Galeres et ingé-son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutinvolant
Très bonne synthèse des bonnes attitudes en balance. Mais je ne résiste à quelques questions et commentaires...

DJayNot a écrit :
Ensuite, installez vos amplis et la batterie, en surélevant l'ampli guitare à hauteur de chaise si c'est un combo, car les aigus étant plus directifs que les basses, posé par terre, un combo vous envoie les aigus et les hauts-médiums non dans les oreilles mais dans les fesses, par lesquelles on entend moins bien.

Pourtant ne dit on pas "parle à mon cul" ?

Est ce utile de le "basculer" comme on peut le voir sur certaines scènes ? Le Hp un peu vers le plafond ?

DJayNot a écrit :
On met généralement l'ampli basse du côté de la caisse claire, le batteur peut ainsi voir le bassiste plus facilement, et l'entendre aussi.

Et lui n'a pas le souci d'être mis en hauteur ?

DJayNot a écrit :
Avant que le sonorisateur de façade ne crie son fatidique "kick SVP!", demandez-lui de couper la façade et de ne laisser que le chant dans le retour du chanteur, et réglez vos amplis pour entendre la grosse caisse NON AMPLIFIÉE.

Intéressant sur l'équilibre... Mais j'aurais peur de pas être assez fort...

DJayNot a écrit :
Faites tourner un morceau facile.

un petit Big Bisous...

DJayNot a écrit :
Une fois que tout le monde a un son de façade propre, jouez le refrain qui envoie le plus dans votre set, et demandez ce qui vous fait défaut en retour.

Pas con. Envoyé un petit "La fête au village..."

DJayNot a écrit :
Voilà, une balance qui se déroule bien devrait ressembler à ça et prendre 30mn installation comprise.

Après quand le gros lourdaud proprio de l'endroit vous demande de "brancher et balancer" en 7mn...

Le Lutin "ingénieur... c'est pas un gros mot ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
DJayNot
Comme à ton habitude, "Malfaisante Petite Chose Aérienne", tu ne retiens que les phrases qui inspirent tes traits d'humour, et on se demande si il est bien utile de chercher une réponse à ce que tu sembles présenter comme des questions.

@Guiloop : ça sent le problème de phase acoustique, c'est parfois mesquin à résoudre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
DJayNot: +1. Vraiment ça l'air de ce tenir ce que tu dis, je l'ai rajouté dans un de mes documents musique et je compte bien m'en servir si un jour (je l'espère) je vais faire de la scène.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
dexter236
J'ai appris quelques trucs, ça fait plaisir

Pour continuer le post...Lors de mon premier concert, c'était "des gars" qui faisaient la sono, rien n'était en place (on est arrivé 2h avant le chti concert). Les gars ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient, de très mauvaise humeur avec un matos un rien pourri.

Au final, on joue, dans une ambiance un rien merdique pour une première scène....Set de 45min, les gars avaient tellement perdu de temps, on nous demander de raccourcir un rien le set...ok. Puis les retour qui cracks aussi...

On embraye sur un song2 en final de set amputé et là, au moment où je kick mon switch pour envoyer la sauce du refrain........on nous coupe l'électricité sans prévenir et on nous envoi un "C'est fini pour vous les gars...!".

Je suis retourné directement après extrêmement déçu de ma première scène.

Par la suite, j'ai connu mieux et à chaque fois, je vais demander à l'ingé si on peut s'installer, ce qu'il veut etc etc car je sais que c'est pas évident ce job donc, total respect.
Mais faut l'avouer, certains se font ingé sans pratique ni théorie.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
DJayNot
Le truc de base, c'est de bien garder à l'esprit qu'un spectacle de musique amplifiée, c'est un producteur qui pour se faire de l'argent met sur scène un groupe qui va ramener des spectateurs qui vont payer leur place et leurs boissons, tout en essayant de dépenser le moins d'argent possible dans la technique et le groupe.
Sur quoi il est facile de se rendre compte que le terme "buyable" s'adapte autant au groupe qu'à la presta son/light, et qu'on a le même intérêt de résultat en tant que musicien qu'en tant que technicien, càd bosser le lendemain.

Fan de Petty Booka
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je rajouterais que dans bien dès cas, c'est les contacts qui prime le talent. Plein de petit bars et tout on un ingénieur de sons qui dois ça place pas nécessairement à cause de son expérience, ni son talent, ni sa formation, ni sa passion, mais juste le contact qu'il a avec le boss du bars.

Je dis pas qu'il n'ont pas le reste. Mais je suis sur, à 110%, qu'une partie des gars qui font la sono dans les bars non pas autant de passion pour la musique et la sonorisation que moi. Pourtant, eux ils ont le métier, et moi je peine à avoir une entrevue.

Pour remonter le moral, la majorité des shows que j'ai vue, niveau puissance sonore, mixte, écoute des musiciens, j'ai rien à dire c'était parfait.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
DJayNot
Chez nous il y a pas de technicien affilié à un bar, sauf peut-être certains gros café concerts parisiens.
En général il y a même pas de sono, le groupe se démerde avec plus ou moins de bonheur.
Il faut aller dans des salles de concert ou pour trouver des installerions fixes, et un gars qui mixe (pas qui "mixte", ça s'est quand il y a des gars et des filles).
D'ailleurs il y a de moins en moins de bars où on peut jouer, c'est pas cool.

Fan de Petty Booka
daeronbass
DJayNot a écrit :
Le truc de base, c'est de bien garder à l'esprit qu'un spectacle de musique amplifiée, c'est un producteur qui pour se faire de l'argent met sur scène un groupe qui va ramener des spectateurs qui vont payer leur place et leurs boissons, tout en essayant de dépenser le moins d'argent possible dans la technique et le groupe.
Sur quoi il est facile de se rendre compte que le terme "buyable" s'adapte autant au groupe qu'à la presta son/light, et qu'on a le même intérêt de résultat en tant que musicien qu'en tant que technicien, càd bosser le lendemain.

alors la je suis pas d'accord du tout , je sais pas ou tu joue ni avec qui mais le fait de dire que concert amplifié =producteur = thunes, c'est tres limité .
je joue depuis une dizaine d"année et j'ai fait plus de concerts ou le but c'est de faire jouer des groupes et de rentrer dans les frais grace au bar que de concerts avec une entrée a 2 millions d'euro ou un producteur se fait du blé sur le compte de la musique, et byzarement c'est (presque) jamais sur les concert les plus "cheap" qu'il ya des problemes .
exemple ; tu envois ta fiche tech 3 semaines a l'avance et le soir meme ya pas les micros demandés et le mec te dit :" les micros pour reprendre la basse ca ne sert a rien moi je prends tout en direct ."
je veux pas dire mais si je viens avec mon ampli c'est pas pour faire deco en fond de scene !
sinon pour reprendre un de tes premiers post , je ne jette pas la pierre a une profession mais bien a une minorité qui ne fait pas son taf .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
lalimacefolle a écrit :
Dark_Ebola a écrit :
let comme ils sont partout dans les même proportion (autant chez les ingés son que chez les guitaristes) ...

Tu te goures, y'en a largement plus chez nous

Ce que dis DJ est pas faux, le mec qui débarque avec le stack complet marshall pour jouer dans un club de 40 personnes, je l'ai vu (c'était au Dan racing à Marseille) Tout les mecs dans un rayon de vingt metres sont restés stériles pour quelques jours aprés ça...

En même temps difficile d'avoir une config par taille de salle...
D'ailleurs que faudrait il faire pour une salle de 40 personnes?
Est ce que ne pas trop pousser le volume aurait suffit?
DJayNot
daeronbass a écrit :
DJayNot a écrit :

alors la je suis pas d'accord du tout , je sais pas ou tu joue ni avec qui mais le fait de dire que concert amplifié =producteur = thunes, c'est tres limité .
je joue depuis une dizaine d"année et j'ai fait plus de concerts ou le but c'est de faire jouer des groupes et de rentrer dans les frais grace au bar que de concerts avec une entrée a 2 millions d'euro ou un producteur se fait du blé sur le compte de la musique, et byzarement c'est (presque) jamais sur les concert les plus "cheap" qu'il ya des problemes .
exemple ; tu envois ta fiche tech 3 semaines a l'avance et le soir meme ya pas les micros demandés et le mec te dit :" les micros pour reprendre la basse ca ne sert a rien moi je prends tout en direct ."
je veux pas dire mais si je viens avec mon ampli c'est pas pour faire deco en fond de scene !
sinon pour reprendre un de tes premiers post , je ne jette pas la pierre a une profession mais bien a une minorité qui ne fait pas son taf .

Ouais, j'aurais certainement dû dire en plus de "pour se faire de l'argent" "ou pour ne pas trop en perdre", les asso qui produisent des spectacles le font effectivement pas pour s'enrichir (en principe).
Pour la fiche technique 3 semaines à l'avance, c'est un peu tard. Le budget du concert est calé plus d'un mois avant sa date.
Il faut l'envoyer en même temps que le contrat, et la faire parapher.

Citation:
Khryss
En même temps difficile d'avoir une config par taille de salle...
D'ailleurs que faudrait il faire pour une salle de 40 personnes?
Est ce que ne pas trop pousser le volume aurait suffit?

C'est pas évident, en effet. J'ai par exemple chez moi un Fender pour lequel "pas fort" n'existe pas. On passe directement d'un crachouillis à un volume important.
Je viens par contre de vendre un Marshall JTM60 qui était un pur ampli de club, avec un volume très progressif, et un canal clair super agréable.
Un ampli de balluche, en somme. D'ailleurs, quand je dis que je l'ai vendu, c'est faux, il est en dépôt dans un magasin.
Avoir plusieurs amplis, c'est comme avoir plusieurs guitares : c'est pas de la frime.
L'autre solution - pas toujours facile je l'admet - c'est d'avoir un petit ampli et une console à soi avec ses micros. Et son sondier, le luxe!
J'ai tourné avec un vibrochamp de 7W repiqué sur la console, ça m'a pas gêné.

Fan de Petty Booka
daeronbass
bon djay not
je sais pas dans quel monde tu vis mais c'est surement un monde de bisounours ou tout le monde fait tout en temps et en heure
un concert avec budget clos un mois avant la date , putain c'est pas tout les jours que je vois ca . j'organise moi meme des concert ,et en temps que zicos je joue un peu quand meme et franchement c'est plus souvent a larrache 15 jours avant que avec 1 mois d'avance . bon apres c'est peu etre le fait de jouer avec des punks et autres alumés du bocal . un petit exemple je joue jeudi prochain et on a toujours pas reusi a avoir l'ingé-son ,on sait pas si on amene la batt ou si elle est sur place, l'organisateur ne sais meme pas ou il en est et le regisseur a eu le nom des groupes avec l'ordre de passage pour le set et les balances avant hier . soit 7 jours avant et non pas un mois ,quand au contrat il va se signer sur place avant de monter sur scene , voir apres si on a pas le temps .
ca se passe pas toujours comme ca mais c'est quand meme assez recurent comme orga .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
dexter236
Je trouve que tu as raison daeronbass (sans critiquer les propos de djay not ).

Moi je n'ai qu'une petite dizaine de concerts à mon actif mais à chaque fois, c'est un peu "à l'arrache", même quand je tombe dans un truc "bien" organisé style: par ma ville.

Nous on donne notre fiche technique et je me demande si elle est lue, vu qu'à chaque fois j'ai le gars qui vient me dire: "Bon, t'as quoi toi?". De l'autre, ça m'ennuie pas vraiment, c'est pas comme si c'était notre concert à nous et que les gens venaient que pour nous...on y pas encore!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
lalimacefolle a écrit :
Dark_Ebola a écrit :
let comme ils sont partout dans les même proportion (autant chez les ingés son que chez les guitaristes) ...

Tu te goures, y'en a largement plus chez nous

Ce que dis DJ est pas faux, le mec qui débarque avec le stack complet marshall pour jouer dans un club de 40 personnes, je l'ai vu (c'était au Dan racing à Marseille) Tout les mecs dans un rayon de vingt metres sont restés stériles pour quelques jours aprés ça...

D'un autre côté, s'ils sont assez cons pour rester et se faire exploser les boules... Perso si un groupe joue trop fort, je m'éloigne ou je pars... si tout le monde faisait ça, ça ferait surement prendre conscience au mec qu'il joue trop fort, et peut être alors qu'il baisserait son volume (ou qu'il continuerait à faire son cakos tout seul sur scène)
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
DJayNot
daeronbass a écrit :
bon djay not
je sais pas dans quel monde tu vis mais c'est surement un monde de bisounours ou tout le monde fait tout en temps et en heure
un concert avec budget clos un mois avant la date , putain c'est pas tout les jours que je vois ca . j'organise moi meme des concert ,et en temps que zicos je joue un peu quand meme et franchement c'est plus souvent a larrache 15 jours avant que avec 1 mois d'avance . bon apres c'est peu etre le fait de jouer avec des punks et autres alumés du bocal . un petit exemple je joue jeudi prochain et on a toujours pas reusi a avoir l'ingé-son ,on sait pas si on amene la batt ou si elle est sur place, l'organisateur ne sais meme pas ou il en est et le regisseur a eu le nom des groupes avec l'ordre de passage pour le set et les balances avant hier . soit 7 jours avant et non pas un mois ,quand au contrat il va se signer sur place avant de monter sur scene , voir apres si on a pas le temps .
ca se passe pas toujours comme ca mais c'est quand meme assez recurent comme orga .

Une polémique sur les billes qui managent des asso me branche pas franchement.
Il y a toujours un ou deux imprévus sur un concert, c'est du spectacle dit vivant!
Maintenant si tu aimes les ambiances tendues et le stress au point de trouver ça normal, je peux rien pour toi.
J'ai personnellement jamais aimé bosser comme ça, et j'ai toujours évité ce genre de plans à l'arrache. C'est pas parce que ça existe qu'il faut pas que ça cesse.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...