La crise que tu décris était encore plus marquée dans les années 80.
La new wave, aprés avoir flingué l'after punk façon DEVO, puis la cold wave de Cure, s'est installée partout, avec synthés dominants (jeu à deux doigts), boites à rhytme "casseroles", coupes permanentées et minets/minettes à tout les étages...
Bien sur il y avait quand même U2 & Police, mais le mainstream était trés fort dans la musique aseptisée de studio new wave.
Pourtant SRV existait alors et c'est même à cette époque qu'il est monté au firmament...
Mais à l'époque, le blues-rock était presque une curiosité kitsch, entre spécialité "cul terreux" et vieille musique noire au charme éventé.
C'est dans les année 80 que des gens comme j lee hooker et bien d'autre ont faillis retouner "à la plonge", pour subsister...
Pour moi, le retour du blues rock "qui vend et qui gagne", c'est 1991 avec l'abum de buddy guy "god damn, i got the blues" et "mr Lucky" de Hooker.
Aprés tout le monde y ait aller de son disque de blues, avec plus où moins de bonheur, accouchant même d'une jeune génération de joueurs.
Les années 80 étaient vraiment à pleurer de musique à ch..., les 90 ont vues l'avénement de l'electro (le vrai le bon...) et paralléllement un grand retour du rock n roll avec Nirvana si on doit citer celui qui à raviver le genre.
Quant j'ai entendu "smell like teen spirit" (1991) pour la première fois, c'était à l'armée, entre deux parcours du combattant, et dans toute cette galére je me suis dis "ça y est on va enfin ré-entendre des chansons et des guitares" et àprés le grunge, le rock US est vraiment reparti.
Le résultat de ce retour, aujourd'hui, c'est jack white, the black keys,nada surf, et bien d'autres.
je pense au contraire que cela a du sens de jouer de la guitare electrique car, contrairement au synthé, dont la plupart des sonorités ont crées des gimmicks qui ont mal vieillis (et qui, à eux seuls gâchent un morceau parfois bon...), je n'ai pas l'impression que la guitare est produit ce genre de désastre; les sons de guitare se démodent moins que le reste, à l'exception des sons caricaturaux, comme le "stratoide funky des années 80 ",ou de la disto. FM, année 80 également, du mauvais hard.
Enfin, regardons outre manche!, ou tout un tas de groupes anglais ne se posent aucunes question; une fois les power chords appris, c'est parti pour monter un groupe avec telecaster etc...
bref, pour moi, c'est loin d'être fini cette histoire de guitare .