Free Pussy Riot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Plutôt un verre ou deux dans une brasserie sympa, nan ? Déranger autant de culs-bénits, c'est admirable, je trouve.

Ecoute, c'est une question de point de vue...Je maintiens pour les pieds au cul, mais si tu préfères leur payer un verre, grand bien t'en fasse. Par contre, ta remarque qui fait des orthodoxes des "culs bénits" (évidemment il y en a, mais même ceux la ne ressemblent que bien peu aux culs bénits "à la Chatiliez" de l'église romaine) fait montre d'une vision un peu étriquée et pleine de préjugés du peuple russe et de l'orthodoxie, que tu dois fort mal connaitre à mon humble avis.

Oh, le cul béni est un générique : je ne parlais pas seulement des gens qu'elles ont dérangé en Russie, loin s'en faut.

Trouver qu'elles méritent une punition quelconque, ça vous pose un fanatique religieux, en d'autres termes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le zinzin des lettristes a Notre-Dame en 1950 était plus punk et plus élégant... Celà dit, Michel Mourre n'a pas écopé de 2 ans de gnouf... Il a faillit se faire lyncher par les paisibles catholiques pratiquants qui assistaient à la messe et finir dans un asile de fous.
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
Redstein a écrit :
Trouver qu'elles méritent une punition quelconque, ça vous pose un fanatique religieux, en d'autres termes.

Ce genre d'argumentation, à savoir accuser de "fanatisme religieux" toute personne qui a pu être choqué par l'attitude de ces devushkis fait preuve, pour le coup, d'un véritable fanatisme athéiste, doublé d'une étroitesse d'esprit assez conséquente.
Je ne vois pas pourquoi on devrait tout laisser faire dans les églises, ça ne mérite pas deux ans de prison, on est d'accord, mais une petite correction reste une option. Aurais je été dans cette eglise durant leur "prière", je les auraient gentiment menées vers la sortie....C'est affolant de voir comment des gens qui sont soit disant des défenseurs des libertés ne respectent absolument pas celle des autres. L'eglise, pour les orthodoxes, est un lieu saint, et ce qu'elles ont fait a un caractère choquant, tu peux considérer que c'est n'importe quoi, c'est ton droit le plus absolu, il n'empêche que pour un croyant ce genre d'acte est une provocation qui appelle forcément une réponse. Si tu faisais la fête avec des amis, peinard chez toi, et qu'une bande de mormons faisait irruption pour te vendre leurs salades, tu ferais quoi?
straoul
L'Eglise Orthodoxe n'est pas en cheville avec le pouvoir ?
Elle n'est pas un frein à certaines évolutions dans le Pays, là-bas ?
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Si, l'attitude du patriarche Cyril est loin d'être exemplaire, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à critiquer concernant les liens et relations entre eglise et pouvoir qui sont pour moi une très mauvaise chose.
Que l'eglise s'occupe de ses affaires, et le pouvoir des siennes.
straoul
Oui donc l'église influe sur la vie de certaines personnes qui ne lui ont rien demandé, elle la prive de certaines libertés dans leur existence ... C'est un peu normal que ces mêmes personnes viennent un peu la bousculer en retour, non ? Cà n'est pas si choquant au fond.
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Je ne conteste pas la protestation, c'est un droit et tant mieux, ce que je dis c'est qu'il y a l'art et la manière. Quand on pénètre dans une église pour se livrer à des actes qui appelleront forcément une réponse hostile, il ne faut pas s'etonner si on se prend une volée de bois vert. Maintenant, une bonne fois pour toutes, le gouvernement n'aurait jamais du intervenir.
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :

Ce genre d'argumentation, à savoir accuser de "fanatisme religieux" toute personne qui a pu être choqué par l'attitude de ces devushkis fait preuve, pour le coup, d'un véritable fanatisme athéiste, doublé d'une étroitesse d'esprit assez conséquente.
Je ne vois pas pourquoi on devrait tout laisser faire dans les églises, ça ne mérite pas deux ans de prison, on est d'accord, mais une petite correction reste une option. Aurais je été dans cette eglise durant leur "prière", je les auraient gentiment menées vers la sortie....C'est affolant de voir comment des gens qui sont soit disant des défenseurs des libertés ne respectent absolument pas celle des autres. L'eglise, pour les orthodoxes, est un lieu saint, et ce qu'elles ont fait a un caractère choquant, tu peux considérer que c'est n'importe quoi, c'est ton droit le plus absolu, il n'empêche que pour un croyant ce genre d'acte est une provocation qui appelle forcément une réponse. Si tu faisais la fête avec des amis, peinard chez toi, et qu'une bande de mormons faisait irruption pour te vendre leurs salades, tu ferais quoi?

Il s'agit de la Russie et d'un acte militant qui n'aurait aucun sens en France, pays relativement démocratique et largement laïcisé. L'Église orthodoxe est complice de Poutine, lequel est en train de ramener le pays des décennies en arrière : pourquoi faudrait-il ménager les états d'âme des moutons orthodoxes ?

Quant aux croyants d'ici : personne ne leur conteste le droit de se sentir choqués. Mais en venir à se palucher sur telle ou telle punition qu'auraient mérité nos punkettes, c'est du fanatisme en effet - comme le confirme d'ailleurs ton utilisation du qualificatif "athéiste".

straoul
Mazhe a écrit :
Maintenant, une bonne fois pour toutes, le gouvernement n'aurait jamais du intervenir.

Oui, j'ai bien compris que tu étais contre la nature et l'ampleur de la sanction, sois en sûr, pas de soucis.
Mais, je continue à penser que l'acte de ces jeunes artistes n'est en rien aussi violent et choquant que ce que L'Eglise fait à nombre de citoyens là-bas qui ne lui ont rien demandé.
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Redstein a écrit :

Il s'agit de la Russie et d'un acte militant qui n'aurait aucun sens en France, pays relativement démocratique et largement laïcisé. L'Église orthodoxe est complice de Poutine, lequel est en train de ramener le pays des décennies en arrière : pourquoi faudrait-il ménager les états d'âme des moutons orthodoxes ?

Quant aux croyants d'ici : personne ne leur conteste le droit de se sentir choqués. Mais en venir à se palucher sur telle ou telle punition qu'auraient mérité nos punkettes, c'est du fanatisme en effet - comme le confirme d'ailleurs ton utilisation du qualificatif "athéiste".

Qui t'as dit que je me paluchais sur telle ou telle sanction?
Perso je n'en ai rien a secouer de ces gamines, pour moi c'était au moment de leur intervention qu'il fallait faire quelque chose, point barre.
Si je suis a l'eglise un jour, et qu'une bande d'hurluberlus dans le genre se pointent, je les dégage (gentiment) et c'est fini. Appelle moi fanatique si ça te chante, moi je ne fais jamais de prosélytisme, et j'attends juste en retour qu'on me laisse vivre ma foi paisiblement. On peut discuter, oui, mais pas sans respect. Et elles, leur respect elles l'ont laissé aux portes de l'eglise.
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
straoul a écrit :
Mais, je continue à penser que l'acte de ces jeunes artistes n'est en rien aussi violent et choquant que ce que L'Eglise fait à nombre de citoyens là-bas qui ne lui ont rien demandé.

Et l'église fait quoi? Quelle oppression? A ce que je sache on ne convertit pas les gens par la force.
Pour rappel, il n'y a pas de charia dans l'eglise orthodoxe.
straoul
Mazhe a écrit :
straoul a écrit :

Et l'église fait quoi? Quelle oppression? A ce que je sache on ne convertit pas les gens par la force.
Pour rappel, il n'y a pas de charia dans l'eglise orthodoxe.

non mais comme je le disais elle fait tout pour empêcher l'évolution de certains aspects de la société en usant de son influence sur le Politique, en l'assurant de son soutien : c'est déjà assez.
Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Et bien précise s'il te plait, que l'on puisse en parler:
quels aspects?
De plus, il ne faut pas mélanger les activités douteuses du patriarche (qui a aussi ses bon côtés, attention) et les fidèles. La généralisation, c'est pas bon.
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :

Qui t'as dit que je me paluchais sur telle ou telle sanction?
Perso je n'en ai rien a secouer de ces gamines, pour moi c'était au moment de leur intervention qu'il fallait faire quelque chose, point barre.
Si je suis a l'eglise un jour, et qu'une bande d'hurluberlus dans le genre se pointent, je les dégage (gentiment) et c'est fini. Appelle moi fanatique si ça te chante, moi je ne fais jamais de prosélytisme, et j'attends juste en retour qu'on me laisse vivre ma foi paisiblement. On peut discuter, oui, mais pas sans respect. Et elles, leur respect elles l'ont laissé aux portes de l'eglise.

Vu comme ça, je n'ai rien à ajouter : ton histoire de coups de pied au cul m'avait fait venir en tête des images de rangers ou équivalents gendarmesques locaux. Il est clair que les sortir (plus ou moins) gentiment de l'édifice au moment des faits était légitime - c'est d'ailleurs ce qui s'est produit, si j'ai bien suivi

Quant au patriarche Kirill, il a l'air d'un mec bien :

Citation:
Usant et abusant de l’argument culturel, le patriarche Kirill a écrit, dans un ouvrage, que les droits de l’Homme sont "un prétexte aux mensonges et aux insultes contre la religion et les valeurs nationales." Selon lui, les États laïcs sont "infectés du virus de l’autodestruction" car ils autorisent les femmes à contrôler leur fertilité et tolèrent l’homosexualité. "Ils disent être libres, mais sont sans défense face au Mal."

http://mobile.france24.com/fr/(...)emlin

Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le
Redstein a écrit :

Vu comme ça, je n'ai rien à ajouter : ton histoire de coups de pied au cul m'avait fait venir en tête des images de rangers ou équivalents gendarmesques locaux. Il est clair que les sortir (plus ou moins) gentiment de l'édifice au moment des faits était légitime - c'est d'ailleurs ce qui s'est produit, si j'ai bien suivi

Effectivement, s'est ce qui s'est passé et il aurait fallu en rester là.
Sinon, moi c'est plutôt les espadrilles.

Redstein a écrit :

Quant au patriarche Kirill, il a l'air d'un mec bien :

Citation:
Usant et abusant de l’argument culturel, le patriarche Kirill a écrit, dans un ouvrage, que les droits de l’Homme sont "un prétexte aux mensonges et aux insultes contre la religion et les valeurs nationales." Selon lui, les États laïcs sont "infectés du virus de l’autodestruction" car ils autorisent les femmes à contrôler leur fertilité et tolèrent l’homosexualité. "Ils disent être libres, mais sont sans défense face au Mal."

http://mobile.france24.com/fr/(...)emlin

Là non plus, je ne conteste pas certains cotés plus que douteux de Cyril,
mais il a, en balance, d'autres qualités et des écrits autrement plus intelligents que ceux là...La nature humaine est complexe!
Je suis orthodoxe, mais ça ne m'empêchera jamais de m'opposer a certaines positions et attitudes sclérosées. Et la parole de Cyril n'a pas autorité suprême. La notion de pape, et d'infaillibilité pontificale n'existe pas chez nous, il n'y a pas de chef de l'eglise, hormis le Christ....Les prêtres, eveques et patriarches sont des serviteurs, pas Dieu, mais le pouvoir étant par nature corrupteur, ils leurs arrivent malheureusement fréquemment de l'oublier.

En ce moment sur bla bla et guitare...