Discipline des guitaristes "sérieux"

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
La question s'adresse principalement aux guitaristes sérieux (j'aime pas l'expression et je vais me la faire reprocher mais bon, le guitariste "profesionnel" disons); que faites-vous de particulier parce que vous êtes guitariste?

Par exemple, le boxeur va s'empêcher de consommer de l'alcool, l'athlète olympique va s'empêcher de fumer, l'homme politique s'oblige à lire les journaux tous les matins, etc.

Pour ma part, j'essaie autant que possible de dormir mes 8 heures, j'ai coupé la télé (de toute manière, y'a que des stupidités ces temps-ci si on se fit au télé-guide), je ne consomme pas de drogue, ni d'alcool (ou disons, peu...Je ne suis pas encore Malmsteen pour jouer sans problème après 8 consommations).

Y'aura peut-être d'autres choses à rajouter en lisant vos interventions.

Évidemment, je m'oblige (que ça me tente ou non) à des séances de pratique par bloc d'une heure avec le métronome. Quelques fois difficile mentalement, mais vraiment payant en bout de ligne.
( Greg )
Fais trés attention a tes doigts dans les activités manuelles.
Sinon c'est plutot moi qui vais prendre exemple sur toi , je ne suis pas si rigoureux
__nirvanien__
moi aussi je fais surtout gaffe à mes doigts...

l'alcool, un peu mais quand je me bourre la gueule je prends pas ma gratte...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
lalimacefolle
Mercure a écrit :
que faites-vous de particulier parce que vous êtes guitariste?

-Je me protege les oreilles avec des bouchons moulés a partir du moment ou je ne peux pas faire une pause toutes les heures ou bien si le volume sonore est élevé. D'ailleurs, je pars d'un endroit si le volume est vraiment trop insupportable (je suis parti d'un concert de Bill Perry par exemple, car ça devenait douloureux, trop d'aigus etc.)

-J'apprends les dernieres musiques à la mode, et je les retranscris au cas ou ça me servirait pour mes cours de guitare ou si je devais le rejouer. Le dernier en date, c'est "tout le bonheur du monde" qui comporte une cocotte sympa au départ, ainsi qu'un arpége plutot cool sur le 3eme couplet.

-Je fais gaffe à la tendinite du guitariste... Beaucoup d'eau, et échauffement systématique.
Arcanum-XIII
Quand je veux bosser la guitare j'évite l'alcool avant (même un verre...)

Pour apprendre un morceau correctement, son clair ou gratte débranchée. Quand je pense que ca passe, vérification sur mon accoustique - sinon je m'enregistre et j'essaye de voir.

Je bouffe le metronome une foi que je connais les positions +- d'une chanson...

Sinon j'essaye de faire des exos pour améliorer mon jeux le plus souvent possible(toujours avec le metronome, ou presque). Par ex ceux de la vidéo de Patrick Rondat.
Autre exo que mon prof m'a donné, je chante les notes que je joue(j'essaye) et je m'accorde comme ca (à force je devient étonnament juste :p)

J'essaye de bosser tout les jours, au moins 1/2h, plus si je peux. Je fais attention à mon poignet aussi, dés que ca commence à tirer, pause, voir arrêt.

Pour le bruit, après 2 concerts récents, je n'oublierais plus mes boule quies, ca me rend fou les sifflements fantômes De même pour les répétitions avec le batteurs!
Frenchkiki
Pour ma part Sex, Drugs & Rock'N'Roll !

remarque sa explique pas de trucs...
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Comment vous faites pour avoir des tendinites? Moi, même avec 40h/semaine j'arrive pas à avoir ne serait-ce qu'une petite douleur aux doigts.

Les tendinites, ça peut arriver à tout le monde? Je suis plus chanceux génétiquement, c'est ça?

Comme Petrucci l'a dit lors d'une de ses cliniques de guitare, moi, quand je joue de la guitare, je n'ai jamais de douleur aux doigts, seulement à la tête.
Les tendinites, c'est peut-être quand on adopte pas les bonnes positions? Je dis ça comme ça, je sais pas trop en fait.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Ben tu as de la chance

Moi meme en jouant 1h ou 2 par jour depuis 10 ans, et bien des que je passe 5 mn sur une chanson en accords barrés, j'ai le poignet qui hurle de douleur

Je comprends pas pourquoi... J'ai des petites mains, peut etre ca...

En tous cas par ailleurs c'est ma force finalement, car je passe mon temps a trouver de nouveaux accords sans barrés partout sur mon manche... Toutes mes compos sont basées la dessus... A la Jeff Buckley (sans prétention )

Enfin, je ne comprends pas comment les mecs qui jouent du ska arrivent a tenir 3h, pour moi c'est absolument inhumain
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
CEDZ: Fais des exercices d'endurance. Par exemple, voici un passage que j'utilise (pris du solo de PLAY WITH ME de Nuno):

sur la corde de e

7-0-0-0-7-0-0-0-8-0-0-0-10-0-0-0-8-0-0-0-7-0-0-0-5-0-0-0-4-0-0-0-5-0-0-0-7-0-0-0
etc.

C'est en double croche (4 notes par pulsation). Si tu est capable de le jouer à 160bpm par exemple, mets ton métronome un peu plus bas (disons 150) et joue ça à répétition durant 2-3-4 ou 5 minutes, selon tes capacités.

Ça pratique ton endurance et ça pourra grandement t'aider. Pour moi en tous les cas, ça a donné des résultats. Petrucci donne aussi d'autres exemples d'endurance dans son livre WILD STRINGDOM.

Bonne chance.
im not here
très chouette topic ! je le dis et ça me permet aussi de l'avoir dans mes messsages postés pour y accéder plus facilement .
et bien oui je n'ai pas de conseille à donner mais j'ai envie d'en lire... donc ne prenez pas ça pour du freepost mais plutôt pour une sorte d'investissement qui m'évite de recevoir un email à chaque fois qu'un message aura été posté ici...
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Merci je vais essayer ca et garder le topic de cote...

Mais dans mon cas, apres 10-15 de gratte, je crois que c'est juste une limitation physique... Mais je vais essayer...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Mercure a écrit :
CEDZ: Fais des exercices d'endurance. Par exemple, voici un passage que j'utilise (pris du solo de PLAY WITH ME de Nuno):

sur la corde de e

7-0-0-0-7-0-0-0-8-0-0-0-10-0-0-0-8-0-0-0-7-0-0-0-5-0-0-0-4-0-0-0-5-0-0-0-7-0-0-0
etc.

C'est en double croche (4 notes par pulsation). Si tu est capable de le jouer à 160bpm par exemple, mets ton métronome un peu plus bas (disons 150) et joue ça à répétition durant 2-3-4 ou 5 minutes, selon tes capacités.

Ça pratique ton endurance et ça pourra grandement t'aider. Pour moi en tous les cas, ça a donné des résultats. Petrucci donne aussi d'autres exemples d'endurance dans son livre WILD STRINGDOM.

Bonne chance.

Je viens de le faire 4 mn sans prob... Mais dis moi, c'est pour la main droite (etant droitier) cet exercice ? Moi mon soucis c'est le poignet plié de la main gauche... En barré, terrible, ca tire sur les tendons terrible...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
ScytheDju
Mercure a écrit :
Comme Petrucci l'a dit lors d'un de ses clinics de guitare, moi, quand je joue de la guitare, je n'ai jamais de douleur aux doigts, seulement à la tête.
(une clinique, c'est un hôpital privé)

Euh... Sur une petite vidéo que j'ai (où il fait un truc de Chopin, on parle peut-être de la même), c'est pas vraiment ça qu'il dit.

"I never get pain in my fingers, no..... Pain in my ass, yeah !"
Mercure
ScytheDju a écrit :
Mercure a écrit :
Comme Petrucci l'a dit lors d'un de ses clinics de guitare, moi, quand je joue de la guitare, je n'ai jamais de douleur aux doigts, seulement à la tête.

"I never get pain in my fingers, no..... Pain in my ass, yeah !"

Pain in my HEAD, pas ass. Ré-écoute. En effet, on parle du même vidéo.

Pain in my ass, c'est syntaxiquement incorrect. À moins de s'être fait brunter.
Et on dit UNE clinique. Clinique est un terme polysémique, c'est-à-dire qui a plus d'une signification. Donc "une de ses cliniques".
ScytheDju
Mercure a écrit :
Pain in my HEAD, pas ass. Ré-écoute. En effet, on parle du même vidéo. Pain in my ass, c'est syntaxiquement incorrect. À moins de s'être fait brunter.

J'avais réécouté avant de poster, et j'ai encore réécouté : je n'ai aucun doute. Peut être que la qualité de ta vidéo est encore plus pourrie que la mienne.

Sinon, je ne vois pas où serait la faute de syntaxe. C'est une expression, qui peut désigner quelqu'un de ... chiant (pour garder l'analogie). Là, en l'occurence, il veut dire qu'il y a encore des guitaristes qui lui "trouent le cul" (décidément !), bref, qui l'impressionne.

Mercure a écrit :
Et on dit UNE clinique. Clinique est un terme polysémique, c'est-à-dire qui a plus d'une signification. Donc "une de ses cliniques".

Clinique a plusieurs sens, mais pas adaptés ici. Tu fais un anglicisme, comme ceux qui mettent "vocaux" à la place de "chant" pour désigner la fonction d'un mec dans un groupe, rapport à l'anglais "vocals".

(le prends pas mal, ça faisait trop longtemps que je voulais le caser, ce smiley)

En ce moment sur bla bla et guitare...