Envie de se perfectionner mais comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sakurazuka38
Citation:
Je m'interrogeais parce que ta question sur la penta est quand même plutôt basique - normalement c'est quelques chose qu'on devrait savoir après six mois, au pire un ou deux ans de gratte.

Je confirme j'étais dans le même cas à gratouiller chez moi.

Je me suis décidé au bout de 7 ans à prendre des cours et j'ai (enfin) appris ce qu'étaient des pentas (puis les modes aussi mais c’est moins clair pour moi, surtout comment l'application de la théorie!)!
En prenant ces cours j'ai rencontré des copains et des copines de gratte avec qui on joue ensemble toute les semaines, ça stimule et y'a de l'émulation donc on progresse.
Tcbalan
  • Special Total utilisateur
sakurazuka38 a écrit :
Citation:
Je m'interrogeais parce que ta question sur la penta est quand même plutôt basique - normalement c'est quelques chose qu'on devrait savoir après six mois, au pire un ou deux ans de gratte.

Je confirme j'étais dans le même cas à gratouiller chez moi.

Je me suis décidé au bout de 7 ans à prendre des cours et j'ai (enfin) appris ce qu'étaient des pentas (puis les modes aussi mais c’est moins clair pour moi, surtout comment l'application de la théorie!)!
En prenant ces cours j'ai rencontré des copains et des copines de gratte avec qui on joue ensemble toute les semaines, ça stimule et y'a de l'émulation donc on progresse.

Les cours me semble être une bonne solution mais pas toujours le temps, l'argent.... Je tourne un peu en rond à ce moment ! JE DOIS M'Y METTRE !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Tcbalan
Doc Loco a écrit :
Je m'interrogeais parce que ta question sur la penta est quand même plutôt basique - normalement c'est quelques chose qu'on devrait savoir après six mois, au pire un ou deux ans de gratte. Après, on peut bien sûr jouer en dilettante pendant des années puis décider de sérieusement s'y mettre, j'ai l'impression que tu en es à ce stade non?

Je te comprend car en relisant mon texte...
So, oui c'est basique, je n'étais pas certain de moi car en théorie je ne suis pas douét.
Pour être bref : Je veux savoir ce que je joue.
Beaucoup de guitariste joue bien mais ne savent pas ce qu'ils jouent. Pour varier, improviser, apprendre vite, être à l'aise avec ta gratte il faut savoir ce que tu fais je pense... La penta je la connais que depuis 2 ans... lol... J'ai appris les accords et je ne jouais que de l'accompagnement, je suis chanteur. Je suis bien à ce stade...

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Tcbalan
IamBroken a écrit :
Le mieux serait que tu te trouves une méthode pour mettre les choses au clair, reprendre la théorie depuis le début pour savoir exactement ce qui se passe au niveau des notes, des gammes et des accords

Oui mais quel méthode ? Comment évaluer mon niveau ?

Tcbalan
bluesforever a écrit :
Tu peux t'entrainer sur des backing tracks pour jouer en rythme,ou par dessus un cd!!

Je commence les backings track là, c'est moins facile que je le pensais... Après il faut savoir se corriger tout seul. Pas toujours facile d'apprendre seul... Un prof serait finalement THE solution...

Toine68
Y'a pas de secret, faut jouer.
Chacun a sa méthode qui lui convient le mieux. On peut conseiller sur les qualités intrinsèques d'un modèle de guitare, mais conseiller sur une méthode ou une autre c'est bien plus compliqué.
Tcbalan
Toine68 a écrit :
Y'a pas de secret, faut jouer.
Chacun a sa méthode qui lui convient le mieux. On peut conseiller sur les qualités intrinsèques d'un modèle de guitare, mais conseiller sur une méthode ou une autre c'est bien plus compliqué.

Vrai.. Mais avoir quelques avis, idées est toujours bon.

irhemix
Je me suis acheté un looper ça ouvre plein de porte pour progresser. Jouer une rythmique, l'entendre et ce dire bof c'est pas super en place tout ça, la réenregistrer et la faire boucler. Puis on enregistre une impro dessus et on écoute le résultat aussi sec. Et le verdict pique un peu, on prend conscience que le super plan qu'on entend dans sa tête finalement y a trop/pas assez de note, y a des notes qui sont pas top sur cet accord etc... Ca permet d'avoir à la volée le résultat de ce qu'on a fait sans avoir à se prendre la tête sur l'enregistrement.

Autre truc pratique jouer un accord sur un rythme simple et cher les notes qui ressortent mieux que les autres, ou celles qui mettent en avant un mode.

Idem pour l'usage des backtrack essais de t'enregistrer pour comprendre ce qui passe bien et ce qui pêche.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tcbalan
irhemix a écrit :
Je me suis acheté un looper ça ouvre plein de porte pour progresser. Jouer une rythmique, l'entendre et ce dire bof c'est pas super en place tout ça, la réenregistrer et la faire boucler. Puis on enregistre une impro dessus et on écoute le résultat aussi sec. Et le verdict pique un peu, on prend conscience que le super plan qu'on entend dans sa tête finalement y a trop/pas assez de note, y a des notes qui sont pas top sur cet accord etc... Ca permet d'avoir à la volée le résultat de ce qu'on a fait sans avoir à se prendre la tête sur l'enregistrement.

Autre truc pratique jouer un accord sur un rythme simple et cher les notes qui ressortent mieux que les autres, ou celles qui mettent en avant un mode.

Idem pour l'usage des backtrack essais de t'enregistrer pour comprendre ce qui passe bien et ce qui pêche.

THE réponse ! Je dois commencer à m'enregistrer et à entendre mes défauts. Ce que j'ai fait et fait encore pour le chant. Ca va m'aider à composer aussi, enfin essayer... Après si je joue un accord de Sol, ou puis-je jouer sur le manche pour ne pas sonner faux ? La gamme penta ? Quoi d'autre ?

Toine68
Tu peux TOUT faire sonner sur tout...

ça dépend de ta démarche.
Tcbalan
Toine68 a écrit :
Tu peux TOUT faire sonner sur tout...

ça dépend de ta démarche.

Expliques moi... Si une chanson joue Sol, Ré, Sol, LA je devrais respecter une gamme ? Jouer une penta Sol ensuite Ré, Sol et LA ? Désolé mais encore une fois ma théorie est... baclée !

irhemix
Ton accord de Sol contient les notes Sol, Si, Ré
En exagérant tu pourrais jouer sur cet accord toutes les gammes qui contiennent ces notes (Sol Majeur, La mineur, Do mineur, Ré majeur, Mi majeur...). D'où l'intérêt de connaitre aussi l'harmonisation d'une gamme.
Mais tu as aussi des notes choisie volontairement pour sonner faux ou à coté mais qui donneront une couleur particulière. (CF Steve Vaï qui abuse du mode lydien)

On peut suivre la même démarche pour le reste de ta suite d'accord
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tcbalan
irhemix a écrit :
En exagérant tu pourrais jouer sur cet accord toutes les gammes qui contiennent ces notes (Sol Majeur, La mineur, Do mineur, Ré majeur, Mi majeur...). D'où l'intérêt de connaitre aussi l'harmonisation d'une gamme.
Mais tu as aussi des notes choisie volontairement pour sonner faux ou à coté mais qui donneront une couleur particulière. (CF Steve Vaï qui abuse du mode lydien)

Wow... Ca semble compliqué. Surement car je n'y vois pas encore assez clair. Alors durant l'accord de Sol je peux jouer les notes de la gamme pentatonique Sol maj, LAmin, Domin etc... ? Je ne connais pas l'harmonisation d'une gamme... La gamme pentatonique de LA est alors une gamme majeur ?
Arf... Je me sens un peu con tout d'un coup mais je veux apprendre ! Merci pour tes réponses très précise

Danleouf
Je partage le point de vu de irhemix :

Le plus important est que tu enregistre ton travail afin de l'écouter et de le corriger.

Je suis passé par le même stade que toi : je n'ai jamais pris de cours, je n'avais pas de temps dispo, j'ai juste acheté quelques methodes très rébarbatives mais qui ont eu l'avantage de me donner quelques bases théoriques.
La base de ma progression est de travailler sur des lorceaux que j'aime, compris des morceaix difficiles, que ce soit sur de back track ou sur la version originales.
Il faut surtout se donner une certaine rigueur lorsque que l'on travaille : une phase d'échauffement sur des trucs faciles que tu passe bien, ensuite des exercices "chiants " pour le travail main gauche et main droite et seulement après tu attaque les morceaux que tu as envie de jouer.

La progression pour moi à vraiment été en marche d'escalier, et à chaque fois que tu franchie un marche, ça te motive pour continuer à bosser.
De plus, grace à internet, tu trouve nombre de sites qui peuvent t'aider à progresser.
Aujourd'hui, je suis encore une quiche en théorie mais j'arrive a jouer correctement ce que j'aime, que ce soit su Vaughan ou du Satriani... Comme quoi, il ne faut pas désespérer, juste bosser
Tcbalan
Danleouf a écrit :
Je partage le point de vu de irhemix :

Le plus important est que tu enregistre ton travail afin de l'écouter et de le corriger.

Je suis passé par le même stade que toi : je n'ai jamais pris de cours, je n'avais pas de temps dispo, j'ai juste acheté quelques methodes très rébarbatives mais qui ont eu l'avantage de me donner quelques bases théoriques.
La base de ma progression est de travailler sur des lorceaux que j'aime, compris des morceaix difficiles, que ce soit sur de back track ou sur la version originales.
Il faut surtout se donner une certaine rigueur lorsque que l'on travaille : une phase d'échauffement sur des trucs faciles que tu passe bien, ensuite des exercices "chiants " pour le travail main gauche et main droite et seulement après tu attaque les morceaux que tu as envie de jouer.

La progression pour moi à vraiment été en marche d'escalier, et à chaque fois que tu franchie un marche, ça te motive pour continuer à bosser.
De plus, grace à internet, tu trouve nombre de sites qui peuvent t'aider à progresser.
Aujourd'hui, je suis encore une quiche en théorie mais j'arrive a jouer correctement ce que j'aime, que ce soit su Vaughan ou du Satriani... Comme quoi, il ne faut pas désespérer, juste bosser

Merci pour vos réponses ! Je vais travailler encore et encore La theorie est moins agréable mais tout aussi utile. Merci

Tcbalan
irhemix a écrit :

Juste une question hors sujet. Pour vous c'est une fissure dans le vernis ou le bois ?

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

Des luthiers ( 4 ) et quelques personnes sur ce forum m'ont dit que c'était bien dans le vernis et non le bois en voyant ces deux photos. Un tout petit bruit de craquement se fait quand j'exerce une pression sur la tête en tenant le manche mais peut-être que ça ne vient pas de là.... Enfin bref, je n'ose même plus jouer avec ma nouvelle guitare

En ce moment sur bla bla et guitare...