French Touch Electro: Daft Punk, SebastiAn, Justice,...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #90
  • Publié par
    Y0l0
    le 16 Apr 13, 18:42
Aujourd'hui la French touch est toujours là mais elle a évoluée.

Désormais c'est principalement le style d'ED Banger qui préside la French Touch alors qu'avant c'était celui des Daft et de tous les artistes qui s'en sont inspirés à l'époque.

La French Touch d'aujourd'hui est l'enfant de la French Touch d’hier, celle qui avait été initiée par les Daft dans la fin des années 90 et les années 2000 !

Le style a changé. Aujourd'hui c'est de l'electro avec plusieurs sous catégories alors qu'avant c'était de la house.

Mais il est sûr que la French Touch existe toujours et plus que jamais !

Les français ont créés leur style de musique électronique en arrivant à apporter leur propre "Touche" et ce style grandit et évolue au fil du temps. C'est la classe quoi ! ;-)
Fandango
Mellow_man a écrit :
Beurk:mrgerbe:
....juste un peu marre de cette musique synthétique de merde,qui s'apparente plus à du collage ,pompage et programmation informatique pour un résultat qui s'entend ,sur !,mais à écouter c'est une autre histoire ....
Et en live c'est super top excitant de voir deux types bidouiller ,ou faire semblant ,leur platines ou autres bécanes hight tech ....de la daube en barre et au kilomètre.

Tant que tu ne gerbes pas sur mon tapis, je dirais que j'en ai rien à battre...
suffit pas de critiquer et de se fier aux apparences, faut de temps en temps faire parler son cerveau et écouter plutôt qu'entendre ......
  • #92
  • Publié par
    Y0l0
    le 17 Apr 13, 14:08
Laissons les gens qui n'apprécient pas les différents types de musique vomir en pleurant que c'était mieux avant. Ca ne fait que montrer leur manque d'ouverture artistique...

La musique "nouvelle" faite grâce à des machine n'est pas moins bonne, elle est simplement différente. C'est une nouvelle façon de faire de la musique qui nécessite autant de talent que la façon "traditionnelle" (Si si! ce n'est pas parce que ça fait boum boum que c'est bon!). Partant de là, il y a du bon et du mauvais comme dans tout.

Et puis pour parler des concerts de musique electro, je pense qu'il serait préférable de s'y intéresser un minimum et de savoir comment ca se passe avant d'affirmer que c'est de la daube... On peut pas dire qu'on déteste cette musique et en même temps dire que les concerts sont objectivement inintéressants. Ca n'a pas de sens. Quand on rejette un truc aveuglément, on n'est pas objectif à son sujet.
kenny serane
Allez j'en profite pour poster ma cover acoustique de Get Lucky.
C'est tout ce que j'avais comme casque
http://www.kennyserane.com
Demonstrateur Lag Guitars, Two Notes & Lehle
Endorsement Elmwood Amps, Guitar Pro et Neck Diagrams
Intervenant pédagogique pour Guitar Live
Facebook: http://www.facebook.com/pages/(...)70723
Twitter: http://www.http://twitter.com/#!/kennyserane
Youtube: http://www.youtube.com/user/ks(...)hl=fr
  • #94
  • Publié par
    Y0l0
    le 27 Apr 13, 12:30
En tant que grand fan des Daft, je te tire mon chapeau cher Kenny ! :-) (Et dieu sait que les covers des Daft me font chier habituellement...) La vidéo, la rythmique, la mélodie... T'as vraiment assuré mec ! :-) (En revanche le morceau est un poil court, on a envie que ça continu!) ;-)
Mellow_man
Fandango a écrit :
Mellow_man a écrit :
Beurk:mrgerbe:
....juste un peu marre de cette musique synthétique de merde,qui s'apparente plus à du collage ,pompage et programmation informatique pour un résultat qui s'entend ,sur !,mais à écouter c'est une autre histoire ....
Et en live c'est super top excitant de voir deux types bidouiller ,ou faire semblant ,leur platines ou autres bécanes hight tech ....de la daube en barre et au kilomètre.

Tant que tu ne gerbes pas sur mon tapis, je dirais que j'en ai rien à battre...
suffit pas de critiquer et de se fier aux apparences, faut de temps en temps faire parler son cerveau et écouter plutôt qu'entendre ......


Justement j'ai écouté et même pas mal mixé ,le soucis avec la FT c'est qu'on se lasse très vite et je trouve que cette musique vieilli très mal j'ai récemment ré-écouter un album de St Germain que j'avais apprécié il y a quelques années ,je l'ai trouvé creux ....et ces boites à rythmes ,je ne les supporte plus et je ne crois pas être le seul...,même les Daft Punk qui pour le coup on invités de VRAIS musiciens qui utilisent de VRAIS instruments , ils sentent le vent tourner experts en marketing qu'ils sont....
Sodium
Personne ne parle de birdy nam nam ici ? o_o

Ez3kiel aussi si ça parle ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Mr Park
T'as bien fait l'ami! Je me souviens des débuts de la french touch sur MTV, quand c'est devenu à la mode. J'avais 15 ans à la louche, et tout ce qui n'était pas du punk était de la merde (en fait j'adorais pas mal de trucs pop et folk mais je n'aurais jamais osé l'avouer ).

Le terme french touch, comme tous les mouvements, était un peu fourre-tout quand même. Entre Cassius qui faisait tout sur ordi et Air qui a toujours tout fait par instrument y a un monde.

Tu m'as donné envie de fouiller un peu le Tube, et si y a bien un truc que j'avais oublié chez Air, c'est le merveilleux jeu de basse. Ici c'est flagrant, ce groove en palm-mute, cette façon de faire tourner en restant sur une note et d'y mettre des dizaines de petites variations qui n'ont l'air de rien mais qui font tout. C'est un jeu très proche de celui de Colin Greenwood de Radiohead en fait, cette façon d'être présent et discret à la fois, de mettre une touche très groove dans un morceau très atmosphérique. C'est un jeu absolument superbe. Quant aux autres, cette gestion des sons, je suis fan. Moi qui aime les effets, delay tout ça, la maîtrise est ici assez spectaculaire.



Tu m'as donné envie de me choper un best-of tiens, je m'imagine parfaitement écouter ça lors de mes longs trajets en voiture. C'est le genre de musique qui rendrait les embouteillages moins pénibles.
Ben.oît
Yeaaah bien vu le up

Es könnte auch anders sein
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    PP
    le 23 May 18, 13:52
Air, y a plein de trucs que j’aime, ces basses très éloquentes en effet, tout en impressions élégantes, et puis des chansons, du mellow, plus généralement ce qui me parle souvent chez certains dans ce courant c’est l’épaisseur du matériau, la texture qu’ils arrivent à donner à leurs morceaux, avec un truc résonnant qui me renvoie souvent dans la lumière de vieux souvenirs, bribes de choses sans importance entendues ici ou là sans y prêter attention, habillages sonores de dessins animés, vieilles séries ou vieux téléfilms nimbés d’un synthé très devant, sorte de nostalgie onirique où le futur porte les fringues du passé.



Rone, je connaissais pas, ça donne envie d’aller voir.
Mr Park
J'aime beaucoup ce morceau Benoît, merci

Par contre, c'est quoi la définition de "french touch"? J'en parlais hier, mais à part le fait d'être français et d'être arrivés au même moment la plupart de ces artistes n'ont pas grand-chose en commun, non? Car entre Daft Punk, Air, ou Rone (qui me fait penser à du Boards of Canada faisant la BO d'un film à la Requiem for a dream) y pas beaucoup de ponts musicalement parlant.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    PP
    le 24 May 18, 12:46
C’était une étiquette porteuse, un étendard, peu importe la cohérence.
Je me rappelle une interview des gars de Air qui se demandaient où ils classeraient leur album (Moon Safari) à la FNAC le jour de sa sortie, en pop ou électro...
Après c’est quand même majoritairement électro. Mais bon, Air, Phoenix, et puis le dernier Daft Punk...
On ne l’utilise plus trop cette étiquette, non ?
Ben.oît
J'ai eu la chance de voir Rone lors de son dernier passage par chez moi. Quel show! Vraiment bon. Sitôt fini, il est descendu et a traversé la salle pour aller se payer une pinte. Il est resté pour la soirée électro qui a suivi.

Ses albums sont excellents et je vous invite à jeter une oreille sur son travail.

Pour la french touch, selon moi c'est un son presque brut, sans trop de production avec une finesse dans les harmonies, l'incursion d'instruments parfois inattendus. C'est comme comme la haute couture : l'Italie, le Japon, les US se démerdent pas mal mais la haute couture française restera la haute couture française.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur bla bla et guitare...