Envie de se perfectionner mais comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tcbalan
  • Tcbalan
  • Special Total utilisateur
irhemix a écrit :
Ton accord de Sol contient les notes Sol, Si, Ré
En exagérant tu pourrais jouer sur cet accord toutes les gammes qui contiennent ces notes (Sol Majeur, La mineur, Do mineur, Ré majeur, Mi majeur...). D'où l'intérêt de connaitre aussi l'harmonisation d'une gamme.
Mais tu as aussi des notes choisie volontairement pour sonner faux ou à coté mais qui donneront une couleur particulière. (CF Steve Vaï qui abuse du mode lydien)

On peut suivre la même démarche pour le reste de ta suite d'accord

Juste une question hors sujet. Pour vous c'est une fissure dans le vernis ou le bois ?

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

Des luthiers ( 4 ) et quelques personnes sur ce forum m'ont dit que c'était bien dans le vernis et non le bois en voyant ces deux photos. Un tout petit bruit de craquement se fait quand j'exerce une pression sur la tête en tenant le manche mais peut-être que ça ne vient pas de là.... Enfin bref, je n'ose même plus jouer avec ma nouvelle guitare
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
nassif1
A vue ça semble n'être que dans le vernis.

Mais quand tu nous parles d'un bruit de craquement et en y ajoutant le fait que ce soit la même "fissure" des deux côtés, je me demande (flippe pas ! Je me pose juste la question ) si c'est pas du au collage.

Nombre de manches/tête sont un collage comme ça :

MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Tcbalan
nassif1 a écrit :
A vue ça semble n'être que dans le vernis.

Mais quand tu nous parles d'un bruit de craquement et en y ajoutant le fait que ce soit la même "fissure" des deux côtés, je me demande (flippe pas ! Je me pose juste la question ) si c'est pas du au collage.

Nombre de manches/tête sont un collage comme ça :

Effectivement, le manche est aussi collé de cette façon. Mais les " fissures " comme tu peux voir, ne sont pas sur le collage. Car souvent quand il y a un soucis du au collage, le manche casse se fissure à cette endroit je pense... Je ne vois pas de " jour " du tout dans ses fissures et ça n'a pas l'air de bouger. Mais d'ou vient alors ce bruit de craquement ? Enfin ces fissures me font peur... J'espère que ce n'est que le vernis....

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

nassif1
Bizarre le son de craquement en effet, mais sinon ça a bien l'air de n'être que le vernis
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Tcbalan
nassif1 a écrit :
Bizarre le son de craquement en effet, mais sinon ça a bien l'air de n'être que le vernis

Le bruit n'est pas fort... Enfin je dois peut être la montrer à un luthier pour être certain... Si ça serait fissuré dans le bois je pense que ça se verai plus fort ?!... Bref.. Merci pour ton avis !

irhemix
Tcbalan a écrit :
La gamme pentatonique de LA est alors une gamme majeur ?

tu as une gamme pentatonique majeure de La et une mineure de La.

Il faut vraiment que tu reprennes les bases de la théorie, ça n'est pas ce qui manque sur le net. Mais que tu saches ce qui compose un accord majeur, un accord mineur, un accord de 7eme. Que tu connaisses aussi l'harmonisation de la gamme majeure sur ses 7 degres. Et enfin que tu connaisses la composition d'une gamme en terme de tonique, tierce majeure ou mineure etc... Tu mets ses 3 grans axes en parallèle et essais de comprendre comment sont construits les grand classique du rock, des beattles etc... et t'y verras plus clair.

Pour ta fissure fais confiance aux luthiers, passe en voir un en vrai pour te rassurer (ta gratte ayant traversé l'Atlantique changement de climat, hygrométrie etc... doit surement avoir besoin d'un réglage profites en par la même occasion). Que tu la joues ou pas les cordes exercent une force dessus et si ça doit bouger ça bougera quand même. Ne te prive pas d'en jouer et fait donc plaisir à ta copine en l'utilisant.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tcbalan
irhemix a écrit :
Tcbalan a écrit :
La gamme pentatonique de LA est alors une gamme majeur ?

tu as une gamme pentatonique majeure de La et une mineure de La.

Il faut vraiment que tu reprennes les bases de la théorie, ça n'est pas ce qui manque sur le net. Mais que tu saches ce qui compose un accord majeur, un accord mineur, un accord de 7eme. Que tu connaisses aussi l'harmonisation de la gamme majeure sur ses 7 degres. Et enfin que tu connaisses la composition d'une gamme en terme de tonique, tierce majeure ou mineure etc... Tu mets ses 3 grans axes en parallèle et essais de comprendre comment sont construits les grand classique du rock, des beattles etc... et t'y verras plus clair.

Pour ta fissure fais confiance aux luthiers, passe en voir un en vrai pour te rassurer (ta gratte ayant traversé l'Atlantique changement de climat, hygrométrie etc... doit surement avoir besoin d'un réglage profites en par la même occasion). Que tu la joues ou pas les cordes exercent une force dessus et si ça doit bouger ça bougera quand même. Ne te prive pas d'en jouer et fait donc plaisir à ta copine en l'utilisant.

D'accord pour la théorie, ça me semble beaucoup mais j'aime ! Je suis impatient de commencer tout ça et apprendre. Dès demain je m'y mets. J'ai des objectifs maintenant. Ca me permetra de savoir ce que je joue. Je peux jouer un Sol sous different forme ok, mais si je ne sais pas ce que je peux en faire, ou je peux le placer, de quoi il se compose... Ca donne moins de sens et de possibilités. Pour la gratte je vais donc la porter chez un luthier pour être certain et régler tout ça. Elle sonne super bien déjà et ça sera certainement mieux après. Merci encore pour toutes tes réponses, informations, conseils,...

Oghkhood
backtrack, looper, jam, groupe, prof .... peu importe la ou les voies choisies.

amha, les 2 seules choses qui comptent vraiment pour progresser sont un travail regulier, pas necessairement a forte doses, et l'ecoute.
Je dirais meme que l'ecoute des tiers (profs, conjoint, groupe etc ...) te fera plus progresser que juste repassr les enregistrements de tes sessions.
Avec le travail (me regardez pas comme ca, je m'amuse avec ma guitare moi aussi ), l'echange est fondamental en musique.

Ceci dit, mon avis personnel : je mettrais tout de meme un bon prof en tete de liste, car en plus de t'écouter et jammer avec toi, il te fera progresser là ou tu en as besoin, pas necessairement là et comment tu crois en avoir besoin.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Peter Venkman
sinon, investi (pas grand chose). Le caged d'Aymeric Silvert est une méthode vraiment géniale
irhemix
Il y a une bible pour la théorie qui était souvent conseillée sur ce forum, chère certes, mais très intéressante quelque soit le niveau ou le style: "La partition intérieure" de Jacques Siron.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
lalimacefolle
Se fixer des objectifs: connais tu des chansons en entier? Je parle pas des riffs d'intro: je parle des solos, du debut, du pont, etc.

Peux tu les chanter en meme temps?

Se créer un "vrai" répertoire est une bonne façon de progresser ET de mesurer son niveau. On est souvent simplement un catalogue d'exercices et de plans sans queue ni têtes. C'est ce qu'enraye le jeu en groupe: travailler les morceaux en entier (entres autres avantages: jouer en rythme, moduler son volume, écouter les autres tout en jouant etc.)...
Tcbalan
lalimacefolle a écrit :
Se fixer des objectifs: connais tu des chansons en entier? Je parle pas des riffs d'intro: je parle des solos, du debut, du pont, etc.

Peux tu les chanter en meme temps?

Se créer un "vrai" répertoire est une bonne façon de progresser ET de mesurer son niveau. On est souvent simplement un catalogue d'exercices et de plans sans queue ni têtes. C'est ce qu'enraye le jeu en groupe: travailler les morceaux en entier (entres autres avantages: jouer en rythme, moduler son volume, écouter les autres tout en jouant etc.)...

Je connais des chansons en entier oui et je peux chanter en même temps aussi. Après j'apprend la rythm part. J'connais quelques petits solo pas bien difficile mais je ne veux pas vraiment jouer en lead/solo. Bref, un prof et jouer en groupe. Une bonne solution ! Mais il faut le trouver ce groupe...

skead
  • Publié par
    skead
    le
Doc Loco a écrit :
Jouer en groupe.

Pas mieux.
didithegrave
Si les membres de cet hypothétique groupe sont mauvais et non-motivé, c'est encore pire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Tcbalan
didithegrave a écrit :
Si les membres de cet hypothétique groupe sont mauvais et non-motivé, c'est encore pire.

Yes sir !
Il faut s'amuser aussi ok mais être sérieux, avoir des objectifs à la fois c'est souvent trop demandé.

bluesforever
C'est vrai, c'est souvent difficile de trouver les bonnes personnes.Il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte,l'age,la motivation, le niveau,la disponibilité...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur bla bla et guitare...