Exposé sur le metal [EDIT] : traduction inside

Rappel du dernier message de la page précédente :
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    masxs
    le 10 Nov 2003, 19:37
merci bien les enfants, je savais que je pouvais compter sur vous... (je me doutais aussi que y'aurait une reflexion pr le neo-metal )

mais je suis content que vs m'aillez donner des grpes anti fascho, j'en connaissais pas ds le metal, je pourrais les opposer a burzum et cie...

aussi non ben heu... je pense taper +ou - ce que je dirais et je le mettrais sur ce post, et vs me direz ce que vs en pensez
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    masxs
    le
ha ben si que je vais parler de slipknot, ms en disant que c pas du metal, ms juste un truc pr faire "djeuns rebels qui ecoutent du tru dead metal qui tue la bite et le scrotum avec"
Cowboy From Hell
un exemple de groupe pour contrer comme quoi que le metal c'est pas du bourrin tres fort sans aucune musicalité qui fait du bruit pour accompagner du "chant" ou "des cri" c'est Opeth
faut vraiment que ton prof pige que dans le metal y des groupes qui font de la vrai zic et qu'il faut pas penser que le metal c'est tous des groupes comme les groupes de soit disant metal qui passent à la radio ou sont médiatisé, ces seuls groupes que les personnes qui ne s'y interesse pas connaissent et classe dans metal
mr_mat
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    mr_mat
    le
quoi que opeth il faut avoir une oreille habituée au metal pr saisir toute la subtilité et la beauté de la chose...

l'idéal pr que tt le monde comrpenne que le metal c pas que du bourrin c faire écouter des trucs prog ou symphonique pas trop violents, ou alors des pseudo balades mélodiques (style a tout le monde de megadeth, fade to black de metallica, ...)
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    masxs
    le
oui, ou meme du lacuna coil par exemple
El Tanchos
n oublie pas de parler aussi de parler de l avenement recent des futurs supers grands groupes du prochain millenaire, comme crazy town, blink182, sum41 ou autres merveilles chiffrees.
Filippos
En tout cas, je trouve ton idée d'exposer excellente...
Moi aussic a m'enerve tout ces gens dans mon bahut(j'ia encore 16 ans) qui font plein de prejugés !
Va precher la bonne parole
Orange jaîpur rockksss ;)
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    masxs
    le
oui, je trouve aussi, c pr qu'on arrete ces prejugés a la con...des que je dis que j'écoute du metal c "ha oui cette musqiue de sauvage, ce bruit"...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Lykan
    le
mr_mat a écrit :
quoi que opeth il faut avoir une oreille habituée au metal pr saisir toute la subtilité et la beauté de la chose...

l'idéal pr que tt le monde comrpenne que le metal c pas que du bourrin c faire écouter des trucs prog ou symphonique pas trop violents, ou alors des pseudo balades mélodiques (style a tout le monde de megadeth, fade to black de metallica, ...)


Ou les "ballades" de Blind Guardian ou de Nightwish

Faites écouter Come Cover Me de Nightwish a N'IMPORTE QUELLE nana (j'ai dit nana, pas cammioneuse ni garçons manqué ) je vous jure qu'elle devient metalleuse dans la minute
kosso
  • Special Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    kosso
    le
Défis intéressant, mais c'est vrai qu'avec un sujet comme ça, certaines personnes de ton auditoire vont mettres leurs oeillères (en général le prof, pas de chance c'est lui qui note). Alors faut que ça soit plutot béton !

Eh ! Béton/Metal... nan ? bon ...

Pour ton exposé, essaye de t'appuyer sur des sources, genre stats, articles, analogies, définitions de certains termes, etc... (en même temps tu en trouveras pas beaucoup je penses). Ne serait-ce que de faire un transparent sur rétroprojecteur de l'impréssionant tableau posté précédement. Même si son contenu est contestable, ça le fait bien Structure le, fait un plan logique des points que tu va aborder. Prepares toi aussi aux questions saugrenues, et aux sarcasmes des beotiens (rapeurs et autres).

Tu peux parler aussi du coté sociologique, je sais pas si c'est le bon terme, mais en gros, qui en écoute et pourquoi. Et quels sont les préjugés de ceux qui n'en n'écoute pas (sondes ton entourage) Des idées véhiculées. De l'évolution technique instrumental. Insiste sur le fait que comme dans tout courrant musical, il y a des styles différents. De son coté international. Là j'ai plus d'idées, ah si, tu peux dire qu'il n'a pas que des males à en faire

Et dans ta conclusion tu peux peut-être dire que le métal est une forme d'expression musicale intense, pas forcement brutal, qui fait la part belle aux performances scenique, technique, et surtout la guitare y est reine, impliquant qu'il y a de vrais musiciens, contrairement à beaucoup d'autres "musiques"

si tu passes des extraits, ne t'attardes pas dessus pour combler, et choisis les biens. 2 ou 3, c'est pas beaucoup, mais on ta pas demandé une thèse et c'est pas parce que ton exposé est bon que toute ta classe va se mettre à apprécier se genre

T en quelle classe ?
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    masxs
    le
oui, j'aurais tetre bien fait de vous prevenir.... jsuis en 2 eme année d'unif en belgique, je suis plus avec des tits gamins... le q.i moyen de la classe doit depasser le 100 (dc pas de rappeurs, cqfd )

c'est pas gens avec oeillere, ils sont tt de meme ouvert, et c'est juste uen petite mise au point au travers d'un exposé. et en fait, on est coté sur le foçon dont on parle anglais, pas vraiment sur le sujet (un peu ms bon...) alors moi je prends un truc que j'aime bien....

aussi non, le truc ca doit pas durer 2h... 10 minutes et c bon
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    masxs
    le
voila, j'ai fait un premier jet de mon exposé, je vous le mets et dites moi ce qui est faut, ce qui va pas, ce qui est mal dit... vous etes les bienvenus. et je vous dis d'avance que je suis pas spécialiste du métal, donc m'engueulez pas si y'a des grosses conneries
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    masxs
    le
LE TALME QUOI !!!!


Le métal est un genre musical assez mal vu et incompris du grand public. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais aujourd’hui, beaucoup de gens ont une image faussée du métal.
En effet, quand on dit métal à un quidam que l’on rencontre dans la rue, qu’est ce qu’il nous répond ? Musique de sauvage, bruit, cris, hurlements, non mélodique, satanique, fascisme, …
Je ne vais pas dire que cela est faux, car une petite partie du métal est bien comme ça, il faut l’avouer, mais ce n’est qu’un minorité, du moins en ce qui concerne les groupes sataniques et fascistes. Mais ces groupes la, souvent, ne restent pas longtemps sur la scène métal, pour qu’ils soient un peu connu. Soit ils s’éteignent d’eux-mêmes, soit ils ont des démêlés avec la justice (Burzum, Mayhem,…). Mais ce genre de groupe est principalement retrouvé dans le Black Métal, mais ce n’est qu’une minorité d’extrémiste qui existe dans ce style.

Car nous avons aussi les groupes anti-fascistes et anti-racistes tel que Lofofora en France.
Mais aussi non, le reste de la scène est neutre, car le but du métal n’est pas vraiment de contester, de critiquer ou de faire une révolution, comme le fait le punk par exemple. Le métal cherche souvent a exprimer musicalement une certaine beauté et des performances musicales. Car dans le métal, la musique, à travers la guitare, est reine, souvent, les paroles sont reléguées au second plan. Bref, le métal est plus poétique qu’il n’y parait, même si, il faut bien l’avouer, ça ne se remarque pas toujours à la première écoute…

Un autre préjugé est que le métal est une musique sauvage, sans mélodies, avec de grands costauds habillés en cuir noir, avec de longs cheveux noirs et qui tirent une tête à faire peur qui crient dans un micro plus qu’ils ne chantent… Encore une fois, je ne vais pas dire que c’est faux, car cela existe bel et bien dans le métal, mais ce n’est toujours qu’une minorité… En effet, beaucoup de genre de métal, tel le speed métal, le symphonic métal, le métal progressif, … font la part belle aux belles mélodies et aux voix claires. Les mélodies créent dans le métal sont parmi les plus belles et les plus recherchées dans le monde musical actuel. Car le métal a un très grand coté technique, surtout au niveau guitare (c’est dans scène métal que l’on retrouve un grand nombre de virtuoses de la guitare) et une très grande recherche de mélodies. D’ailleurs, en ça, le métal se rapproche de la musique classique, car des compositions peuvent durer 20-30 minutes et un arrangement et une variation proche de la musique classique. D’ailleurs, le genre métal symphonique reprend énormément de compositions classiques dans ses œuvres.
Et il ne faut pas croire non plus que les femmes sont en reste dans ce style musical. Bien sur, les hommes y sont représentés en très forte majorité, mais de grands groupes ont à la place vocale une femme, ce qui, il faut le dire, donne une touche plus douce et mélodique dans la plus part des cas.

Une grande partie de ces préjugés viennent tout d’abord d’une méconnaissance de ce style et aussi et surtout de l’image que les médias donnent du métal à travers des groupes tel Slipknot et Marylin Manson. Ce ne sont la que des pales copies de ce qu’est le vrai métal, qui ne sont crées que dans le but de vendre leur chansons à un maximum d’adolescents voulant se rebeller. Et une majorité de ces fans donnent une image négative des fans de métal, une image de jeunes imbéciles qui ne respectent rien et qui se croient supérieurs. Car pour juger vraiment le métal, il faut faire comme pour tout : aller au-delà de ce que nous desservent les médias. Si vous voulez faire ce pas, vous verrez une autre image, qui peut parfois être pire que ce que vous croyiez, mais souvent plus belle que ce vous pensiez au par avant.
slug
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    slug
    le
/me cherche dans ses archives

ah voila
c'est donc un texte que j'ai trouvé sur un forum
pas mal fait, qui explique bien
si tu veux definir certains style de metal
voila

tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux écoles l'ancienne et la nouvelle aui sont malheureusement tres differentes

metal: qu'est ce qui differencie le metal du hard rock? dur a expliquer. quand on jouede la gratte comme moi on s'apercoit d'un truc essentiel: le hard est construit sur des gammes rock et blues tandis que le metal est construit sur des gammes blues et classiques (plus grande variété de gammes donc!). C'est pourquoi un morceau comme thunderstruck d'ACDC (j'imagines que tu connais) est du metal car la construction du tapping (les notes rapides) sont basées sur le système de la fugue (long a expliquer je ne m'attarderai pas sur ce point) ecoute celle de bach et tu comprendras ce que je veux dire.
d'apres cette definition on peut clairement dire que le trash (construction hasardeuse, son puissant exemple: slayer), l'alternatif ou le grunge(construction bordélique: nirvana), ne font pas partie du metal, ce qui peut être contestable (enfin, pas pour moi...)


dans le metal extreme:
black metal: vieille école: bourrin, noir, misanthrope et crade tres proche du satanisme ou du nazisme (berk) car extreme dans tout: paroles, musique... beaucoup de double grosse caisse, voix rauques poussées a l'extreme, son lourd et froid
nouvelle ecole: musique sombre et puissante avec voix rauques. La grosse différence avec l'ancienne ecole est que le black peut etre atmospherique ou symphonique (voir plus bas)
death metal: proche du black mais l'esprit est plus... sympa c'est plus fun, moins prise de tete et les deatheux n'ont rien contre la societe et traitent de sujets beaucoup plus divers que les cimetieres et les vampires.pratiquement les groupes sont plus techniques et ont un meilleur son (decapitated, nile)
la nouvelle école se caracterise par les memes elements avec une guitar lead tres poussee et variee et tolere les claviers.(exemples: in flames et dark tranquility)

(je tiens a preciser que je n'ai sincerement aucune preferece entre death et black)

moins extreme:
heavy metal: ancienne ecole:gammes classiques et blues mais construction rock (couplets refrain solo) pas forcement voix aigues sont puissanr mais pas forcement lourd (maiden ou nightmare)
nouvelle ecole: meme chose + voix aigues, rythmes rapides

pas extreme
doom metal: musique souvent simple et tres douce portee par des nappes de claviers; le doom n'est pas forcement du metal il y a doom metal (theatre of tragedy) et doom tout court (=sans guitare)

les adjectifs: ils s'ajoutent aux precedentes definitions pour les preciser; ils sont cumulatifs (on peut en mettre plusieurs)
atmospherique: là c'est tres simple et sans discussion possible bien que souvent mal utilisé :ATMOSPHERIQUE = AVEC DES CLAVIERS; le black atmospheirque est tres bien representé (cradle, dimmu borgir...) bien que n'existant pas pour la vieille ecole, avant ils appelaient ces groupes "gothique" mais maintenant le gothique nouvelle ecole n'a plus rien a voir (il n'appartient meme plus au metal): c'est une musique depressive et simple avec souvent des voix douces et féminines et une musique épurée sans guitare (je n'aime pas trop a vrai dire)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

symphonique: selon les personnes a partir de un ou deux instruments de musique classique; pour moi deux (therion: death metal symphonique, rhapsody: speed metal symphonique)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

épique: l'album raconte une histoire notion aussi tres deformee (tous les rhapsody)

album concept: tout l'album se base sur un meme theme (legendes des pays nordiques pour le dernier therion). Seuls les groupes ayant une grande maturité peuvent le faire sans se casser la gueule.

mélodiquene pas confondre avec melodieux!!!) extremement basé sur des melodies exercees par la guitar lead, s'applique surtout au death où la lead est omnipresente (ex: rotting christ: death melodique; desole pas d'exemple plus connu!)

pagan: avec des instruments médiévaux (stille volk et blackmore's night) peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

plus tout un tas de trucs plus ou moins clairs: brutal, opera, prog, gore, instrumental, viking...

Et pis le néo métal: musique a la construction hasardeuse et violente (connais pas trop je m'étendrait donc pas sur le sujet) exemples: korn (aime pas trop mais on le mérite d'avoir réabilité la basse comme instrument a part entière avec une importance énorme et une nouvelle facon de jouer en frappant les cordes violemment, plus fort que des slaps...) ou Limb bizkitz (ca s'ecrit comme ca??); en fait ce style est limite métal de par sa non régularité, et a bien du mal a se faire accepter des connaisseurs...

progressif: style complexe a definir ; c tres complexe avec des claviers mais c pas de l'atmospherique... oui je sais c chiant meilleur et incontournable exemple: dream theater.

de toutes facons meme les groupes s'y perdent et un groupe qui se reclame de telle ou telle influence se retrouvent dans des styles qui ne sont pas le leur.

de toutes facons beaucoup de gens ne respectent plus la nomenclature et ca devient tres vite le bordel mais j'espere avoir ete le plus clair possible

si une notion vous parait encore obscure ou si vous voulez savoir autre chose n'hésite pas je suis a votre disposition!

ET SINON AUSSI LES GROUPES QUE J'AIME BIEN, ENCORE ,TANT QU'ON Y EST:

moi j'aime beaucoup therion (nooooooooooonnnn?) et je pense que c'est un des meilleurs groupes de metal (il jouent du metal symphonique).

j'aime aussi haargard: pas tres connu mais excellent;
c'est un groupe composé de 80 membres a temps complet!! (orchestre + métal)

j'aime aussi Rhapsody un groupe de métal symphonique grandiloquent et rapide, un must!!!

Nightwish un groupe de métal avec soprano (appelé aussi voicy gothic metal, un genre tres fourni depuis qques années: the gatherig, tristania, after forever, theatre of tragedy,within temptation, sinergy, sins of thy beloved, trail of tears, Lacuna Coil...et bien d'autres)

Children Of Bodom un groupe de black atmosphérique (black = musique puissante, atmosphérique = avec des claviers); en général ce groupe plait même à ceux qui sont réticents au black

Emperor un groupe ultra violent de black mais fantastique dans la composition de leurs morceaux, surement l'un des groupes les plus complexes du métal!
A première écoute cela semble bordélique mais quand on connait bien, on découvre que leur musique est en fait réglée comme.. du papier a musique!!

Helloween (heavy metal) un groupe a la carriere inegale qui a fait de l'excellent comme du moins bon!
A noter qu'il faut supporter les voix aigues!!!

Les inébranlables: Maiden, Black Sabbath, Deep Purple, Metallica... et tant d'autres!

Blackmore's Night: des ballades métal mais un album fires before midnight fabuleux dans sa douceur et sa complexité

In the woods: l'album omnio est d'une grande douceur, d'une grande mélancolie et complexité, un must absolu mais les autres albums n'ont pas la même prétention...

Moonspell: si vous aimez les musiques de vampires (les premiers albums surtout)

Dark tranquility et In Flames, deux groupes de death (musique puissante, voix rauques et lead guitar prononcée): des mélodies si belles qu'elles adoucieraient presque leur puissance

Immortal, la puissance a l'etat pur



j'espere que cela t'aidera
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    zardet
    le
8O

En ce moment sur bla bla et guitare...