- Publié par
T0m_ le 12 Nov 2003, 22:16
Salut,
Je vais m'exprimer un peu quant au Death, au Black et au Doom.
Le Death est le rejetton direct de la furie du Thrash des 80's, avec comme groupes phares les fameux Obituary, Death et Morbid Angel aux Etats-unis. On peut aussi parler de Sarcofago, groupe culte de death Brésilien.. De nombreux groupes s'engouffrerent dans la brèche: un son encore plus gros, des thèmes plus violents, certains passages encore plus rapides que le Thrash, bref, de quoi contenter nos Headbanger furieux. De multiples sous-genres apparaissent, certains privilégie le coté Technique, d'autre la Brutalité, d'autres abordent des thèmes différents (Satanisme pour Deicide, Gore pour Cannibal Corpse..). On retrouve des groupes fameux dans le Brutal Death aujourd'hui qui n'est pas mort, comme Krisiun (Excellent trio brésilien), le Brutal polonais (Vader bien entendu, et par la suite Decapitated et Yattering). Les scandinaves nous offrent aussi des formations de choix en particulier Hypocrisy mené par le charismatique Peter Tägtren (On peut noter Immolation aussi), et en France on notera a l'époque Massacra et Loudblast qui ont eu leur temps (Du Death plus classique, mais bon..). Les belges nous montrent aussi leur savoir faire dans le domaine avec Aborted, qui ont su démontrer leur talent dans leurs deux opus.
Les américains ont encore nombre d'artistes compétents dans le domaine: Suffocation, technique et brutal, Incantation, et bien sur tout les classiques encore en vie (Cannibal Corpse, en déclin; Morbid Angel; Obituary..)
Beaucoup de petits groupes Français sont aujourd'hui très bons, a noter Carnal Lust et Ostracized..
Le Black Metal, quant a lui, ne découle pas fondamentalement de Venom comme il serai logique de le penser, mais des fabuleux Celtic Frost et Hellhammer au milieu des 80's. Le premier groupe dit de "Black" est bien entendu Bathory, le one man band du suèdois Quentin Quorthon, avec un son sale, des paroles blasphématoires, de la vitesse, de l'obscurité, bref toutes les caractéristiques du Black. Il enregistra son premier album a 16 ans chez lui sur un deux pistes, et il poussa son influence plus loin dans le milieu du Black en abordant des Thèmes tels que la Nature, l'histoire Viking et le Paganisme un peu plus tard. Quelques groupes cultes apparaissent avant la vague norvégienne, tels que Von et leur opus "Satanic Blood", et les finlandais Beherit.. (Oui, oui le Black existait avant la vague norvegienne, et Mayhem et Burzum sont loin d'être les premiers..)
Fin des 80's début des 90's, apparait cette fameuse vague Norvegienne, dont les "leader" sont Mayhem, accompagnés par Darkthrone, Immortal, Burzum, Emperor. Divers evenements assez pitoyables arrivent (Que vous connaissez je pense, l'assassinat d'Euronymous guitariste de Mayhem par Vikernes), la pensée du Black Metal se perd et devient une mascarade, Immortal ramollit au possible, Emperor se met a faire du symphonique sophistiqué, Darkthrone perdent leur inspiration.. Bref, la scène norvegienne devient littéralement sans interet post 93-94.
La France a cependant de très bonnes formations dans le domaine, avec Blut Aus Nord qui sont la depuis 94, et qui ont fait deux albums expérimentaux assez interessants. De vieux groupes poussiereux sortent un peu de l'ombre aujourd'hui, comme Eternal Majesty qui ont sortit leur premier album l'année dernière et qui sont présents depuis longtemps (Ancienement Enchantress Moon), Mütiilation ou encore Temple of Baal, d'autres apparaissent et offrent du très bon Black Metal (Hegemon), enfin la scène est loin d'être morte.
On notera aux états-unis quelques groupes qui perdurent comme Judas Iscariot.. En suède, on peu trouver encore quelques bonnes choses comme Setherial (Brutal Black), les premiers Dark Funeral (Brutal..), Funeral Mist..En Pologne les premiers Behemoth (Qui ont tourné au Death vraiment pas inspiré), les premiers Graveland; en Autriche Summoning et leur très bon Black sur le thème de Tolkien; au Portugal Decay; en Espagne Uruk Hai; au Japon Abigail; et bien entendu beaucoup beaucoup d'autres
Je ne connais que très peu le Doom, mais il me semble que ce n'est pas du tout de l'ambiant au clavier. J'ai écouté les premiers Cathedral, c'est une musique trèèèès lente, trèèès lourde, etouffante, et dépressive. On peut y mettre des groupes comme Cathedral, Bethlehem et leur mangifique album "Dark Metal", Deinonnychus, et plus recement une formation que j'ai découverte par un heureux hasard Forgotten Tomb, qui est un joli mélange de Doom/Black bien depressif.
Voilà, a part ça je ne te conseille absolument pas de parler de Metal pour ton exposé, et j'espere que mes quelques connaissances t'auront aidé a étoffer les tiennes dans le Metal extrême.