French Touch Electro: Daft Punk, SebastiAn, Justice,...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Random
krastos a écrit :
...

...les vrais musiciens ont bien plus de mérite.

Mis à part celà y'a de très bonnes choses quand même mais j'aurais toujours une préférence pour les formations avec de vrais musiciens


plancton a écrit :
...

J'ai pas dit que c'était facile, mais ca n'a rien à voir avec la difficulté d'apprentissage requise par un instrument.


Je crois que le débat ne va pas tarder à virer dans un truc du genre:
"... Euh, l'electro, c'est de la vraie musique ???"

Perso, j'ai arrêté la gratte pendant plus de 10 ans, parce que j'ai mis mon nez dans la tek' et l'electro; j'ai troqué mon ampli contre une Groovebox (que j'ai toujours), des platines (remplacées aujourd'hui par un système informatique), et mon livre de chevet, c'était le manuel de Fruity Loops...

Il y a un truc que l'on comprend assez vite lorsqu'on commence à vraiment s'intéresser à ce genre de musique: tout le monde peut se procurer les outils (=instruments) pour le faire, donc... POURQUOI Y-A-T'IL TANT DE DAUBES ???

Au même titre que des "gratteux" s'imaginent "jouer un instrument" alors qu'il ne balancent que les 3 mêmes accords en boucles et abusent de bends sur la blue note, d'autres font de l'electro en utilisant des samples de morceaux connus et tournent trois boutons...
Ces soi-disants "instrumentistes" ou "DJ" ne sont pas des musiciens, c'est tout...

C'est tellement facile de faire de la tek', comment se distinguer ???
Et ben, c'est pas compliqué: faut se créer un son, composer des vrais morceaux (et pas un collage), maîtriser le live (ça se travaille , comme des répèts), faire monter la sauce, écouter le public, le faire décoller ...

Et bien, au final, ça en devient aussi difficile que de travailler un instrument, avec le travail de compo en plus... (que beaucoup de gratteux oublient)

Dans l'univers de l'electro, il n'y a pas de débat du genre "les guitaristes sont-ils des beaufs" ou "le shred, c'est de la merde": on fait de la musique et c'est déjà pas mal...
plancton
plancton a écrit :
...

J'ai pas dit que c'était facile, mais ca n'a rien à voir avec la difficulté d'apprentissage requise par un instrument.


Mec je crois que tu te trompes de personne, j'ai jamais dit ça moi, j'en pense justement tout le contraire : je considère une platine comme un instrument de musique, bien sur c'est facile de mettre son vinyle et de le laisser tourner mais c'est pas pour autant que tous les dj's sont dans le même sac. On parle pas du dj qu'on trouve dans chaque fête de village.

Est ce que tu a vu la vidéo que j'ai posté?

random a écrit :
Dans l'univers de l'electro, il n'y a pas de débat du genre "les guitaristes sont-ils des beaufs" ou "le shred, c'est de la merde": on fait de la musique et c'est déjà pas mal...

[/quote]

Tout à fait d'accord. D'ailleurs je n'ai jamais engagé ce débat car quelque part..... j'menfous.

praktica a écrit :
...C'est pas parce qu'un groupe est moins bon en live qu'il est mauvais tout court !


Le problème de justice c'est qu'il se foute un peu des gens, car à part passer leur album en live, je vois pas ou est le talent.



Quand tu vois des concerts de daft punk ou de vitalic et que tu vois après justice, tu comprends vite ou est le malaise
Même si leur album est original, innovant bla bla bla.... j'suis super déçu
dans une autre vie je serais le frère de samuel L jackson, je vivrais dans un arbre au mexique et je mangerais des tacos.
Random
Sorry, Plancton, c'est pas une attaque perso !!!

Juste une remarque générale sur les "guitaristes" qui considèrent que maitriser un instrument, c'est faire de la musique...

Je te rejoins à 100% sur les qualités de DP et surtout de Vitalic (quel son !!!)...
La vidéo que tu as posté est assez phénoménale dans le genre ...
plancton
random a écrit :
Sorry, Plancton, c'est pas une attaque perso !!!


Autant pour moi
dans une autre vie je serais le frère de samuel L jackson, je vivrais dans un arbre au mexique et je mangerais des tacos.
Arnu
  • #64
  • Publié par
    Arnu
    le 09 Aug 08, 19:06
Vous parlez des artistes français... j'voudrais étaler ça en francophonie plutôt!

Et vous oubliez ces 2 spécimen, dans ce cas:


--- JOSHUA ---

Groupe belge, un seul album (mais quel album!)...

Pour les avoir vus en live, j'étais scié. J'connaissais pas, et maintenant j'suis fan!

http://www.myspace.com/joshuanoise
Jefferson Tuna
Déterrage de topic (au passage c'est vraiment fou comme le guitariste moyen est fermé d'esprit).

Je tenais juste à vous signaler l'impératif suivant : écouter Breakbot de toute urgence, le "Brian Wilson de l'electro". Ca sonne très pop kitsch et ça groove comme c'est pas permis. (J'prends un sérieux coup au moral niveau lignes de basse)

A choper notamment : ses remixes de PNAU, Van She et Metronomy, parfois meilleurs que les originaux. Le mec a écouté Prince plus d'une fois.

Ce mec a un talent fou. La dernière, Penelope Pitstop, fait très très mal.

http://www.myspace.com/dothefunkybot
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
2ème déterrage de topic
Je vous ai entendu parler des yéyés, des inventeurs du playback live
et pas un mot sur:


ou

ou
Memory Stitch
On a parlé de french touch, d'EZ3KIEL mais pas d'High Tone ?
Nan j'peux pas laisser faire ça
Certes c'est pas de l'electro, et faut accrocher au style, personnellement, j'adore !


Sinon j'adore Daft Punk et SebastiAn, notamment Dog qui me fait méchamment headbanger x)
Influences : John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Zakk Wylde, Jimi Hendrix, ...

"My driving philosophy about making music is that you can reduce it all down to one note if that note is played with the right kind of sincerity." E. Clapton

http://soundcloud.com/hypophyz
Petit up de ce post pour remercier certains des liens qu'ils ont mis, j'ai pu découvrir quelques trucs bien interressants, étant dans une période "découverte de l'électro"

Et merci à ceux qui ont rédigés de beaux pavés, ça fait de la lecture :p
BigBi
  • #70
  • Publié par
    BigBi
    le 13 Feb 11, 16:00
Jme permet un gros déterrage de derrière les fagots.

En écoutant tout à l'heure le Alive 2007 de Daft Punk, je me suis demandé "quel est leur rôle pendant un concert ?" je veux dire, sur quoi ils influent pendant qu'ils passent les morceaux ? Parce que j'imagine que l'automation est partout (à part modifier certains effets, faire des boucles...) , donc je vois pas vraiment à quoi ils servent à part faire joli...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Haydn
  • #71
  • Publié par
    Haydn
    le 13 Feb 11, 18:50
J'aime pas trop les français dans ce genre de musique mais j'aime bien Lifelike.

wire
  • #72
  • Publié par
    wire
    le 16 Feb 11, 13:23
J'ai réécouté un album de Daft punk récemment, j'ai trouvé cela pauvre musicalement, horrible, alors qu'il a quelques années j'avais bien aimé.
Le Heyd
J'aime bien ce titre sur le nouveau Justice, surtout le passage vers 2:30 jusqu'à 3:20

Bobo Parisien
Le Heyd a écrit :
J'aime bien ce titre sur le nouveau Justice, surtout le passage vers 2:30 jusqu'à 3:20



C'est vraiment de la merde... au dirait du Supertramp en plus pourrave, faut le faire... affreux, dégueulasse, mort aux enfants de bourges...
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur bla bla et guitare...