DJayNot a écrit :
Juste un truc : devenez potes avec un sonorisateur, si vous arrivez à vous faire des amis, et filez-lui un coup de main sur un spectacle.
Depuis la préparation du matos jusqu'à son retour sur les étagères une fois vérifié.
Votre évidente méconnaissance du boulot qu'il fait, associée à votre sentiment de pouvoir faire mieux, c'est navrant.
être musicien, ça se limite pas à s'agiter les strasbourgs sur un bout de bois. Il faut aussi connaître son environnement de travail, et la scène avec sa machinerie, sa lumière, sa sono, ses règles de sécurité et les gens qui y travaillent, c'est cela votre environnement.
9 fois sur 10, les galères sur scène sont le fait de l'amateurisme des zicos.
Comme Lapo l'a dit, c'est au guitariste de gérer son volume, sauf si le sonorisateur est membre du groupe, et a répété sa tâche.
Il existe un peu partout des stages d'initiation à la scène. En une journée, vous en apprendrez plus qu'en regardant Taratata.
Encore une fois, les brêles, ça existe, mais rien ne vous oblige à les supporter, et il est assez simple de s'en défaire.
Plusieurs manières, la première est d'avoir une fiche technique claire, complète et à jour, si possible rédigée par un technicien de sonorisation, et de l'intégrer au contrat, de la faire parapher par l'organisateur.
La deuxième d'avoir son sonorisateur.
De manière générale, éviter de jouer gratos dans les fêtes à nœud-nœud, vous éviterez bien des risques d'avoir à vous plaindre.
Citation:
Sans compter que le mixte est souvent bizarre alors qu'il ont les outils pour que ça sois bien, parfois le son est vraiment trop fort pour rien, etc.
Par contre Lapo, si tu peux éviter ce genre d'amalgames directement issu de ton ignorance, ça évitera que je m'emporte
Ayant quelques concerts au compteur, et sur différents types de scènes (pas seulement la fête de la zic ou "l'ingé-son" est le cantonier du bled ou l'instalateur TV - électroménager du coin (déjà vécu aussi) Je suis complétement d'accord avec toi. Ingé-son est un métier difficile, se taper les égos de quelques guitars-heroes en herbe tout en gardant le sourire n'est pas à la portée de tous