Ce n'est pas un soi-disant technicien. Tous les gros magasins de musique ont un à 2 voire 3 luthiers qui s'occupent exclusivement de régler les instruments. (Même au MusicStore, mais là ils règlent uniquement les instruments de ceux qui viennent se plaindre ).
Quand j'ai acheté la Baja au MusicStore (qui déjà avait des griffes au niveau du manche qui m'ont valu 120€ de réduction), elle avait un problème de sillet (que je n'avais pas remarqué dans le brouhaha du magasin), et il a fallu refaire le déplacement pour que les 2 luthiers s'occupent de refaire les cavités du sillet (qui étaient trop fines) et de régler le manche correctement (gratuitement, hormis les 40€ d'essence...)
Pour ce qui est de DV, ma seule expérience est un ampli, mais je ne me souviens pas avoir lu où que ce soit qu'il n'avait jamais été essayé (même si c'est probablement le cas vu qu'il n'avait pas une égratignure et que les réglages étaient d'usine).
En revanche, au MusicStore j'ai découvert quelque chose: quand j'ai acheté la Baja, j'ai demandé si je pouvais essayer d'autres couleurs. Ils m'ont dit oui, mais qu'il faudrait aller à leur dépôt les essayer, et sans les brancher. Ils m'ont donné l'adresse et l'horaire d'ouverture du dépôt (situé quelques kilomètres plus loin). Ce qui veut dire qu'une guitare qui n'est jamais sortie du dépôt et n'a jamais été branchée, peut quand même avoir été essayée par des clients du magasin. Donc ta guitare griffée pouvait très bien provenir du dépôt et non du magasin dans le cas de DV.