Faire de la guitare en 2013 a t-il encore un sens ?!?

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je consulte les listes des albums plébiscités en 2012 avec une constatation générale : la musique à guitares a complètement disparu. Evidemment il reste des guitares dans les mixes, quelques Telecaster paumées, noyées dans la réverbe, mais totalement secondaires, pour l'auditeur et surtout secondaires dans le processus de composition.

Il reste des niches, le métal, essentiellement, qui n'a jamais été aussi cloisonné et éloigné du mainstream. Il reste pas mal de folk, la guitare acoustique semble encore avoir de beaux jours devant elle, mais l'électrique... Ne parlons même pas de la distorsion...

Il semble même y avoir une évolution plus fondamentale et sur le long terme de disparition générale du matériel physique, qui paraît logique à l'heure où les différents appareils électroniques, lecteurs MP3, téléphones, tablettes, ordis, sont en train de fusionner, à l'heure du cloud, etc... Mon batteur, qui passait déjà plus de temps sur sa MPC que sur sa batterie, vient de la remplacer par un iPad...

On est déjà passé par des périodes similaires, synthés et boîtes à rythme partout, et la guitare a déjà effectué de nombreux come-backs... Mais là l'évolution correspond à une évolution globale de la société : puisque toute la vie se passe par ordinateur, pourquoi ferait-on de la musique sur une guitare ?

Une guitare bien utilisée injecte le chaos et la vie dans un mix comme aucun autre instrument... Mais quelqu'un veut-il encore entendre du chaos et de la vie à l'époque de Metronomy, The XX ou autre saloperie aseptisée ?

Bref, la guitare est-elle condamnée à devenir une curiosité rétro et un accessoire de mode, va t-elle revenir et sous quelle forme ? On fait quoi, on se chope tous des iPads ? Comme dit Bashung, j'ai des doutes, est-ce que vous en avez ?

Doctor Robert
C'est justement le moment de sortir sa guitare, il faut différencier ce que les gens veulent entendre (la merde aseptisée que tu décris) et ce qu'ils ont besoin d'entendre (des vrais sons, avec des vrais instruments et des vrais sentiments)
VAiHalen
tu fais une constatation médiatique de la musique car effectivement le rock et le metal, le blues et autre existe, ca rempli des stades et des festivals, mais on voit rien de tout ca à la TV et à la radio.

Pour moi le soucis et encore plus en France c'est de vouloir faire croire aux gens que toutes ces musiques n'existe pas ou plus, ya un blocage médiatique et personnellement ca me saoule.
bobofran
Je ne suis pas sur que la guitare ait une place centrale dans le problème ... je pense que c'est toute la musique qui a évolué ... Je serai incapable de te citer plus de 20 albums à posséder absolument sur la période 2000-2013 ... même 10 ou 15 d'ailleurs ...

Le mainstream a pris de plus en plus de place (sous toutes ses formes) et je pense que l'oreille de l'auditeur lambda a baissé en terme d’exigence ...

La dernière fois, ma copine, écoutait un morceau reggae qui m'évoquait quelque chose ... je lui dit que c'etait sympa sans plus avant de me rappeler qu'il s'agissait de Big Mountain, groupe que je trouvais hyper naze dans les 90's ... et pourtant 15-20 ans après çà sonne mieux ... surement l'habitude d'entendre de la merde sur les supports habituels (tv, radio etc ...)
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
Evidemment j'ai des doutes - tout guitariste, à moins d'être autiste, devrait en avoir. Ceci dit, j'en avais déjà dans les années 80, quand on ne se tapait plus que soit la merde Stock/Aitken/Waterman, soit les groupes anglais à synthé.

Comme tu le soulignes bien, c'est surtout le côté dématérialisé de la musique qui devrait nous inquiéter ... sauf que la vente d'instruments "réels" ne s'est jamais mieux portée, et qu'on trouve encore de la musique live un peu partout.

Bien malin celui qui pourra faire des prédictions plus fiables que la météo à deux semaines.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mellow_man
Je suis revenu a la gratte par envie de revenir au rock pour justement le son des grattes, la distors, le bend,envie de son un peu crade et d'entendre un vrai batteur ...j'ai eu ma période mix deep house garage mais j'ai eu comme une overdose par rapport au son trop lisse ,aux samples et surtout j'arrive plus à écouter un morceau rythmé par une machine....
j'ai envie de live en ce moment de voir de vrai musicos ,marre des copiés collés et de la MAO

Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
je suis d'accord avec l'idée ci-dessus, relative à la dématérialisation de la musique, accompagnée d'une énorme baisse de qualité du son en tant que tel.
Encore merci au mp3 et autres I-tune de m.... qui ont fini par hisser le son pourri en tant que norme.

J'aimerais bien voir comment marche le truc de Neil Young ,pure tone.
(Pour ceux qui ne savent pas, le vieux est parti en croisière contre le son de merde imposé par les supports numériques, en créant son propre format).

Donc la guitare comme les autres instruments d'ailleurs, est noyée dans une bouillie sonore de piètre qualité.

Après, il y a les modes, la guitare comme instrument a bien survécu aux années 80, donc je m'inquiète moins pour l'avenir de guitare en comparaison avec la qualité médiocre du son aujourd'hui.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je conseille la lecture de la nouvelle Flûte, flûte et flûtes ! d'Isaac Asimov tiré du recueil de nouvelles de science-fiction du même nom.
joeydeedeemarky
metronomy et the xx c'est pas de la merde aseptisée ,faut arrêter les conneries ,si tu captes pas ,c'est que t'es trop vieux (déjà...) ou comment se couper de son temps.. pff classique
Genma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Genma
    le
Black Keys qui a bien marché cette année,a quand même des sons de guitares bien vintages avec de la bonne lampe qui crame !
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
straoul
Je ne suis pas trop inquiet quant au sort de l'instrument ... Ce qui m'inquiète le plus c'est combien de temps va durer cette période.

Je pense qu'un jour la Guitare reviendra avec l'importance qu'elle a su avoir par le passé, c'est cyclique un peu tout çà et je pense que les gens voudront revenir à de l'authentique un jour
( peut-être avec l'arrivée du Pono !!! ).

A nous, pendant ce temps d'attente, à continuer d'exploiter ce beau bout de bois
( ou de métal !!!! ... sorry Loïc ! )
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
On est pas dans le Mainstream, mais Triggerfinger résiste encore et toujours avec un certain succès

Il y aura toujours de la gratte.
Puis on a survécu aux années 80 les gars, n'oubliez jamais ça, à quoi on a échappé
Souvenez-vous, début des années 90, le Grunge a apporté une sacrée bouffée d'air en virant vite fait les synthé Yamaha DX7, les boites à rythmes...
Les cheveux gras et les chemises à careaux ont remplacé les permanentes et habits fluos à paillettes...
Mellow_man
"metronomy et the xx"

justement tout à fait le genre ennuyeux qui me saoule en ce moment t'a envie de rentrer dans le mix et y mettre un gros riff discordant rapeux pour y mettre de la folie ....c'est le genre de son qu'on se tape dans toutes les pub TV de boites qui veulent se montrer "hip" et "chébran"..
après les goûts ....
La guitare comme accessoire de mode et de marketing ? surement aussi pour les même raisons

edit : vu en live à la TV sur D7 ,je crois, une nuit live, je les avais trouvés creux(son pourri) et tristes(coincés et jeu très scolaire),genre on est pas là pour s'éclater ,avec des tronches de parigots dans le métro ,j'ai pas tenu 1 quart d'heure....
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
joeydeedeemarky a écrit :
metronomy et the xx c'est pas de la merde aseptisée ,faut arrêter les conneries ,si tu captes pas ,c'est que t'es trop vieux (déjà...) ou comment se couper de son temps.. pff classique

On s'en fout de savoir si tu aimes ou pas, d'ailleurs je comprends très bien le succès de The XX... Mais oui, c'est (délibérément) aseptisé, c'est le style qui veut ça.

Mais la question n'est pas là : ce n'est pas de la musique à guitares (même s'il y en a).

En ce moment sur bla bla et guitare...