Galeres et ingé-son

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
BBG a écrit :

- Et sur un autre titre j'étais à la batterie (batterie donc surelevée, derrière les amplis) , l'ingé avait oublié de me mettre les retours... Pas facile .

Ah ça y est, il s'est prit pour Ringo Starr

BBG a écrit :

Voila, donc si il y'a de bons ingé sons, il y'en a aussi qui sont mauvais tout le long du concert, et qui je pense, sont ingé son par "envie de fun" plutot que par véritable métier/passion.
Et ceux là, t'as envie de leur faire bouffer leur table et de leur mettre dans guitare dans le cu...enfin vous voyez quoi !
Parceque sur le moment, tu te marres un peu, mais ça soule plus qu'autre chose...
C'est drole en y repensant.

Oui c'est sur qu'après il vaut mieux en rire et se dire "si ça c'est le pire après tout va bien se passer relativisons les amis"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Non, sans déconner, j'étais très fier sur ma batterie, en hauteur et tout :mdr:

Evidemment, tu te dis que c'est bon, tu as touché le fond (avec l'ingé son qu'il y'avait, c'était un titre=une surprise).
Sur le coup, ça peut être frustrant : beaucoup de répétitions, beaucoup de travail etc. pour que finalement, un boulet t'éclate la moitié de ton show... ça peut être dur à accepter.

Parceque pour des amis, qui faisaient une performance extraordinaire, du shred (pas très melodieux, mais très très impressionant pour les non-initiés), et bien l'ingé son leur avait transformé leur guitare super-belle-avec-un-son-trop-bien-de-la-mort-qui-tue, en d'infâmes merdes !
Eux, ils ont dû être énervés .
jeffrey06
BBG a écrit :
Sur le coup, ça peut être frustrant : beaucoup de répétitions, beaucoup de travail etc. pour que finalement, un boulet t'éclate la moitié de ton show... ça peut être dur à accepter.

Parceque pour des amis, qui faisaient une performance extraordinaire, du shred (pas très melodieux, mais très très impressionant pour les non-initiés), et bien l'ingé son leur avait transformé leur guitare super-belle-avec-un-son-trop-bien-de-la-mort-qui-tue, en d'infâmes merdes !
Eux, ils ont dû être énervés .

Je sais que ça fait trèèèès longtemps que je dis qu'un ingé son est un membre à part entière du groupe qui joue
Alors soit t'as affaire à des trouduc que tu payes avec des cacahuètes (mais avec ça tu attires les singes dixit Mr Marshall créateur d'une grande marque d'amplis très très connus d'une populace guitaristique ) ou soit tu prends un pro que tu payes avec tout ce que ça implique
sauf que j'y croirais le jour où je verrais un ingé-son :

1/ me dire qu'il a besoin de connaitre la musique du groupe
2/ venir à une répétition (plusieurs ? )
3/ demander à chaque musicien équipé d'un retour ce qu'il veut (le chant, + de clavier, de la réverbe...etc...)
4/ discuter à chaque musicien comment il veut être repiqué (D.I. ou micro pour la guitare et la basse ? un mélange des deux ?)

dans le groupe on discute bien pour savoir qui fait quoi et à quel moment et comment interpréter un morceaux ! on appelle ça un compromis ?
ben c'est la même chose avec un type qui fait le son ! enfin je conçois la chose comme ça, sauf que dans le réalité c'est (très souvent) l'opposé...

je dois vivre dans un monde de Bisounours
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
T'as un idéal, c'est déjà ça :mdr: .
En général, surtout au niveau des conceerts que je peux faire avec mes amis, c'est plusieurs groupes sur uns scène, donc un seul ingé-son.

Mais quand on sera super connu ( ), et que l'on pourra avoir le luxe d'une ingé son perso, j'éspère qu'il sera comme celui que tu décris.
Je prends notes de ton "monde de Bisounours", car ce sont de très bonnes idées !
DJayNot
jeffrey06 a écrit :

j'y croirais le jour où je verrais un ingé-son :

1/ me dire qu'il a besoin de connaitre la musique du groupe
2/ venir à une répétition (plusieurs ? )
3/ demander à chaque musicien équipé d'un retour ce qu'il veut (le chant, + de clavier, de la réverbe...etc...)
4/ discuter à chaque musicien comment il veut être repiqué (D.I. ou micro pour la guitare et la basse ? un mélange des deux ?)

je dois vivre dans un monde de Bisounours

Encore une fois, je crois pas que tu vives dans un monde de Bisounours, mais je suis certain que tu vis pas dans le même monde artistique que moi.
Ce que tu préconises est un travail qui s'élabore sur fiche technique.
Et si tu as eu le technicien de sonorisation au téléphone au moment de la préparation du concert, ce qui me semble être un minimum, juste pour être certain qu'il a bien reçu la bonne fiche technique, tu sais déjà si tu auras affaire à un charlot ou pas.

Et très franchement, pendant 12 ans j'ai fait de l'accueil d'artistes, et ce que j'ai appris à faire, c'est ce que tu décris.

Je sais pas où tu vis, mais je veux pas aller y jouer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
C'est pas arrivé à moi mais je suis aller voir un groupe dans un petit bar. Bah le guitariste on l'entendais à peine, up un solo on l'entendais trop, up plus loin on continuais de l'entendre trop durant les chansons et plus assez dans le solo. L'ingé-son variait le volume de la guitare (repiqué) sur ça console lors des solos entre autres. Sauf n'ayant pas de réel point de repère sur la position pré-solo, la position post-solo était toujours différente. J'ai aucune expérience de scène mais ça devrait plus être au guitariste et band en général de s'arranger pour ce faire entendre lors des solos (monté le volume sur ça guitare, utiliser une pédale de boost ou autre ...) Ou l'ingé-son devrais ce faire des marque pour savoir précisément qu'elle est la position du bouton volume lors des solos et lorsqu'il n'y en a pas.

Sans compter que le mixte est souvent bizarre alors qu'il ont les outils pour que ça sois bien, parfois le son est vraiment trop fort pour rien, etc.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
DJayNot
Juste un truc : devenez potes avec un sonorisateur, si vous arrivez à vous faire des amis, et filez-lui un coup de main sur un spectacle.
Depuis la préparation du matos jusqu'à son retour sur les étagères une fois vérifié.
Votre évidente méconnaissance du boulot qu'il fait, associée à votre sentiment de pouvoir faire mieux, c'est navrant.
être musicien, ça se limite pas à s'agiter les strasbourgs sur un bout de bois. Il faut aussi connaître son environnement de travail, et la scène avec sa machinerie, sa lumière, sa sono, ses règles de sécurité et les gens qui y travaillent, c'est cela votre environnement.
9 fois sur 10, les galères sur scène sont le fait de l'amateurisme des zicos.
Comme Lapo l'a dit, c'est au guitariste de gérer son volume, sauf si le sonorisateur est membre du groupe, et a répété sa tâche.
Il existe un peu partout des stages d'initiation à la scène. En une journée, vous en apprendrez plus qu'en regardant Taratata.

Encore une fois, les brêles, ça existe, mais rien ne vous oblige à les supporter, et il est assez simple de s'en défaire.
Plusieurs manières, la première est d'avoir une fiche technique claire, complète et à jour, si possible rédigée par un technicien de sonorisation, et de l'intégrer au contrat, de la faire parapher par l'organisateur.
La deuxième d'avoir son sonorisateur.

De manière générale, éviter de jouer gratos dans les fêtes à nœud-nœud, vous éviterez bien des risques d'avoir à vous plaindre.

Citation:
Sans compter que le mixte est souvent bizarre alors qu'il ont les outils pour que ça sois bien, parfois le son est vraiment trop fort pour rien, etc.

Par contre Lapo, si tu peux éviter ce genre d'amalgames directement issu de ton ignorance, ça évitera que je m'emporte

Fan de Petty Booka
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
bon c'était pas la galère du siècle mais c'est devenu vite gênant quand même

on fait les balances tout se passe bien... on revient pour jouer et à partir du 2eme morceaux l'ingé vient me voir sur le côté en me demandant de monter mon volume?!
"il gère pas le volume sur sa console??"
c'est tout j'obéis...
et à partir de là il est revenu toute les 2 min pour la même chose!!
j'ai fini avec le 100W dans le dos à burne!! et je ne sais plus pour quelles raisons (ca fait quelques années) je ne pouvais pas me déporter sur le côté, j'ai du rester dans l'axe de l'ampli
évidemment c'etait insupportable et je n'entendais quasi plus les autres
CATASTROPHIQUE
M.Twirly
sur le son trop fort, il a pas tord, je dirais 50/50 musiciens/ingé-son.
de l'une sur les petites scènes les amplis sont souvent trop forts (et face au public ce qui n'aide pas vraiment pour gérer la facade) et de l'autre, la façade est, du coup, souvent beaucoup trop forte pour la taille du lieu.

j'ai effectué quelques petits stages avec des sonorisateurs et c'est clair que c'est un gros taf. j'en retire que comme partout ya du boulet, que oui, bcp bcp de groupes et surtout de guitaristes ne savent pas régler leur son pour la scène (gain a 12, mids a 0), et que l'alcool n'aide jamais personne à faire quelquechose de correct
jeffrey06
DJayNot a écrit :

Votre évidente méconnaissance du boulot qu'il fait, associée à votre sentiment de pouvoir faire mieux, c'est navrant.
être musicien, ça se limite pas à s'agiter les strasbourgs sur un bout de bois. Il faut aussi connaître son environnement de travail, et la scène avec sa machinerie, sa lumière, sa sono, ses règles de sécurité et les gens qui y travaillent, c'est cela votre environnement.
Comme Lapo l'a dit, c'est au guitariste de gérer son volume, sauf si le sonorisateur est membre du groupe, et a répété sa tâche.
Encore une fois, les brêles, ça existe, mais rien ne vous oblige à les supporter, et il est assez simple de s'en défaire.
Plusieurs manières, la première est d'avoir une fiche technique claire, complète et à jour, si possible rédigée par un technicien de sonorisation, et de l'intégrer au contrat, de la faire parapher par l'organisateur.

De manière générale, éviter de jouer gratos dans les fêtes à nœud-nœud, vous éviterez bien des risques d'avoir à vous plaindre.

Perso je ne joue pas gratuit quand il y a un sonorisateur car vu qu'on prend quelqu'un en plus c'est qu'on est payé ! la seule fois où j'ai joué gratos c'était pour la fête de la musique, avec un sonorisateur qu'on ne connaissait pas, 15 mn de balance et un son à se pamer !!! sérieux le type était payé par le comité des fêtes et il a assuré grave ce soir là

Par contre un soir, c'était un autre groupe des années avant, on avait notre nouvel ingé son, et le gars nous bassinait avec sa nouvelle table 16 voies numériques automatisées et sa sono dernier cri
Le mec pas de voiture, donc on a été contraint d'aller le chercher avec le matos jusque là je veux bien ! arrivé sur place le type cale les bibines comme moi je boit du jus d'orange
Il est payé plus que nous qui sommes sur scène et notre ancien ingé son moins prétentieux que lui et travaillant sur analogique nous faisait un son quasiment à la demande !!!
alors c'est bien de nous parler (sans nous regarder dans les yeux ) pour nous abreuver de théories sur les fréquences et les décibels, et de me dire qu'il veut repiquer ma guitare en D.I., sauf que j'ai 2 amplis chacuns repris par des SM57 et que peut etre je préfère comme ça !!!
Il n'y avait aucun moyen de discuter avec lui ! il y avait 3 micros chant alors un 4ème pour moi c'était trop alors je l'ai installé et branché mais il ne l'a pas ouvert de toute la soirée ce qui fait que j'ai chanté pour moi tout seul

Ah oui !!! j'ajoute au passage que lors de mon cursus musique j'ai pris option son ce qui fait que je sais sonoriser une salle, une scène (mais que en analogique ) et je l'ai fais à plusieurs reprises pour des groupes de baloches et je n'avais que des compliments
mixer et produire je l'ai fais aussi !!!
alors après la soirée j'ai expliqué à l'ingé son mon cursus et je lui ai dis qu'il avait tenté de faire le malin mais que pour m'enfumer il en fallait plus... long silence, grosse ambiance mais je n'en ai plus jamais entendu parlé par la suite
Il y a 6 retours sur une scène de 30m² et il n'y a pas de claviers ni de guitare dedans, et de plus quand je lui explique ça pendant le concert, il monte sur scène (devant tout le monde ) écoute et me souffle à l'oreille "le son est très bien là"
Ok je suis d'une imcompétence affligeante et il avait entièrement raison si ça te fait plaisir

Mon projet solo

DJayNot
Sages paroles, M.Twirly.

Fan de Petty Booka
lalimacefolle
Avec mon groupe, on a pris l'habitude d'etre sur "une bulle" sur scene, quoi que fasse l'ingé son (retour/facade) on arrive à assurer. Y'a que la voix qui peut merder s'il assure pas en retour. Et si c'est le cas, je mets mes protections auditive, comme ça je m'entends chanter "dans ma tête".

Aprés, j'ai vu un peu de tout... Le mec qui avait sonorisé johnny et qui n'entendait plus les aigus (et qui me demandait donc de les monter, ce que je n'ai pas fait... Le son de merde en façade ce jour là...) les gars qui voulaient qu'il n'y ait qu'une seule batterie pour les 5 groupes, les gars qui branchaient les jeux de lumière sur mon multipaire pour mon ampli/mon pedalboard ( ) Les gars qui te mettent 500000 watts de lumiere dans la gueule et qui éteignent tout dans la demi seconde (va lire les relevés quand tu es en remplacement aprés ça) ou qui le font en rythme avec la grosse caisse...

Et puis y'a les mecs sympas, pragmatiques, rapides, qui ont de bonnes oreilles, qui aiment bien la musique que tu fais, et qui te font sonner super bien (les gars de l'espace julien à Marseille font partie de ceux là)
Escalobar
Oui, il y a plusieurs points critiques dans ce qui a été dit :

D'abord, ne pas galvauder le terme "ingé-son" : c'est une formation et un métier.

Ensuite, les problèmes semble-t-il récurrents de retours, ça questionne : quand un groupe est vraiment prêt et en place, les retours sont des éléments de confort, sans plus. Normalement, chacun doit connaître parfaitement ses réglages, ses morceaux, et la balance du groupe (pas celle de la sono) en volume et fréquences, ce n'est pas sur scène qu'il faut la mettre au point.

Ensuite, et c'est le travail du sondier, il faut reprendre ce joli son, l'amplifier et le diffuser... Le sondier, même si c'est juste pour un soir, FAIT PARTIE DU GROUPE, il faut travailler AVEC lui, et pas juste pour sa propre pomme.
Et on terminera par le célèbre adage : garbage IN, garbage OUT !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
jeffrey06
Escalobar a écrit :

D'abord, ne pas galvauder le terme "ingé-son" : c'est une formation et un métier.

oui, c'est comme être boulanger, ça ne s'improvise pas

Escalobar a écrit :

Ensuite, les problèmes semble-t-il récurrents de retours, ça questionne : quand un groupe est vraiment prêt et en place, les retours sont des éléments de confort, sans plus. Normalement, chacun doit connaître parfaitement ses réglages, ses morceaux, et la balance du groupe (pas celle de la sono) en volume et fréquences, ce n'est pas sur scène qu'il faut la mettre au point.

là je suis qu'à moitié d'accord ! parce que si j'ai pas les claviers ou le chant dans mes retours je fais comment ? si on joue confortablement on joue mieux non ? perso j'ai jamais compris les musiciens qui demandent des graves des aigus des trucs et des machins de ce genre dans leurs retours !
perso je dit à l'ingé-son "il me faut 2 entrées tu me dis où je me branche" et après je lui dis que j'ai pour habitude (c'est pas obligé hein ) de panoramiquer les 2 pistes c à dire une à gauche et une à droite ! sinon rien d'autre, à part que j'ai quand meme besoin d'un minimum de choses sur scène comme entendre les voix et les claviers (c'est là où les retours interviennent) alors que la batterie j'en demande jamais (alors qu'elle est défois reprise pas 8 micros) et je demande de la basse

Escalobar a écrit :

Ensuite, et c'est le travail du sondier, il faut reprendre ce joli son, l'amplifier et le diffuser... Le sondier, même si c'est juste pour un soir, FAIT PARTIE DU GROUPE, il faut travailler AVEC lui, et pas juste pour sa propre pomme.

oui je suis ENTIEREMENT d'accord et c'est bien pour ça que je considère cette personne comme faisant partie intégrante du groupe et de ce qui se passe sur scène, sauf que là apparament je suis très souvent tombé sur des gars qui n'en faisaient qu'à leur tête

Mon projet solo

arnaud.ret
Citation:
Juste un truc : devenez potes avec un sonorisateur, si vous arrivez à vous faire des amis, et filez-lui un coup de main sur un spectacle.
Depuis la préparation du matos jusqu'à son retour sur les étagères une fois vérifié.
Il existe un peu partout des stages d'initiation à la scène. En une journée, vous en apprendrez plus qu'en regardant Taratata.

pas la peine de faire le zorro, ce sont juste quelques anecdotes, on peut quand meme s'exprimer???
lalimacefolle
jeffrey06 a écrit :

Escalobar a écrit :
les retours sont des éléments de confort, sans plus.

là je suis qu'à moitié d'accord !

Moi aussi, je suis pas d'accord avec toi escalobar. Quand tu es habitué (comme moi) à faire du pub/café concert, t'as effectivement pas forcément besoin de retours. Quand tu en as, c'est qu'il y a une scene un peu plus grande, et que tu peux pas jouer l'un contre l'autre comme en pub.
En festival, sans retour, t'es à la rue, parce que t'as ton batteur qui est 3 metres derriere toi, y'a pas la reverberation du plafond qui te renvoie le son de la caisse claire etc....

En ce moment sur bla bla et guitare...