- #27
- Publié par
masxs le 11 Nov 2003, 12:19
LE TALME QUOI !!!!
Le métal est un genre musical assez mal vu et incompris du grand public. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais aujourd’hui, beaucoup de gens ont une image faussée du métal.
En effet, quand on dit métal à un quidam que l’on rencontre dans la rue, qu’est ce qu’il nous répond ? Musique de sauvage, bruit, cris, hurlements, non mélodique, satanique, fascisme, …
Je ne vais pas dire que cela est faux, car une petite partie du métal est bien comme ça, il faut l’avouer, mais ce n’est qu’un minorité, du moins en ce qui concerne les groupes sataniques et fascistes. Mais ces groupes la, souvent, ne restent pas longtemps sur la scène métal, pour qu’ils soient un peu connu. Soit ils s’éteignent d’eux-mêmes, soit ils ont des démêlés avec la justice (Burzum, Mayhem,…). Mais ce genre de groupe est principalement retrouvé dans le Black Métal, mais ce n’est qu’une minorité d’extrémiste qui existe dans ce style.
Car nous avons aussi les groupes anti-fascistes et anti-racistes tel que Lofofora en France.
Mais aussi non, le reste de la scène est neutre, car le but du métal n’est pas vraiment de contester, de critiquer ou de faire une révolution, comme le fait le punk par exemple. Le métal cherche souvent a exprimer musicalement une certaine beauté et des performances musicales. Car dans le métal, la musique, à travers la guitare, est reine, souvent, les paroles sont reléguées au second plan. Bref, le métal est plus poétique qu’il n’y parait, même si, il faut bien l’avouer, ça ne se remarque pas toujours à la première écoute…
Un autre préjugé est que le métal est une musique sauvage, sans mélodies, avec de grands costauds habillés en cuir noir, avec de longs cheveux noirs et qui tirent une tête à faire peur qui crient dans un micro plus qu’ils ne chantent… Encore une fois, je ne vais pas dire que c’est faux, car cela existe bel et bien dans le métal, mais ce n’est toujours qu’une minorité… En effet, beaucoup de genre de métal, tel le speed métal, le symphonic métal, le métal progressif, … font la part belle aux belles mélodies et aux voix claires. Les mélodies créent dans le métal sont parmi les plus belles et les plus recherchées dans le monde musical actuel. Car le métal a un très grand coté technique, surtout au niveau guitare (c’est dans scène métal que l’on retrouve un grand nombre de virtuoses de la guitare) et une très grande recherche de mélodies. D’ailleurs, en ça, le métal se rapproche de la musique classique, car des compositions peuvent durer 20-30 minutes et un arrangement et une variation proche de la musique classique. D’ailleurs, le genre métal symphonique reprend énormément de compositions classiques dans ses œuvres.
Et il ne faut pas croire non plus que les femmes sont en reste dans ce style musical. Bien sur, les hommes y sont représentés en très forte majorité, mais de grands groupes ont à la place vocale une femme, ce qui, il faut le dire, donne une touche plus douce et mélodique dans la plus part des cas.
Une grande partie de ces préjugés viennent tout d’abord d’une méconnaissance de ce style et aussi et surtout de l’image que les médias donnent du métal à travers des groupes tel Slipknot et Marylin Manson. Ce ne sont la que des pales copies de ce qu’est le vrai métal, qui ne sont crées que dans le but de vendre leur chansons à un maximum d’adolescents voulant se rebeller. Et une majorité de ces fans donnent une image négative des fans de métal, une image de jeunes imbéciles qui ne respectent rien et qui se croient supérieurs. Car pour juger vraiment le métal, il faut faire comme pour tout : aller au-delà de ce que nous desservent les médias. Si vous voulez faire ce pas, vous verrez une autre image, qui peut parfois être pire que ce que vous croyiez, mais souvent plus belle que ce vous pensiez au par avant.