Exposé sur le metal [EDIT] : traduction inside

Rappel du dernier message de la page précédente :
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 12 Nov 2003, 22:16
Salut,
Je vais m'exprimer un peu quant au Death, au Black et au Doom.
Le Death est le rejetton direct de la furie du Thrash des 80's, avec comme groupes phares les fameux Obituary, Death et Morbid Angel aux Etats-unis. On peut aussi parler de Sarcofago, groupe culte de death Brésilien.. De nombreux groupes s'engouffrerent dans la brèche: un son encore plus gros, des thèmes plus violents, certains passages encore plus rapides que le Thrash, bref, de quoi contenter nos Headbanger furieux. De multiples sous-genres apparaissent, certains privilégie le coté Technique, d'autre la Brutalité, d'autres abordent des thèmes différents (Satanisme pour Deicide, Gore pour Cannibal Corpse..). On retrouve des groupes fameux dans le Brutal Death aujourd'hui qui n'est pas mort, comme Krisiun (Excellent trio brésilien), le Brutal polonais (Vader bien entendu, et par la suite Decapitated et Yattering). Les scandinaves nous offrent aussi des formations de choix en particulier Hypocrisy mené par le charismatique Peter Tägtren (On peut noter Immolation aussi), et en France on notera a l'époque Massacra et Loudblast qui ont eu leur temps (Du Death plus classique, mais bon..). Les belges nous montrent aussi leur savoir faire dans le domaine avec Aborted, qui ont su démontrer leur talent dans leurs deux opus.
Les américains ont encore nombre d'artistes compétents dans le domaine: Suffocation, technique et brutal, Incantation, et bien sur tout les classiques encore en vie (Cannibal Corpse, en déclin; Morbid Angel; Obituary..)
Beaucoup de petits groupes Français sont aujourd'hui très bons, a noter Carnal Lust et Ostracized..

Le Black Metal, quant a lui, ne découle pas fondamentalement de Venom comme il serai logique de le penser, mais des fabuleux Celtic Frost et Hellhammer au milieu des 80's. Le premier groupe dit de "Black" est bien entendu Bathory, le one man band du suèdois Quentin Quorthon, avec un son sale, des paroles blasphématoires, de la vitesse, de l'obscurité, bref toutes les caractéristiques du Black. Il enregistra son premier album a 16 ans chez lui sur un deux pistes, et il poussa son influence plus loin dans le milieu du Black en abordant des Thèmes tels que la Nature, l'histoire Viking et le Paganisme un peu plus tard. Quelques groupes cultes apparaissent avant la vague norvégienne, tels que Von et leur opus "Satanic Blood", et les finlandais Beherit.. (Oui, oui le Black existait avant la vague norvegienne, et Mayhem et Burzum sont loin d'être les premiers..)

Fin des 80's début des 90's, apparait cette fameuse vague Norvegienne, dont les "leader" sont Mayhem, accompagnés par Darkthrone, Immortal, Burzum, Emperor. Divers evenements assez pitoyables arrivent (Que vous connaissez je pense, l'assassinat d'Euronymous guitariste de Mayhem par Vikernes), la pensée du Black Metal se perd et devient une mascarade, Immortal ramollit au possible, Emperor se met a faire du symphonique sophistiqué, Darkthrone perdent leur inspiration.. Bref, la scène norvegienne devient littéralement sans interet post 93-94.

La France a cependant de très bonnes formations dans le domaine, avec Blut Aus Nord qui sont la depuis 94, et qui ont fait deux albums expérimentaux assez interessants. De vieux groupes poussiereux sortent un peu de l'ombre aujourd'hui, comme Eternal Majesty qui ont sortit leur premier album l'année dernière et qui sont présents depuis longtemps (Ancienement Enchantress Moon), Mütiilation ou encore Temple of Baal, d'autres apparaissent et offrent du très bon Black Metal (Hegemon), enfin la scène est loin d'être morte.

On notera aux états-unis quelques groupes qui perdurent comme Judas Iscariot.. En suède, on peu trouver encore quelques bonnes choses comme Setherial (Brutal Black), les premiers Dark Funeral (Brutal..), Funeral Mist..En Pologne les premiers Behemoth (Qui ont tourné au Death vraiment pas inspiré), les premiers Graveland; en Autriche Summoning et leur très bon Black sur le thème de Tolkien; au Portugal Decay; en Espagne Uruk Hai; au Japon Abigail; et bien entendu beaucoup beaucoup d'autres

Je ne connais que très peu le Doom, mais il me semble que ce n'est pas du tout de l'ambiant au clavier. J'ai écouté les premiers Cathedral, c'est une musique trèèèès lente, trèèès lourde, etouffante, et dépressive. On peut y mettre des groupes comme Cathedral, Bethlehem et leur mangifique album "Dark Metal", Deinonnychus, et plus recement une formation que j'ai découverte par un heureux hasard Forgotten Tomb, qui est un joli mélange de Doom/Black bien depressif.

Voilà, a part ça je ne te conseille absolument pas de parler de Metal pour ton exposé, et j'espere que mes quelques connaissances t'auront aidé a étoffer les tiennes dans le Metal extrême.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
pourquoi tant de rétiscences (ben y'en a que 2, mais ca fait déja bcp pr moi ) a ce que je parle du metal a mon exposé? je vais pas me faire chier heho hein!!! si on reste la comme des cons a pas en parler de peur de se choper un zero, ben le metal mourra... si ca convient pas au prof, qu'il aille se faire m....... de toute façon, si je presente un bon sujet, clair et precis, et que je parle en bon angalis, il a pas a me peter, c aussi simple que ca.... y'en a bien un qui a fait un exposé "bush ressemble t-il a une singe"....(et lui il a été peté...)

et une autre sur le fait qu'elle a fait un stage a la "pop academy"....
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
slug a écrit :
Ben1984 a écrit :
parle obligatoirement de nightwish, de blind guardian et de cradle of filth qui melange anglais moderne et ancien essaie de parler le plus possible de groupe anglais si possible. Palre evidement de Iron Maiden qui est né grace à la politique tatcheriste des années 70

tout ca pour argumenter le fait que "d'avoir des préjugés c'est pas bien parce que les metalleux ils ont une vrai démarche d'artiste à savoir le contre pouvoir, le divertissement, creer de belles choses et tout ca quoi"

pourquoi?

vu que c'est un sujet d'anglais, la prof appréciera de rattacher le truc à de l'anglais
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Citation:
slug a écrit:
Ben1984 a écrit:
parle obligatoirement de nightwish, de blind guardian et de cradle of filth qui melange anglais moderne et ancien essaie de parler le plus possible de groupe anglais si possible. Palre evidement de Iron Maiden qui est né grace à la politique tatcheriste des années 70

tout ca pour argumenter le fait que "d'avoir des préjugés c'est pas bien parce que les metalleux ils ont une vrai démarche d'artiste à savoir le contre pouvoir, le divertissement, creer de belles choses et tout ca quoi"

pourquoi?

vu que c'est un sujet d'anglais, la prof appréciera de rattacher le truc à de l'anglais

c'est un prof
le guitariste de slipknot et stone sour, je crois pas que c un manche... Renseignez vous un peu!
Meuh!
hameron
  • Special Total utilisateur
mistake
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
La musique depressive?
Et bien, c'est comme partout.. C'est une émotion que l'artiste veut faire passer. Aussi bien la musique classique peut-être majestueuse, sombre, ou mélancolique, aussi bien le Blues peut-être teinté d'espoir comme de tristesse, aussi bien le Black Metal peut-être marqué par la noirceur, la haine et la bestialitée, aussi bien le Doom peut exprimer de la tristesse extrême, une sorte de "dépression" oui. Chacun fait passer des émotions qui lui sont propres et qu'il ressent, moi je n'oblige personne a apprécier le Funeral Doom. Robert trouvera son compte dans la gaieté de je ne sais quelle musique, Bernard dans les revendications du Rap, Toi dans le feeling intense d'un bon Blues (Exemple hein j'en sais rien moi..) et moi dans un Doom plein de tristesses... Les gouts et les couleurs, comme on dit..
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
et au fait vous en penser quoi de mon pitit texte pour finir?

en plus faut 'core que je traduise pr mardi proch et faire les corrections que vs jugez utiles...
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
siouplééééééé, répondez
C'est pas trop mal mais bon, comme tu dit pour Slipknot, c'est un peu basique...

PS: C'est qui qu'a fait sur Bush et son singe (ou plutôt sur le Singe et son bush)???? Habsch???

Lol... A plus man! Et t'auras un grosse surprise musicale après ton stage... Pour parler clair, y'aura des Go de mp3 de TOUS les styles de Metal. Tu sais que moi c'est bcp de néo et de hardcore, mais y aura plein de surprises tu verra...
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
y'a pas a dire, y'a qu'un tortue pr relancer un post apres 1 mois.... mais que t'es lent!!!! lol

ouais ben la surprise sera pas que musicale a mon avis...avec tt ce qu'on me dit, l'ambience a vachement changé.... enfin, je verrais un peu demain.... mais on arret not convers ici aussi non on va encore ns accusser de troller
masterguit
Il est cool le prof te laisser faire des exposés comme ça!
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
ouais ben il est pas 'core au courant.... il le sera qd je présenterais

on verra par la suite si ca lui plait
masterguit
lol, joue lui aussi un petit morceau en classe! Ca lui plaira je pense!
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
lokeil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lokeil
    le
petite remise a niveau sur le doom:

le 1er groupe de doom a été black sabbath qui en 1970 (ou 71 je c plus) a sorti son 1er album eponyme contenant la premiere chanson repondant aux "criteres" doom (musique lourde, obscure, generalement lente aux paroles souvent esoteriques) "black sabbath"
et il y a fort a parier que ce style serais mort dans l'oeuf si paranoid le single extrait de leur second album n'avais vait un carton mondial.
(je precise que cette volonté de noirceur n'est pas un choix des musiciens, c'est a la suite d'un concourt de circonstances:
- tony iommi (guitare) se fait broyer la main par une presse l'obligeant apres des mois de reeducation a, lorsqu'il reprend sa gratte, jouer sur une guitare accordée un ton (ou un demi ton ) en dessous.
- ozzy osbourne voyant que son groupe n'avait pas le moindre succes (je c plus comment il s'appelait jusque la) et remarquant un veritable attrait du public pour le metal decide de passer du blues au hard-rock, utilisant une image satanique pour se faire de la publivité (deja a l'epoque)

black sabbath et le doom traditionnel sont nés.

dès la toute fin des 70/debut 80, le succes mourant de BS et les debuts fracassants de Venom entrainent la formation de nombreux groupes de doom dont certains restent cultes encore de nos jours, tels Troubles, Candlemass,saint vitus, pentagram ou encore black widow neanmoins ces grouptes restent dans un doom classique directement inspirés par black sab' et le heavy metal de l'époque (ecoutez le premier candlemass pour vous en convaincre) ce n'est qu'a la fin des 80' que des groupes amenent enfin un peu de diversité au doom, Cathedral et son cahnteur lee dorian (ancien napalm death) créent (avec winter) une branche du doom inexploitée tirant a mort sur la corde de la lenteur et de l'atmosphérique (a noter que cathedral n'as pas fait deux album dans le meme genre), a l'oposé des groupes comme evoken ou morgion tirent en revanche de plus en plus vers le death creant ainsi une musique d'une extreme lourdeur.
les 90' ont vues l'emergence d'un derniiier style principal le doom atmosphérique prodigué par des groupes tels my dying bride, anathema ou paradise lost (3 premiers albums) qui comme son nom l'indique mise tout sur les ambiances plus que sur la musique en elle meme.

les dernieres années ont vues reparaitre les anciens maitres du doom, candlemass s'est reformé, saint vitus est en train, black sab' a repris sa formation originelle. Ces vieux de la vieille sont assistés par de nouveaux venus sympathiques: grand magus, krux...

Voila pour le doom

maintenant il existe aussi du doom melangé a d'autres genres ledoom-psyché par exemple qui marie doom et drogues (en abus pour certains mdr) electric wizard, teeth of lions rule the divine (quel nom de merde d'ailleur) ou encore sleep

Lokeil

PS: c'est sans filet il y a donc certainement des oublis.

PPS: pour les amateurs allez voir www.doom-metal.com
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Deathtones
bon, ben je vais m'fér une binouz
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...

En ce moment sur bla bla et guitare...