Galeres et ingé-son

daeronbass
dans le monde merveilleux des concerts et autres festivals , on se retrouve parfois face a des ingés-son d'un professionalisme rare qui nous mettes dans des galeres si motivantes qu'on va en faire un petit tour histoire de garder le moral .
je me lance :
" concert en plein air a carhaix ya 2 ans , on arrive on commence les balances par la batt puis vient mon tour la basse et la c'est parti , le retour me sort un joyeux "crack" a chaque fois que je joue une note , je le fais remarquer et signale que une baffle de 12 c'est un peu limite en retour basse quand l'ingé me hurle dessus que ca fais 20 ans qu'il fait ce taf et que c'est jamais arrivé , du coup je le dit:" oui mais je joue sur une basse active." et la c'est le drame , je me prends un :" les basses active ca n'existe pas !"
je descend donc de scene pour lui coller ma Fender dans la gueule histoire qu'il puisse voir par lui meme que ca existe. ce qui n'as pas plus au monsieur .donc pas de retour pour la basse juste mon ampli
resultat des courses , le soir en plein concert sur un morceau basse, batt, chant, le coquin a coupé le son de la basse en facade en plein milieu du refrain du coup on a du finir avec juste le son de mon ampli sur scene , un vrais bonheur .
voila une anecdote parmis d'autres maiq que je trouve assez representative a vous les zicos.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Si un jour un ingé son me fait un coup pareil, son retour je lui fais manger à la fin du concert..
daeronbass
bon alors vous voulez me faire croire que sur ce forum il n'y a personne a qui une galere d'ingé-son est arrivé , soit j'ai pas de bol, soit vous faites jamais de concerts.
en tout cas je trouve ca louche , le moindre topic sur la guitare a toto fait 120 000 messages. et la (presque) personne faut sortir des salles de repets un peu .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
arnaud.ret
une fois j'ai vraiment eu les nerfs.

on jouait dans un festival, les mecs nous font venir a 10 h du mat pour faire les balances, et c'etait exceptionnellement long, le sonorisateur etait d'une lourdeur qui jusque la reste inegalé.
bon apres quelques engueulades nous arrivons quand meme au bout de la balance ( qui a dure quasiment 4 fois la longueur de notre set).
et apres bon ben voila faut s'occuper jusqu au soir.
et donc apres un ennui indescriptilble, le concert arrive et on voit le sonorisateur s'exciter avec les mecs de l'organisation, le brave monsieur s'est trompe en sauvegardant les balances et il ne restait plus rien.
a jamais dans ma memoire
Sadomario
arnaud.ret a écrit :
une fois j'ai vraiment eu les nerfs.

on jouait dans un festival, les mecs nous font venir a 10 h du mat pour faire les balances, et c'etait exceptionnellement long, le sonorisateur etait d'une lourdeur qui jusque la reste inegalé.
bon apres quelques engueulades nous arrivons quand meme au bout de la balance ( qui a dure quasiment 4 fois la longueur de notre set).
et apres bon ben voila faut s'occuper jusqu au soir.
et donc apres un ennui indescriptilble, le concert arrive et on voit le sonorisateur s'exciter avec les mecs de l'organisation, le brave monsieur s'est trompe en sauvegardant les balances et il ne restait plus rien.
a jamais dans ma memoire

LES B.O.U.L.E.S !

Comment ça c'est terminé ?
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
arnaud.ret
check vite fait avant chaque groupe, son de merde, ambiance de merde, le concert qui te donne vraiment envi de faire de la musique quoi.
de toute facon des le matin apres les balances ,on ne pensait qu a une chose c'etait de rentrer.
heureusement, il y a des souvenirs plus agreables.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Encore une fois, des ingénieurs du son, on en rencontre assez peu sur nos tournées.
On a souvent à faire (affaire?) à des techniciens de sonorisation qui n'ont pas le niveau d'un ingénieur.
C'est très souvent des gens qui ont plus que le niveau nécessaire pour faire ce qu'on attend d'eux, et très souvent aussi d'anciens musiciens.
Maintenant, c'est pas un métier qui s'apprend en un ou deux ans d'école.
Faut bouffer de la galère, et du terrain, et apprendre à mettre son égo dans sa poche.
Et physiquement, c'est pas le club méd'.
Les erreurs, on en fait tous, et plus facilement dans des conditions comme en rencontrent les sondiers quotidiennement.
Heureusement, ça reste rare de tomber sur l'indécrottable blaireau, et je compatis si cela vous est arrivé, mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter le discrédit sur toute une profession avec des sujets aux titres sentencieux.

Et si votre balance dure plus d'une 1/2 heure, soit vous êtes un big band ou un bagad, soit vous ne savez pas faire une balance, soit le sondier est pas à la hauteur ce jour là, et ce pour des raisons qui peuvent vous échapper.

Mon pire souvenir, c'est un artiste qui arrive 3 heures en avance sur son road book sans prévenir personne, et qui veut tester son nouveau matos alors que la sono est pas finie de câbler. Un désastre total. Festival de larsen, ce soir-là!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
M.Twirly
la seule galère avec un "ingé son" qu'on ai eu c'est celle ou quand t'as besoin de lui (oublie de lancer une tranche en façade, ah merde c'était la piste guitare c'est con...) eh ben tu le trouve pas... aaaah si je crois l'apercevoir au bar en train de descendre une 5eme pinte...

sinon je trouve généralement que les ingé sons sont trop généreux avec le volume, dans n'importe quelle taille de salle mais je coprend, la surdité c'est u fléau
Toumové
Jamais eu de souci avec les ingés son. Toujours de vrais pros ceux que j'ai eu, avec des balances qui durents pas plus de 30 min habituellement (45 avec l'installation du matos).

Juste une fois, un petit pb de retour où je n'entendais que la gratte, mais il n'y avait pas eu de balance ce jour là, on balançait direct et les ingés improvisaient (très professionnellement d'ailleurs).
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Nico DustBowl
Une des meilleures balances que j'ai fait, c'est quand l'ingé son a sorti le fer à souder pour réparer les tranches qui ne fonctionnait plus. très drôle !

ou l'ingé son que tu crois qu'il fait le son mais en fait il apprend à se servir de sa table. résultat : ta balance dure 3 heures !

autre bon souvenir :
lors d'une session studio live l'ingé son nous dit qu'il reprend les guitares électriques direct depuis les sorties HP des têtes. je lui dit qu'il ne faut pas mais il me réponds qu'il fait ça tout le temps. sauf qu'il n'a pas de loadbox ou de simulateurs de baffles et que ma tête a fait" pschitt" et a fumé au bout de 30 secondes ! et hop, 800€ de réparations et bien sur plus d'ampli pour la session live
X Dino X
Hum, je crois qu au contraire, il ne faut pas faire souvent de concert pour s offusquer a ce point de galere avec des ingés sons...
Comme le dit Djaynot, y a de tout chez les ingé son/sonorisateurs, et l erreur est tout aussi pardonnable chez un ingé son qui oubli de réenclencher une tranche que chez un zykos qui fait un F# au lieu d un F...

Car, a moins d etre le commanditaire (de payer directement l ingé son quoi) et donc d etre son patron d un soir, auquel cas tu peux te permettre certaines exigences, lui et toi n etes justes qu "un maillon du spectacle".
En plus je rappel que souvent ils doivent travailler avec du matos qu ils ne choisissent pas ou frolant l obsolescence, ou juste simplement inadapté ou aux salles...
(exemple: pour ceux qui connaissent la "cantine de belleville" a Paris, meme l ingé son de madonna ne pourra rien pour toi...)

Et il faut garder a l esprit que quand on a une demande a un sonorisateur, il vaut mieux mettre un minimum les formes, car sinon, c est comme au MacDo, tu risques de te retrouver avec un mollard dans ton Hamburger!!

Oui, il y a aussi ce soucis des salles en agglomeration qui sont soumise a la limitation des 102dB (doute, je sais plus a cbien elle est précisement...).C est une limite trés vite atteinte par beaucoup de batteurs un peu pechus de rock et si jamais le batteur en question n est pas assez bon pour restituer son jeu mais moin fort...ca va etre le gros plan galere.

"j comprend pas on entend pas les guitares et les voix, t es nul comme ingé"
Pareil, le pauvre gars n y est pas pour grand chose... c est la salle qui n a pas de licence adaptée a ses ambition, ou le batteur qui n est pas assez flexible...

Mais bon entendons nous bien, le gros blaireau existe aussi, (j ai eu un ingé qui faisait les balances en se mettant son disque préféré du moment en meme temps ds la sono...).
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Le mois dernier, petit concert en Ardèche, ambiance sympatoche et bon enfant.. un peu trop. On arrive sur place, l'organisatrice me montre le "sonorisateur". Bon point, il se pète la gueule quand je lui serre la main. Le mec me cause à 3cm du visage et j'ai l'impression de boire une bouteille de pastis
Les balances se passent pas trop mal, et au milieu du concert un gros larsen surgit lorsque je chante. Notre super ingé son vole à notre secours et coupe tout simplement mon micro. Cool
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Evidemment qu'il ne faut pas dénigrer tout le corps de profession, mais ce topic est dédié aux anecdotes, donc on a le droit de balancer !

Mon premier concert : gros trac :
C'était organisé par mon prof de musique : tous les élèves montaient sur scène pour jouer un titre avec leur "groupe". Ca allait du débutant depuis 2 semaines, au très bons.

- On arrive pour la balance en début d'après midi. je passais sur 5 titres différents, avec 5 groupes différents. J'ai passé 5h30 à faire des balances :mdr: .
Motivant.
Le soir du concert, premier morceaux de la soirée : Wonderwall d'oasis. Un mec arrive en hurlant dans les coulisses (je faisais tranquillement "connaissance" avec une bassiste ) en hurlant " QUI PEUT JOUER WONDERWALL A LA BATTERIE ? Maintenant !".
J'écoute vite fait sur mon ipod, et c'est parti.
L'ingé son qui pensait qu'il n'y aurait pas de batterie avait coupé tous les micros, j'ai joué acoustique dans une très grande salle (pendant tout le titre, il ne s'est pas rendu compte qu'il y'avait une batterie ).

- Après, je passe sur Long Train Runnin' à la basse. On commence, gros stress (encore) et la chanteuse rentre, commence à chanter et là, pas de son !?
L'ingé avait oublié d'activer son micro (le seul micro de chant ...) !
On recommence sous les rires du public .

- Encore à la basse, sur Halleylujah de Jeff Buckley. Je commence, il avaity mis une sélection d'effet (post-ampli, j'étais directement branché dans l'ampli, les effets venaient donc de la table je pense)s ur ma basse : "supra-fuzz" et "funky auto-wah" :mdr: .
Là, on s'est pas mal débrouillé : la pianiste (qui était à coté de mon ampli) et moi on se regarde, elle tire le micro qui repiquait mon ampli vers elle, et j'ai augmenté le volume de l'ampli, donc j'ai joué pas repiqué. (moi qui suis sensible des oreilles, j'en ai souffert au lit le soir )
Evidemment, en même temps, j'ai enchainé les pains, la pianiste aussi, et le public riait de plus en plus ! :mdr:

- Et sur un autre titre j'étais à la batterie (batterie donc surelevée, derrière les amplis) , l'ingé avait oublié de me mettre les retours... Pas facile .

Finalement on a bien rigolé, le public étant majoritairement des amis.

Voila, donc si il y'a de bons ingé sons, il y'en a aussi qui sont mauvais tout le long du concert, et qui je pense, sont ingé son par "envie de fun" plutot que par véritable métier/passion.
Et ceux là, t'as envie de leur faire bouffer leur table et de leur mettre dans guitare dans le cu...enfin vous voyez quoi !
Parceque sur le moment, tu te marres un peu, mais ça soule plus qu'autre chose...
C'est drole en y repensant.
jeffrey06
BBG a écrit :

- Et sur un autre titre j'étais à la batterie (batterie donc surelevée, derrière les amplis) , l'ingé avait oublié de me mettre les retours... Pas facile .

Ah ça y est, il s'est prit pour Ringo Starr

BBG a écrit :

Voila, donc si il y'a de bons ingé sons, il y'en a aussi qui sont mauvais tout le long du concert, et qui je pense, sont ingé son par "envie de fun" plutot que par véritable métier/passion.
Et ceux là, t'as envie de leur faire bouffer leur table et de leur mettre dans guitare dans le cu...enfin vous voyez quoi !
Parceque sur le moment, tu te marres un peu, mais ça soule plus qu'autre chose...
C'est drole en y repensant.

Oui c'est sur qu'après il vaut mieux en rire et se dire "si ça c'est le pire après tout va bien se passer relativisons les amis"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur bla bla et guitare...