- #1
- Publié par
ZePot le 31 Janv 2013, 12:34
Je consulte les listes des albums plébiscités en 2012 avec une constatation générale : la musique à guitares a complètement disparu. Evidemment il reste des guitares dans les mixes, quelques Telecaster paumées, noyées dans la réverbe, mais totalement secondaires, pour l'auditeur et surtout secondaires dans le processus de composition.
Il reste des niches, le métal, essentiellement, qui n'a jamais été aussi cloisonné et éloigné du mainstream. Il reste pas mal de folk, la guitare acoustique semble encore avoir de beaux jours devant elle, mais l'électrique... Ne parlons même pas de la distorsion...
Il semble même y avoir une évolution plus fondamentale et sur le long terme de disparition générale du matériel physique, qui paraît logique à l'heure où les différents appareils électroniques, lecteurs MP3, téléphones, tablettes, ordis, sont en train de fusionner, à l'heure du cloud, etc... Mon batteur, qui passait déjà plus de temps sur sa MPC que sur sa batterie, vient de la remplacer par un iPad...
On est déjà passé par des périodes similaires, synthés et boîtes à rythme partout, et la guitare a déjà effectué de nombreux come-backs... Mais là l'évolution correspond à une évolution globale de la société : puisque toute la vie se passe par ordinateur, pourquoi ferait-on de la musique sur une guitare ?
Une guitare bien utilisée injecte le chaos et la vie dans un mix comme aucun autre instrument... Mais quelqu'un veut-il encore entendre du chaos et de la vie à l'époque de Metronomy, The XX ou autre saloperie aseptisée ?
Bref, la guitare est-elle condamnée à devenir une curiosité rétro et un accessoire de mode, va t-elle revenir et sous quelle forme ? On fait quoi, on se chope tous des iPads ? Comme dit Bashung, j'ai des doutes, est-ce que vous en avez ?