DJayNot a écrit :
Votre évidente méconnaissance du boulot qu'il fait, associée à votre sentiment de pouvoir faire mieux, c'est navrant.
être musicien, ça se limite pas à s'agiter les strasbourgs sur un bout de bois. Il faut aussi connaître son environnement de travail, et la scène avec sa machinerie, sa lumière, sa sono, ses règles de sécurité et les gens qui y travaillent, c'est cela votre environnement.
9 fois sur 10, les galères sur scène sont le fait de l'amateurisme des zicos.
Comme Lapo l'a dit, c'est au guitariste de gérer son volume, sauf si le sonorisateur est membre du groupe, et a répété sa tâche.
Encore une fois, les brêles, ça existe, mais rien ne vous oblige à les supporter, et il est assez simple de s'en défaire.
Plusieurs manières, la première est d'avoir une fiche technique claire, complète et à jour, si possible rédigée par un technicien de sonorisation, et de l'intégrer au contrat, de la faire parapher par l'organisateur.
La deuxième d'avoir son sonorisateur.
De manière générale, éviter de jouer gratos dans les fêtes à nœud-nœud, vous éviterez bien des risques d'avoir à vous plaindre.
Perso je ne joue pas gratuit quand il y a un sonorisateur car vu qu'on prend quelqu'un en plus c'est qu'on est payé ! la seule fois où j'ai joué gratos c'était pour la fête de la musique, avec un sonorisateur qu'on ne connaissait pas, 15 mn de balance et un son à se pamer !!! sérieux le type était payé par le comité des fêtes et il a assuré grave ce soir là
Par contre un soir, c'était un autre groupe des années avant, on avait notre nouvel ingé son, et le gars nous bassinait avec sa nouvelle table 16 voies numériques automatisées et sa sono dernier cri
Le mec pas de voiture, donc on a été contraint d'aller le chercher avec le matos jusque là je veux bien ! arrivé sur place le type cale les bibines comme moi je boit du jus d'orange
Il est payé plus que nous qui sommes sur scène
et notre ancien ingé son moins prétentieux que lui et travaillant sur analogique nous faisait un son quasiment à la demande !!!
alors c'est bien de nous parler (sans nous regarder dans les yeux
) pour nous abreuver de théories sur les fréquences et les décibels, et de me dire qu'il veut repiquer ma guitare en D.I., sauf que j'ai 2 amplis chacuns repris par des SM57 et que peut etre je préfère comme ça !!!
Il n'y avait aucun moyen de discuter avec lui ! il y avait 3 micros chant alors un 4ème pour moi c'était trop alors je l'ai installé et branché mais il ne l'a pas ouvert de toute la soirée ce qui fait que j'ai chanté pour moi tout seul
Ah oui !!! j'ajoute au passage que lors de mon cursus musique j'ai pris option son ce qui fait que je sais sonoriser une salle, une scène (mais que en analogique ) et je l'ai fais à plusieurs reprises pour des groupes de baloches et je n'avais que des compliments
mixer et produire je l'ai fais aussi !!!
alors après la soirée j'ai expliqué à l'ingé son mon cursus et je lui ai dis qu'il avait tenté de faire le malin mais que pour m'enfumer il en fallait plus... long silence, grosse ambiance mais je n'en ai plus jamais entendu parlé par la suite
Il y a 6 retours sur une scène de 30m² et il n'y a pas de claviers ni de guitare dedans, et de plus quand je lui explique ça pendant le concert, il monte sur scène (devant tout le monde
) écoute et me souffle à l'oreille "le son est très bien là"
Ok je suis d'une imcompétence affligeante et il avait entièrement raison si ça te fait plaisir