Galeres et ingé-son

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
jeffrey06 a écrit :

Escalobar a écrit :
les retours sont des éléments de confort, sans plus.


là je suis qu'à moitié d'accord !

Moi aussi, je suis pas d'accord avec toi escalobar. Quand tu es habitué (comme moi) à faire du pub/café concert, t'as effectivement pas forcément besoin de retours. Quand tu en as, c'est qu'il y a une scene un peu plus grande, et que tu peux pas jouer l'un contre l'autre comme en pub.
En festival, sans retour, t'es à la rue, parce que t'as ton batteur qui est 3 metres derriere toi, y'a pas la reverberation du plafond qui te renvoie le son de la caisse claire etc....
BBG
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Sur une grande scène, le batteur, sans retours, je ne vois pas trop comment il peut faire !
ed_wood
M.Twirly a écrit :
, bcp bcp de groupes et surtout de guitaristes ne savent pas régler leur son pour la scène (gain a 12, mids a 0), et que l'alcool n'aide jamais personne à faire quelquechose de correct


C'est l'avantage d'avoir un ampli avec "volume" "tone"
La t'es tranquille.
DJayNot
arnaud.ret a écrit :



pas la peine de faire le zorro, ce sont juste quelques anecdotes, on peut quand meme s'exprimer???


Ben si, quand même un peu.
Je sens pas un forumeur venir nous dire comment il a pourri un concert parce qu'il voulait son instru à fond dans les retours, et qu'après il entendait plus que lui, ou comment il est venu avec ses deux Dual Rectifier dans un club de 100 places, que même le batteur entendait plus sa caisse claire!
C'est aussi des anecdotes.

Excusez-moi de m'emporter un peu, mais le ton du topic m'a semblé blessant dès le premier post.

Aller, paix sur les planches.
Je veux bien comprendre que là n'est pas son intention.

Mais diantre, regardons aussi notre attitude de conquérants quand on arrive sur une scène, et essayons de redevenir une équipe qui bosse pour des spectateurs.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lalimacefolle
Dark_Ebola a écrit :
let comme ils sont partout dans les même proportion (autant chez les ingés son que chez les guitaristes) ...

Tu te goures, y'en a largement plus chez nous

Ce que dis DJ est pas faux, le mec qui débarque avec le stack complet marshall pour jouer dans un club de 40 personnes, je l'ai vu (c'était au Dan racing à Marseille) Tout les mecs dans un rayon de vingt metres sont restés stériles pour quelques jours aprés ça...
Lapo77
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*je disais pas que le tord étais que pour les ingé-sons. Mais quand tu vois qu'il peuvent avoir à certain moment un bon mixte et un volume raisonnable, selon le bouton de volume qui touche souvent lors du show ... tu te dis que c'est plus lui en cause que autre chose. Il l'a les possibilité du bon son, mais up il ne fait pas le mixte le mieux, touche trop au bouton de volume. Ensuite bon, je parle d'un cas et voila, pas besoin de généraliser mes propos et ce sentir attaquer ou offusquer. Mais oui le guitariste devrais avoir des pédales pour les solos et c'est surement lui qui a parler de monté le volume lors des solos.

Une des pires chose aussi que j'ai vue en show, c'est c'est foutu projecteurs qui éclaire la foule et non les musiciens. C'est EUX le show, il a du de quoi de plus énervant que de vouloir regardé un show alors que tu as un projecteur qui te lance direct son rayon dans les yeux et t'empêche de regardé la scène.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
X Dino X
J ai l impression qu il y a un amalgame entre sonorisateur et regisseur lumiere aussi... Ca n est aps le meme poste. Si un sonorisateur vous fait un light show en prime, c est rarement son metier a la base et c est donc pour depanner qu il porte la double casquette (en MJC souvent...).
DJayNot
X Dino X a écrit :
J ai l impression qu il y a un amalgame entre sonorisateur et regisseur lumiere aussi... Ca n est aps le meme poste. Si un sonorisateur vous fait un light show en prime, c est rarement son metier a la base et c est donc pour depanner qu il porte la double casquette (en MJC souvent...).


A ça j'ajouterais que quand la lumière est pas terros (style quatre gamelles qui s'battent en duel, faute de budget), les spectateurs sortent en disant : "dommage, le son était pas top!"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka
ed_wood
X Dino X a écrit :
J ai l impression qu il y a un amalgame entre sonorisateur et regisseur lumiere aussi... Ca n est aps le meme poste. Si un sonorisateur vous fait un light show en prime, c est rarement son metier a la base et c est donc pour depanner qu il porte la double casquette (en MJC souvent...).


Je connais un régisseur lumière (qui a fait pas mal de gros festival et d'artistes connu) selon lui, souvent les ingé son sont régisseur lumière et inversement, mais ils se spécialisent toujours dans un des deux postes.
Lapo77
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C'est peut-être juste le gérant du bar qui veux éclairer la foule au lieu des musiciens. Mais bon, c'est l'horreur les gros lumière et tout direct dans les yeux du public, mettez les lumière face au musicien et non face au public, c'est juste ridicule et stupide.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
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Escalobar
Il y a du progrès avec les projecteurs à diodes... ça chauffe vraiment moins...

Juste un petit "retour" sur ce que j'ai dit avec un peu de provocation plus haut, justement au sujet des retours (!).
Oui, bien sûr que c'est important d'en avoir, voire nécessaire. Des grosses scènes de 10m, je n'en ai fait que rarement, alors je pense que pour le commun des guitaristes, c'est abusif de crier haro sur le sondier si les retours ne sont pas parfaits dans un pub ou une petite scène.
Un dernier avis sur le volume sonore avant repiquage : j'ai vu les Stones sur scène en 72, 76 et 82, et on pouvait les voir se parler sur scène, y compris pendant certains morceaux... tirez-en les enseignements que vous voulez...
Pour ma part, avec un combo 30W classe A, je joue (rock-blues) à 2 au volume sur scène. Et un batteur doit pouvoir jouer pêchu et dynamique sans enrhumer le monde dans un rayon de 5m (oui, c'est du travail, c'est qui différencie une performance physique d'une prestation artistique).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
M.Twirly
ed_wood a écrit :
M.Twirly a écrit :
, bcp bcp de groupes et surtout de guitaristes ne savent pas régler leur son pour la scène (gain a 12, mids a 0), et que l'alcool n'aide jamais personne à faire quelquechose de correct


C'est l'avantage d'avoir un ampli avec "volume" "tone"
La t'es tranquille.


j'avoue la simplicité a du bon, j'avoue ne pas avoir été le dernier a me regler comme une merde i, bon coup de pied au cul et hop maintenant depuis quelquues temps je monte les mediums
manulemalin
DJayNot a écrit :
Juste un truc : devenez potes avec un sonorisateur, si vous arrivez à vous faire des amis, et filez-lui un coup de main sur un spectacle.
Depuis la préparation du matos jusqu'à son retour sur les étagères une fois vérifié.
Votre évidente méconnaissance du boulot qu'il fait, associée à votre sentiment de pouvoir faire mieux, c'est navrant.
être musicien, ça se limite pas à s'agiter les strasbourgs sur un bout de bois. Il faut aussi connaître son environnement de travail, et la scène avec sa machinerie, sa lumière, sa sono, ses règles de sécurité et les gens qui y travaillent, c'est cela votre environnement.
9 fois sur 10, les galères sur scène sont le fait de l'amateurisme des zicos.
Comme Lapo l'a dit, c'est au guitariste de gérer son volume, sauf si le sonorisateur est membre du groupe, et a répété sa tâche.
Il existe un peu partout des stages d'initiation à la scène. En une journée, vous en apprendrez plus qu'en regardant Taratata.

Encore une fois, les brêles, ça existe, mais rien ne vous oblige à les supporter, et il est assez simple de s'en défaire.
Plusieurs manières, la première est d'avoir une fiche technique claire, complète et à jour, si possible rédigée par un technicien de sonorisation, et de l'intégrer au contrat, de la faire parapher par l'organisateur.
La deuxième d'avoir son sonorisateur.

De manière générale, éviter de jouer gratos dans les fêtes à nœud-nœud, vous éviterez bien des risques d'avoir à vous plaindre.

Citation:
Sans compter que le mixte est souvent bizarre alors qu'il ont les outils pour que ça sois bien, parfois le son est vraiment trop fort pour rien, etc.

Par contre Lapo, si tu peux éviter ce genre d'amalgames directement issu de ton ignorance, ça évitera que je m'emporte







Ayant quelques concerts au compteur, et sur différents types de scènes (pas seulement la fête de la zic ou "l'ingé-son" est le cantonier du bled ou l'instalateur TV - électroménager du coin (déjà vécu aussi) Je suis complétement d'accord avec toi. Ingé-son est un métier difficile, se taper les égos de quelques guitars-heroes en herbe tout en gardant le sourire n'est pas à la portée de tous
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
DJayNot
Je me dis qu'à ce stade de la conversation, deux ou trois conseils aux musiciens qui arrivent sur une scène correctement sonorisée (càd avec un mix de retour par musicien) ne seraient pas forcément superflus.

Prenons le cas simple d'un quatuor guitare-basse-batterie-chant.
Le premier réflexe (normal) d'un chanteur est d'aller dire bonjour au micro.
Un sonorisateur aguerrit aura le plus souvent laissé ce micro ouvert, en façade et en retours.
Si ça part direct en larsen, attendez-vous à de mauvaises surprises.
Par contre, si le son dans les retours est clair et que le chanteur fait un pas en arrière surpris par un volume trop élevé, c'est plutôt bon signe.
Signe que les retours sont calés.

Ensuite, installez vos amplis et la batterie, en surélevant l'ampli guitare à hauteur de chaise si c'est un combo, car les aigus étant plus directifs que les basses, posé par terre, un combo vous envoie les aigus et les hauts-médiums non dans les oreilles mais dans les fesses, par lesquelles on entend moins bien.
On met généralement l'ampli basse du côté de la caisse claire, le batteur peut ainsi voir le bassiste plus facilement, et l'entendre aussi.

Avant que le sonorisateur de façade ne crie son fatidique "kick SVP!", demandez-lui de couper la façade et de ne laisser que le chant dans le retour du chanteur, et réglez vos amplis pour entendre la grosse caisse NON AMPLIFIÉE.
Faites tourner un morceau facile.
Il devrait alors vous manquer du chant dans les retours.
Demandez-en tous un peu.

A ce stade - ça a pris 10-15mn au plus, faites allumer la façade.
Soit vous êtes le premier groupe à balancer, et il faut caler la batterie et la basse, soit ce n'est pas le cas et ça va beaucoup plus vite.
Tant qu'il s'agit de régler le son instrument par instrument, ne demandez pas de retour de votre instrument, ça ne vous donnera aucune indication du son de façade, c'est des mix séparés, équalisés différemment, etc.

Une fois que tout le monde a un son de façade propre, jouez le refrain qui envoie le plus dans votre set, et demandez ce qui vous fait défaut en retour.
C'est souvent un peu de kick pour tout le monde sauf le chanteur, un peu de basse pour le guitariste et le batteur, et un poil de guitare pour le bassiste.

Voilà, une balance qui se déroule bien devrait ressembler à ça et prendre 30mn installation comprise.

J'espère vous avoir été utile!

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
merci des conseils même si finalement ce n'est que du bon sens, un ptit rappel ne fait pas de mal

le coup de régler son ampli sur la grosse caisse non amplifiée j'ai toujours voulu le faire mais pas osé peur de passer pour un chieur (comme quoi y a pas que des gros égos!)
parce qu'apres la balance batterie quand vient le tour de la gratte je sais jamais si je vais être trop fort ou pas assez par rapport au reste, c'est jackpot et ça c'est gênant (si c'est pas assez je demande ma gratte dans le retour du coup)
mais maintenant je tenterais le coup visiblement c'est bien vu

sinon vu qu'il y a des connaisseurs, peut on m'expliquer?
la derniere fois que j'ai fais un concert des que l'ingé mettait la façade j'avais du larsen! des qu'il l'enlevait, rien! donc ça ne venait pas de mon matos
il a pas su résoudre le problème, on a dû faire avec

d'où venait le soucis? (les autre groupes qui sont passés, ainsi que l'autre gratteu du groupe n'ont pas eu ce soucis)
Lutinvolant
Très bonne synthèse des bonnes attitudes en balance. Mais je ne résiste à quelques questions et commentaires...

DJayNot a écrit :
Ensuite, installez vos amplis et la batterie, en surélevant l'ampli guitare à hauteur de chaise si c'est un combo, car les aigus étant plus directifs que les basses, posé par terre, un combo vous envoie les aigus et les hauts-médiums non dans les oreilles mais dans les fesses, par lesquelles on entend moins bien.

Pourtant ne dit on pas "parle à mon cul" ?

Est ce utile de le "basculer" comme on peut le voir sur certaines scènes ? Le Hp un peu vers le plafond ?

DJayNot a écrit :
On met généralement l'ampli basse du côté de la caisse claire, le batteur peut ainsi voir le bassiste plus facilement, et l'entendre aussi.

Et lui n'a pas le souci d'être mis en hauteur ?

DJayNot a écrit :
Avant que le sonorisateur de façade ne crie son fatidique "kick SVP!", demandez-lui de couper la façade et de ne laisser que le chant dans le retour du chanteur, et réglez vos amplis pour entendre la grosse caisse NON AMPLIFIÉE.

Intéressant sur l'équilibre... Mais j'aurais peur de pas être assez fort...

DJayNot a écrit :
Faites tourner un morceau facile.

un petit Big Bisous...

DJayNot a écrit :
Une fois que tout le monde a un son de façade propre, jouez le refrain qui envoie le plus dans votre set, et demandez ce qui vous fait défaut en retour.

Pas con. Envoyé un petit "La fête au village..."

DJayNot a écrit :
Voilà, une balance qui se déroule bien devrait ressembler à ça et prendre 30mn installation comprise.

Après quand le gros lourdaud proprio de l'endroit vous demande de "brancher et balancer" en 7mn...

Le Lutin "ingénieur... c'est pas un gros mot ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur bla bla et guitare...