Sodium a écrit :
Chix a raison, pour ma part avoir écouté beaucoup de musique en cherchant toujours de nouvelles choses et de nouveaux styles (j'suis passé de métal à jazz-rock en l'espace de 2 ans, du fait d'avoir eu un groupe entre autres) m'a énormément aidé.
Ca te créée une "expérience musicale" qui reste dans la tête, la mémoire des notes dans la peau si on veut imager. Bon c'est pas évident à expliquer précisément mais tu dois pouvoir voir ce que je veux dire
De là ton oreille se construit, entendre certains types de morceaux te paraît plus familier, plus naturel. De là ça peut faire effet boule de neige : tu travailles plus efficacement sans le faire, tu t'aventures plus surement sur des gammes et plans que tu n'avais pas l'habitude de faire et magie ça rentre tout seul.
Bon je suis assez partisan de l'apprentissage 100% personnel, au final on ne parle pas de travail mais simplement d'intérêt porté à la musique : quand quelque chose nous intéresse réellement on a pas besoin de se demander comment y parvenir, on le fait simplement
Donc multiplie les expériences !
Trouve un groupe ou même d'autres musiciens avec qui parler et jouer. Ecoute beaucoup de musique, même si tu ne veux pas tout jouer il est toujours important d'avoir une grosse bibliothèque musicale dans sa tête !
Va en magasin, teste du matos, intéresse toi, idem ici pas forcément pour acheter mais plutôt pour compléter l'immersion (et on peut faire des rencontres, qui sait).
Mais ne tombe pas dans le piège des guitaristes de chambre qui s'emprisonnent involontairement dans un monde composé de sweeping et autres sons sur-blindés de distorsions, ce ne sont pas des musiciens mais de simple automates, rien de bien intéressant quoi.
Le jeu d'un musicien traduit avant tout ce qu'il est et a vécu, à toi donc de réfléchir sur la richesse que tu veux apporter à ce jeu
J'ai déjà eu les réponses à mes questions.. Mais merci