Discipline des guitaristes "sérieux"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ScytheDju
Mercure a écrit :
Pain in my HEAD, pas ass. Ré-écoute. En effet, on parle du même vidéo. Pain in my ass, c'est syntaxiquement incorrect. À moins de s'être fait brunter.

J'avais réécouté avant de poster, et j'ai encore réécouté : je n'ai aucun doute. Peut être que la qualité de ta vidéo est encore plus pourrie que la mienne.

Sinon, je ne vois pas où serait la faute de syntaxe. C'est une expression, qui peut désigner quelqu'un de ... chiant (pour garder l'analogie). Là, en l'occurence, il veut dire qu'il y a encore des guitaristes qui lui "trouent le cul" (décidément !), bref, qui l'impressionne.

Mercure a écrit :
Et on dit UNE clinique. Clinique est un terme polysémique, c'est-à-dire qui a plus d'une signification. Donc "une de ses cliniques".

Clinique a plusieurs sens, mais pas adaptés ici. Tu fais un anglicisme, comme ceux qui mettent "vocaux" à la place de "chant" pour désigner la fonction d'un mec dans un groupe, rapport à l'anglais "vocals".

(le prends pas mal, ça faisait trop longtemps que je voulais le caser, ce smiley)
Mercure
  • Special Supra utilisateur
J'ai ré-écouté et je ne comprend vraiment pas comment ça tu entends ASS quand c'est tellement évident: HEAD.

Mon Robert ne répertorie pas CLINIC. On dit (je le répète) UNE clinique. Vois-le comme un néologisme au lieu d'être un anglicisme (évidemment, ça vient de l'anglais). Il est tellement utilisé. L'usage plus que les canons. Du moins, c'est ce que laisse croire la récente réforme du français écrit.
ScytheDju
Ce n'est pas un néologisme : le mot existe, mais cette utilisation est fausse. Juste un petit lien qui va dans mon sens :
http://radio-canada.ca/educati(...)cat=z
Mais passons.

Mais pour ass/head, je persiste ! Cherche le 'H' aspiré de "head".... y'en a pas ! Il passe de 'i' à 'è' ("..inmayè..."). Par contre, si tu cherches le 'SS', il est bien là : "inmayèsssyèa"... Il n'y a pas de "coupure", ni pour le 'H', ni pour le 'D'. Et puis sinon, pourquoi ils rigoleraient tous juste après la remarque ? "pain in my head", c'est quand même moins léger, moins sujet à rigolade.

Si y'en a qui veulent trancher, voici l'extrait en question :
http://scythedju.free.fr/misc/(...)y.mp3

(pourquoi pas "pain in my hair", pendant qu'on y est )
Mercure
On dirait que le spectateur dit "Head" tandis que Petrucci dit Heass. On entend le s en effet.

Mais, douleur dedans ma tête ça faisait:"Si vous aviez passez les heures à pratiquer comme je l'ai fait, vous aussi vous auriez mal à la tête". Du genre "de quoi te rendre fucker dans la tête". Ou "AVERTISSMENT: jouer autant de guitare que moi peut rendre fou".

Petrucci pratiquait (avant I & W) entre 6 et 8 heures par jour. Y'a de quoi donner mal à la tête. Ou devenir fou, c'est selon.

Pour clinique, l'usage officiel semble être strictement médical (du moins, selon ton lien) mais je persiste à affirmer qu'il est utilisé à profusion. Et, contrairement à ce que tu disais ( et puisque "clinic" semble être un anglicisme) ou ne dit pas plus Un clinic qu'une clinique.

Mais il reste l'usage, l'usage....

L'an passé, on écrivait "s'il vous plaît". 90% des gens écrivaient "s'il-vous-plait". Aujourd'hui on écrit "s'il-vous-plait". La langue française est en constante évolution, sinon elle mourrait.

Mais ici, c'est un forum de guitare, pas de français.

Et, question un peu à part, je te trouve bien pointilleux sur mon cas. En toute lucidité, je suis un de ceux qui écris avec le moins de fautes d'orthographe ici. Si tu veux réformer tes élèves, tu devrais commencer par d'autres.

Sans rancunes.

Amitiés,

Mercure
sammyseal
L eguitariste sérieux va faire l'inverse du boxeur, de l'athlète olympique et de l'homme politique!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
kennydelarocha
Moi pour prendre soin de mes doigts je me suis mis au street hockey, sport sans risque.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
lalimacefolle
Je confirme que c'est "pain in my ass" qui signifie "être emmerdé par quelqu'un", j'en suis sûr à 100%
Donc, il répond: Je n'ai jamais mal au doigts.. On m'emmerde bien par contre...
luna jena
Mercure a écrit :
Comment vous faites pour avoir des tendinites? Moi, même avec 40h/semaine j'arrive pas à avoir ne serait-ce qu'une petite douleur aux doigts.

.

Tu verras ca viendra avec le travail, ne desesperes pas.

PS : sinon , pour etre utile : le travail que je considere le plus important ? etre dans l'esprit du morceau c'est ma quete
ca veut dire pas de solo a la van halen sur un truc qui le merite pas par exemple (ca veut dire, suivant le repetrtoire des soirees entieres sans solo, ou juste des "petits" et ou en plus je me force a etre "lent" parce que le morceau est comme ca...., bref servir la chanson , pas mon jeu de guitare..
et ca c'est tout un programme.
surtout pour les guitaristes
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Malmsteen33
Je suis pour "Pain in my ass", de plus on entend le public qui rigole donc voilà quoi!
Quand je fais des exo, au bout de 3/4h environ j'ai mal au muscle qui est sur "l'arrête" de la main si vous voyez ce que je veux dire (le muscle médio-palmaire non?). Sinon je sais pas si ça un effet sur quoi que ce soit, mais je bois beaucoup d'eau.
Aussi quand j'ai "consomé", je touche jamais à ma gratte, c'est un coup à la faire tomber ou l'abimer.
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Stef Herbuel a écrit :

ca veut dire pas de solo a la van halen sur un truc qui le merite pas par exemple (ca veut dire, suivant le repetrtoire des soirees entieres sans solo, ou juste des "petits" et ou en plus je me force a etre "lent" parce que le morceau est comme ca...., bref servir la chanson , pas mon jeu de guitare..
et ca c'est tout un programme.
surtout pour les guitaristes

c'est tellement vrai !

100% d'accord, bien que je n'ai ni le niveau ni l'expérience d'un gars comme toi, je crois qu'on reconnait souvent les "bons" guitaristes à ca!
Grand Schtroumpf
intéressant comme topic
avec les vacances qui arrivent, j'ai décidé de devenir un guitariste
un peu plus sérieux, déjà parce que je donne des cours par-ci par-là,
mais aussi quand je vois des grateu qui ont une technique époustouflante
en deux fois moins d'années que moi...
alors vive le sérieux!
SexyJuju
Bosse 4h de legato en prenant bien soin de jouer aussi sur les cordes metal et ta tendinite va venir comme par magie. D'ailleurs je n'arrive plus a m'en defaire moi. Ma derniere niflitration apparemment n'a pas resolu le probleme.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
quand on voit les bons guitaristes et leur "life style", ya de quoi se poser des questions... A mon humble avis, la meilleure méthode pour devenir bon guitariste, c'est de repiquer les plans des guitaristes qu'on aime bien, lentement, puis vite, une fois bien assimilé.

aprés, l'hygiéne de vie... Je suis pas sur que ça influe beaucoup...
Ca peut sembler évident, mais prendre du plaisir en pratiquant (jeux ET exos) est l'essentiel! Savoir aller trés vite c'est bien, savoir s'integrer dans un groupe, tenir la rythmique, propre, faire des solos mélodiques qui desservent la musique, c'est mieux.
Timothée
Mercure a écrit :

Pour ma part, j'essaie autant que possible de dormir mes 8 heures, j'ai coupé la télé (de toute manière, y'a que des stupidités ces temps-ci si on se fit au télé-guide), je ne consomme pas de drogue, ni d'alcool (ou disons, peu...Je ne suis pas encore Malmsteen pour jouer sans problème après 8 consommations).

tu veux etre le guy forget de la guitare ?
Grand Schtroumpf
pipo a écrit :
Savoir aller trés vite c'est bien, savoir s'integrer dans un groupe, tenir la rythmique, propre, faire des solos mélodiques qui desservent la musique, c'est mieux.

pour une fois que tu ne nous dis pas que du pipo
blague à part (elle est nulle je sais), je suis totalement d'accord avec
ce que tu dis. La vitesse n'est pas une fin en soi.
Mercure
Sammyseal a écrit :
L eguitariste sérieux va faire l'inverse du boxeur, de l'athlète olympique et de l'homme politique!

Ce qui veut dire....

En ce moment sur bla bla et guitare...