musique qu'on écoute dans sa bagnole, c'est clairement une musique d'ambiance à ne surtout pas écouter comme "une chanson".

Quand au fait qu'elle n'offre aucun intérêt émotionnel, je ne peux pas être d'accord. L'émotion c'est pas que le joli.

Je demande pas au gens d'aimer ça, loin de là. Mais si des groupes de ce style existent, avec leur publique, c'est qu'il y a forcément un intérêt derrière.
If tomorrow I was leavin' to zion.
the crow
avec tout les problèmes qu'on a dans la vie de tout les jours : stress, angoisses etc etc pourquoi aller se faire chier à écouter de la musique d'ambiance qui simule ce genre de problèmes???

pourquoi en gros rechercher à se faire du mal, à se sentir oppresser, brulant à côté du soleil???

c'est quoi le trip là? masochiste un peu non?
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Koolkat
Je réfute totalement l'argument de Bisounours si çà existe c'est parce que çà a un interet.
Les actes gratuits ont souvent une plus grande portée artistique que les actes réfléchis, quant à l'argument des sensations, comme jet'ai dit, s'asseoir sur une machine à laver ou passer le atille haies c'est aussi extrême comme sensations auditives. Ca n'en reste pas moins limité. Pareil pour le Drone, il n'ya pas plus immobiliste qu'un concept extremiste.
Après c'est une question de point de vue, j'ai entendu nombre de gens se moquer des Floyd d'ELP ou de Tangerine Dream arguant que c'était juste de la masturbation et que ca n'avait aucun interet musical ou émotionnel.
"Le type s'est endormi sur son synthé et se retourne toutes les 10 minutes ??".
Et bien , pour le Drone c'est mon point de vue, il fallait le faire, surement, en écouter une fois oui, affirmer que c'est intéressant et s'en taper des CD entiers, non. J'en reviens à ce que je disais, si la démarche est intéressante, le rendu ne l'est pas beaucoup à long terme. Un peu comme le concerto pour porte et suopir, OK c'est sympa et original, surtout pour l'époque mais çà n'apporte rien au final.
KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le
Détrompe toi, je ne ressens pas d'oppression dans cette musique. Au contraire, ça se rapprocherait plus de la méditation. Après ce n'est qu'une question de ressenti.
Je n'écoute pas ça de la même façon que Jazz_Deluxe, je ne ressens pas de couleur dans la musique. J'ai écouté le morceaux de Sunn O))) en pensant à du bleu. Pas de déclic à l'horizon, ça ne prend pas chez moi.
Pi c'est ce que j'aime dans cette musique, c'est répétitif, c'est lourd, c'est poussé à l'extrême et les ressenti sont très personnels.

Mais pour finir, si certains aiment se plonger dans des ambiances stressantes pourquoi pas ? On regarde bien des films pour avoir peur, ou pleurer. Alors pourquoi la musique ne pourrait pas remplir ce rôle elle aussi ?
KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le
Koolkat a écrit :
Je réfute totalement l'argument de Bisounours si çà existe c'est parce que çà a un interet.

Personnellement j'y crois, si des gens, dont moi, aiment cette musique c'est qu'elle à un intérêt. Que tu n'aimes pas c'est ton droit, mais cela ne remet pas en question l'intérêt que d'autres peuvent y porter.

Koolkat a écrit :
Les actes gratuits ont souvent une plus grande portée artistique que les actes réfléchis, quant à l'argument des sensations, comme jet'ai dit, s'asseoir sur une machine à laver ou passer le atille haies c'est aussi extrême comme sensations auditives. Ca n'en reste pas moins limité. Pareil pour le Drone, il n'ya pas plus immobiliste qu'un concept extremiste.

Le drone est un concept extrémiste c'est vrai, je comprend que bcp n'aiment pas. Mais l'analogie avec le taille haie est fausse, je ressens vraiment le Drone comme musique, à la différence du taille haie.

Koolkat a écrit :
Après c'est une question de point de vue, j'ai entendu nombre de gens se moquer des Floyd d'ELP ou de Tangerine Dream arguant que c'était juste de la masturbation et que ca n'avait aucun interet musical ou émotionnel.
"Le type s'est endormi sur son synthé et se retourne toutes les 10 minutes ??".
Et bien , pour le Drone c'est mon point de vue, il fallait le faire, surement, en écouter une fois oui, affirmer que c'est intéressant et s'en taper des CD entiers, non. J'en reviens à ce que je disais, si la démarche est intéressante, le rendu ne l'est pas beaucoup à long terme. Un peu comme le concerto pour porte et suopir, OK c'est sympa et original, surtout pour l'époque mais çà n'apporte rien au final.

Oui comme tu le dis tu est question de point de vue. Certains aime les Floyd, d'autre le Drone, et d'autre aucun des deux.
Je trouve le Drone intéressant à long terme, pas tout le temps à toute heure de la journée, mais je ne m'en lasse pas. Et le Drone m'apporte plus que les Floyd.

Edit: Je tiens à signaler que je ne suis pas un grand fan de drone, c'est pas mon style préféré, mais j'y jette une oreille des fois.
Invité
C'est quand même marrant qu'à chaque fois que je relance le lien de cette vidéo sur un topic ça finit en querelles

Mon avis perso est que un groupe comme doit etre vu en concert pour pouvoir vraiment vraiment "apprécier" leur art .
Ecoutez ce que vous voulez, ce qui vous plait.
Voilà c'est simple.
^^
Mieux vaut la qualité que la quantité .
Mieux vaut être qu'avoir .
Mieux vaut tenir la main que la jambe .
Mieux vaut compter sur soi .
Konstanz
Comme quoi le milieu du rock est encore plus conservateur, bas-du-front et guindé qu'une convention chasse & tradition ... moi j'écoute Sunn O))) parce que ça évoque des images intéressantes, originales et qui sortent du "wouahou bébé je t'aimeuh"/"nique la société".

Mais je suis un horrible élitiste, et j'ai sans doute même pas ma carte du Parti ...
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
Comme je l'ai dit sur le topic de Sunn O))), cette musique me sert à fuir une certaine routine musicale, quitte ensuite à y revenir de plus belle...
Mais l'essentiel n'est pas là car c'est une erreur de réduire le Drone à la musique de Sunn O))). Par conséquent, à tous ceux qui seraient tentés de rester sur les sensations du taille-haie ou de la machine à laver à chaque écoute dronesque, je leur conseillerais bien ça :

Et Oui, Earth, le groupe pionnier du Drone Doom...
Sur ce "Hex; Or Printing In The Infernal Method" sorti en 2005, les influences "Morriconiennes" et de Country associés au Drone et au rythme pachydermique caractéristique du style font que chaque note semble raisonner à des kilomètres...
Rappelant les grands espaces américains écrasés par un soleil de plomb, on est bien loin des sensations du taille-haie...Vraiment.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Juger du drone à partir d'une vidéo youtube ne rime à rien.
On ne ressent pas la subtilités des vibrations, interférences et résonances qui sont crées, ni les sons "chatouillent" le ventre.
C'est une musique à essentiellement écouter en concert. ou au minimum sur un bon système d'écoutes.

J'ai une fois assisté à un concert de drone ou des musiciens jouaient à l'Ebow sur une contrebasse électrique et une guitare électrique. Passé quelques minutes d'adaptation, on a l'impression que le son se matérialise en divers points de l'espace et de pouvoir le toucher du doigt.
C'est une sensation que je ne ressens pas avec les autres genres de musique, que j'apprécie tout autant pour leurs qualités.

Le drone est une expérience sur la texture sonore.

Je ne trouve pas que Sunn O))) ou Khanate aient moins de valeur qu'un Stockhausen .

(En toute franchise, je n'apprécie pas Sunn O))) , de même que je n'apprécie pas certains groupes de rock, de funk, de jazz, de rap. Il ne faut pas réduire le drone doom à Sunn O))) qui pour moi n'est pas la représentation la plus qualitative du drone).

On a du mal à sortir de notre système dodécaphonique alors que les musiques et recherches de musicologues ont dépassé ce domaine depuis déjà pas mal de temps.

Ne pourrait-on pas rapprocher Le Drone de ce que certains ont définis relativement récemment par le concept de "Musique spectrale" http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)trale ?

On est complètement hors-sujet là. Revenons à nos moutons (ou brebis égorgées en offrande au grand Satan). Je me tape qu'à un concert, un mec ou une nana soit habillée en rose barbie et fasse des photos avec des coeurs (Et si de surcroit elle est mignonne et semble libre, je l'aborde).
Je vais à un concert pour écouter de la musique, pas pour défiler et fustiger ceux qui ne respectent pas le dress code du bal masqué selon les préceptes du grimoire de Pétoule-Le-Moustachu-à-poils-ras.
Koolkat
Sympa comme échange, et encore heureux que tout le monde ne soit pas d'accord.
Pour ton exemple de concert, ce n'est pas tant la tenue qui pose problème, c'est plus l'attitude générale, se fair engueuler par es voisins car on headbange a un concert de rock par exemple ( vécu par un pote à un concert de scorpions ) c'est très moyen, surtout que je parle bien de remuer la tête, en fiasant gaffe de pas percuter un voisin, pas de pogoter comme un sourd.

En ce moment sur bla bla et guitare...