Faire de la guitare en 2013 a t-il encore un sens ?!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Janv 2013, 14:39
joeydeedeemarky a écrit :
metronomy et the xx c'est pas de la merde aseptisée ,faut arrêter les conneries ,si tu captes pas ,c'est que t'es trop vieux (déjà...) ou comment se couper de son temps.. pff classique

On s'en fout de savoir si tu aimes ou pas, d'ailleurs je comprends très bien le succès de The XX... Mais oui, c'est (délibérément) aseptisé, c'est le style qui veut ça.

Mais la question n'est pas là : ce n'est pas de la musique à guitares (même s'il y en a).
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Je suis d'accord et en même temps je pense qu'il y a ce "cycle".
Pourquoi a-t'on renommé des styles néo-qqchose, c'est juste le retour du cycle ^^

Ca n'engage que moi, mais je trouve que le mainstream américain est signé clavier playskool, alors qu'en france on a encore beaucoup de guitare sèche/mélo, mais des paroliers et chanteurs nazes

Moi j'dis, si la guitare connait une période d'ombre et d'abandon, quand elle reviendra on sera les meilleurs guitaristes dispos XD
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Pete O'Dirty
Ouais, il y a eu un sursaut il y a 10 ans avec les Strokes, Franz Ferdinand et autres Libertines, des groupes avec des guitares en avant squattant le haut de l'affiche et des tabloïd puis tout un paquet de suiveurs plus ou moins inspirés, il y a eu même un retour à une pose et esthétique "rock" (Hedi Slimane...) Aujourd’hui tout cela évidement terminé et ça n’intéresse plus grand monde.
On peut faire de la musique sauvage, intéressante sans guitare, ça vieillit bien en plus.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Il n'y a plus de musique à guitare ? Et ben TANT MIEUX !

Sans déconner, depuis QUAND les prétendus "rockeurs" qui aiment "les riffs crades et rageux" se préoccupent du mainstream ? Ah merde, j'oubliais, ils ne rêvent que de ça. Au fond, faire de la musique, à quoi bon si le monde entier ne crie pas notre talent à rejouer la musique de nos grand parents ?
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Doublon
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Rien de tel qu'un bon p'tit festival rock pour se rassurer et faire des découvertes sympa

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
La crise que tu décris était encore plus marquée dans les années 80.
La new wave, aprés avoir flingué l'after punk façon DEVO, puis la cold wave de Cure, s'est installée partout, avec synthés dominants (jeu à deux doigts), boites à rhytme "casseroles", coupes permanentées et minets/minettes à tout les étages...
Bien sur il y avait quand même U2 & Police, mais le mainstream était trés fort dans la musique aseptisée de studio new wave.
Pourtant SRV existait alors et c'est même à cette époque qu'il est monté au firmament...

Mais à l'époque, le blues-rock était presque une curiosité kitsch, entre spécialité "cul terreux" et vieille musique noire au charme éventé.
C'est dans les année 80 que des gens comme j lee hooker et bien d'autre ont faillis retouner "à la plonge", pour subsister...

Pour moi, le retour du blues rock "qui vend et qui gagne", c'est 1991 avec l'abum de buddy guy "god damn, i got the blues" et "mr Lucky" de Hooker.
Aprés tout le monde y ait aller de son disque de blues, avec plus où moins de bonheur, accouchant même d'une jeune génération de joueurs.

Les années 80 étaient vraiment à pleurer de musique à ch..., les 90 ont vues l'avénement de l'electro (le vrai le bon...) et paralléllement un grand retour du rock n roll avec Nirvana si on doit citer celui qui à raviver le genre.
Quant j'ai entendu "smell like teen spirit" (1991) pour la première fois, c'était à l'armée, entre deux parcours du combattant, et dans toute cette galére je me suis dis "ça y est on va enfin ré-entendre des chansons et des guitares" et àprés le grunge, le rock US est vraiment reparti.

Le résultat de ce retour, aujourd'hui, c'est jack white, the black keys,nada surf, et bien d'autres.
je pense au contraire que cela a du sens de jouer de la guitare electrique car, contrairement au synthé, dont la plupart des sonorités ont crées des gimmicks qui ont mal vieillis (et qui, à eux seuls gâchent un morceau parfois bon...), je n'ai pas l'impression que la guitare est produit ce genre de désastre; les sons de guitare se démodent moins que le reste, à l'exception des sons caricaturaux, comme le "stratoide funky des années 80 ",ou de la disto. FM, année 80 également, du mauvais hard.

Enfin, regardons outre manche!, ou tout un tas de groupes anglais ne se posent aucunes question; une fois les power chords appris, c'est parti pour monter un groupe avec telecaster etc...

bref, pour moi, c'est loin d'être fini cette histoire de guitare .
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
straoul
rhum66 a écrit :

Le résultat de ce retour, aujourd'hui, c'est jack white, the black keys,nada surf, et bien d'autres.
je pense au contraire que cela a du sens de jouer de la guitare electrique car, contrairement au synthé, dont la plupart des sonorités ont crées des gimmicks qui ont mal vieilli (et à eux seuls gâchent un morceau parfois bon...), je n'ai pas l'impression que la guitare est produit ce genre de désastre; les sons de guitare se démode moins que le reste, à l'exception des son caricaturale stratoide des année 80 ou de la disto. FM du mauvais hard.

Je nuancerais tout de même un peu ...
J'avoue que certains sons des 70's ont très très mal vieillis ( chorus, phaser et autres Flanger etc ... ) me gênent pour prendre plaisir à l'écoute de certains morceaux.
Les années 80's, je n'en parle même pas ( à part quelques exceptions ... ).
Je trouve que pas mal de sonorités de grattes des années 90's ont mal vieilli et je crois même me souvenir qu'il y a un topic à ce sujet : et là pareil, il y a beaucoup de groupes ou de morceaux que je n'écoute plus ...

Conclusion : il n'y a peut-être que les bons vieux sons à l'ancienne qui sont indémodables !!!!
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Il y a peu de chance que les instruments traditionnels disparaissent et ce pour une raison très simple : le plaisir de jouer d'un instrument ne se retrouve pas dans les musiques électroniques actuelles. D'ailleurs il y en a toujours qui jouent du classique, c'est pour dire

Après sinon oui, on vit une époque terrible pour qui a un minimum de goût en musique. Entre la pop inécoutable et la variétoche prétentieuse et stupide, il reste peu de place pour ceux qui souhaitent écouter de la musique de qualité (jazz, blues, metal, classique ...). Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres décénies dans l'histoire où l'on se soit retrouvé face à une telle absence de mouvement musical intéressant.

Mais il en va de même pour tous les domaines. La plupart des gens sont stupides et ne se soucient pas de la qualité de ce qu'ils consomment, que ce soit en cinéma, littérature ou encore jeux vidéos.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
joeydeedeemarky
ZePot a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
metronomy et the xx c'est pas de la merde aseptisée ,faut arrêter les conneries ,si tu captes pas ,c'est que t'es trop vieux (déjà...) ou comment se couper de son temps.. pff classique

On s'en fout de savoir si tu aimes ou pas, d'ailleurs je comprends très bien le succès de The XX... Mais oui, c'est (délibérément) aseptisé, c'est le style qui veut ça.

Mais la question n'est pas là : ce n'est pas de la musique à guitares (même s'il y en a).

sa tombe bien parce que j n'aime pas...
mais c'est novateur the XX , sa montre qu'ils savent encore faire des trucs ,les djeun's ,sa me va...
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Souvent c'est plus un probléme de production, ou plutôt d'uniformisation de la production qui crée l'effet de textures sonores démodées:

-Le flanger de Van halen, on pourrait presque redemander ces disques moins le fanger...
-Le chorus "années 80" sur la strat, on pourrait demander le master sans l'effet chorus qui partouille.
-La disto. transistor, poussée à fond avec les harmoniques artificielles à chaque note, du hard FM année 80.
-Les voix de grandes fumeuses, façon bonnie Tyler & cie, ou encore les voix de lolita façon Vanessa & cie et dernierement, les voix sous valiums du neo-folk.

A trop vouloir marquer l'époque avec un "son" dominants, on risque le mauvais gout...
Comment percevrons-nous les rhytmiques nu-métal dropped D, façon "mitrailleuse lourde" dans 10 à 15 ans?.
personne ne le sait encore, mais entre les masques de cinglé et light show, cela pourrait bien apparaitre comme une grosse farce par rapport aux enfantillages de Kiss .

Seule l'épreuve du temps révéle la puissance ou l'obsolescence de l'oeuvre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
L'unique raison de faire encore de la guitare en 2013, c'est pour le French Guitar Contest
Le reste n'est que futilité
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
King V a écrit :
Il y a peu de chance que les instruments traditionnels disparaissent et ce pour une raison très simple : le plaisir de jouer d'un instrument ne se retrouve pas dans les musiques électroniques actuelles. D'ailleurs il y en a toujours qui jouent du classique, c'est pour dire

Après sinon oui, on vit une époque terrible pour qui a un minimum de goût en musique. Entre la pop inécoutable et la variétoche prétentieuse et stupide, il reste peu de place pour ceux qui souhaitent écouter de la musique de qualité (jazz, blues, metal, classique ...). Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres décénies dans l'histoire où l'on se soit retrouvé face à une telle absence de mouvement musical intéressant.

Mais il en va de même pour tous les domaines. La plupart des gens sont stupides et ne se soucient pas de la qualité de ce qu'ils consomment, que ce soit en cinéma, littérature ou encore jeux vidéos.

Totalement d'accord.
Mais va dire à ces moutons que Sexion d'Assaut c'est de la merde, ou que COD est la décadence du jeux vidéo... En général tu te fais traiter de fermé d'esprit. A partir de là toute argumentation devient impossible. Et puis, si jamais tu tentes, c'est comme pisser dans un violon.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Skip17 a écrit :
L'unique raison de faire encore de la guitare en 2013, c'est pour le French Guitar Contest
Le reste n'est que futilité

C'est bien ce qui me fait peur

En ce moment sur bla bla et guitare...