Salut à tous ! J'ai lu tous vos posts !!!! Y'a pas mal d'idée !! Laissez moi vous raconter une petite histoire ............ ça s'appelle .... :
EMMA DAUMAS ET LA MUSIQUE
Il était une fois un Bigfred, gratteux Heavy ( principalement ), qui apprend par un autre forumeur, qu'il y a une audition pour des musiciens au Créaphonic Studio, à Joinville-le-Pont, le 05 Mars 2004, de 9h à 17h !
C'est pour EMMA DAUMAS ! Son sang de Hard Rocker ne fait qu'un tour :
"Jouer de la soupe , ... jamais !" Mais il y est quand même allé, ainsi que deux autres forumeurs , tous métalleux !!!
Voilà comment cela s'est passé : le troupeau de musicos entre dans la salle d'attente du studio, et doit remplir des fiches ! Identité, instrument joué, adresse, n° de téléphone et de portable, et tout un tas de questions intelligentes en rapport avec l'audition ( niveau d'études, service militaire, aimez vous la musique .... ) !
Ensuite, on vous appelle par catégorie d'instrument. Vous passez avec votre fiche devant le producteur ( 50 ans environ, costard cravate , très rock ), et il note quelque chose en bas de votre fiche !
Au passage, le gentil producteur dit à Bigfred " Attention, vu votre âge, va falloir assurer avec les petits jeunes ! Eux, ils savent jouer !! "
Super, il m'a rangé catégorie 95 ans, sénile, ne sachant pas jouer ! Il est fort, comprendre tout ça juste en me regardant 1/4 de seconde, il est très fort !!! Ensuite, il note avec une écriture difficilement déchiffrable des symboles en bas de la feuille !
Prochaine étape : le couloir avant les studios ! Un batteur de 32 ans ma dit " Tu te rends compte, il m'a trouvé trop vieux !! " Ensuite, j'ai déchiffré les symboles au bas de ma fiche : LOOK ( et une flèche vers le bas ) !
Donc on était déjà sélectionné ou viré ! Dans le studio, un mec de 25 ans environ, te prend la fiche, regarde en bas, et l'audition commence ! Un batteur + un gratteux pendant 3 mn à peine !! Je lui ai demandé ce qu'il voulait entendre comme style ! Réponse, Rock'n'Roll !!
Ok ! Il a eu droit à du Led Zep, du funk, du Heavy Blues qui cartonne, du Hendrix .... et des plans que j'avais préparés pour cette audition !!
Il m'a trouvé super ! Ce con !!! Je le voyais faire semblant de s'éclater en m'écoutant, alors qu'il savait que j'étais déjà éliminé !!!!
Ensuite : le temps est passé, on a la fiche, on vous trappelle dans les 2 jours !!! Inutile de vous dire que personne ne m'a rappelé !!!
Et les autres forumeurs ? L'un avait autre chose à faire, donc est parti, et l'autre est passé ! Lui, plus jeune que moi, look différent a été rappelé !
Deuxième audition à Paris le lundi, plan pas cool, il les a envoyés se faire nettoyer .... !!!
Le prod nous avait dit qu'il cherchait des musicos pour E Daumas ET pour d'autres projets en cours, dont les maquettes étaient prètes !!
Le plan c'est : On prend un style qui commence à marcher, on prépare des morceaux avec des zicos pros en studio, on trouve une image à vendre avec, et on produit le tout avec des musiciens qu'on recrute pour leur look, et un peu de technique ! Certains sont très bons, heureusement !
Ecoutez les dernières prods Universal ! Tout pareil !!! Mêmes harmonies, motifs rythmiques, sonorités ... ! Normal, les morceaux sont préparés par les mêmes zicos de studio made in universal !!
Pas de critique sur E Daumas, et surtout pas sur les musicos !!
Mais tout cela est formaté ! Et cette expérience n'a fait que confirmer l'opinion que j'avais du bizness ! Mais tant mieux pour les musiciens qui en vivent ( et qui ne sont pas millionnaires, contrairement aux producteurs ) !
Voilà, mon histoire est finie ! Bonne nuit les petits ... pom,popopom, popopom, pom, pom !!!!!