Difficultés rencontrées lors de l'achat (guitare ou ampli)

Bonjour à vous,

J'ai rencontré certaines difficultés lors de l'achat de mon matériel (accueil, disponibilité, test du matériel) et j'aimerais savoir si vous rencontrez le même problème lors de l'achat d'une guitare ou d'un ampli :

- Accueil indélicat, ou pris de haut,
- Difficulté à tester le matériel du fait du monde ou du caractère peu engageant du contact initial
- Nécessité une journée à Pigalle à Paris ou autre pour tester
- Disponibilité du matériel,

Internet est un bonne alternative mais ne permet pas le test du matériel en amont (sauf à aller en magasin)...

Du coup quelles sont vos attentes en terme de magasin idéal :
- L'accueil physique est-il indispensable pour vous,
- Le conseil avec un vendeur nécessaire versus commande internet,
- la capacité à tester le matériel,
- le choix,
- le SAV,

Seriez vous prêt à payer un peu plus cher si on vous donnait l'occasion d'essayer tranquillement le matériel (en boxes ou chez vous qui vous serait prêté (moyennant caution) ? ou feriez vous l'éssai et après zou, commande au moins cher sur internet ?...

Voilà, j'ai un projet sur le sujet et avant d'aller plus loin, ce sont mes premières questions.

Merci de vos réponses et de votre créativité éventuelle !
gosvoalet
ah rien ne vaut la province, je te conseille de faire un petit tour à Maisons Alfort par exemple . c'est plus calme, plus courtois , plus disponible. en général il ne faut pas attendre grand chose de bon comme accueil ou sérieux dans beaucoup de magasins de guitare(une expérience de près de 40 ans de fréquentation). mais c'est toujours mieux que le virtuel
C'est sûr !

J'ai eu la bonne expérience de ce contact à...Nogent le Rotrou (pour dire !) ou le service était présent.
Maintenant, est-ce que les guitaristes sont prêts à privilégier le fait de pouvoir essayer et être conseillés pour acheter, c'est un peu la question que je pose...?...

Merci de ta contribution.
KevFender
Perso je n'acheterai jamais une pelle par correspondance :
- tu ne sais jamais si tu aura bien ce que tu as demander
- tu risque de la recevoir en piece détachée
- tu peux pas la tester donc tu peux pas voir si elle te conviens
- si tu as un soucis c'est toujours la me**de pour le SAV

Maintenant c'est clair que si je veux acheter un pelle je vais faire le tour des mag de la region pour voir déjà la disponibilité, puis l'acceuil et le conseil et enfin le prix
gosvoalet
pour moi c'est un peu plus délicat depuis quelques années puisque je ne fréquente que l'atelier de mon luthier préféré. mais bon, toutes les guitares que j'ai acheté dans le passé je les ai toujours essayé , j'ai même fait le voyage en car pour essayer des guitares en république tchèque et en acheté une il n'y aucune guitare identique , je parle bien sur des acoustiques
Aubertignac
KevFender a écrit :
Perso je n'acheterai jamais une pelle par correspondance :

Ca dépend quoi et à quel prix, de la rareté à la trouver en France, etc...

KevFender a écrit :

- tu ne sais jamais si tu aura bien ce que tu as demander

Inexact si tu sélectionne ton vendeur.

KevFender a écrit :

- tu risque de la recevoir en piece détachée

Oui certes, y'a toujours ce risque, mais en allant chercher toi même ta guitare, tu cours d'autres risques (genre te la faire chourer, avoir un accident avec, etc...).

KevFender a écrit :

Ca c'est pas entièrement faux mais tu peux toujours passer par un pro sérieux qui t'orientera en fonction de ce que tu cherches.

KevFender a écrit :

- si tu as un soucis c'est toujours la me**de pour le SAV

Sur un amplar ok, mais sur une pelle je vois pas trop quel soucis tu peux avoir que tu ne peux pas corriger par toi même
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
melodymaker
THE HEAD a écrit :
Bonjour à vous,

J'ai rencontré certaines difficultés lors de l'achat de mon matériel (accueil, disponibilité, test du matériel) et j'aimerais savoir si vous rencontrez le même problème lors de l'achat d'une guitare ou d'un ampli :

- Accueil indélicat, ou pris de haut,
- Difficulté à tester le matériel du fait du monde ou du caractère peu engageant du contact initial
- Nécessité une journée à Pigalle à Paris ou autre pour tester
- Disponibilité du matériel,

Internet est un bonne alternative mais ne permet pas le test du matériel en amont (sauf à aller en magasin)...

Du coup quelles sont vos attentes en terme de magasin idéal :
- L'accueil physique est-il indispensable pour vous,
- Le conseil avec un vendeur nécessaire versus commande internet,
- la capacité à tester le matériel,
- le choix,
- le SAV,

Seriez vous prêt à payer un peu plus cher si on vous donnait l'occasion d'essayer tranquillement le matériel (en boxes ou chez vous qui vous serait prêté (moyennant caution) ? ou feriez vous l'éssai et après zou, commande au moins cher sur internet ?...

Voilà, j'ai un projet sur le sujet et avant d'aller plus loin, ce sont mes premières questions.

Merci de vos réponses et de votre créativité éventuelle !

Guitare village à domont, ils ont du matos, 4 salles pour l'essayer, il m'est arrivé de passer 2 heures à essayer, et on ne m'a jamais mis la pression.

Dans ce cas je suis prêt à payer plus cher, car je suis sur de mon choix, qu'en achetant par correspondance sans savoir où on met les pieds, on perd vite du pognon à la revente
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Aubertignac a écrit :

KevFender a écrit :

Ca c'est pas entièrement faux mais tu peux toujours passer par un pro sérieux qui t'orientera en fonction de ce que tu cherches.

C'est pourtant comme ça que l'on peut les tester le mieux, puisque tu as 30 jours pour la renvoyer chez Toto par exemple et 60 chez euroguitar ...

C'est sur que si tu le fait 10 fois d'affilé, ça passera pas, mais ça permet de renvoyer une gratte qui ne te convient pas du tout ...

C'est à tes frais bien sur, mais bon si tu dois faire 200 bornes aller retour pour aller dans un magasin digne de ce nom, entre le temps perdu, l'essence, l'éventuel autoroute et parking ....

ça peut être intéressant pour une gratte introuvable en magasin mais qui te fait très envie.
Yaourt Nature !
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
Haha la dernière fois que je suis allez dans un magasin

"Bonjour"
"..."
"Euh vous avez des statesman"
"non."
"Et sinon vous avez des Nightrain"
le type me parle sans me regarder (alors qu'il fait rien d'autre)
"Bah tu sais (pourquoi il me tutoie ce con j'suis pas son pote) les amplis à 500 ça vaut rien et tu seras obligé de changer les lampes dans deux mois et ça vaut 200€. De toute façon y a rien de potable à moins de 1000€ en tout lampes. Si tu veux quelque chose de correct il faut taper dans le Marshall et le Mesa-Boogie"
"Ah non désolé, c'est beaucoup trop cher pour moi, merci quand même, au revoir"
"..."

Bilan de l'expérience:
-Le Type respectent pas les règles élémentaires de politesse
-Il essaie de m'entuber grossièrement
-Il ne tient pas compte de ce que je lui dit.

Il peut se gratter pour avoir un centime le mec !
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
melodymaker
ktofe a écrit :
Aubertignac a écrit :

KevFender a écrit :

C'est pourtant comme ça que l'on peut les tester le mieux, puisque tu as 30 jours pour la renvoyer chez Toto par exemple et 60 chez euroguitar ...

C'est sur que si tu le fait 10 fois d'affilé, ça passera pas, mais ça permet de renvoyer une gratte qui ne te convient pas du tout ...

C'est à tes frais bien sur, mais bon si tu dois faire 200 bornes aller retour pour aller dans un magasin digne de ce nom, entre le temps perdu, l'essence, l'éventuel autoroute et parking ....

ça peut être intéressant pour une gratte introuvable en magasin mais qui te fait très envie.

Sauf que les frais de retour son a ta charge, et quand tu verras combien cela coute pour renvoyer une gratte par la poste vers l'allemagne, tu ne le referas pas 36 fois
Duffboy
melodymaker a écrit :
ktofe a écrit :
Aubertignac a écrit :

KevFender a écrit :

Sauf que les frais de retour son a ta charge, et quand tu verras combien cela coute pour renvoyer une gratte par la poste vers l'allemagne, tu ne le referas pas 36 fois

Je te suggère de Relire son 3ème paragraphe.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
KevFender
ouais vous avez pas tord mais en meme temps ( en tout ca en belgique) si tu ne trouve pas la gratte que tu veux le mag peut la commander donc tu as de retour tout les avantages .

apres quand je dis : tu ne sait jamais si tu reçoit ce que tu a demander. je voulais dire si y aura des default, mauvaise finition, micro qui ne fonctionne pas , etc... tout des petits truc pas trop grave mais bien chiant que tu aurai vu direct si tu l'avait essayé sur place

tu vois c'est tout ça qui me fait un peu peur... je dis pas que pour des accessoires je ne les commanderai pas en ligne ( quoique Guitarxperts a lille sait tres bien s'alligner face aux prix du net pour certains truc )
Aubertignac
Y'a des fois t'as pas le choix... T'es obligé de faire venir la guitare de l'étranger, souvent des USA vu l'approvisionnement plus que limité en France pour certaines pelles.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Personnellement je préviligie le contact humain mais pas forcément en magasin. Les prix sont souvent abusifs !! J'achète mon matériel d'occaz auprès de forumeurs, ça permet d'échanger et de faire découvrir du matos et sans prises de tête.

Sur internet j'achètes les cordes, médiators, jack mais c'est tout !
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
moi j'habite à 500 m d'Euroguitar alors des que je vois un truc chez thomann qui m'interesse, je regarde si c'est dispo chez eux. si ça l'est je passe un coup de fil pour qu'ils ramenent le matos de leur stock vers le magasin et je peux l'essayer le soir même ou le lendemain.

Tous les avantages en gros.

En ce moment sur bla bla et guitare...