C'est comme les derniers Bob Dylan, je parle à partir de 1991 avec "times out of mine", jusqu'à "together trough life"(2010), il ya de la guitare partout mais c'est de la guitare "orchestrée",c-a-d, INTEGREE dans l'ensemble et pas de la guitare pour la guitare ce qui est souvent stérile.
D'ailleurs c'est finalement dans ce contexte qu'elle est la plus intérressante, dans l"orchestre", en arangement subtil en accompagnement puis petit riff et enfin arpéges discret.
OK, j'adore le blues rock à guitare mais c'est presque devenu un exercice de style ou un sport à plusieurs quant on fait le boeuf.
Ce qu'une guitare peut faire, au sein d'une formation est "extraordianire", juste aprés le piano (qui est roi à tout faire...), je vous conseille donc l'écoute de Bob Dylan, l'album "time out of time" (duke robillard, larry campbel, freddy Koella) et bien d'autres, ou plus significatif "infidels" (1983), produit par Mark Knpofler, avec la section rhytmique de dire straits, Marco et mickTaylor, pour la couleur rock slide.
ce ne sont pas des disques de guitares, mais de guitare dans le groupe, au service de la chanson.
c'est Bob Dylan qui disait à Michael Bloomfield (sur Higway 61..), :
"tu me fais pas ces conneries de solo partout, tu joues les accords".
Et pourtant sur higway 61, le bloomfiled y sonne grave...
Pareil pour robbie robertson sur "blonde on blonde" et pourtant c'est probablement le meilleur son de telecaster que j'ai jamais entendu (leopard skin box pills...).
La guitare ne mourra jamais.